Demande de conseil pour un avance manuel

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Demande de conseil pour un avance manuel

Message non lu par Pachi »

Carmela demarre mais comme le CT n'a pas une date libre qu'a partir du 29 d'octobre et je dois attendre jusqu’à ce jour pour passer le controle, j'aimerais profiter ces jours de plus pour la bonne mise au point de l'allumage (a part de bricoler quelque qu'autre chose).

Avec l'actuel point de l'allumage, le moteur a du mal au froid de commencer a tourner. Les premiers coups de piston sont paresseux et lourds et je dois mettre vite pratiquement le plein avance pour que le moteur ne s’arrête pas.

Je suis un petit nouveau avec ce sorte d'allumage, mais je crains que maintenant le point de l'allumage soit quelques degrés en retard.

J'aimerai connaitre votre opinion donc un allumage tres en avance au démarrage c'est (littéralement), un brise-pieds.

Peut être que ce qu'avant je vous ai décrit soit l'habituel avec ce sorte d'allumage pendent que le moteur réchauffe? Je ne sais pas!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Demande de conseil pour un avance manuel

Message non lu par zerton »

Ramon ( et plusieurs autres ici) a une bonne expérience du réglage de l'avance a démarrage...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Demande de conseil pour un avance manuel

Message non lu par elmo »

Je pense (mais je ne suis pas un expert) que tu dois avoir une avance un peu faible.
Si tu essayes de démarrer avec la manette un peu poussée (ou tirée) vers l'avance maxi au lieu de la mettre sur l'avance mini, il se passe quoi?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Demande de conseil pour un avance manuel

Message non lu par gigi »

Il faut que tu cales ton moteur pleine avance ....
Retire le pignon d'entraînement de la magnéto ,
Mets la manette du guidon en butée du coté inverse du sens de rotation de la magnéto, et fais tourner celle ci dans son sens normal de rotation jusqu'à ce que les vis platinées commencent à s'ouvrir ...
Maintenant amène ton moteur au point mort haut , sur la course de compression , les deux soupapes sont fermées, bien sûr ! Et recule le de la valeur de ton avance maxi , ça doit donner entre 10 et 15 mm , selon les machines ...
Repose le pignon en le calant d'un petit coup de marteau , pour solidariser les cônes ...et resserre l'écrou du rotor de magnéto ...
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Demande de conseil pour un avance manuel

Message non lu par Pachi »

Bon, je vous remercie votre réponse.

Je viens de me rendre compte que j'ai commis un terrible erreur.

J'ai un manuel de propriétaire RE pour les modeles J en espagnol edite a l'Argentine a 1950 qui dit que je dois faire descendre le piston 9,525 mm. Je n'avais pas prête attention au fait que c'est pour les modeles après guerre et comme je ne sais pas anglais j'ai omis vérifier ce paragraphe avec le Instruction Book RE original anglais pour les modeles de 1936 a 1940 que j'avais aussi acheté, ... et par simple paresse pour éviter traduire le texte anglais j'ai accepte comme bonne l'information en espagnol du manuel argentin.

Maintenant, avec le instruction book anglais dans les mains je lis que pour les modeles J je dois faire descendre le piston 1/4" (6,35 mm), en fois de 3/8" (9,525 mm) pour les J2 single port apres guerre. :oops:

Selon ce date du instruction book anglais, comme Carmela et son moteur sont de 1937, le point de l'allumage est quelques degrés en retard.

Ce que j'avais aperçu comme coups de piston paresseux et lourds n’était qu'une étrange sensation de débutant tres vert, mais a part ça, aussi j'ai vu que le coude d’échappement se mets rapidement au rouge chaud bouillant et que quand je mets simplement un petit peu d'avance rapidement retourne a son couleur normal ( et ça..., c'est magnifique donc il serait la première fois que j'ai pu vérifier personnellement qu'un allumage tres en retard réchauffe beaucoup le moteur tellement comme on dit dans tous les manuels mécaniques que j'ai lu :lol: ).
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Demande de conseil pour un avance manuel

Message non lu par gigi »

D'ailleurs ici, quand on est très en retard pour un boulot , on dit que c'est chaud bouillant ....De toutes façons, tout est de la faute de Joseph Lucas .... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Demande de conseil pour un avance manuel

Message non lu par Pachi »

gigi a écrit : 11 oct. 2021, 17:51 D'ailleurs ici, quand on est très en retard pour un boulot , on dit que c'est chaud bouillant ....De toutes façons, tout est de la faute de Joseph Lucas .... :mrgreen:
Complètement d'accord que c'est la faute de Mr Lucas, ...entre autres choses.

Je te montre l’écusson réfléchissant que j'ai cousu sur le dos de ma veste comme proteste après de m'avoir battu contre la dynamo et le régulateur Lucas de Carmela.


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Demande de conseil pour un avance manuel

Message non lu par zerton »

Excellent ! Il faudrait en refaire une bonne série ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Demande de conseil pour un avance manuel

Message non lu par Pachi »

Pachi a écrit : 11 oct. 2021, 16:18 Bon, je vous remercie votre réponse.



Maintenant, avec le instruction book anglais dans les mains je lis que pour les modeles J je dois faire descendre le piston 1/4" (6,35 mm), en fois de 3/8" (9,525 mm) pour les J2 single port apres guerre. :oops:

Selon ce date du instruction book anglais, comme Carmela et son moteur sont de 1937, le point de l'allumage est quelques degrés en retard.

Quelque chose de mon antérieure déduction grince.

Comme je suis desplacé et j'oublie d'emporter le manel argentin, j'ai demande a mes filles de m'envoyer a mon e-mail, et quand je l'ai reçu, j'ai vu que l'avance recommande pour le model J c'est de 5/16" (7,96mm). Hier soir j'ai vérifie que 7,9 mm c'est la distance du piston sur laquelle j'ai fixe le pignon de la magneto.

Si je fais descendre le piston 7,95mm en fois de 6,35mm dans le sens de rotation du vilebrequin contraire a la marche a partir du PMS de compression .., alors je suis plus en avance que ce qui recommande le "instruction book" anglais pour mon modele!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Demande de conseil pour un avance manuel

Message non lu par elmo »

Si je comprends bien tu as un manuel (argentin) qui te donne une avance supérieure à l'autre manuel (anglais) et tu as un doute : lequel a raison?
C'est bien ça?

De toutes façon, si tu essayes avec l'avance la plus faible (6,35) tu ne risques rien.

Moi, j'essayerais à 6,35mm si ça marche bien, tout va bien et si ça ne marche pas bien, j'essayerais alors 7,95mm et je vois lequel marche le mieux.
Dernière modification par elmo le 13 oct. 2021, 17:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Demande de conseil pour un avance manuel

Message non lu par Pachi »

Oui, mais le manuel argentin est edite pour les modeles G, G2, J et J2 de 1952.

Il y a quelque chose différent, comme le double port de graissage de la pompe d'huile, ou les fourches télescopiques, la nouvelle carcasse extérieure de la boite de vitesses et les matériaux des disques de friction de l’embrayage, le modele du carburateur ou le diamètre de l'admission de culasse, mais en general le reste est pratiquement la même chose.

Le manuel argentin est une tres grande aide a l'heure de traduire le instruction book anglais, mais je devrai prêter plus d'attention aux petites différences et me centrer sur tout dans l'instruction book anglais pour les modeles de 1936 a 1940 et méfier que l'info du manuel argentin soit valide pour mon modele de moto.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Demande de conseil pour un avance manuel

Message non lu par Pachi »

elmo a écrit : 13 oct. 2021, 17:20 Si je comprends bien tu as un manuel (argentin) qui te donne une avance supérieure à l'autre manuel (anglais) et tu as un doute : lequel a raison?
C'est bien ça?

De toutes façon, si tu essayes avec l'avance la plus faible (6,35) tu ne risques rien.

Moi, j'essayerais à 6,35mm si ça marche bien, tout va bien et si ça ne marche pas bien, j'essayerais alors 7,95mm et je vois lequel marche le mieux.
Non, comme j'ai fait descendre le piston 7,95mm en sens contraire j'ai essaie avec l'allumage plus agressif..., et malgré ça j'ai encore l'impression d’être un peu en retard au ralenti.

Plus avant on verra en route parce qu'encore je n'ai pas pu faire un essai en route, je devrais attendre a valider la permission de circulation avec l'OK du controle technique pour rouler sur les voies publiques et la piste de décollage du garage pour ma RE est tres courte! :lol:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Demande de conseil pour un avance manuel

Message non lu par gigi »

Pachi, c'est normal .Avec l'avance manuelle , ce qui compte c'est la valeur pleine avance : en fait, sauf exceptions par exemple en montagne , tu roules toujours pleine avance , et tu la réduis quand tu es en ville , en circulant à faible vitesse ou au ralenti ....et c'est à toi de choisir la valeur d'avance que tu laisses dans ce cas, pour que le moteur ne boite pas ...et ne cale pas non plus !!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Demande de conseil pour un avance manuel

Message non lu par zerton »

Pourrait-il y avoir eu des valeurs différentes dans les manuels selon la destination des motos?
Par exemple Amérique du Sud ou Europe, par rapport à la qualité d'essence et son indice d'Octave ? ?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Demande de conseil pour un avance manuel

Message non lu par Pachi »

Je pense à tout ça que vous dites.

En principe l’indice d’octane de l’actuelle essence ne serait pas un problème donc l’essence des années 30 était 80oct.

Et pour ce qui dit gigi je vais faire une marque sur la petite lève manuelle pour connaître sa position pour un avance à 6,35 mm vu que la moto démarre doucement avec la levé positionnée en avance mini et quand la moto roule essayer le plein avance place avec le piston 7,95mm avant d’arriver au PMS de compression.
Répondre