tite question ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1133
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

tite question ?

Message non lu par La Hiaute »

Le remontage et démarrage de la Goldstar se précise . Le moteur à été ouvert donc pour le remontage un peu d'huile habituelle un peu partout , remplir la durite d'arrivée à la pompe , bouchon du réservoir ouvert pour voir le retour .
Quand la Triton ou Gold n'ont pas tourné depuis plus de 15 jours j'utilise le démarreur à rouleau , moteur en deuxième ou troisième
pas de contact et je fais tourner avec des interruptions jusqu'à crachotement par le retour ; pour la Triton pas de problèmes je " maîtrise " .
Pour la Gold vu la compression je pensais retirer la bougie mais c'est un allumage avec une Magdynamo ?
Est ce que je laisse la bougie dans l'antiparasite ? il n'y à pas de coupe contact .
J'évite d'utiliser le décompresseur même s'il est bien réglé .
Le retour se faisant dans le réservoir d'huile çà démarre , pré compression poussette et çà pète . Il faudra bien se faire au démarrage au kick ...! ( j'ai fait que 300 bornes avant la casse donc je ne connais pas encore la moto et ses subtilités ...)
J'aime bien avoir un coupe contact , c'est sûrement très simple mais ou je mets le ou les fils ?
Merci à vous pour les conseils .
philippe 13
Messages : 3030
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: tite question ?

Message non lu par philippe 13 »

Sur ta magdyno tu peux monter un couvercle avec une mise à la masse que tu rapportes au guidon ou ailleurs.
J'ai ça sur la mienne, ca évite le décompresseur.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: tite question ?

Message non lu par philippe c »

Il faut un couvercle avec un charbon qui touche la vis qui maintient le plateau d'allumage avec un fil qui va vers un contacteur au guidon, mais ça ne s'adapte pas forcément.

Un couvercle dans ce genre :

https://www.ebay.fr/itm/254024551590
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1133
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: tite question ?

Message non lu par La Hiaute »

Merci on va essayer de le trouver .
Il reste le problème de faire tourner le moteur avec un démarreur à rouleau sans la bougie dans l'antiparasite ?
guyader
Messages : 3238
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: tite question ?

Message non lu par guyader »

Ben, bougie retirée de la culasse et fixée à l' antiparasite, plaquée contre la culasse ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: tite question ?

Message non lu par PHILIPPE »

La Hiaute a écrit : 27 janv. 2022, 11:31 Merci on va essayer de le trouver .
Il reste le problème de faire tourner le moteur avec un démarreur à rouleau sans la bougie dans l'antiparasite ?
Ou est le probleme ?

Faut juste ne pas ouvrir l'essence pour ne pas laver le cylindre

On laisse la bougie a la masse avec un boyer , pas avec une magneto
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: tite question ?

Message non lu par thebeamer »

la bougie tu la mets ou tu veux ,l'important c'est qu'elle fasse l'étincelle quand la magnéto tourne ,c'est tout .
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15022
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: tite question ?

Message non lu par zerton »

[/quote]
PHILIPPE a écrit : 27 janv. 2022, 12:38



On laisse la bougie a la masse avec un boyer , pas avec une magneto
Et avec tout autre allumage électronique d'ailleurs.
Avec une magnéto ( Serge) c'est moins important.
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1133
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: tite question ?

Message non lu par La Hiaute »

Eh ben voilà , pour l'électronique j'en avais eu l'info .
C'est sûre , j'ouvre pas l'essence .
Bougie dans l'antiparasite avec un fil de fer pour la rendre bien solidaire de la masse .
On avance , le vilo et la pompe à huile ont quitté la Hollande aujourd'hui .
Je vais commander le capuchon de magnéto pour le coupe contact .
Merci les Amis je vous tiens au " courant " ....!
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: tite question ?

Message non lu par PHILIPPE »

Ca ne sert rien de mettre la bougie a la masse avec une magneto
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1133
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: tite question ?

Message non lu par La Hiaute »

Merci Philippe , ça m'évitera de prendre une prune ou de " m'amuser " à maintenir la bougie avec la culasse .
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: tite question ?

Message non lu par PHILIPPE »

C'est pour la mettre en huile pas pour tester l'allumage si j'ai tout compris
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3981
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: tite question ?

Message non lu par Alain B. »

Il me semblait qu'il ne fallait pas faire tourner une magnéto à vide, au risque de claquer quelque chose ???

J'ai pas bon, là ???
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: tite question ?

Message non lu par Pachi »

Une magnéto ferme le circuit de son induit secondaire (qui n'est plus qu'un transformateur de courant), par la bougie entre la chemin conductif obtenu par l'ionisation de l'air qu'il y a entre leurs électrodes soumis sous le champ électrique d'un grand voltage.

Si le circuit est ouvert (la distance entre les électrodes est plus résistive que la puissance d'ionisation d'un champ électrique dans l'air qui est de 3.500 V par 1 mm), selon le loi de Faraday qui est pour un circuit fermé, on ne se généré aucun potentiel. Mais si la gaine du fil HT a des fissures proches a une masse peut sauter une étincelle de grand potentiel (infime voltage), par cet endroit beaucoup plus résistif que la bougie, mais seulement parce que la gaine est en mauvais état avec un faible isolement.

C'est la première fois que je médite sur ce sujet plus sérieusement. Je devrai rechercher plus d'info, mais pour commencer je vais oser a simplifier ce qui je connais: par exemple, si une magnéto génère 10.000 V peut ioniser 3 mm d'air pour fermer le circuit. Mais le plus normal c'est que l’électrode de la bougie soit a 0,5 mm, et pourtant un voltage de 1.750 V serait suffisant pour faire sauter une étincelle.

Mais dans les test de ma magnéto j'ai vu que quand j'ai commence a écarter le bout du fil HT de la carcasse les étincelles ont sautées jusqu'à une distance proche aux 0,5 cm (ou 5 mm), pourtant si je suis les comptes d'avant, j'ai force a ma magnéto a générer d'environ 17.500 V, ce qui es excessif, et je pense que surement si je prolonge beaucoup dans le temps le voltage au limite maxime de la magnéto le vernis des fils de l'induit vont finir pour se brûler. Mais d'autre part je dois remarquer que l'haut voltage généré par une magnéto dépend du champ électromagnétique des aimants permanents de l'armature et de la relation des spires entre son bobinage primaire ou de baise, et son bobinage secondaire HT, pourtant vient défini par le constructeur (la vélocité de rotation n'est pas un facteur de la variable).

Portant, si la gaine est en bon état, et ne saute aucune étincelle, on n'y se génère aucun voltage et pourtant il n'y aura aucun problème.

Si on voit sauter des étincelles, c'est la distance qui va nous indiquer le risque d'endommager la magnéto.

PS: Maintenant je me rends compte que je n'ai pas tenu en compte les résonances du circuit de l'induit de baise de la magnéto et pourtant je devrai rechercher plus d'info pour être sur que le condensateur ne se crame pas, mais je pense que le circuit du bobinage de baisse se comporte du même façon avec indépendance que le circuit secondaire d'haute (qui est induit pour lui), soit ouvert ou fermé.
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1133
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: tite question ?

Message non lu par La Hiaute »

Oui Philippe , c'est pour assurer un bon retour de l'huile en troisième ou quatrième le moteur ne tourne pas vite ; et puis ce n'est pas longtemps ...
Donc bougie démontée je laisserais ça pendouiller .
Pachi , je pense que s'était ton travail car l'explication est " magistrale " même si j'ai pas tout compris .
On à vraiment des Bons sur le Forum 8)
Répondre