T140 : Embrayage qui colle

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petarel
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T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par petarel »

L'embrayage colle à froid, aujourd'hui je ne suis pas arrivé à le décoller au kick ou en poussant la moto.
Est-ce le fait de la laisser stationnée sur la latérale ?
Est-ce le fait qu'il fait 2°C dans le garage ?
Je fais comment si je ne veux pas changer l'embrayage, ne serait-ce que d'aller chez un pote pour mécaniquer ?
chris31fr
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Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par chris31fr »

Apres démarrage ca devrait se décoller.
yvan d
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Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par yvan d »

Au risque de casser la boîte à vitesse....
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philippe c
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Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par philippe c »

Si j'étais toi, je démarrerais la moto, la ferait tourner un certain temps (pas trop quand même) en débrayant plusieurs fois sans passer de vitesse.

Ensuite après arrêt du moteur, j'essayerais en kickant débrayé (ça peut mettre du temps) ou en bougeant la moto en prise et en débrayant.

En espérant que ça puisse marcher, il faut de la persévérance et ne rien brusquer.

Si ça marche, ensuite si la moto est longtemps arrêtée, kicker de temps en temps pour décoller les disques.
Pascal57
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Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par Pascal57 »

démonter et nettoyer disques embrayage sur une anglaise, ça ne prend pas trop de temps et tu auras surement l'explication de ton problème récurent si je comprend bien

je viens de l faire cet après midi sur ma 750 norton

moi, perso, j'ai un autre problème, c'est la dureté de l'embrayage: changement des disques, alignement du levier interne de la boite, câble et poignée d'embrayage....

rien n'y fait, il faut vraiment une poignée d'homme qui n'a pas de tendinite et ce qui me surprend, c'est que je n'ai pas se souvenir quand je roulais avec la même machine il y a + de 35 ans, l'âge n'aide pas, je vous l'accorde, mais je ne suis pas encore à la retraite...

si quelqu'un avait une idée...

Pascal
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Shadock44
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Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par Shadock44 »

A termes je pense aussi qu'il faudra nettoyer les disques et changer d'huile. (Huile collante et trop épaisse ? je n'ai jamais eu ça sur la T140)
Les forums British conseillent de l'huile pour transmission auto ATF TYPE F elle est très fluide et ne devrait pas coller les disques.
Elle est aussi censée permettre de ne pas trop serrer les ressorts de manière à avoir un embrayage tout en douceur sans que ça ne patine.
J'ai le bidon sous la main, il faut juste que je teste ça sur la A65 qui a actuellement un levier trop dur pour ne pas patiner.
https://www.misteroil.fr/fr-fr/shop/pro ... mdEALw_wcB
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jean-pierre
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Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par jean-pierre »

Surtout ne pas mettre de l'huile ATF dans le primaire contrairement aux Norton ,A65 et autres sur la T140 lhuile du primaire passe dans le moteur et vice versa
Déjà eviter de laisser sur la latérale pendant des lustres car si la pompe à huile est fatiguée il se peut qu'il y est wet sumping et tout arrive dans le primaire ,il faut utiliser de l'huile speciale moto pour embrayage, vidanger le primaire en même temps que le reste aussi régler la Butee ,j'avais dit que je donnerai plus de conseils car cela fini souvent en live avec les idées du beau.frere ou du voisin spécialiste en mob, mais sur ce coup la
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jean-pierre
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Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par jean-pierre »

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Shadock44
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Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par Shadock44 »

Effectivement Jean Pierre, j'ai oublié que sur la Triumph l'huile du primaire pouvait passer dans le moteur.
Sur ma T140 je mettais de la 20w50 donc je ne me souciais pas d'éventuels mélanges.
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Francis V
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Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit : 13 nov. 2021, 18:19 Surtout ne pas mettre de l'huile ATF dans le primaire contrairement aux Norton ,A65 et autres sur la T140 lhuile du primaire passe dans le moteur et vice versa
Déjà eviter de laisser sur la latérale pendant des lustres car si la pompe à huile est fatiguée il se peut qu'il y est wet sumping et tout arrive dans le primaire ,il faut utiliser de l'huile speciale moto pour embrayage, vidanger le primaire en même temps que le reste aussi régler la Butee ,j'avais dit que je donnerai plus de conseils car cela fini souvent en live avec les idées du beau.frere ou du voisin spécialiste en mob, mais sur ce coup la

Sur les Nortons surtout pas dans le primaire des 850 MK3 le tendeur hydraulique n'apprécie pas du tout ainsi que la roue libre du démarreur d'ailleurs ainsi que le roulement d'embrayage s'il n'est pas étanche.

Et pour les autres commandos perso pour moi l'ATF ou Dexron est plus un fluide de pression qu'un lubrifiant. 8)
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Francis V
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Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par Francis V »

Pascal57 a écrit : 13 nov. 2021, 17:29 démonter et nettoyer disques embrayage sur une anglaise, ça ne prend pas trop de temps et tu auras surement l'explication de ton problème récurent si je comprend bien

je viens de l faire cet après midi sur ma 750 norton

moi, perso, j'ai un autre problème, c'est la dureté de l'embrayage: changement des disques, alignement du levier interne de la boite, câble et poignée d'embrayage....

rien n'y fait, il faut vraiment une poignée d'homme qui n'a pas de tendinite et ce qui me surprend, c'est que je n'ai pas se souvenir quand je roulais avec la même machine il y a + de 35 ans, l'âge n'aide pas, je vous l'accorde, mais je ne suis pas encore à la retraite...

si quelqu'un avait une idée...
Pascal
Tu as 35 ans de plus MAIS CES MOTOS AUSSI,avec souvent des vies bien agitées.

Il faut bien vérifié QUE TOUT L'ENSEMBLE EST EN TRES BON ETAT,bien régler l'embrayage : visser le réglage au levier à fond puis visser la vis de butée jusqu'à ce qu'elle touche la tige,sans forcer,la dévisser d'un tour un tour et demi.
Côté boîte voir l'état de la biellette qu'actionne le câble,émoussé souvent au fil des dizaines de milliers de kms et qui du coup coulisse mal dans la fente,celui du galet,de la bille et de la tige.

Certains coupent la tige au milieu et mettent une bille identique à l'autre,ou rajoute un disque lisse etc....et l'embrayage au levier serait poins ferme.Après avec un ressort à diaphragme,(tu peux monter dessus il va pas plié bien souvent) pas facile de débrayer avec 2 doigts.
Pascal57
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Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par Pascal57 »

c'est la même moto qu'il y a 35ans, que j'ai remise en route...
De plus en plus, je pense que c'est les 35ans de plus.... et une bonne tendinite..
pour autant, je vais régler l'embrayage comme tu l'as dis...
pour le reste, j'ai tout démonté et vérifié..., voila
merci
Pascal
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La boulange
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Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par La boulange »

salut a tous
le mieux pour pas que l'embrayage colle c'est de temps en temps quand la machine ne roule pas de débrayer et kicker jusqu'à ce que ca patine et surtout huile 20w50 dans le primaire comme dans le moteur pour T140 d'ailleurs type Castrol,j'ai une pile de disques garnis arrachés depuis au moins dix ans dans un tiroir de mon atelier, je m'était fait avoir, trop longtemps sans la mettre en route et autre huile, les lisses avaient rouillés!.a+
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jean-pierre
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Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par jean-pierre »

un truc qui arrange la sauce se trouve dans toutes les cremeries ,un plus pour le modele SRM mais plus compliqué a installer
https://www.triumph-spares.co.uk/alloy- ... r-57-4590a
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La boulange
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Re: T140 : Embrayage qui colle

Message non lu par La boulange »

salut
effectivement j'ai mis ce plateau de pression depuis longtemps pour une autre raison (meilleur fonctionnement de l'embrayage) et il n'a jamais recollé, mais je fait la manœuvre plus souvent avec le kick et débrayé pendant l'hiver alors va savoir! :?: a+
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