Vidange Bonneville 1970

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Sherco49
Messages : 9
Inscription : 16 mars 2021, 15:26

Vidange Bonneville 1970

Message non lu par Sherco49 »

Bonjour

Je suis dans une grande révision de ma Bonneville qui commençait à être un peu trop incontinente au niveau des tunnels de culbuteurs et le voyant d'huile clignotait à chaud au ralenti.
Ce qui devait être un simple démontage/remontage du haut moteur est devenu un chantier de remise à niveau plus complet:
- nouvelles tiges de culbuteurs en alliage
- nouveau joint de culasse plus épais ( la culasse a été rabotée...)
- joints de tunnels de culbuteurs, et ajout d'un joint carré silicone en bas à la bonne épaisseur (que je n'avais pas mis lors du précédent remontage, la parts list ne le mentionnant pas cette année là !).

Plus une réfection du circuit d'huile ( pompe, joints à lèvres dans carter de distribution, mano contact, clapet de décharge, ajout d'un manomètre de pression d'huile Morgo.
J'avais déjà ajouté un filtre à huile "Norton" sur le circuit.

J'en suis à la phase remontage, et ayant vidangé l'huile dans le carter moteur, il me semblait me souvenir que pour éviter un redémarrage à (trop) sec, il fallait mettre un peu d'huile par le trou de calage moteur derrière le cylindre. quelle quantité dois-je mettre pour ne pas faire un "wet sumping" , mais amorcer la pompe à huile ?

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Vidange Bonneville 1970

Message non lu par PHILIPPE »

un verre dans bas moteur par le trou coté distribution , c'est plus pratique

en plus , bien badigeonner d'huile les cames et tout ce tourne dans des bagues bronze

et j'envoie deux ou trois seringues d'huile dans la queue de vilo

et avant de demarrer kicker une dizaine de fois sans les bougies
Avatar de l’utilisateur
Sherco49
Messages : 9
Inscription : 16 mars 2021, 15:26

Re: Vidange Bonneville 1970

Message non lu par Sherco49 »

Merci pour la réponse

Vu d'où tu es, je vais prendre un verre à vin 8) ! On est donc dans les 25 à 30cl
Effectivement, j'ai prévu de remettre un peu d'huile dans les couvercle de culbuteurs, mais je n'avais pas forcément identifié de recharger le vilebrequin avant remontage du carter de distribution, bien que j'aie constaté qu'il s'était vidé.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Vidange Bonneville 1970

Message non lu par philippe c »

C'est bien de kicker avant de démarrer, mais comme je suis encore jeune et fringant, je préfère pousser la moto en prise sans les bougies sur quelques dizaines de mètres, ça permet à l'huile de bien commencer à circuler avant de démarrer.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Vidange Bonneville 1970

Message non lu par PHILIPPE »

si tu kick apres avoir gavé la queue de vilo et avec un verre d'huile au fond c'est la meme chose en moins fatiguant

et pousser en prise , c'est bien quand t'habite un endroit plas :mrgreen:


apres , y a le demarreur a rouleaux
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3994
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Vidange Bonneville 1970

Message non lu par Alain B. »

Sherco49 a écrit : 20 mars 2021, 13:05 Merci pour la réponse

Vu d'où tu es, je vais prendre un verre à vin 8) ! On est donc dans les 25 à 30cl
Effectivement, j'ai prévu de remettre un peu d'huile dans les couvercle de culbuteurs, mais je n'avais pas forcément identifié de recharger le vilebrequin avant remontage du carter de distribution, bien que j'aie constaté qu'il s'était vidé.
Petit joueur... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sherco49
Messages : 9
Inscription : 16 mars 2021, 15:26

Re: Vidange Bonneville 1970

Message non lu par Sherco49 »

petit joueur ? :roll: d'habitude c'est Ten cc :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1149
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Vidange Bonneville 1970

Message non lu par La Hiaute »

Comme Philippe , tous les 15 jours à peu près démarrage de la Triton . Je mets la troisième et un petit moment sur le démarreur à rouleau sans contact , ensuite on démarre toujours sur les rouleaux , et un petit coup d'œil dans le réservoir d'huile . Après ça pète au premier coup de kick .
Très prochainement démarrage de la Goldstar avec la même méthode avant d'apprivoiser le kick .
Après ça tiens un peu de place , juste question de rangement fonctionnel de l'atelier .
Bon dimanche :wink: - 8 tous les matins 0 dans l'atelier à 15 heures retour près du poêle à bois .
Répondre