Essai Norton aux US.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Essai Norton aux US.

Message non lu par guyader »

Merci Michelm.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Essai Norton aux US.

Message non lu par michelm »

Tu me diras merci quand je l'aurais retrouvé !
2 déménagements ne m'aident pas, mais comme ça je trouve des choses que j'avais cherchées depuis un moment !

Moto Revue de mars 1972, les Norton qui sont à Daytona

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Essai Norton aux US.

Message non lu par zerton »

Je n'avais jamais fait attention à la taille du résé d'huile ! :shock:
On peut supposer que l'absence de radiateur d'huile a conduit à augmenter la capacité
en huile pour garder une T° acceptable sur la durée d'une course ?
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Essai Norton aux US.

Message non lu par guyader »

Bonjour,

a voir ces photos, ces bécanes me paraissent très proches de la production : moteur, cadre.
Je pensais que les moulins avaient une course courte, de même le cadre n' est ni à coque, ni à treillis.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Essai Norton aux US.

Message non lu par Alan »

guyader a écrit : 23 janv. 2022, 15:10 Bonjour,

il y a quelques années, il avait été évoqué sur le forum un article paru dans la presse motocycliste US, d' un comparatif entre Norton et des bécanes japonaises.
Qui s' en souvient, ou mieux, pourrait le mettre en lien ici ?

Merci.

A+,
Loïc.
J'ai publié un comparatif "superbikes" d'une revue Cycle de 1973, qui correspondrait bien à ça, mais d'après la date des photos c'était en 2013
Or la recherche sur mes propres messages s'arrête en 2014, donc je ne peux pas donner le lien
Je vais republier les photos dès que j'ai un peu de temps
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Essai Norton aux US.

Message non lu par guyader »

Bonjour Alan,

ce serait bien cela...
Huit ans déjà...
Si tu les retrouves, super !

Merci et à+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Essai Norton aux US.

Message non lu par jean-pierre »

J'ai le souvenir du récit d'un pilote Norton qui disait que les 350 Yamaha étaient bien plus rapides c'est peut être cet article ?
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Essai Norton aux US.

Message non lu par guyader »

Il s' agissait d' un comparatif entre routières, pas de bécanes de compét'.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Essai Norton aux US.

Message non lu par jean-pierre »

j'ai cherché et mes souvenirs sont encore bons c'est en 72 que don Emde est plus rapide avec sa 350 2 temps

http://www.machinesetmoteurs.com/53/nor ... ohn-player

https://www.moto-collection.org/blog/no ... -cosworth/
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Essai Norton aux US.

Message non lu par guyader »

Merci Jean-Pierre,

cela répond à ma question sur les bécanes de Daytona, obligation d' êtres proches de la série...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Essai Norton aux US.

Message non lu par michelm »

Bonjour,

Effectivement les motos sont proches de la série car il fallait 200 exemplaires de produits, je mets la première page (on a le droit ?)
Je ne sais pas si on arrive à bien lire.
Le cadre serait identique à l'origine mais en plus petit ?! Roues de 18", fourche raccourcie, Isolastic conservé.
La moto pèse plus de 150 kg, c'est trop pour Peter Williams...
Moteur 750cc, TC 10,8 à 1 (maxi pour un cylindre fonte), Amal GP 32 mm, puissance environ 70 ch (à 6000 tr/mn), vitesse environ 250 km/h.
Allumage électronique Lucas.
Échappement 2 en 1, un peu moins de puissance mais moins volumineux.
Réservoir d'huile 2,5 L. Réservoir d'essence le plus bas possible avec pompe mécanique actionnée par le bras oscillant.
Ravitaillement 10 L seulement donc assez faible consommation. si je ne me trompe pas 23,5 L (maxi autorisé) + 10 L pour 200 miles ça fait du 10,4 L / 100 km maxi.
Boite Quaife 5 rapports.
Les Norton ne sont pas là pour gagner mais pour acquérir de l'expérience...

Je pense que les Norton compensent une faible puissance par un Scx faible et un centre de gravité bas.


Image
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Essai Norton aux US.

Message non lu par jean-pierre »

cela marque le début de la fin de la grandeur de l'industrie Anglaise de la moto ,il y a un coté positif a ce déclin c'est l’intérêt de ces motos aujourd'hui
Image
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Essai Norton aux US.

Message non lu par jean-pierre »

les 350 2 temps made in Japan étaient très performantes de série et le grand avantage était le poids et le cout moins élevé qu'un Twin 4 temps pour grappiller des CV
ce que l'on peut et même ce que l'on doit retenir de cette époque ,que ce soit Norton ou BSA/Triumph ce sont les performances et les succès qui ont plus que résistés a la déferlante Japonaise du début des années 70
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Essai Norton aux US.

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit : 26 janv. 2022, 10:21 J'ai le souvenir du récit d'un pilote Norton qui disait que les 350 Yamaha étaient bien plus rapides c'est peut être cet article ?

Oui mais Phil READ a été en tête plusieurs tours devant,son simple disque lui causant des gros ennuis de freinage,en a fait un "tout droit" et a quand même terminé la plus grande course mondiale de l'époque 4ème. :shock:

Chronométrer à presque 250 chrono (avec ses isolastics :P ) pas mal pour ce vieux twin d'une conception de plusieurs décennies,la 1ère 4 pattes Honda 12 -ème............ 8)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Essai Norton aux US.

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit : 26 janv. 2022, 10:55 les 350 2 temps made in Japan étaient très performantes de série et le grand avantage était le poids et le cout moins élevé qu'un Twin 4 temps pour grappiller des CV
ce que l'on peut et même ce que l'on doit retenir de cette époque ,que ce soit Norton ou BSA/Triumph ce sont les performances et les succès qui ont plus que résistés a la déferlante Japonaise du début des années 70

Tout à fait et dans l'ensemble avec beaucoup moins de moyens financiers. 8)
Répondre