Alton

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9606
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Alton

Message non lu par elmo »

Que faut il penser de l'alternateur Alton (en remplacement de ma dynamo Lucas E3LM de la M20)

Ça coûte un peu cher et je voudrais savoir si c'est fiable. Les possesseurs de mono qui ont installé ça.... à vos claviers.

Je lis qu'on arrive à :
80W en 12V aux alentours de 3000t (ça devrait suffire pour alimenter 2 Leds d'éclairage, 1 Led de stop, 1klaxon, 1 ampoule de compteur + la charge de la batterie)
150W à 5000t (mais ça , la B31 va avoir du mal)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15022
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Alton

Message non lu par zerton »

Tu pourrais presque remettre des lampes à incandescence pour profiter de tant de puissance ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9606
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Alton

Message non lu par elmo »

Oui ou revendre l'elec à EDF en déduction de ma facture.

Ampoule AR 5W
Phare 19W
Veilleuse incandescente 5W
Eclairage compte tour incandescente 5W
Klaxon??????

Total 40W max

Si je roule 100 heures, ils doivent me rembourser 100 x 40 = 4KW x 0,20 = 0,8 € :roll:
Dernière modification par elmo le 26 janv. 2022, 15:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Alton

Message non lu par philippe c »

Sur ma Venom, j'avais mis un Alton il y a environ 20 ans. Il a du durer un peu plus de 10 ans, il a fini par lâcher. J'en ai remis un autre qui a lâché sous garantie. J'en ai donc obtenu un neuf que j'ai toujours. Il fonctionne, mais fait un bruit de pont de camion qui s’atténue quand je mets le phare.

Sur la Thruxton, j'en avais un depuis 15 ans qui s'est bloqué soudainement cette année en faisant fumer la courroie. J'en ai donc remis un neuf.

Mon expérience est donc assez mitigée compte tenu des kilométrages effectués. Sur une moto comme la tienne, si c'était moi je garderais la dynamo, à moins de rouler souvent de nuit.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9606
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Alton

Message non lu par elmo »

Je ne sais pas, je n'arrête pas d'avoir des ennuis avec les régulateurs de dynamo.... j'en suis au 3ème depuis le mois de mars.

J'ai pensé à une erreur de branchement, mais d'après les experts mon faisceau est bon.
Là, j'ai la batterie qui se vide dans la dynamo. Pourtant sur ce régulateur le vendeur m'a garanti qu'il y avait une diode empêchant cela intégrée au régulateur.... Ben ça ne fonctionne plus, j'arrête le moteur et j'ai un ronron électrique qui ne s'arrête que si je débranche la batterie. Et la dynamo chauffe (pas beaucoup mais quand même, du courant passe dedans). Et quand je rebranche la batterie, le ronron ne réapparait pas. Va comprendre.

Alors forcément , je regarde vers cette alternative.
guyader En ligne
Messages : 3238
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Alton

Message non lu par guyader »

Pour ton régulateur de dynamo, tu devrais aller voir un électricien auto et lui demander ce qu' il pourrait te conseiller...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9606
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Alton

Message non lu par elmo »

C'est un régulateur électronique..... Irréparable.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Alton

Message non lu par philippe c »

Avec l'ancien Alton sur la Thruxton et surtout l'ancien régulateur, la batterie se vidait quand je ne roulais pas. Avec le nouveau, plus de souci.
guyader En ligne
Messages : 3238
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Alton

Message non lu par guyader »

Elmo, mon idée, c' était de changer de fournisseur ou de fabricant pour le régulateur.
Cela te reviendrait moins cher que d' adopter un Alton.
Sur ma 1ère Guzzi, qui avait une dynamo également, le régulateur était électromécanique, jamais eu de souci avec.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Alton

Message non lu par PHILIPPE »

On avait pas parler de coupe batterie a une epoque ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9606
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Alton

Message non lu par elmo »

Si Philippe.... seulement si t'oublies de fermer l'inter coupe batterie en roulant tu grilles la dynamo car elle débite dans rien.
Du coup je n'ai pas voulu monter cet inter.
Dans les régulateurs électroniques (ceux qui sont bien faits) il y a un circuit de diode qui interdit le passage du courant de la batterie vers la dynamo et c'est sans doute ce circuit (qui a fonctionné) qui est en rade.
J'ai fait 3000 bornes avec le régulateur actuel les derniers printemps et été. Tout a bien fonctionné, sauf que sur la fin du voyage le bruit a commencé à apparaitre. Il s'arrêtait rapidement et je m'en foutais un peu, mais là maintenant, j'arrête le moteur, le bruit est là et ne s'arrête plus .... que si je débranche la batterie.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Alton

Message non lu par PHILIPPE »

Pour la inieme fois
J'ai deja oublié de remettre le coupe circuit sur le triton et la dynamo n'a jamais grillée
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Alton

Message non lu par Pachi »

Vous avez un message! :mrgreen:




Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9606
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Alton

Message non lu par elmo »

PHILIPPE a écrit : 26 janv. 2022, 17:55 Pour la inieme fois
J'ai deja oublié de remettre le coupe circuit sur le triton et la dynamo n'a jamais grillée
Je ne comprends pas ce truc. Vraiment pas.
J'avais monté ça comme tu dis avec un inter qui coupait tout juste après la batterie. Le régulateur que j'avais a lâché. J'ai cru que c'était dû à cette histoire d'inter oublié en roulant.
Faut que je me re-penche sur la question et que je comprenne.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Alton

Message non lu par PHILIPPE »

Ça chauffe un regulateur
Si il est mal refroidit.....
Répondre