AMAL PREMIER

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

daytona
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2020, 19:44
Localisation : Finistère

AMAL PREMIER

Message non lu par daytona »

J'ai monté des AMAL PREMIER sur ma T150V .
Le ralenti est parfait par rapport aux anciens carburateurs et la monté en régime en accélérant progressivement se passe bien.
Par contre à partir du régime ralenti , si j'ouvre en grand c'est le trou ,je dirai même mieux le gouffre.
J'ai tout vérifié sur les carbus ,gicleurs (diamètre) , nettoyage du bypass , le niveau de cuve (2mm au niveaux de plan joint) et j'ai même essayé d'autres gicleurs.
Les boisseaux sont des N°3.5 qui devrait avoir une coupe de 5.55mm( d'après AMAL) et cela font tout juste 5.00mm.

Quelqu'un à une idée sur ces PREMIER
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: AMAL PREMIER

Message non lu par jipé »

Salut Yann.
J'ai bien reçu ton message mais comme tu n'y demande rien de particulièrement confidentiel j'y répond sur le forum, tout le monde pourra en profiter et sait on jamais, peut être que le maitre es Trident de se forum sera intéressé par le sujet.
J'avais repéré ton annonce parue sur un site bien connu, une trident montée avec des Amal Premier, il va falloir que je prenne contact
avec le propriétaire pour savoir comment il s'en est sorti car j'ai quelques problèmes avec les miens. finalement tu m'as devancé.
Je résume. Il y a déjà un certain temps, un ami me confie une superbe Trident de 1969 pour solutionner un banal problème de fuite d'huile sur le haut moteur. Finalement, il y avait pas mal de soucis sur cette moto entre autres elle était montée avec trois 626 de base et non les trois 627 prévus spécifiquement pour elle. Averti de ce fait mon ami me demande de lui procurer trois carburateurs conformes. La j'ai fait du zèle, me disant que cela ne pouvait être que mieux j'ai commandé trois Amal premier chez L.P.W.
Je ne sais plus combien de fois j'ai redémonté la rampe de carbu, l'ai nettoyé dans tous les sens, essayé différents niveaux de cuve, différents gicleurs de ralenti, recontrôlé la synchro et j'en passe. Finalement j'en suis arrivé à la conclusion que ces Amal premier fonctionnaient très mal à froid et que suivant la température extérieure il fallait entre 5 et 10 km de roulage avant qu'ils ne se décident à fonctionner à peu près normalement. Pourquoi cela, mystère, j'ai cru comprendre que le matériau utilisé pour leur fabrication était de l'alu et non du zamac, est ce la raison ? je n'en ai aucune idée. Finalement le seul moyen que j'ai trouvé pour rendre cette moto normalement utilisable est de remette en service les volets d'air, ceux qu'à peu près tout le monde supprime entre autre sur toutes les Tridents que j'ai eu l'occasion de connaitre. Cela impose d'avoir une commande au guidon et surtout un levier de bonne qualité qui ne se desserre pas au fur et à mesure qu'on l'utilise, ce qui fait que les volets finissent par redescendre tout seul.
Après démarrage, quelques trente secondes de chauffe à l'arrêt, départ sans aucun problème avec les volets d'air abaissés, on roule et petit à petit, à mesure que la moto chauffe, on remonte ces fameux volets et une fois l'ensemble à bonne température ça marche même plutôt bien. Voila l'expérience que moi j'en ai, si quelqu'un connait une autre solution je suis preneur.
Pour en avoir le coeur net je suis allé jusqu'à essayer sur cette moto la vieille rampe de carbu de ma propre Trident, celle remplacée
par des Mikuni. Comme sur la mienne, pas besoin de chauffe interminable ni de volets d'air, elle fonctionne parfaitement sans, rien à voir avec le fonctionnement des Amal premier
Si tu est tenté par les Mikuni tu les trouvera la: https://mikunioz.com Chez les gens qui marchent la tête en bas, suivant le cours du dollar australien le kit complet avec câbles, poignée de gaz A.R, filtres etc... revient à un peu moins de 1000€ et c'est le transporteur qui va te facturer la TVA et les frais de douane, environ 250€. Colis reçu en une dizaine de jours. A noter qu'avec le carburant français ( le 95 ) les gicleurs de ralenti m'ont semblé trop gros ( vis de réglage pratiquement fermées ) j'ai mis des 15
en place des 17 et des gicleurs d'air de 0.9 au lieu des 0.8.
Si tu monte cette rampe de carbus, je pense que tu n'aura plus envie de vendre ta Trident.
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: AMAL PREMIER

Message non lu par Transgarp »

Je ne sait pas si l'expérience que j'ai eu avec l'installation des Amal Premier sur mon T120R en 2017 peu vous donner une idée; mais j'ai brulé ma culasse 4 bougies du à une combustion trop pauvre sur 2,000 kilos
A la recherche du coupable, j'ai démonté et mesuré toutes les pièces des deux carburateurs incluant tous les jet, boisseaux, puits d'aiguille etc...

J'ai principalement mesuré tous les orifices des pièces cuivrées pour arriver finalement sur le coupable
Les deux puits d'aiguille affiché #106 qui devrait avoir un trou transversal de 0.033" mesure 0.038"
Ca ne vous parait pas énorme 0.005" de plus grand diamètre, mais suffisant pour envoyer ma culasse aux ordures
J'ai solutionné le problème en prenant les puits d'aiguille de mes anciens Amal et tout est revenu à la normale
Par la suite j'ai acheté une nouvelle culasse pour rouler sans soucis après l'installation 11,000 kilos
Pour résumer, je vous conseille de mesurer tous les orifices des pièces cuivrées de vos Amal Premier avant l'installation
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: AMAL PREMIER

Message non lu par Shadock44 »

Transgarp a écrit : 14 janv. 2022, 05:40 Je ne sait pas si l'expérience que j'ai eu avec l'installation des Amal Premier sur mon T120R en 2017 peu vous donner une idée; mais j'ai brulé ma culasse ....
Pour résumer, je vous conseille de mesurer tous les orifices des pièces cuivrées de vos Amal Premier avant l'installation
Mesurer tous les orifices, ça fait rêver... :roll: :mrgreen:
Ce genre d'histoire me pousserait plutôt à acheter du Mikuni.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: AMAL PREMIER

Message non lu par zerton »

Transgarp a écrit : 14 janv. 2022, 05:40
Pour résumer, je vous conseille de mesurer tous les orifices des pièces cuivrées de vos Amal Premier avant l'installation
C'est ce que préconise depuis longtemps le pape du triple des Monts du Lyonnais...
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: AMAL PREMIER

Message non lu par michelm »

Et comment bien mesurer les gicleurs etc. vous le faites avec quoi ?

J'avais trouvé une jauge à gicleurs ou jauge conique d'alésage, la mienne n'est plus aussi précise qu'une neuve mais elle permet de comparer.
D'ailleurs une neuve ce n'est pas donné.

J'ai vu qu'il existe aussi des jauges de 5/100 en 5/100 mm plus abordable (exemple jauge de gicleur Buzzetti), à voir la précision.

https://metrologie-sourcing.com/jauges- ... esage.html
https://www.mecamag.fr/produit/jauge-po ... rettyPhoto
Image

https://www.la-becanerie.com/jauge-de-g ... zetti.html
https://www.micronfrance.fr/jauges-et-c ... cleur.html
Image


Image

Image
Dernière modification par michelm le 29 mars 2022, 09:44, modifié 1 fois.
daytona
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2020, 19:44
Localisation : Finistère

Re: AMAL PREMIER

Message non lu par daytona »

Tout d'abord , merci Jipé pour ta réponse à propos des carburateurs Mikuni.Mais pour l'instant chez MIKUNIOZ , c'est Out of stock.
Quand j'ai acheté la T150 ,elle était montée avec des 626 de base bien usés à boisseaux N°3 et pas réglable du tout (très riche et très usés) . Je me suis dit pas de pro , pas de blême, pas de problème en faisant du zèle comme toi , achetons les meilleurs de chez AMAL.
Montage des AMAL.
Après avoir titillé les trois carburateus , la moto démarre du premier coup de kick. Ensuite je garde un filet de gaz jusqu'a qu'elle chauffe et je pars sans problème.Mais j'ai beau rouler 10 ou 30 KM , le trou est toujours là.Il faut accélérer progressivement pour que la moto monte bien dans les tours.
Je viens de lire ton message Transgarp , mais pour moi c'est tout le contraire , c'est trop riche .
J'ai contrôlé , nettoyé , soufflé et passé au dégraissant frein les AMAL PREMIER.
le gicleur de ralenti fait bien 0.40mm
le trou transversal du puits d'aiguille correspond bien 0.033".
le spray tube est bien biseauté (montage triumph).
le seul élément qui ne correspond pas aux donnés AMAL , c'est le boisseau N°3.5
qui devrait avoir une coupe de 5.55 mm et qui mesure 5mm(5 mm normal, dit le fournisseur) .
Est que quelqu'un aurait des boisseaux N° 3.5 pour contrôler cette côte .
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: AMAL PREMIER

Message non lu par PHILIPPE »

y a p'tet tout simplement un probleme d'hauteur d'aiguille
daytona
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2020, 19:44
Localisation : Finistère

Re: AMAL PREMIER

Message non lu par daytona »

J'ai tout essayé avec les aiguilles, en haut, au milieu, en bas et toujours ce putain de trou .
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: AMAL PREMIER

Message non lu par zerton »

J'ai connu un problème similaire avec des Premier sur la Commando S, il y avait un trou, mais dans mon cas
c'était finalement trop pauvre en gicleurs de ralenti. Comme je n'ai rien pour les contrôler, j'en ai acheté
deux jeux de plus gros, et déjà avec la taille au dessus ça va mieux. Es tu sûr d'être trop riche ?
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: AMAL PREMIER

Message non lu par manton1973 »

Puisque tu as identifié le moment un il y a ce trou, fais le test de la bougie en coupant le contact à ce moment précis du trou.. tu auras la réponse riche/pauvre

Manton
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: AMAL PREMIER

Message non lu par Tricati »

En général le gicleur de ralenti fourni sur les Amal Premier est trop petit, on s'en rend compte car pour un ralenti stable il faut fermer la vis d'air plus que de raison, souvent à 3/4 de tour, au lieu des 2 tours 1/2, résultat le débit dans le bypass à l'ouverture des gaz est insuffisant, il faut vérifier aussi que le petit trou de diffusion du circuit du bypass en aval du boisseau est bien débouché et ébavuré, les contrôles qualité semblent un peu "légers" chez Amal depuis quelques temps...
Vérifier aussi que les boisseaux réglés pour le régime de ralenti soit soulevés de moins de 0,25mm au niveau du passage d'air côté pipe d'admission, si il y a plus alors dépression insuffisante à l'ouverture des gaz pour que le bypass fonctionne bien en régime transitoire.
daytona
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2020, 19:44
Localisation : Finistère

Re: AMAL PREMIER

Message non lu par daytona »

J'ai contrôlé le trou sous le boisseau avec un micro foret et sur les trois carbus le diamètre et le même 0.85mm.
Par contre sur les trois en statique , j'ai réglé la hauteur de boisseau à 0.20mm.Une fois en route serrage de la vis sur palonnier pour avoir un bon ralenti , je pense avoir les 0.25 mm (à contrôler).
La vis de richesse est desserré entre 1 tour 1/2 et 2 tours.
Le boisseau N° 3.5 avec une coupe de 5mm à la place de 5.55mm comme le préconise AMAL ça n'aurait pas d' incidence.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: AMAL PREMIER

Message non lu par nino »

Au risque de me tromper : il me semble avoir constaté que plus la coupe était importante, moins le mélange était riche.
Mais est-ce bien vrai, et à quels régimes ?
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: AMAL PREMIER

Message non lu par jean-pierre »

J'ai des Wassell évolution sur ma T120 et c'est devenue une montre Suisse ,et du coup un aussi sur la TR. 7 de mon fils.Comme quoi la { contre facons} C:est peut-être pas plus mal que la fausse origine
Apres c'est comme pour l'huile chacun ses certitudes
Répondre