Nettoyage carburateur eau chaude et citron

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Zack
Messages : 114
Inscription : 31 mai 2015, 03:48
Localisation : Drome

Nettoyage carburateur eau chaude et citron

Message non lu par Zack »

Bonjour à tous, je voudrais nettoyer mes carbus avec la méthode du bain eau/citron, mais je ne retrouve plus les infos sur le dosage (eau/citron), le temps du bain, la température puis le rinçage (temps et température aussi). Si une âme charitable pouvait me renseigner ou me donner le lien ad-hoc.
Merci, Zack.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Nettoyage carburateur eau chaude et citron

Message non lu par Alain B. »

J'ai utilisé cette méthode il y a 2 semaines, sans grand résultat...
1 volume d'eau mélangé à 1 volume de jus de citron, le tout porté à ébullition.
Immersion du carbu pendant environ 10 mn en dehors du feu, puis rinçage à l'eau chaude.
Le liquide était très foncé après le passage.
Ça nettoie un peu l'extérieur, mais si il y a des petits conduits à déboucher, je doute un peu de l'efficacité...

Après, c'était pas un Amal, mais un Gurtner... c'est peut être pour ça... :mrgreen:
Zack
Messages : 114
Inscription : 31 mai 2015, 03:48
Localisation : Drome

Re: Nettoyage carburateur eau chaude et citron

Message non lu par Zack »

Merci. Je l'avais fait il y a quelques années sur mes Amal, ça avait bien fonctionné.
gabardan
Messages : 402
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Nettoyage carburateur eau chaude et citron

Message non lu par gabardan »

Salut ,
Une sommité du forum bien connue , perchée sur les monts du Lyonnais , avait donné une methode avec de l'acide citrique , et avait balayé ainsi le jus de citron , remède de grand-mère , aux calanques Grecques .
Jean
razblanchard
Messages : 588
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Nettoyage carburateur eau chaude et citron

Message non lu par razblanchard »

Acide citrique facile à trouver dans les sachets de détartrage souvent présents dans les boîtes de filtres à café par exemple
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Nettoyage carburateur eau chaude et citron

Message non lu par Michel H »

Après le bain, carburateur encore humide ou déjà sec, je donne toujours des petits coups de soufflette (branchée sur le compresseur) dans tous les orifices.
Je le fais devant n'importe quel écran blanc pour voir la crasse qui est ainsi éjectée.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9721
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Nettoyage carburateur eau chaude et citron

Message non lu par elmo »

gabardan a écrit : 21 mars 2021, 07:17 Salut ,
Une sommité du forum bien connue , perchée sur les monts du Lyonnais , avait donné une methode avec de l'acide citrique , et avait balayé ainsi le jus de citron , remède de grand-mère , aux calanques Grecques .
Jean
Je l'ai retrouvé :
Tricati a écrit : 02 mai 2019, 11:44 Les petits trous du bypass débouchent dans la chambre de mélange air/essence du circuit de ralenti, située entre la vis d'air et le "gicleur de ralenti.
Si tu as passé les carbus aux ultrasons c'est pas étonnant qu'ils soient bouchés.....Pour ma part jamais d'ultrasons sur les vieux Amal....

Méthode personnelle pour déboucher tout ça :
Première tentative avec une bombe frein : enlever la vis d'air, balancer un jet de bombe frein via le conduit d'essence qui monte de la cuve direction le gicleur de ralenti, si ça sort bien par l'orifice de la vis d'air alors gicleur de ralenti pas bouché et les saletés accumulées dans la chambre de mélange sont évacuées. Si ça sort pas alors gicleur de ralenti bouché, tentative avec une pipette sur la bombe frein engagée via le conduit de la vis d'air jusqu'au contact du gicleur de ralenti, balancer la sauce et vérifier que ça coule via le conduit d'essence qui monte de la cuve. Si aps de résultat alors prendre un alésoir de 4/10èmes ou un brin de câble de dérailleur et tenter de déboucher le gicleur.

deuxième étape : remettre la vis d'air juste pour boucher l'orifice, pas vissée à fond, 3 ou 4 tours de dévissage, avec la bombe frein balancer la sauce dans le conduit d'air du circuit de ralenti, vérifier que les petits trous du bypass font un jet bien net, si ce n'est pas le cas essayer de les nettoyer CALMEMENT avec une petite aiguille à couture.

Si toujours pas de succès alors grands moyens, se faire une solution à 10% d'acide citrique avec 1 litre d'eau déminéralisée dans une casserole, chauffer le mélange à 50°C, immerger le carbu dans la solution, dès que des petites bulles apparaissent sur le carbu, preuve de la réaction de l'acide sur l'alliage, sortir le carbu, le rincer abondamment, souffler le tout, et contrôle avec la bombe frein suivant la méthode précédente !
Si pas de résultats alors enlever le bouchon du conduit du gicleur de ralenti, nettoyer tout le conduit, et reboucher le conduit avec une vis adéquate en taraudant sans laisser de limaille dans le carbu :mrgreen:
L'acide citrique en poudre se trouve facilement dans les grandes surfaces de bricolage ou de plantations (Truffaut, Leroy Merlin).
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Nettoyage carburateur eau chaude et citron

Message non lu par PHILIPPE »

On utilise le jus de citron a cause de l'acide citrique qu'il contient
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6869
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Nettoyage carburateur eau chaude et citron

Message non lu par Pachi »

Le méthode du nettoyage au citron c'est efficace. A fin de comptes n'est plus qu'un acide faible, qui n'est trop pas corrosif et qui est bien toléré par les pièces en zamac, aluminium et de même en bronze.

Mais après il faut neutraliser l'acide que s’écoule, s'infiltre, par entre les pores du matériel, si on ne veut pas qu'il continue son action après, au cours des semaines et des mois, avec l'apparition des petites taches de rouille.

L’élément plus commun qui neutralise l'acide (comme les produits caustiques), c'est une faible solution de bicarbonate sodique.

Moi, je conseille de plonger complètement les pièces du carburateur dans une solution chaude d'eau-bicarbonate sodique, pendent 10 m avant de sécher les pièces.

Je fais la proportion de la solution a vue du nez, mais 10-15 g de bicarbonate par 500 ml d'eau serait suffisante. La solution ne doit pas se saturer pour éviter que certes granules du bicarbonate ne se dissolvent pas dans l'eau en électrolytes avec le danger de boucher quelque petit conduit ou petit trou.
Répondre