Royal-Enfield Bullet 500 1959, ça roule !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Royal-Enfield Bullet 500 1959, ça roule !

Message non lu par Komar »

Salut les Britons,

ça y est ça roule !

Pour le rodage, quoi de mieux qu'une balade vers la Côte d'Opale ?

Quand les sacoches sont installées, ça sent déjà l'aventure !
Image

En route !
Image

Image

De retour à l'écurie après ce galop d'essai de 600 bornes, ma brave et belle monture va pouvoir souffler !
Image

Et dire que cinq jours plus tôt, j'en étais encore là :
Image

Image

Image

Image

...à jouer avec de la pâte à modeler :
Image

Bref, ça roule !
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Royal-Enfield Bullet 500 1959, ça roule !

Message non lu par zerton »

Alors le gars y tord son flasque arrière et y déculasse ... :shock: :lol:

Image


Bon sans déc, pourquoi as-tu donc ouvert ? Elle fonctionnait lors de ta dernière sortie...

.
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Royal-Enfield Bullet 500 1959, ça roule !

Message non lu par Komar »

L'encoche d'admission du piston n'était pas assez développée pour la soupape de 49 mm et ça nécessitait une chtiote retouche... c'est chose faite !
Ce piston devait être prévu pour une Bullet 500 standard, pas pour une culasse "big-head"... dans l'urgence et pour que ça roule, un joint de culasse a été posé, mais j'avais prévu mes modifs pour le supprimer. Après un petit fraisage du piston là où il fallait, j'ai pu revenir à un montage sans joint de culasse, les tunnels de tiges-poussoirs ayant été fraisés pour aménager un lamage destiné à recevoir juste deux petits joints d'étanchéité pour la redescente de l'huile vers le carter de distribution.
L'étanchéité à la compression au niveau cylindre/culasse s'ajuste entre le haut de la chemise et le lamage ménagé d'origine dans l'emmanchement de la culasse.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Royal-Enfield Bullet 500 1959, ça roule !

Message non lu par philippe c »

Super, c'est bien la côte d'opale. Je suis à côté de Berck avec mes motos, on aurait pu se croiser dans le coin.
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Royal-Enfield Bullet 500 1959, ça roule !

Message non lu par philippe 13 »

Tout démonter et partir pour 600 kms il faut être confiant, bravo et belle balade.
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Royal-Enfield Bullet 500 1959, ça roule !

Message non lu par guyader »

Bonjour Komar,

tu n' as pas eu peur de fragiliser le piston en fraisant les encoches pour les soupapes ?

A+,
Loïc.
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Royal-Enfield Bullet 500 1959, ça roule !

Message non lu par Komar »

guyader a écrit : 13 juin 2022, 09:27 Bonjour Komar,

tu n' as pas eu peur de fragiliser le piston en fraisant les encoches pour les soupapes ?

A+,
Loïc.
Salut,
non, y'a de la matière.
L'encoche d'admission d'origine sur le piston de remplacement était un peu plus petite et orientée un peu plus sur la gauche que le développement de la soupape de ma culasse.
Le risque était surtout de ne rien reprendre, car si la soupape à touché le bord de l'encoche au redémarrage du moteur (une fois supprimé le joint de culasse, on en voit un légère trace à droite de l'encoche sur la photo qui montre le piston et la meule), il aurait suffit d'un sur-régime (en sautant un rapport de boîte, par exemple) pour endommager la soupape et son guide, ce qui n'a heureusement pas été le cas.
Ça n'a occasionné qu'un léger matage du bord de l'encoche sur le piston.
J'ai fait un contrôle d'étanchéité des soupapes (chambre de compression remplie d'acétone durant plus d'une demi-heure) et pas un suintement n'a été observé.

Mon erreur vient du fait que je n'ai pas pensé à contrôler rigoureusement la compatibilité du piston neuf livré avec le cylindre neuf et le développement des soupapes, la commande des pièces et les étapes de remontage s'étant faîtes en plusieurs temps, sur plusieurs fournisseurs et parfois à plusieurs mains avec l'aide des copains. On déballe les pièces neuves, on pense que "c'est bon", on a hâte de remonter, on a l'esprit braqué sur d'autres problèmes à résoudre qu'on découvre au fur-et-mesure et on peut zapper des contrôles fondamentaux, surtout quand on part sur des bases incertaines ayant déjà subies plusieurs démontages et remontages au cours des soixante années passées qu'à traversé cette moto déjà bricolée.

Dans un premier temps, au printemps 2019, le haut-moteur a été refait avec un nouvel ensemble cylindre/piston à la suite de quoi, j'ai parcouru 600 kms sans souci de soupapes. Ensuite, suite à d'autres problèmes (notamment des paillettes de régule dans l'huile), j'ai décidé de tout redémonter pour virer le maneton à bague flottante d'origine pour monter un maneton à rouleaux et on en a profité pour supprimer le joint de culasse en usinant des lamages aux tunnels de tiges-poussoirs pour y mettre des joints circulaires... mais le millimètre de moins à la jonction culasse/cylindre qui en a résulté à mis en évidence ce problème de contact soupape/piston au redémarrage du moteur, ce qui a entrainé, après quelques mois plus tard d'arrêt du chantier, le repose d'un joint de culasse et là, plus de souci de soupape durant 50 kms, le temps d'avoir le problème du frein AR qui s'est bloqué.
Une fois la moto ramenée en remorque à la maison, j'ai réparé le frein AR et ensuite, j'ai réouvert le haut-moteur et la bonne solution consistait à rectifier le piston pour l'adapter au développement de la soupape d'admission, ce que j'ai fait une avec une petite meuleuse Dremel.
J'ai ensuite fait un montage "à blanc" avec de la pâte à modeler sur le piston, pour contrôler que les soupapes ne posaient plus de problèmes avec le piston. C'est qui aurait dû être fait dès le départ, mais on n'y a pas pensé, trop confiants dans la compatibilité des pièces neuves commandées auprès de deux fournisseurs anglais différents.

C'est un peu empirique, c'est du tâtonnement, mais le haut-moteur "Big-head" n'est vraiment pas courant (environ 520 Bullet Big-head produites et on en connait très peu en France).

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend.
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Royal-Enfield Bullet 500 1959, ça roule !

Message non lu par Komar »

philippe 13 a écrit : 13 juin 2022, 09:17 Tout démonter et partir pour 600 kms il faut être confiant...
Bah, si on essaye pas, on ne sait pas. Dans le passé, j'ai osé bien plus avec mes 2CV ! :mrgreen:
Mais rien de tel qu'un gros roulage avec des étapes pour voir si ça fonctionne et prendre confiance dans son véhicule... mais c'est vrai que c'est assez stressant de rouler dans le trafic actuel et d'aller loin en espérant qu'on ne va pas tout se prendre dans la gueule.
Et des fois, ça merde là où on ne s'y attendait pas : le blocage soudain du frein AR en essayant d'aller au rasso du Triton le mois dernier, ça m'a fait tout drôle ! Et ça aurait pu mal se finir pour ma couenne !
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Royal-Enfield Bullet 500 1959, ça roule !

Message non lu par guyader »

Merci Komar pour ce développé de cette opération.

Très instructif.

Bonne route et à +,
Loïc.
Répondre