regulateur-redresseur... question technique ou stupide?

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michelm
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?

Message non lu par michelm »

Hello Pachi,

Comme je l'ai mis souvent : je conseille un FH.... d'occasion (un vrai !!), il régule parfaitement, il est très fiable, largement surdimensionné pour nos anciennes, il a un très bon rendement, que tu n'auras pas avec un ancien SH.
Certains SH anciens avaient en plus la tension de régulation qui baissait avec le temps, ce qui finissait par détruire progressivement la batterie.

viewtopic.php?t=35307&hilit=r%C3%A9gulateur+mosfet Redresseur régulateur MosFet
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Pachi
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?

Message non lu par Pachi »

Oui, j'ai parle avec mon ami sur les régulateurs Mosfet et il m'a dit que dans le pire des cas je peux d'acheter une copie chinoise triphasé (qu'aussi sert pour monophasé), qu'il a vu a 23€ a Amazon! :lol:
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michelm
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?

Message non lu par michelm »

Non pas de copie chinoise (très probablement pas du MosFet) sur Amazon, de l'occasion entre 20 et 50 € c'est beaucoup mieux 8)
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Pachi
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?

Message non lu par Pachi »

Tous ces régulateurs de moins de 100€ sont des copies chinoises…, et parfois il y en a un qu’est bien fait et dure au moins 1500 Km! :mrgreen:
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michelm
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?

Message non lu par michelm »

Non pas de copie chinoise, de l'occasion !
exemple 38€ trouvé en 30 sec :
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/2415979879Régulateur Triumph FH012 38 €
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Pachi
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?

Message non lu par Pachi »

Bon, un stator vieux c'est la meilleure option pour une moto anglaise sans démarreur électrique donc a peine c'est nécessaire réguler la tension de charge qui sort comme courant continu par l'ancien pont de diodes de selenium ou du neuf rectifier de silice carre originaux. Il ne faut qu'allumer une ampoule H4 pour ne surpasser pas 14,5 V de courant de charge et le zener n'est qu'un élément préventif en cas de fondre l'ampoule pendent le temps qu'on tarde en la remplacer l'ampoule H4 ou en allumer le feu de route.

Monter un stator plus puissant implique avoir plus de problemes que des avantages: la manière d’éliminer l’excès de puissance électrique generée.

J'ai trouve une magnifique page que décrit tous les pour et contre des différentes systèmes qui régulent a un excessif courant de charge parce que plus n'est pas mieux: https://granttiller.com/regulator-recti ... lternators

PS: il y a quelques jours j'ai commence la route de recherche qui a parcouru grant tiller, et bon, après d'avoir lu tout j’arrête mes recherches, enfin j'ai trouve a quelqu'un qui a parcouru ce chemin et ma curiosité n'a aucune raison pour parcourir un chemin déjà parcouru par quelqu'un qui a beaucoup plus de connaissances que moi et qui a décrit le destin. Je ne dois que vérifier que mon rectifier-regulateur c'est du type open et en cas contraire continuer avec le stator RM 21 de 110W, mon rectifier-régulateur avec le régulateur annulé, et en tout cas monter un diode zener comme mesure préventive en cas de fondre le filament de l'ampoule H4, ...ma moto n'a pas de démarreur électrique, ce qui ne m'oblige pas a monter une grosse batterie (sinon une batterie petite), et mon allumage ASP est peu gourmand, ce qui me permets démarrer la moto a froid avec un voltage un peu inférieur a 11 V..., le satator que j'ai achete, le RM 23 de 12V et 16 A (ou 190W), ne me sert pas parce que si bien c'est plus puissant il n'en est pas la meilleure option pour ma moto.

Et bon, si mon regulateur-redressur est du type open et il marche je monterai le stator neuf et en cas d’être du type "short" je devrai continuer avec mon vieux stator et garder le stator neuf pendant le temps nécessaire que j’économise de l'argent suffisante pour acheter un régulateur-redresseur open SCR Shindengen SH775 ou un type open comme le Cycle-Electric de Harley-Davidson ou un autre semblable d'autre marque, parce que ce type open de regulateurs-redresseurs son très chers.
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Francis V
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?

Message non lu par Francis V »

Oui Grant est très compétent en matière d'électricité (cité plusieurs fois sur ce forum) et n'hésite pas à renseigner,faire part de ses connaissances pour aider,entre autre,sur le groupe Facebook "Norton Commando" dont il est le modérateur.
Son site c'est le lien que tu as mis. 8)
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zerton
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?

Message non lu par zerton »

On dit souvent que "le mieux est l'ennemi du bien".(copyright Alain B. qui est le dernier à l'avoir écrit :P )

Pachi, si tu cherches toujours une régulation simple pour Juliana, les solutions évoquées plus haut dans le post
sont les plus simples tout en étant très efficaces et fiables.

Chercher d'autres solutions alternatives est certes une liberté que chacun s'accorde, mais ça peut aussi te faire douter
de tes choix au moment de la décision.
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Pachi
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?

Message non lu par Pachi »

Je cherche un circuit électrique équilibré.

Ma moto a un faisceau électrique très simple et peu gourmand. Elle n'en a pas des clignotants ni démarreur électrique et une batterie petite (de 11 ou de 12 A/h), qui satisfait les besoins de ma moto.

Avec un stator RM 23 de 16 A j'aurai un grand excès de courant de charge a 70 Km/h et j'aurai besoin d'un régulateur ou de 1 zener, et a 120 Km/h soutenus comme vitesse de croisière j'aurai besoin d'un régulateur très puissant ou de 2 zener, et tout pour gaspiller la plupart du courant généré par le nouveau stator.

A mon avis c'est précisément ce dernier point le vraie problème et non le redresseur-régulateur.

Pourquoi voudrais-je monter un stator RM 23 plus puissant au dessous des besoins de ma moto qui ne va qu'a surcharger mon faisceau électrique?

Pourquoi voudrais-je me casser la tête a la recherche d'un rectifier-régulateur plus puissant et très cher; du type open pour annuler l'haute puissance au sortie des 2 câbles ACG du nouveau stator RM 23, ou de type short pour brûler dans la masse l’excès de courant de charge généré; a fin d'équilibrer a un faisceau électrique que s’équilibre tout seul avec un RM 21 d'accord aux besoins de ma moto?
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michelm
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?

Message non lu par michelm »

Tu peux très bien conserver ton stator, effectivement assez puissant à priori, au besoin tu peux même installer des LEDs à la place des ampoules pour consommer encore moins.
Le phare, les feux de position ça consomme un peu, et ne pas trop négliger l'allumage.
Mais si tu veux le bon rendement de ton installation (RM21) le redresseur régulateur FH... sera le meilleur, et de loin le plus fiable.
Il permettra de tirer le maximum de ton alternateur qui n'est pas trop puissant.
C'est justement là son avantage, le moins de perte possible.
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Pachi
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?

Message non lu par Pachi »

Oui, les autres options sont très chers a part d'illogiques.

Un redresseur-régulateur SH775 original chez Polaris en Espagne coût 350€ (j'ai trouve aussi a un concessionnaire Polaris français que vends un SH775 par 150 € et frais de postage a part).

A mon avis il ne me mérite pas la peine payer un haut coût économique pour gaspiller 3/5 de la puissance nominal du stator RM 23 sans brûler au faisceau électrique ni aux bobines de le stator avec le coût de perdre 1 CV de puissance du moteur.

Je me permettrais en tout cas le caprice de monter un RM 24 triphase de 10,4 A avec un shindengen mosfet..., mais je me résiste a me concéder ce caprice donc j'aime toujours la solution plus simple et je déteste les solutions qui sont au dessus de mes besoins..., sauf si ce sorte de solution est la plus simple, et ce n'est pas le cas.

PS: Pour une MK3 electric start une tres bonne option serait monter un RM 24 triphasé plus moderne de 14,5 A, et un bon régulateur-redresseur (d'etre possible du type SCR open), pour s'assurer qu'a partir 1500 tpm avec l'ampoule H4 allumée commence la recharge de sa grosse batterie de 28 A/h ou de 30 A/h, surtout si son propriétaire a remplacé le démarreur original pour un Alton et pour l'age il préfère ne forcer plus a sa jambe et avoir une batterie toujours en pleine charge. Ce me fait penser que le stator monophasé RM 23 n'est plus qu'une pièce de transition entre un alternateur d'aimant permanent monophasé et un alternateur d'aimant permanent triphasé.
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michelm
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?

Message non lu par michelm »

Je te l'ai indiqué un RR d'occasion, un vrai FH... c'est entre 20 et 50 €.
Le SH775 est plus gros que les FH et bien plus cher, et pas vraiment utile pour un petit alternateur.
Mais bien sûr tu fais comme tu veux 8)
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?

Message non lu par Pachi »

D'occasion par le moment je n'ai trouve qu'un seul FH020AA fiable par 60€.

C'est une option que je n’écarte pas, mais pour l'achat d'occasion il faut faire pareil que le bon pécheur, patience et calme pour attirer seulement le poisson qu'on veut pêcher pendent que la patate se cuit lentement sous la braise du petit feu de camp donc si le poisson n’apparaît pas au moins il y aura une bonne patate au table pour manger..., et oui, mon vieux régulateur et le zener sont la patate! :lol:
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Francis V
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?

Message non lu par Francis V »

Tu peux aussi remplacer Pachi ton vieux régulateur (cellule redresseuse) par celle que vnds Andover Norton (ou d'autres) qui la remplace aussi par celle des news LUCAS. 8)
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... equivalent
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?

Message non lu par Pachi »

Comme je bricole sur le stator, le prochain fin de semaine Martin me va donner plusieurs rectifier du même type que vends Andover et qu'il garde pour les tester.

Mais je n'en ai pas besoin d'eux parce que la partie du redresseur de mon rectifier-régulateur marche nikel et le problème c'est que je ne connais pas si sa partie de régulation est du type de court circuit a la sortie ou se branchent les câbles ACG du stator, en ce cas mon R/R serait très dangereux si la partie qui régule la tension du R/R se brûle, mais bon, comme le stator RM 21 es faible, je peux annuler le régulateur pour l'utiliser uniquement comme redresseur et monter un diode zener comme protection de surcharge a plus de 4.000 tpm.

Par le moment je continue avec ma recherche d'information et ce que j'ai pu vérifier c'est que sur le MAC il y a beaucoup d'information disponible et que le MAC est une magnifique source d'information, le seul dommage c'est que la plupart est difficile de trouver facilement au premier clic avec son moteur de recherche, mais qu'avec un peu de patiente et grâce a l'aide des copains toujours se trouve l'information.

PS: sur la vielle discussion du MAC dont lien tu m'as donne un peu plus en haut ou précisément Transgarp décrit très bien, avec l'aide de plusieurs photos, mes peurs a l'heure de monter le stator RM 23 de très haute puissance:
Transgarp a écrit : 13 juin 2020, 16:04 Ah oui, oubliez l'idée d'installer un ancien Shindengen non-MosFet SH538-12 utilisé sur Honda GL1200 1984 - 31600-MG9-010
J'ai du en remplacer quelques uns du temps que je travaillais pour un concessionnaire Honda et j'ai fait la gaffe d'en installer un sur le Triumph vers 2008
Pourtant, j'aurais du me méfier de ce R/R vu que j'en avait justement remplacé sur quelques motos
Résultat, une diode du R/R SH538-12 se placait de facon intermittente en court-circuit et celà a brulé en 2017 mon stator Lucas RM24 47244 3-phase (14.5A/180W) que j'avais installé en 1997
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Pensant que le filage trop sec fut la cause du court-circuit, j'ai acheté un autre stator Lucas RM24 47244 3-phase (14.5A/180W) en 2018 qui a brulé en moins d'une heure
Image

Ne comprenant pas qu'un deuxième stator brule, j'ai installé mon vieux Lucas RM21 47205 single-phase (10.5A/120W) d'origine 1967 et aucun problème

Alors à l'achat d'un autre Lucas RM24 47244 3-phase (14.5A/180W) j'ai pris soin de mieux examiner le Shindengen SH538 en vérifiant chaque phase en charge sur une résistance de puissance 1 ohm - 200 watts
Sans charge ou de facon statique, tout indiquait que le R/R n'avait pas de problème, mais aussitôt que je placais une résistance de puissance à la sortie, le court-circuit survenait

Au sujet du Shindengen MosFet FH020AA, je l'avais acheté en 2016, mais trop paresseux pour l'installer
En y repensant j'aurais sauvé mon premier stator Lucas RM24 47244 3-phase (14.5A/180W) installé en 1997 et le suivant si j'avais été un brin moins paresseux

Le kit du Shindengen MosFet FH020AA vient avec tous les connecteurs et terminals et un disjoncteur si le courant de sortie est trop grand, mais toujours rien pour protéger le stator en cas de court-circuit d'une des phase du R/R et c'est pareil pour toutes les motos produite sur la planète

Alors j'ai ajouté une résistance de puissance Ohmite 0.1 ohm 50 watts dans chaque phase du stator pour le protéger en cas de court-circuit du R/R pour ne plus jamais bruler un stator sur le Triumph ;)

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