Problème démarrage mk3

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Problème démarrage mk3

Message non lu par zerton »

Tu dois avoir : 5 disques denture interne, 4 disques denture externe, et un gros disque pour la friction sous le diaphragme.
Tu empiles en commençant par un disque denture interne, et tu alternes.
Ça donne ça:

Image

Il est recommandé d'avoir les bons outils pour bloquer l'écrou sur l'arbre primaire.
dom's
Messages : 41
Inscription : 04 juin 2021, 14:05

Re: Problème démarrage mk3

Message non lu par dom's »

C'est bien ce que j'ai fait, je vais redemonter pour voir ce qu'il se passe. Merci
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Problème démarrage mk3

Message non lu par Alain B. »

On est pas à l'abri d'avoir un double problème!

1- Si le centre de l'embrayage tourne et pas la cloche, retour aux problèmes de montage et réglage de l'embrayage évoqué par Francis, Elmo et Zerton.
Comme il faut commencer par un bout, je m'occuperais de ce problème en premier...
Vérifier d'abord le réglage du mécanisme et de la garde. Si OK, redémonter les disques: y'a un truc qui cloche...

2- Problème de démarreur électrique: je traiterais ça une fois le problème d'embrayage résolu.
Dans la chaine cinématique, il y a le moteur électrique fainéant, la batterie pas toujours gaillarde, les câbles électrique de section faiblarde, le limiteur de couple (l'as tu désassemblé ???), la roue libre... Ce ne sont pas les causes qui manquent !
Perso, je ferais ça dans un deuxième temps, histoire de ne pas tout mélanger!
dom's
Messages : 41
Inscription : 04 juin 2021, 14:05

Re: Problème démarrage mk3

Message non lu par dom's »

Je redemonte tout cette après-midi et vous tiens au jus. Merci pour vos réponses
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Problème démarrage mk3

Message non lu par loulou »

Sinon il y a la déchèterie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Problème démarrage mk3

Message non lu par Francis V »

Francis V a écrit : 11 oct. 2021, 15:15 Quand tu kicks ça n'entraîne pas le primaire ? Ca patine ? Et avant de remonter le primaire ?

Refaire le réglage de l'embrayage : tendeur au levier visser à fond,vis de butée visser à fond (sans forcer) dès qu'il y a une résistance dévisser d'un tour un tour et demi puis refaire le jeu au levier 3-4 mm maxi.

Voilà donc probablement d'où vient le problème : l'embrayage.

Enlève cette plaque et remonte le sans cette plaque,comme à l'origine quoi,puis règle l'embrayage comme dit plus haut.

Dès fois il y a des trucs de sorciers dont le résultat est contraire à ce qu'on en attendait et on le lit de + en + souvent. 8)
Dernière modification par Francis V le 12 oct. 2021, 14:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Problème démarrage mk3

Message non lu par Alain B. »

Francis V a écrit : 12 oct. 2021, 11:59
Enlève cette plaque et remonte le sans cette plaque,comme à l'origine quoi,puis règle l'embrayage come dit plus haut.

Dès fois il y a des trucs de sorciers dont le résultat est contraire à ce qu'on en attendait et on le lit de + en + souvent. 8)
Eh oui !!!
Il y a parfois de vraies améliorations apportées par les utilisateurs, mais il y a également de vraies fausses bonnes idées...
L'expérience fait le tri !!! :mrgreen:
dom's
Messages : 41
Inscription : 04 juin 2021, 14:05

Re: Problème démarrage mk3

Message non lu par dom's »

Embrayage remonte avec plaque d origine :
Ça fonctionne, comme quoi !
Pour le démarrage au démarreur je vais d abord bien recharger la batterie avant de démonter
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Problème démarrage mk3

Message non lu par zerton »

loulou a écrit : 12 oct. 2021, 11:38 Sinon il y a la déchèterie :mrgreen:
Trop loin pour toi, la déchèterie ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Problème démarrage mk3

Message non lu par Francis V »

dom's a écrit : 12 oct. 2021, 14:12 Embrayage remonte avec plaque d origine :
Ça fonctionne, comme quoi !
Pour le démarrage au démarreur je vais d abord bien recharger la batterie avant de démonter
Pour que le démarreur fonctionne régulièrement et à froid,suivre ce qu'a écrit Alain : batterie avec au moins 200 CCA (puissance délivré par la batterie quand tu appuies sur le bouton) gros câbles solénoïde batterie et batterie moteur du démarreur.

Avec le moteur d'origine ça fonctionne très bien SI il est en très bon état,souvent ils n'ont pas servi depuis des décennies donc oxydation interne,bagues bronze usées à force d'essayer de démarrer,charbons encrassés etc...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Problème démarrage mk3

Message non lu par Francis V »

dom's a écrit : 12 oct. 2021, 09:21 J avais démonté toute la partie primaire ainsi que le carter interne.
J ai changé les disques avec une plaque plate de 3mm.
La vis de butée serrée ou desseree ne change rien, ça patine. Peut être que cela vient de cette plaque ?

Là est expliqué la hauteur totale que dois avoir l'empilage de l'ensemble de l'embrayage (1 disque lisse supplémentaire doit faire 2 mm d'épaisseur). 8)

https://www.oldbritts.com/ob_clutch_info.html conseillé de télécharger ces données techniques car elles vont disparaître avec la fin de l'abonnement du site (retraite)
dom's
Messages : 41
Inscription : 04 juin 2021, 14:05

Re: Problème démarrage mk3

Message non lu par dom's »

Merci
dom's
Messages : 41
Inscription : 04 juin 2021, 14:05

Re: Problème démarrage mk3

Message non lu par dom's »

Au sujet du démarrage au démarreur je ne vois pas l erreur
Image
dom's
Messages : 41
Inscription : 04 juin 2021, 14:05

Re: Problème démarrage mk3

Message non lu par dom's »

Image
dom's
Messages : 41
Inscription : 04 juin 2021, 14:05

Re: Problème démarrage mk3

Message non lu par dom's »

Image
Répondre