Caprices de l'Hiver

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par albo »

La Hiaute a écrit : 08 avr. 2021, 17:25 Même pas un coup de kick , démarreur à rouleaux , sauf l'été un coup de kick et çà pète , mais quand même une petite séance de rouleaux avant le démarrage . Faut dire aussi que batterie lithium , allumage Pazon et calage à des " couettes " ça peut aider .
Si j'utilise le démarreur à rouleaux c'est surtout pour la faire tourner en troisième un petit moment ne serait ce que par plaisir de savoir si l'huile à bien fait son cheminement . Après titille, contact et poum ! comme sur des roulettes .
J'envisage même pas de kicker la Gold pour son premier démarrage , déjà ça sera un jour plus chaud qu'en ce moment , début d'après midi elle aura été au soleil toute la matinée . Je ne la connais pas du tout donc j'enlèverais la bougie et une bonne séance de rouleaux jusqu'à voir l'huile au retour dans le réservoir d'huile .
Après vous en pensez ce que vous voulez , mais pour le Vieux maniaque que je suis ça me va très bien comme ça .
J'en pense que du bon,
et ca a aussi le mérite de me rassurer sur le fait de ne pas etre un cas unique...
:D

(je suis bien content d'avoir une jolie descente devant mon garage du coup!)
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par albo »

Pachi a écrit : 08 avr. 2021, 17:34 Tu as essaie avec de l'essence fraîchement sortie de la pompe a essence, ou seulement avec l'essence âgée, grand réserve de 2020, de ton réservoir?
De la grande réserve 2020, cuvée d'exception!
(mais fin 2020, et réservoir plein)
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par albo »

PHILIPPE a écrit : 08 avr. 2021, 17:45 J'avais tenté un truc pour rouler cet hiver
Mais on a pas eu 1mm de neige :mrgreen:



Image


On essayera l'an prochain
Classe!

Mais attention à ne pas oublier de le démonter en partant en conditions normales sous peine de vivre probablement un premier virage compliqué!
(dit le gars qui a oublié sa béquille hier et qui a failli se gameler devant la porte de chez lui... Bah oui y a pas de coupe moteur la dessus quand on oublie de remonter la latérale... :roll: )
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par philippe 13 »

Pour ma part je les démarre au moins une fois par mois même sans rouler.
Comme tout moteur thermique (que je connais), tronçonneuse, tondeuse, voiture, une immobilisation trop longue rend le démarrage plus délicat.
Avatar de l’utilisateur
Laulau
Messages : 16
Inscription : 31 déc. 2020, 11:19

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par Laulau »

Bonsoir
Ma Norton démarre au quart de tour même l’hiver ( la batterie est maintenue en charge ) seulement voilà que désormais à elle a tendance à ratatouiller à la reprise des gaz suite à décélération.
J’ai démonté et nettoyer les 2 Amal sans rien trouver et c’est tjs pareil.
Qu’en pensez vous ? Si ce n’est pas côté carbu, d’où ça peut venir ?
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par tritonwild »

+ 1 pour Zerton !

regarde ton niveau d'huile dans le réservoir, s'il en manque, si elle n'est pas par terre.... bin c'est dans le cratère moteur !

vas y mon gars, tu peux kicker... Image

l'élan du vilo qui barbote dans l'huile est freiné par icelle
alors si tu ne veux pas user tes cartilages de guenouxx et d'hanche,
vidange le cratère remet l'huile dans le réservoir (si elle propre) et là ça doit démarrer de suite !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par Francis V »

Laulau a écrit : 08 avr. 2021, 18:31 Bonsoir
Ma Norton démarre au quart de tour même l’hiver ( la batterie est maintenue en charge ) seulement voilà que désormais à elle a tendance à ratatouiller à la reprise des gaz suite à décélération.
J’ai démonté et nettoyer les 2 Amal sans rien trouver et c’est tjs pareil.
Qu’en pensez vous ? Si ce n’est pas côté carbu, d’où ça peut venir ?

Elle ne le faisait pas avant l'hiver ? Quand ça ratatouille,pète à la décélération ce peut-être un mélange trop pauvre............ou trop riche,donc peut-être refaire une carburation,moteur en température normale de fonctionnement donc pas la faire tourner une demi heure.Voir aussi toutes tes connections.
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par gabardan »

Salut ,
Mauvais démarrage apres immobilisation prolongée l'hiver : Gicleur de ralentit bouché par les dépots d'essence . Même en ayant vidé le carbu...
jean .
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par albo »

Bah le Wet Sumping j'y avais pensé,
Mais là par exemple ce matin elle me refait le coup de ne pas vouloir craquer.

(alors que j'ai un peu roulé avec avant hier et que j'ai un petit robinet qui empêche normalement l'huile de descendre, ce qui bien sur n'empêche rien sur six mois d'hiver complets mais sur deux jours normalement doit faire le boulot non?)

Je sens un début d'allumage au premier coup de kick, puis plus rien aux suivants.

Et c'est parti pour 20, 30, 40 coups avant que ca démarre (ou alors la descente devant mon garage...)

Et ensuite ca roule parfaitement, ca ne ratatouille pas, et si je m'arrête une demie heure, ca redémarre au premier coup de kick sans aucune hésitation.

Arrêtez moi si je me trompe, mais c'est aussi possible d'avoir des merdouilles dans le carburateur qui provoquent ce genre de symptômes?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par zerton »

Après tes 30 coups de kick, as-tu regardé tes bougies ? Mouillées, sèches ? L'étincelle est belle ?
Si tu re-titilles, au bout de disons 3 ou 4 tentatives, c'est pas mieux ?
Ça peut faire penser à un niveau un peu bas éventuellement.
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par albo »

Je vais regarder ca.

Je t'avoue qu'après etre passé par les affres de la réféction de ma magnéto, et avec une bougie neuve, je n'ai pas pensé à re-Controller la présence de l'étincelle.
(présence "douteuse" d'ailleurs puisque quand on avait contrôlé avec Bill, il y avait bien une étincelle "d'aspect normale" mais le changement de bougie avait immédiatement reglé le problème de démarrage!)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par Pachi »

Apres notre dernière discussion je présumais que Bill a vérifié que ton capuchon n’était pas résistif et que le fil HT était en bon état. Il serait, donc, aussi très étrange pour moi penser a un problème d’étincelle.

Mais en tout cas c'est très facile de vérifier. Tu as d’étincelle?
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par albo »

Pachi a écrit : 09 avr. 2021, 14:47 Apres notre dernière discussion je pense que Bill a vérifié que ton capuchon n’était pas résistif et que le fil HT était en bon état. Il serait, donc, aussi très étrange pour moi penser a un problème d’étincelle.

Mais en tout cas c'est facile de vérifier. Tu as d’étincelle?
Oui! une belle étincelle!

(mais encore une fois, avant le changement de la bougie "morte", il y avait aussi une étincelle, alors je ne sais pas si c'est très parlant...)

Le piste du niveau un peu bas dans la cuve de carbu me parait assez interessante, ca expliquerait assez bien
- qu'elle semble bien vouloir démarrer au premier coup après titillage et "pissage" d'essence, puis plus trop
- que la moto inclinée vers l'avant (dans la descente du garage) le démarrage soit instantané
Non?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par Pachi »

Tu démarres a froid avec l'aide du starter?
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par philippe 13 »

On te dit le gicleur de ralenti, c'est souvent lui pour le démarrage à froid, d'où l'intérêt de la faire tourner toutes les deux ou trois semaines.
Répondre