Jeu arbre de kick

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Richard
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Jeu arbre de kick

Message non lu par Richard »

Hello,
je ne retrouve pas le document qui traite du jeu de l'arbre de kick
sur une Norton Commando. (M Hemmings il me semble).
Si quelqu'un a ça ce serait super, merci .
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zerton
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Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par zerton »

Ma... Qu'est-ce que tu veux savoir ? le jeu tolérable ?
Ou la modification pour mettre un joint efficace ?
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Pachi
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Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par Pachi »

Je ne connais pas ce document et je suis aussi très intéressé parce qu'en ce moment je suis entrain de remplacer le carter intermédiaire de la boite des vitesses de ma Commando. J'ai du l'emporter a un atelier de rectification et usinage de précision pour remplacer l'anneau en acier qui s'vais décollé.

Je vous explique, ne soit pas que je me trompe a nouveau. C'est la deuxième fois que j'ai emporte ce carter ci a réparer. La première fois l'anneau avait été inséré avec une très moindre déviation par rapport le centre axial et il n'en servait pas donc l'axe du kick entrait très forcé d'un cote contre l'anneau en acier quand le carter était dans sa place. Pour la deuxième fois c'été Martin qui a emporte mon carter a son atelier de rectification avec un autre carter intermédiaire en bon état pour servir comme référence précise du centre axial de l'anneau en acier.

Je ne suis été pas capable de trouver aucune référence sur le jeu de l'arbre de kick, ni axial ni transversal. Seulement un commentaire sur que le coussinet qui s’insère dans le bout de l'axe du kick doit être l'original et que son rebord a le bon épaisseur pour avoir le bon jeu de glissement transversal de l'engrenage de seconde vitesse pour introduire leurs tétons dans les trous de l'engrenage du kick et qu'il en doit s'y introduire au fond de l'axe du kick et qu'en cas de remplacer l'anneau en acier devra d’être pour une pièce de rechange original (aucune référence sur quand sa siégé s'est endommagée et déformée avec perte de matériel), parce que son diamètre extérieur a le bon jeu axial par rapport le diamètre de l'axe du kick pour tenir a l'axe du kick dans un bon positionnement avec le jeu axial juste et nécessaire, une chose très importante parce que l'axe du kick c'est la prolongation de l'arbre intermédiaire aussi comme le support axial de ce bout de l'arbre intermédiaire que positionne dans son endroit avec le jeu nécessaire a l'arbre intermédiaire et leurs engrenages en contact contre les engrenages de l'arbre primaire, et pourtant avec une incidence notoire sur le bon positionnement des dents de tous les engrenages contre les dents des engrenages de l'arbre primaire, surtout les engrenages plus proches de ce cote: engrenage de première et de seconde vitesse. Mais ces commentaires sont logiques et une chose logique et sous-entendue donc il ne faut pas etre un expert pour arriver a comprendre que le diamètre interne de l'anneau en acier du carter primaire doit par force avoir le jeu juste pour entourer a l'axe du kick original et dans le cas du coussinet arriver a comprendre qu'il en est le coussinet du bout extérieur de l'arbre intermédiaire de la boite des vitesses. Mais personne a écrit que le jeu transversal de l'arbre intermédiaire contre le coussinet insère dans l'axe du kick vient aussi marque par l’épaisseur du joint entre le boitier et le carter intermédiaire. C'est vraie que j'ai lu quelque commentaire sur insérer a fond le coussinet de l'arbre intermédiaire aussi comme lsur l'importance de positionner a la distance juste la douille anti-friction de l'engrenage du kick qui correspond aussi a la première vitesse (heureusement a la revue moto technique il y a une référence de montage pour ce douille-ci), donc elle en a un petit lèvre de profil conique qui sort du coussinet et qu'appui contre le rebord de profil convexe du coussinet de l’intérieur de l'axe du kick pour limiter le jeu transversal de l'engrenage avant de frôler contre le bout plus gros du mécanisme de cliquet du kick quand on engrène le point mort et le bloc du cliquet s'introduit dans l'engrenage.

Comme commentaire vous dire qu'en ce moment je teste plusieurs épaississeurs de joint parce que je suis un peu perdu. J'ai déjà testé un joint très épaisse en néoprène de 2 mm (comprime apres le serrage des écrous serait de 1,5 mm), entre le boitier et le carter intermédiaire et la boite des vitesses et l'arbre du kick marche nickel mais j'ai préfère la démonter parce que ce joint déformable en néoprène me trompe le torque de serrage des écrous. Aussi j'ai déjà teste un joint faite maison très, très fine avec papier a joint de 0,5 mm, et j'ai senti au moment de faire les premier essaies de kicker avant de renfermer tout une considérable résistance a la rotation libre du kick et gros problèmes pour introduire la première vitesse. Choisir un test avec un joint très fine n'a ete que pour avoir une référence comparative d'apprentissage. Maintenant j'ai monte un joint avec papier de 1 mm et si bien la résistance a la rotation a diminue beaucoup par rapport le joint de 0,5 mm, encore je sentais une légère résistance. Apres un rodage la plus part de cette résistance a disparu, et bon, je considère qu'avec le temps finira toute la résistance et en principe je pense que c'est normal donc nous avions remplaces il y a deux ans (Martin et moi), tous les pièces par des autres neuves: le roulement du fond, les engrenages et les douilles antifriction et nous avons monte un carter intermédiaire d'un modèle de boite des vitesses pour les commando 750 MK 1- 2- 3- et 4 que c'est un peu différent par rapport le ressort de retour du kick. Mais je doute encore si le problème finira quand je monte son carter intermédiaire original après la réparation ou si je devrai en plus donner un petit plus de jeu transversal a l'axe intermédiaire avec un joint plus épaisse de 1,5 mm ou respecter l’épaisseur de 1 mm, et de même si j'ai monte mal quelque chose. Mais je pense aussi a tester un joint faite avec papier de 1,5 mm pour donner un peu plus de jeu, un peu plus d'air a la boite des vitesses afin de procurer qu'elle en respire bien ample, avec 0,5 mm plus de jeu peut être que l'engrenage de la première et l'axe du kick tournent plus libres sans se sertir pas corsetés (de parfois l'engrenage de première n'entre a fond et la vitesse première saute lors une forte accélération).

J’espère vous avoir explique avec un peu de succès que mon problème principal c'est autour un problème de jeu libre entre les différentes pièces de ma boite des vitesses et que je n'ai autre manière de le résoudre en ce moment que par le méthode essai-erreur, ce qui m'oblique a dédier beaucoup de mon temps pour apprendre. Pour moi serait d'une très grande aide connaitre l'épaississeur de joint recommandé par Hemmings (aussi comme n'importe quelle sorte de donnée sur le sujet du jeu de tout l'ensemble), pour avoir une bonne référence en ne perdre plus de temps avec l'apprentissage.

Mais je ne me trompe pas, avec une boite des vitesses en meilleur état je n'aurai pas ce sorte de problèmes. Le problème plus gros c'est que ma vieillie et très usée boite des vitesses a souffert quelque qu'autre réparation après d'avoir souffert deux éclatements (que je préfère nominer comme de moins graves), au long de sa vie que je dois compenser. Avec l’antérieur propriétaire dans ma boite a éclaté le roulement interne de l'arbre intermédiaire qui a endommage un peu sa siège dans le boitier et faire sortir l'anneau en acier du carter intermédiaire original de l'autre bout (que je viens de réparer par deuxième fois ). Il y a 4 ou 5 ans aussi a éclaté le roulement de sortie du secondaire avec perte de plusieurs boules en acier qui ont endommage a tous les engrenages, aussi s'est fissure un peu le boitier a partir de son siège (que j'ai du faire ressouder et renforce). En ce cas c’était moi le responsable pour retarder en trop le démontage total de la boite après d'avoir aperçu les premiers symptômes que je ne suis été pas capable de reconnaître sinon après d'avoir souffert la catastrophe... :oops: ,.... bon, comme Don Quixote disait: celui qui ne se console pas c'est parce qu'il ne l'en veut pas. Et pour me consoler je me dis que c'est le prix de mon apprentissage avec Juliana! :lol:

PS: je n'avais pas envies de commenter rien ici avant de finir mes test, mais bon, je ne connaissait pas l'existence d'un document sur le jeu de la boite des vitesses de Commando, mais je vous commente tous mes problèmes et doutes sur la boite des vitesses Commando parce que je suis du même avis que Richard, si quelqu'un a ça ce serait super!




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JR
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Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par JR »

Tu fais peut être référence au jeu axial de l'arbre de Kick que l'on mesure si on remplace le roulement à bille de l'arbre intermédiaire dans le fond du carter par un roulement à rouleau. Dans ce cas l'arbre n'est plus retenu en latéral et on peut limiter le jeu en calant l'arbre de kick qui bloque l'arbre . c'était trés bien expliqué sur le site Old Brits mais il a disparu . De mémoire je crois que le jeu préconisé était de 2 dixièmes.

Copie du site OldBritts ( c'est un fichier html à charger pas une page qui s'ouvre)
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... ms7_QXus97
marinatlas
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Re: Jeu arbre de kick

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Richard
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Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par Richard »

Hello,
oui c'est ça, oldBritts, merci beaucoup .
Jeu axial effectivement .
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Pachi
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Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par Pachi »

JR a écrit : 28 avr. 2024, 23:39 Tu fais peut être référence au jeu axial de l'arbre de Kick que l'on mesure si on remplace le roulement à bille de l'arbre intermédiaire dans le fond du carter par un roulement à rouleau. Dans ce cas l'arbre n'est plus retenu en latéral et on peut limiter le jeu en calant l'arbre de kick qui bloque l'arbre . c'était trés bien expliqué sur le site Old Brits mais il a disparu . De mémoire je crois que le jeu préconisé était de 2 dixièmes.

Copie du site OldBritts ( c'est un fichier html à charger pas une page qui s'ouvre)
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... ms7_QXus97
Exactement! ce que j'ai fait a ete remplacer le vieux roulement a rouleaux NJ203C3 (introuvable), par autre plus moderne, et j'ai commence a avoir les problèmes de jeu axial au long de l'arbre intermédiaire et l'axe. Ce jeu au long de l'arbre expliquerait que l'axe du kick a une résistance a la rotation (trop serre entre l'arbre et le carter intermédiaire), pendant que la première saute (la fourchette du sélecteur ne se déplace pas a fond quand pousse l'engrenage de seconde vitesse avec les 4 tétons et le cran du quadrant n'entre pas a fond pour se retenir avec force, ce expliquerait que lors une forte accélération la fourchette se déplace et l'engrenage de première tourne fou en phase de point mort, le problème n'est pas que l'engrenage de seconde ne s'approche pas du tout contre l'engrenage de première (maintenant je peux supposer que les 4 tétons entrent a fond sur les 4 trous de l'engrenage de première), le problème en ce cas serait la faible rétention de la fourchette dans le quadrant pour n'entrer la boule a fond de son cran, bien pour une manque de jeu a l'arbre intermédiaire (que peut être soit d'une merdouille de poil du moustache d'une pouce, ou de 2 dixièmes parce ça n'arrive pas toujours, sinon de temps en temps, ce que veut dire que la rétention du quadrant est dans un point critique), ou bien parce que j'ai saute 1 dent sur le réglage du quadrant.

Je te remercie beaucoup le commentaire, plus que le lien de Old Britts dont manuels j'ai déjà lu et résumé tout ce qu'est d’Intérêt dans un cahier de notes. Je pense que j'ai déjà trouve le vraie problème et a partir de ce moment me sera très facile trouver la solution avec un joint plus épaisse, je m'avais embrouille avant, maintenant je pense que c'est la fixation de la fourchette dans le cran du quadrant parce qu'elle n'en se place pas au bout de son parcours. Avant je pensais que c’était que les 4 tetons de l'engrenage de seconde n'entraient a fond sinon sommairement dans les 4 trous de l’engrenage du kick et de première vitesse et que le grand torque sur les arbres de la boite lors une forte accélération forçait a reculer a l'engrenage de seconde vitesse a sa position de point neutre (en forçant a sa fourchette a faire sortir la rétention du quadrant).

PS: heureusement je dois démonter aussi l'embrayage pour nettoyer les disques. Je devrai étudier calme l'incidence du déplacement de l'arbre primaire dans le jeu de l'embrayage après d'avoir déplacé vers l’extérieur le couvercle intermédiaire de la boite des vitesses. Surement je ne devrai faire rien ou simplement remplacer une rondelle d’écartement du noix dans le pire des cas..., on verra, sur ce sujet je n'ai rien lu sur aucun manuel et je n'ai aucune idée! La longueur de la tige du poussoir ne m’inquiète pas donc je vais la couper en deux, tremper les deux nouveaux bouts et puis introduire entre eux une boule en acier, j'adore le système de poussoir des embrayages de Ducati avec deux tiges et une boule en acier et je l'avais fait aussi sur les tiges de l'embrayage de mes Sanglas.

Je vous reconnais que j'ai une déformation professionnelle. Quand j’étais électromécanique pour les travaux de réglage d'un déterminé élément je devais suivre une routine d'entretien (que nous appelons chez moi "guiaburros" ou manuel pour un idiot traduit en français), avec toutes les mesures des pièces en etat original et aussi avec différentes usures pour l'usage et les mesures de jeu entre toutes les pièces, force de tension des ressorts, écartement des groupes d'engrenages coniques et voltages et ampères dans un point déterminé et aussi plusieurs branches de routine a suivre a partir d'un élément difficile de remplacer qu'était si déréglé que l'on ne pouvait pas régler dans les paramètres d'une bonne mesure et c’était nécessaire, avant de le remplacer, compenser avec une modification des réglages d'autres éléments dans une vison global de variables d'ensemble mécanique dynamique. Pour les travaux d'entretien de mes motos il me manque ce sorte de manuel d'atelier pour idiots (sauf pour la BMW parce qu'un ami, ancien Guardia Civil de la branche de la circulation routière, m'avait donne une copie du manuel d'idiots original de chez BMW Iberica écrit pour former aux mécaniques des ateliers de la Guardia Civil de la circulation routière des années 80 qui patrouillaient sur une BMW R80 RT 247/E).
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nino
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Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par nino »

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Pachi
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Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par Pachi »

Merci nino, j'avais oublie le doc et aussi ton effort pour traduire le texte en français. Je te remercie encore l'effort.

Je viens d'ouvrir le manuel Doc _Doc boite (francais) - jampot - Gearbox rebuilding (Mick-Hemmings).pdf

Tout de suite que je l'ai ouvert j'ai vu que c'est précisément le manuel de référence que j'ai suivi pour ecrire mon cahier de notes en espagnol pour l'entretien basique de ma boite des vitesses pour etre le meilleur manuel que j'ai lu.

Mais malheureusement il n'en a pas les mesures qui me manquent.

Je te montre mon cahier de notes que j'ai réécrit en espagnol a partir de ton texte traduit en français en ajoutant plusieurs données d'autres manuels et quelque qu'autre observation particulier:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Francis V
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Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par Francis V »

Pachi pour la tige d'embrayage j'ai fais comme cela conseiller par un ami nortoniste ancien qui a été professionnel et fait beaucoup de piste (AFAMAC Tritonwild Yves Q.?) :
Tu coupes à la disqueuse la tige ,tu ébavures et tu trempes dans l' huile !
2/3 pour 1/3 de la longueur de la tige ...la partie la plus longue côté boîte ! 😉
Et mettre un petit peu de graisse dans l'arbre de boîte.
La bille : 6 millimètres.

Tu devrais avoir du coup un levier d'embrayage moins dur. 8)
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Pachi
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Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par Pachi »

Merci Francis V, je doutais de si faire pareil comme tu dis 2/3 et 1/3 ou moitie et moitie. Je vais la couper tel comme tu dis. j'imagine que la partie 1/3 se place de la cote de la boite des vitesses?

Pour durcir les bouts ne t’inquiètes pas. La première fois que j'ai fait le truc (quand j’étais très jeune), je n'avais pas durcis leurs bouts, et les deux bouts des demi-tige de l'embrayage de ma Sanglas avaient fini en peu de temps avec 4 boules d'acier dedans! :lol:

Apres qu'un ami mécanique m'est bien instruit (apres de me calmer en me disant qu'avec plus de boules ait dedans, moins friction aura le poussoir), je trempe toujours leurs bouts et la rapide usure de la tige s'est finie. Avant les boules creusaient une concavité parfaitement sphérique au bout de la tige en peu de temps, et après de tremper (et passer la lime pour vérifier le bon trempage), la surface des bouts restait encore plat après de plusieurs années d'usage et de friction contre la boule.
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Francis V
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Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par Francis V »

Non c'est le contraire la partie la plus longue côté boîte soit celle de 2/3. 8)
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Pachi
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Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par Pachi »

Bon, en ce cas comme n’est jamais trop tard pour apprendre, je devrai échanger la place des deux demi-tiges du poussoir de l'embrayage de ma Royal Enfield! :lol:
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Richard
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Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par Richard »

Je n'avais jamais entendu parler de ce truc
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Francis V
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Re: Jeu arbre de kick

Message non lu par Francis V »

C'est connu depuis des années surtout pour avoir un levier d'embrayage moins dur.

Certains disent que cela ne change rien,mais ceux que je connais qui l'on fait, après l'avoir constater de moi même, c'est vraiment un plus et suite aux fractures de 3 des doigts de ma main gauche il y a 2 ans :evil: ......je l'ai fait avec une tige que j'avais et c'est probant. 8)
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