Alton

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15022
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Alton

Message non lu par zerton »

C'est bien corrigé .
Mais tu as oublié la notation sur le devoir d'Elmo...

Je pense qu'il a un poil plus que la moyenne ? genre 12/20 ?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Alton

Message non lu par Pachi »

zerton a écrit : 27 janv. 2022, 16:29 C'est bien corrigé .
Mais tu as oublié la notation sur le devoir d'Elmo...
Oui, un 12/20 c'est bien! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Alton

Message non lu par michelm »

Si tu veux te lancer dans la réalisation d'un régulateur il y a un très bon document de 48 pages, mais même si tu ne veux pas en faire un c'est instructif sur les problèmes à résoudre :
https://www.hackerschicken.eu/www/brit/britFR.php
https://www.hackerschicken.eu/www/elect ... tricFR.php
tout est analysé, courbe de charge d'une batterie, compensation en température, analyse d'un régulateur Lucas de BSA, analyse des régulateurs, un électromécanique Wassel, et les électroniques, et proposition de schémas en fin de document.
Malheureusement je ne vois pas la version ultime ? Peut-être le contacter.

Image
Image

Il montre même à l'oscilloscope le fonctionnement de la régulation :
Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9606
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Alton

Message non lu par elmo »

OK..... Je ne comprends pas tout ce que tu dis Pachi (et les autres). Je suis pas électronicien.

Je retiens surtout ta phrase :

Les régulateurs électroniques ont la mauvaise habitude de se cramer quand la batterie est débranchée ou en court-circuit interne.


Donc si je roule avec un coupe batterie OUVERT, c'est pas la dynamo que je vais cramer mais mon régulateur électronique à 80€.
Et c'est en suivant ce conseil que j'avais viré le coupe batterie mis en place avant.

Je suis passé ce matin dans un bouclard qui répare et revend des voitures anglaises genre vieilles Austin, MG, Triumph.

Lui me dit de mettre une diode (il m'en a d'ailleurs filé 2) entre la batterie et le régulateur pour interdire au courant d'aller de la batterie au régulateur, que se soit en roulant ou à l'arrêt, OU un interrupteur qui coupe les 2 fils (vers F &D) entre le régulateur et la dynamo, quand la moto est à l'arrêt.

Je dois dire que je ne sais plus quoi penser, je ne comprends plus rien et je ne sais pas quoi faire (et certainement pas construire un régulateur..... c'est un bon moyen pour rentrer direct à l’hôpital psychiatrique, ça)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Alton

Message non lu par Pachi »

Tu as déjà un disjoncteur qui marche!

Mais si tu vas rechercher de l'information sur l’idée de monter un diode, moi j'avais demande de conseil a un bon ami sur ce sujet, et il m'avait conseille d'y mettre au moins 3 diodes montage parallèle, plus mieux 4 diodes pour distribuer la tension (et aussi pour prévenir que si un ou deux diodes crament, au moins qu'il y en restent 2 diodes), entre le borne de la dynamo / batterie (faisceau électrique), pour éviter l'effet moteur de la dynamo. Surtout placer le domino de diodes dans un endroit bien ventile, facilement accessible et diodes a l'air pour un meilleur refroidissement et pour pouvoir remplacer les diodes qui, éventuellement, crament.

Mais dans mon cas le disjoncteur du régulateur Lucas est en mauvais état et il ne marche pas comme on doit.

Je ne comprends pas pourquoi tu vas te compliquer la vie si tu as un régulateur neuf avec un disjoncteur qui marche, quand ton idée de monter un diode complique inutilement le faisceau électrique.

Image

PS: tiens un lien pour t'informer: https://datasheetspdf.com/pdf/116933/EI ... s/BYW95C/1
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9606
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Alton

Message non lu par elmo »

Pachi, je n'ai pas de disjoncteur/conjoncteur classique.... J'ai ça (et je pense que c'est ce truc qui est en panne) :


Image
Dernière modification par elmo le 27 janv. 2022, 18:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Alton

Message non lu par Pachi »

elmo a écrit : 27 janv. 2022, 18:42 Pachi, je n'ai pas de disjoncteur/conjoncteur classique.... J'ai ça (et je pense que c'est ce truc qui est en panne) :
Le disjoncteur est intégré dans le régulateur (un ou plusieurs diodes dans un régulateur électronique, un relais de double bobinage contraire ou opposé dans un régulateur électromagnétique), et c'est qui va éviter l'effet moteur de la dynamo quand le potentiel de la batterie (voltage), soit supérieur au potentiel généré par la dynamo.

Si le disjoncteur de ton régulateur (les diodes sont crémés), c'est tout le régulateur qui est en panne et ne sert a rien et il n'en pourra pas comparer la tension entre les bornes de sa résistance interne et pourtant n'en sera pas capable d'équilibrer la tension pour qu'elle soit proportionnelle au potentiel du faisceau électrique, dans ton cas de 12V..., mais le plus possible sera que le régulateur soit mort et ne faite rien, sauf peut etre un court-circuit.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9606
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Alton

Message non lu par elmo »

Donc tu penses comme moi que mon régulateur est cramé.
C'est bien ça?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Alton

Message non lu par Pachi »

Je n'en sais pas.

Il m'attire l'attention que le bruit et l’excessif réchauffement de la dynamo cessent quand tu débranches la batterie. Ça me fait supposer que le disjoncteur ne marche pas.

Mais il faudrait étudier le schème technique de ton régulateur. Je t'ai dit quelques moins avant qu'il y a plusieurs maniérés de réguler la tension ou gaver un inducteur, aussi comme qu'un régulateur a différentes polarités a respecter, ne seulement la polarité a la masse du faisceau électrique.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Alton

Message non lu par Pachi »

Pour arriver a la conclusion que ton régulateur est mort, après d’étudier son schéma technique d'installation et de montage, on devrait prendre plusieurs mesures de résistance, d’ampérage et de voltage sur certains points du faisceau électrique avec un multi-tester, avec le moteur arrêté et le moteur en marche.
Xpongebob
Messages : 1374
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Alton

Message non lu par Xpongebob »

Elmo, B31 c'est pour regulator Burner 31. Encore 28 régulateurs à cramer.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Alton

Message non lu par Pachi »

A mon avis ce qui arrive a Elmo c'est inouï !

Je pense a un faisceau électrique mal conçu ou mal adapte a une certaine sorte de régulateurs électroniques.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9606
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Alton

Message non lu par elmo »

Pachi a écrit : 27 janv. 2022, 19:12 Pour arriver a la conclusion que ton régulateur est mort, après d’étudier son schéma technique d'installation et de montage, on devrait prendre plusieurs mesures de résistance, d’ampérage et de voltage sur certains points du faisceau électrique avec un multi-tester, avec le moteur arrêté et le moteur en marche.
Ouais, mais là, j'en ai marre. Alors je ne vais pas faire ça.
Il y a sans doute un problème idiot mais bien caché quelque part entre la dynamo, le régulateur et la batterie, et je ne peux pas trouver quoi car je n'ai pas assez de connaissances dans tout ça. En plus je n'ai aucune envie de me mettre à chercher .

Donc comme j'ai commandé un régulateur Lucas (comme sur la photo ci dessus) , je vais l'installer. S'il tombe en panne, je ne chercherai pas à comprendre et j'essayerai l'Alton.

Basta cosi
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Alton

Message non lu par Pachi »

Elmo, a mon avis, tu devrais vérifier le faisceau électrique pour trouver le problème idiot, sinon tu risques de répéter l'histoire de même avec un Alton.

Le faisceau d'une B31 doit être très simple, pas du tout compliqué, très facile pour toi.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9606
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Alton

Message non lu par elmo »

Image

Le voilà mon faisceau électrique, tout le câblage est neuf.
Je ne vois ce que je pourrais simplifier et changer.

Le circuit de charge est câblé comme indiqué sur la doc du régulateur :
Jaune vers D
Vert vers F
Rouge et Rouge/Blanc vers la masse
Brun vers le moins de la batterie

Ne pas tenir compte des connexions de l'interrupteur de phare que je n'ai pas su reproduire conforme à la réalité (j'ai dessiné 2 fils bleus au lieu d'un seul en vrai pour signifier que les veilleuses AV et AR sont bien sous tension quand je suis en position "HIGH")
Répondre