regulateur-redresseur... question technique ou stupide?
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- Pachi
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?
J'ai vu que dans les redresseur que Martin m'a donné il y en a deux de demie-onde. Je ne connaissais pas ce sorte de pont de diodes Lucas se montait sur une Norton Commando, mais oui, il en est pour les MK 3 Electric Start.
Je viens d’étudier le circuit de charge des MK 3 Electric Start et a mon avis ce pont de diodes demi-onde s'associe a 2 diodes zener branches aux câbles AC pour compléter un pont de diodes a onde complète et dissiper en chaleur a la masse l’excès de tension du CA généré par le stator en haut régime moteur. Curieusement ce sorte de rectification-régulation est associe a un stator RM 23 de 16 A. Apres j'ai lu que ce sorte de montage a besoin d'une batterie d'au moins 13 A/h et du condensateur 2 MC (surement pour filtrer les pics de tension), ou simplement d'une batterie grande de 28 A/h.
Je ne suis qu'un bricoleur curieux, mes connaissances sont limitées, mais je crois qu'enfin j'ai compris le pourquoi du stator de 16 A et j'ai viré le mien (bon, je l'ai échangé par un stator de 10 A qui n'a pas besoin que d'un pont de diodes d'onde complète et d'un diode zener dont cosse se branche a un câble négatif de CC quand il en est bien vise dans le Z plate droite en profitant que mon allumage ASP es peu gourmand, et que ma moto n'a pas de clignotants ni démarreur électrique).
Je viens d’étudier le circuit de charge des MK 3 Electric Start et a mon avis ce pont de diodes demi-onde s'associe a 2 diodes zener branches aux câbles AC pour compléter un pont de diodes a onde complète et dissiper en chaleur a la masse l’excès de tension du CA généré par le stator en haut régime moteur. Curieusement ce sorte de rectification-régulation est associe a un stator RM 23 de 16 A. Apres j'ai lu que ce sorte de montage a besoin d'une batterie d'au moins 13 A/h et du condensateur 2 MC (surement pour filtrer les pics de tension), ou simplement d'une batterie grande de 28 A/h.
Je ne suis qu'un bricoleur curieux, mes connaissances sont limitées, mais je crois qu'enfin j'ai compris le pourquoi du stator de 16 A et j'ai viré le mien (bon, je l'ai échangé par un stator de 10 A qui n'a pas besoin que d'un pont de diodes d'onde complète et d'un diode zener dont cosse se branche a un câble négatif de CC quand il en est bien vise dans le Z plate droite en profitant que mon allumage ASP es peu gourmand, et que ma moto n'a pas de clignotants ni démarreur électrique).
- Francis V
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?
Oui Pachi sur la 850 MK3 il y a 2 diodes Zener (Martin m'en avait envoyé une il y a quelques années ) par contre cela m'étonnerait beaucoup qu'on puisse mettre une batterie de 28 AH l'emplacement n'est pas assez grand,ce qui est très important sur ce modèle c'est que la batterie fasse au minimum 200CCA pour le démarreur.
Ce que tu appelles "le pont de diode" c'est la cellule redresseuse ? Pièce 34 sur le part list ?
Si oui c'était monté d'origine sur toutes les commandos seule celle de la 850 MK3 est spécifique .
https://andover-norton.co.uk/en/shop-dr ... components
Ce que tu appelles "le pont de diode" c'est la cellule redresseuse ? Pièce 34 sur le part list ?
Si oui c'était monté d'origine sur toutes les commandos seule celle de la 850 MK3 est spécifique .
https://andover-norton.co.uk/en/shop-dr ... components
- michelm
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?
Oui la 850 MK3 a système de redressement spécifique, 2 diodes normales (le pont que l'on voit) et les 2 diodes Zener.
Astucieux par un certain coté, économie de 2 diodes, et chaque Zener travaille séparément, une pour une alternance l'autre pour l'autre alternance.
Elles cumulent 2 fonctions, redressement normal et limitation de tension.
Inconvénient les diodes Zener ne sont pas forcément des diodes (dans le sens direct de redressement) avec une chute de tension aussi faible que les autres, le rendement est peut-être un peu moins bon.
Sinon dans le montage classique avec un vrai pont de 4 diodes, avec en sortie une ou plusieurs Zener, les Zener en parallèle doivent être appairées, avoir les mêmes caractéristiques, si une a une tension de Zener un peu plus faible que l'autre elle travaille plus que l'autre, et peut finir par lâcher, puis l'autre car elle devient surchargée !
Donc la solution pour remplacer tout ça obsolète c'est .................. !
Astucieux par un certain coté, économie de 2 diodes, et chaque Zener travaille séparément, une pour une alternance l'autre pour l'autre alternance.
Elles cumulent 2 fonctions, redressement normal et limitation de tension.
Inconvénient les diodes Zener ne sont pas forcément des diodes (dans le sens direct de redressement) avec une chute de tension aussi faible que les autres, le rendement est peut-être un peu moins bon.
Sinon dans le montage classique avec un vrai pont de 4 diodes, avec en sortie une ou plusieurs Zener, les Zener en parallèle doivent être appairées, avoir les mêmes caractéristiques, si une a une tension de Zener un peu plus faible que l'autre elle travaille plus que l'autre, et peut finir par lâcher, puis l'autre car elle devient surchargée !
Donc la solution pour remplacer tout ça obsolète c'est .................. !
- Pachi
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?
Oui, plus ou moins c'est ça que j'ai sous-entendu après de voir le schème électrique en détail. Mais comme tu bien dis ce montage avec un redresseur a demi-onde (2 diodes), et un zener sur chaque câble CA qui se branchent de l'autre bout au même point (la masse du cadre), l'ensemble des 4 sont un pont de 4 diodes (un rectifier a onde complète), et pour ce que j'arrive a comprendre, ce montage doit marcher très bien sur un stator RM 23 de 16 A qui est très puissant, et c'est très astucieux comme tu dis, a part d’être indépendant un zener par rapport l’autre pour se monter sur chaque branche ou phase oppose du ÇA.michelm a écrit : ↑08 mai 2024, 22:57 Oui la 850 MK3 a système de redressement spécifique, 2 diodes normales (le pont que l'on voit) et les 2 diodes Zener.
Astucieux par un certain coté, économie de 2 diodes, et chaque Zener travaille séparément, une pour une alternance l'autre pour l'autre alternance.
Elles cumulent 2 fonctions, redressement normal et limitation de tension.
Inconvénient les diodes Zener ne sont pas forcément des diodes (dans le sens direct de redressement) avec une chute de tension aussi faible que les autres, le rendement est peut-être un peu moins bon.
Sinon dans le montage classique avec un vrai pont de 4 diodes, avec en sortie une ou plusieurs Zener, les Zener en parallèle doivent être appairées, avoir les mêmes caractéristiques, si une a une tension de Zener un peu plus faible que l'autre elle travaille plus que l'autre, et peut finir par lâcher, puis l'autre car elle devient surchargée !
Donc la solution pour remplacer tout ça obsolète c'est .................. !
Mais je ne monterai jamais un pont de diodes a onde complété (le rectifier avec 4 diodes), et après 2 zener branches au CC, comme tu dis, les deux zener devront avoir exactement le même valeur pour passer a conducteur et cela dépend de l'alliage du demi-conducteur et je ne me fie pas...
PS: Bon, j'ai travaille sur les circuits de centrale des anciennes centralités téléphoniques avec plusieurs lignes téléphoniques associes a un numéro général, quand l’équipe de commutation de central était par relais, et c’était impossible designer a une ligne en concret le numéro principal parce que ça dépendait du potentiel (ou de la résistance), du relais de ligne de chaque ligne téléphonique. Le relais de ligne avec la résistance plus petite c’était la premier qui entrait a l'appel téléphonique du numéro principal, et après d'avoir entré ou commuté toujours pendent quelque temps le premier, ce relais devenait plus résistif par l'usage des vis platines et quand sa résistance était une infinitésimale plus grande que la résistance d'autre relais de ligne des autres lignes téléphoniques associées a la centralité, c’était celui-la qui prenait le relève et commutait le premier, et après quelque temps le suivant qui avait la résistance infinitésimal plus petite..., un résistance impossible de mesurer, mais bon c'est comme ça avec les potentiels électriques, nous sachons que c'etait par une question de difference de potentiel mais semblait un relève aléatoire, ...personne sait ou va la foudre tomber, seulement dieux ou le diable.
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?
Pachi vient de me sortir de mon sommeilPachi a écrit : ↑05 mai 2024, 20:24
PS: sur la vielle discussion du MAC dont lien tu m'as donne un peu plus en haut ou précisément Transgarp décrit très bien, avec l'aide de plusieurs photos, mes peurs a l'heure de monter le stator RM 23 de très haute puissance:
Transgarp a écrit : ↑13 juin 2020, 16:04 Ah oui, oubliez l'idée d'installer un ancien Shindengen non-MosFet SH538-12 utilisé sur Honda GL1200 1984 - 31600-MG9-010
J'ai du en remplacer quelques uns du temps que je travaillais pour un concessionnaire Honda et j'ai fait la gaffe d'en installer un sur le Triumph vers 2008
J'ai toujours cette configuration avec la même batterie lithium Antigravity AG-1201 achetée en 2014 que je ne charge jamais durant le sommeil hivernal de la moto, vu qu'il n'y a pas de perte de drain sur une lithium ou si peu
Mon shéma électrique n'a pas changé
http://transgarp.dyndns.org/Motorcycle/ ... 20R_WD.pdf
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?
J'ai aussi l'historique des évènements de la majorité des pièces, incluant les problèmes électriques, que j'ai ajouté sur mon vieux Triumph T120R 1967
http://transgarp.dyndns.org/Motorcycle/ ... vents.html
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- Pachi
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?
Hola Transgarp.
J'ai pu changer le stator de 16 A que j'avais acheté par autre de 10,5 A.
Comme le stator de 10,5 A est juste d'accord aux besoins de ma moto je ne vais monter qu'un redresseur et un zener. Comme je monte une batterie de 12V et 12 A/h facile de recharger, et comme l'allumage de Serge est peu gourmand et démarre a la moto a partir de 9 V je ne besoin pas de me compliquer plus la vie, en tout cas en hiver (que je ne roule sur la Norton sinon sur la BMW), faire deux ou trois recharges d'entretien a la batterie.
J'ai pu changer le stator de 16 A que j'avais acheté par autre de 10,5 A.
Comme le stator de 10,5 A est juste d'accord aux besoins de ma moto je ne vais monter qu'un redresseur et un zener. Comme je monte une batterie de 12V et 12 A/h facile de recharger, et comme l'allumage de Serge est peu gourmand et démarre a la moto a partir de 9 V je ne besoin pas de me compliquer plus la vie, en tout cas en hiver (que je ne roule sur la Norton sinon sur la BMW), faire deux ou trois recharges d'entretien a la batterie.
- Transgarp
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Re: regulateur-redresseur... question technique ou stupide?
C'est suffisant vu la faible consommation, d'environ 4,8 watts, du système ASP à Serge Poirier
Mon Pazon PDTTP consomme trois fois plus que le système ASP, mais un peu moins que le système à rupteurs d'origine de Lucas à 18 watts
Petit tableau comparatif des quelques systèmes d'allumage que j'ai mis au banc d'essaie, que l'on voit en bas de cette page
http://transgarp.dyndns.org/Motorcycle/ ... ition.html
Si on clique à l'onglet du bas indiqué "Usager" on verra la consommation actuelle de mon T120R comparé à d'autres configurations
http://transgarp.dyndns.org/Motorcycle/ ... System.htm
Actuellement je suis l'usager E14