Jeu arbre de kick

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6933
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par Pachi »

C'est plus qu'un truc, c'est une tige très commun sur certaines sortes de motos, les Ducati monoarbre que je connais ont ce sorte de tige en deux pièces avec une boule entre les deux.

PS: La explication est un peu lourde et peut être que je ne sois pas capable de l'expliquer donc elle en a avoir avec une tige longe qui se place a l’intérieur d'un arbre primaire qui tourne, une tige que s’appuie d'un cote sur une boule fixe que ne tourne pas (une sphère n'a qu'un petit point de contact), et de l'autre cote sur un autre boule fixe dans une cloche que tourne la plupart du temps avec la même rotation de l'arbre primaire sauf quand on embraye, moment que la tige est comprime entre les deux boules de leurs bouts, la boule du cloche de l'embrayage que ne tourne pas ou moment d'embrayer (ou réduit sa rotation par rapport l'arbre primaire), et la boule du levier de la boite des vitesses qui ne tourne jamais. En ce moment d'embrayer la tige frôle beaucoup contre l’intérieur de l'arbre primaire, se réchauffe, forme des petites bavures et parfois se tord un peu ce qui la réchauffe encore plus et se dilate et frôle plus contre l’intérieur de l'arbre primaire au point de durcir le toucher de l'embrayage. Avec deux tiges et 3 boules nous avons 4 points de sphère très petits de rotation et deux tiges plus courtes qui frôlent moins contre l’âme de l'arbre primaire a ce qui frôle une seule tige plus large, et les deux tiges auront plus tendance a tourner avec la même rotation que l'arbre primaire quand on embraye et pourtant le frôlement entre les tiges et l’âme de l'arbre primaire va se réduire aussi comme la formation de bavures, qui vont se réchauffer moins et pourtant se dilater moins, en plus pour en être plus courtes c'est plus difficile que les tiges se tordent => moins friction de poussée entre la tige et la surface interne de l'arbre primaire quand le levier de la boite des vitesses pousse aux 2 tiges contre la cloche...bon, peut être que l'explication soit plus simple, je suis capable de voir tout ce qu'arrive a l’intérieur de l'arbre primaire mais je suis incapable de l'expliquer..., le cas c'est que l'embrayage est plus souple! :mrgreen:

PS: et je l'oubliais, une seule tige peut faire l'effet piston de seringue et transvaser un peu d'huile de la boite des vitesses au carter primaire a chaque fois qu'on embraye. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6933
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par Pachi »

Je continue avec la recherche d'information sur la boite des vitesses Commando avant de commencer les travaux et j'ai trouve ça sur les Notes de Fiabilisation pour Norton Commando, mais référé a un embrayage que colle, que c'est mon cas.

Ça colle! ...cela peut provenir de l'huile de boîte qui passe le long de la tige d'embrayage,qui sous l'effort flambe et a tendance à faire effet de pompe quand on actionne l'embrayage. Pour éviter le flambage, couper la tige au milieu et intercaler une bille de 114"

Je ne comprends pas que veut dire en ce contexte flambage, je suis incapable de trouver une traduction a l'espagnol, mais bon...???

C'est pour ça que je doutais de couper la tige au milieu ou a 1/3 et 2/3, je me souvenais de l'avoir lu a quelque part.

Aussi j'ai lu une note d'un ami qui m'a conseille de mettre dans le carter primaire de l'huile ATF pour éviter que les disques de l'embrayage collent. Apres de nettoyer les disques, faire une révision de l'embrayage et de couper la tige je vais mettre de l'huile ATF, et on verra!

Aussi j'ai trouve une information sur mon problème avec la première vitesse. Semble-t-il que sur certains couvercles la fenêtre ou bascule l'axe du sélecteur du quadrant il y a beaucoup épaississeur que ne permets pas descendre complètement a l'axe et le plonger de rétention du cadran n'entre complètement dans le cran. Pour éviter ça on recommande limer l’excès de matériel en bas et en haut de la fenêtre avec un angle descendant ou ascendant pour faire de la place a l'axe pour arriver a son bout de parcours plus bas ou plus haut. Et bon..., je devrai aussi vérifier ce point.

Sur le trempage de la tige:




Image ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15278
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par Francis V »

Le diamètre de la bille Pachi c'est un quart de pouce soit 6 millimètres.

L'ATF dans le primaire c'est mieux (sauf pour les 850MK3 qui ont des tendeurs hydrauliques pour la triplex) que de l'huile moteur avec ses additifs anti friction :shock: qu'apprécient très peu les disques,perso depuis des années je mets une huile pour primaire grade 20 (Harley).

Moi aussi Pachi j'ai jamais bien compris ce phénomène de "flambage" qui ferait que de l'huile de boîte passe dans le primaire,jamais vu des traces sur mes disques car je mets une huile de boîte graphitée depuis des années grise d'aspect comme la molygraphite d'Antar qui n'existe plus donc facile à voir si il y en avait sur les disques garnis ou lisses. 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6933
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par Pachi »

Je m'ai casse aussi beaucoup la tête pour comprendre comme une boule de 114" pouvait entrer dedans..., heureusement tu m'as aide a détecter l'erreur typographique..., en fois de 114" c'est 1/4"! :lol:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9753
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par elmo »

Flambage ou flambement :

Image

Par contre je n'ai pas trouvé en espagnol.
Et pourquoi ça ferait comme une pompe, alors là :shock: ???????
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15278
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par Francis V »

C'est ce qu'on comprends pas avec Pachi,d'autant que j'ai jamais eu ce problème lu mais jamais vraiment entendu en parler dans les concentres par exemple en plus de 50 ans de commandos.
Sinon c'est bien écrit flambage dans le "commando services notes". 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6933
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par Pachi »

Chez moi on dit en argot "flanear" qui vient de trembler pareil qu'un flan..., ne sera-t-il par hasard que comme le n devant d'un b devient en m, qu'il s'agisse que mal écrit sans suivre la règle ce soit flanbe, flanbage et flanbement? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 820
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par Richard »

Hello,
si cette tige flambe, c'est que l'embrayage a un problème , non ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15278
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par Francis V »

Ce serait le fait que de l'huile de boîte passe dans le logement de la tige ce qui la ferait "forcer" donc "flamber". 8)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7818
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par jean-pierre »

Il est étonnant comme dit Francis que l'on découvre des trucs après 50 ans dans l'anglaise
La boîte des Norton d'origine AMC est fiable si l'on ne fait pas tirer long et rouler style by caire
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15278
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par Francis V »

Attention je prétends pas que cela n'existe pas mais que personnellement après des décennies de commando je ne l'ai jamais constater autour de moi ni pour moi.

Là une photo de celle de ma commando à 81 000 kms et je ne vois pas de traces de "flambage" ,le côté un peu plus sombre,à droite,c'est côté boîte.


Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6933
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par Pachi »

Je n'ai pas une ample expérience avec Norton. Mais j'ai eu 4 Sanglas et 2 moteurs Sanglas et j'ai bricole sur plusieurs Sanglas de mes amis. L'embrayage Sanglas a aussi une tige de poussoir de l'embrayage tres longue, et je n'ai trouvée aucune complètement droite et toutes en étaient plus ou moins tordues.

C'est ça précisément qui fait frôler la tige a l’intérieur de l'arbre primaire et durcir le toucher de l'embrayage. La solution trouvée et connue depuis longtemps c'est de couper la tige moitie-moitie et de metre entre les deux une boule, semblable a la solution Ducati de 1/3, 2/3 et une boule.

Pour l'effet piston qui transverse l'huile de la boite des vitesses au carter primaire, je n'ai rien entendu parler dans le monde Sanglas, donc sur les deux version de moteur, l'ancien avec un graissage du carter primaire et boite des vitesses indépendant du moteur, le carter primaire et la boite des vitesses avaient de l'huile 90 SAE, pendant que sur le moteur plus moderne, le moteur, boite des vitesses et carter primaire partageaient le même huile moteur.

Ce que je peux vous dire c'est que pour l'embrayage Sanglas, en ce qui concerne a patiner ou coller leurs disques, peu importe l'huile 90 SAE ou l'huile moteur sinon la tension équilibrée de ses 8 ressorts qui en ont un système de vis autobloquant pour serrer ou desserrer (comprimer ou décomprimer), les ressorts d'accord au comportement de l'embrayage, si patine on y serre un peu les vis et si colle on desserre un peu les vis.

Mais bon, Martin a monte sur l'embrayage de ma Commando une écrou de cloche (que si je ne me trompe pas est vendue a Andover et aussi a RGM), avec une torique, que dit Martin, elle en sert pour éviter que l'huile de la boite des vitesses entre dans le carter primaire... vous aviez entendu parler sur l’écrou dont je parle?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15278
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par Francis V »

Oui cet écrou est connu,celui de CNW aux USA et HNW (Holland) le vendent :


https://coloradonortonworks.net/cnw-clu ... -seal.html
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6933
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par Pachi »

En ce cas, le problème existe ou l'existence de cet écrou n'est plus que profiter un faux rumeur pour nous vendre plus cher l’écrou?

PS: en ce qui est connu comme nous créer un faux besoin.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15125
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par zerton »

Pachi, ce que je peux dire, c'est que cet écrou - pour l'instant - a stoppé le passage d'huile de boîte que j'avais dans le primaire.

Donc c'est efficace. Il ne remplace pas l'écrou de la noix, il vient au bout du mainshaft, et il faut avoir la tige de poussée
de la bonne longueur aussi.
Répondre