Il est peut-être temps..

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manton1973
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Il est peut-être temps..

Message non lu par manton1973 »

Ah oui tout n'est pas dans le titre :lol:

Il est donc peut-être temps pour mon commando 850cc de 73 MK1A acquis en 1999 non roulant de recevoir quelques soins.

*La moto avait 60000kms probablement d'origine (la suite ma donnera raison) acheté 3000€, il a juste suffit d'un redémarrage et rouler..

*En 2001 et 68000kms (oui je sais c'est tout :mrgreen: j'ai eu d'autres motos :oops: ) démontage et m'aperçois être en côte origine..
Donc première côte de réalesage et restau complète moteur et partie cycle.

*Quelques bricoles entre temps sinon c'est pas drôle les anglaises..

*Aujourd'hui 99000kms soit 40000kms en +0.20 (oui je sais c'est tout mais j'ai eu d'autres motos bla bla bla :P )

C'est au retour de Gourlizon 2022 que je me suis dis elle m'a ramené à la maison 200kms dans la matinée, mais la prochaine fois ?

Donc on va laisser passer l'été et je vous ferai un petit topic de mes aventures mécaniques parce que ça fait 20 ans déjà que j'ai pas ouvert ...

Manton
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zerton
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Re: Il est peut-être temps..

Message non lu par zerton »

On attend impatiemment. :roll:
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Francis V
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Re: Il est peut-être temps..

Message non lu par Francis V »

Ben 30 000 kms en une vingtaine d'années la majorité de ceux qui ont acquis une commando depuis 2000 ne les font pas loin de là.

Après en 30 000 kms à mon humble avis pas besoin d'ouvrir si la maintenance a été faite normalement ce qui doit être ton cas. 8)

Gourlizon il y a de moins en moins d'anglaises d'avant 1983,comme à l'origine,d'après ce que j'ai pu voir ailleurs,tu as des photos ?
Dernière modification par Francis V le 18 juin 2022, 20:49, modifié 1 fois.
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manton1973
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Re: Il est peut-être temps..

Message non lu par manton1973 »

Oui je sent bien que mon texte fait saliver :mrgreen:
JR
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Re: Il est peut-être temps..

Message non lu par JR »

Est ce que tu consommes de l'huile ? est ce que ça fume ? bruit de roulement ? perte de puissance?
si non pourquoi démonter ?
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manton1973
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Re: Il est peut-être temps..

Message non lu par manton1973 »

Le haut moteur a 40000 le bas moteur 20000 car au 1er démontage il y a 20 ans je n'avais pas fait les roulements vilo :oops:

Haut Moteur bruyant (culbutrie) et suintement joint de culasse. Pas de dépôt sur l'aimant de vidange.

Quand j'ai fait le bas moteur il y a 20000, cylindres et culasse étaient nickel, tout ça avait tourné 18000kms.

Voilà voilà
Manton
Komar
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Re: Il est peut-être temps..

Message non lu par Komar »

manton1973 a écrit : 19 juin 2022, 07:04 Le haut moteur a 40000 le bas moteur 20000 car au 1er démontage il y a 20 ans je n'avais pas fait les roulements vilo :oops:

Haut Moteur bruyant (culbutrie) et suintement joint de culasse. Pas de dépôt sur l'aimant de vidange.

Quand j'ai fait le bas moteur il y a 20000, cylindres et culasse étaient nickel, tout ça avait tourné 18000kms.

Voilà voilà
Manton
Salut,
avec ce bilan, puisque le bas-moteur n'a que 20 000 km, je n'y toucherais pas... voir le haut, peut-être, déculasser, contrôler les soupapes, leurs guides, mettre un coup de fraise sur les sièges pour les rafraichir, inspecter les tiges (j'ai déjà entendu parler de rotules de tiges qui se dessertissent sur les Commando), le jeu axial aux basculeurs...
Un moteur est toujours un équilibre que tout démontage peut perturber... et parfois, des pièces d'origine un peu usées valent mieux que des pièces neuves de refabrication.

Si la moto roule peu, vu que de nos jours avec les limitations on tire moins dans nos moteurs et vu qu'elle t'as toujours ramené sans souci, pourquoi s'inquiéter ?

Enfin, bon chantier ! Faire de la mécanique est toujours une saine occupation.
laurentdom
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Re: Il est peut-être temps..

Message non lu par laurentdom »

Si tu as ce qu'il faut, tu peux aussi vérifier les compressions. Ça te renseignera sur l'état des segments et des soupapes.
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manton1973
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Re: Il est peut-être temps..

Message non lu par manton1973 »

Komar a écrit : 19 juin 2022, 09:42
manton1973 a écrit : 19 juin 2022, 07:04 Le haut moteur a 40000 le bas moteur 20000 car au 1er démontage il y a 20 ans je n'avais pas fait les roulements vilo :oops:

Haut Moteur bruyant (culbutrie) et suintement joint de culasse. Pas de dépôt sur l'aimant de vidange.

Quand j'ai fait le bas moteur il y a 20000, cylindres et culasse étaient nickel, tout ça avait tourné 18000kms.

Voilà voilà
Manton
Salut,
avec ce bilan, puisque le bas-moteur n'a que 20 000 km, je n'y toucherais pas... voir le haut, peut-être, déculasser, contrôler les soupapes, leurs guides, mettre un coup de fraise sur les sièges pour les rafraichir, inspecter les tiges (j'ai déjà entendu parler de rotules de tiges qui se dessertissent sur les Commando), le jeu axial aux basculeurs...
Un moteur est toujours un équilibre que tout démontage peut perturber... et parfois, des pièces d'origine un peu usées valent mieux que des pièces neuves de refabrication.

Si la moto roule peu, vu que de nos jours avec les limitations on tire moins dans nos moteurs et vu qu'elle t'as toujours ramené sans souci, pourquoi s'inquiéter ?

Enfin, bon chantier ! Faire de la mécanique est toujours une saine occupation.
Tout à fait en accord avec toi. Avec ce commando j'ai tourné à Montlhery, Magny Cours, Dijon sans la ménager mais à présent on préserve un peu plus. Je pense m'occuper du haut moteur essentiellement

D'ailleurs question habituelle : vous préconisez quoi en pistons (j'anticipe un peu). Le commando a actuellement des NOS Hepolite sans soucis, le dominator des JP sans soucis non plus..
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Francis V
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Re: Il est peut-être temps..

Message non lu par Francis V »

Donc haut moteur 40 000 kms et le bas 20 000 kms,perso je déculasserais simplement pour probablement changer le joint de culasse et vérifier le serrage des 3 goujons dans la culasse pas rare qu'ils foirent à 99 000 kms d'où fuite au joint.

Pour les pistons si elle consomme pas d'huile (maxi 1 litres au 1000 kms) je laisserais les NOS Hepolites,sinon les JP, comme toi, sur ma commando et ça va très bien sûrement beaucoup plus fiables en tout cas que les news Hépolites sur lesquels il faut changer les segments et les clips et là c'est le même prix que les JP.. 8)
Piaf
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Re: Il est peut-être temps..

Message non lu par Piaf »

salut
a ta place je me contenterais d'un controle d'etancheite interne.pour info, il existe un appareil avec lequel tu envoies de la pression dans le cylindre via le puits de bougie avec le piston au PMH et tu lis sur le mano le pourcentage de fuite.si ça fuit(ça fuit toujours) tu ecoutes: si tu entends la fuite a l'echappement: soupape pas etanche. si c'est dans les carbus, soupape d'admision.si tu l'entend dans la gamelle d'huile: segments.c'est un test bcp plus instructif que la prise de compressions.perso je considere qu'un moteur qui est encore etanche a 75% ne necessite pas de demontage, surtout si les 2 cyl sont equilibres. tu peux trouver cet appareil chez un bon dieseliste notamment-c'etait une dotation obligatoire a mon epoque- et te le faire preter
bon courage
Gaaazzz!!
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elmo
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Re: Il est peut-être temps..

Message non lu par elmo »

Alors ça, ça m’intéresse beaucoup Piaf.

Tu fais la mesure au PMH compression (évidemment)?

Tu aurais des photos du machin ou une marque ou un site où se le procurer? Peut être que c'est très cher?

C'est cet outil là????

https://www.manomano.fr/p/testeur-fuite ... on-4312728
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