Question embrayage

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

srx56
Messages : 199
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Question embrayage

Message non lu par srx56 »

J'ai pu rouler au sec ce premier mai à Bains-sur-Oust 19° édition une fois de plus très réussie.
J'avais sorti l'ES2 pour la balade et les roulages et elle s'est agréablement comportée.
Plein de petites cousines anglaises, BSA, Velocette, et une 16H fort pimpante.
Une belle journée plaisir donc.
Au fur et à mesure de la journée l'embrayage est devenu taquin au point de ne presque plus débrayer en fin de journée.
j'ai quand même pu regagner mon garage.
Démontage et contrôle pour régler la garde et pour m'apercevoir qu'il n'y avait pas moyen de régler correctement.
En fait le filetage du plateau de pression dans lequel la grosse vis centrale évolue est foiré.
Et donc il devenait impossible de régler correctement.

Cette vis aurait selon ma maigre maitrise de la visserie britannique un pas de 20 tpi pour un diamètre de 0,49 pouces. (12,53 mm)

Question : est-il possible de poser un hélicoil sur le pressure plate en alu ?

Image

Image

Question complémentaire : il n'y a pas de rondelle entre le contre-écrou et le plateau de pression. C'est normal ?

Autrement la pressure plate semble disponible chez Feked :

https://www.feked.com/norton-amc-clutch ... ights.html
Vince_00
Messages : 19
Inscription : 17 mai 2022, 21:45
Localisation : Suisse

Re: Question embrayage

Message non lu par Vince_00 »

Le plus simple serait de percer et tarauder plus gros ton plateau de pression et d'adapter une autre vis avec contre-écrou

Sinon vu le prix pas trop élevé du plateau neuf, si tu n'as pas l'outillage pour faire la modif tu peux aussi le changer.

Et oui, il n'y a pas de rondelle sous e contre-écrou, c'est normal
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7826
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Question embrayage

Message non lu par jean-pierre »

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6959
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Question embrayage

Message non lu par Pachi »

J'ai vu que la vis pour remplacer a l'original devrait d’être de taille M13 pour n'agrandir en trop le trou et laisser encore un peu du matériel dans le cou interne du trou de la cloche.

Le premier problème c'est que le trou maintenant est déformé et avec un diamètre de 12,53 mm et que le trou de mèche pour la filiere M13 x 1.25 c'est de 11,75 mm. Une vis M13 x 10 besoin un trou de mèche de 12 mm, et encore le trou c'est 0,53 mm plus grand et qu'il y manquerait un petit peu de matériel, pas grande chose, presque méprisable de n’être pas parce qu'il faut a tenir en compte quand il s'agit de la vis du bout du poussoir sur la cloche de pression.

Et pour finir, la taille M13 x 1.25 c'est rare et la M13 x 1.0 plus encore.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 826
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Question embrayage

Message non lu par Richard »

Je ne pensais pas qu'un taraud de 13 pouvait exister, ben si ...

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6959
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Question embrayage

Message non lu par Pachi »

J'ai un jeu de tarauds avec M13 x 1.25 et M13 x 1.50, et aussi il y en a de M13 x 10. Mais comme tu as vu, ils en sont chers pour s'agir d'un filetage rare, et ils en ont besoin d'un trou de mèche de 11,5 mm ou 12 mm pour tarauder un filetage parfait, avec un trou de mèche de 12,53 mm le filetage sera faible.

Mérite-t-il la peine payer 20€ + 6,40€ de frais de livraison pour faire le bricolage quand le plateau de pression coût 60€, prix de livraison compris?

PS: moi je pourrai profiter le taraud M13 x 1.25 et acheter une vis M13 x 1.25 x 30 et une écrou fine M13 x 1.25 par a peine 2€, dans mon cas je n'en douterai pas, au moins pour tirer d'affaire, et si après la vis se tiens bien écarter l'achat d'un nouveau plateau de pression.

PS2: Autre possibilité c'est faire une soudure pour reboucher le trou, et après refaire le filetage pour ta vis. Le tien ne serait pas le premier plateau de pression que j'ai vu avec une soudure de ce sorte, mais si toi n'est pas un bricoleur, tu devras emporter le plateau a un professionnel et la réparation sera cher.
marinatlas
Messages : 21
Inscription : 20 mars 2007, 11:37
Localisation : Bretagne

Re: Question embrayage

Message non lu par marinatlas »

alain 41
Messages : 1370
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Question embrayage

Message non lu par alain 41 »

Pour ton plateau embrayage le plus simple est de le commander,même en france, et cela sera plus simple si tu n'as pas le kit hélicoïdal
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7301
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Question embrayage

Message non lu par Yeti »

Sinon, tu refais un autre trou à côté... 🤔
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7826
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Question embrayage

Message non lu par jean-pierre »

en tant qu'anti-nortoniste primaire (d'apres certains) je reconnais que ce plateau d'embrayage en alu est superieur* aux 3 ressorts BSA/Triumph qui ont tendance a la déformation .Aujourd’hui il y a pour ces marques des adaptables en alliage le top SRM

*c'est AMC dirons les mauvaises langues
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6959
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Question embrayage

Message non lu par Pachi »

Il y a une leçon a apprendre.

Une vis sans contre écrou, ou avec une contre écrou mal serrée, endommage les filières du plateau de pression.

PS: Et surement si la vis restait encore dans le trou c’était parce qu'elle tapait contre le carter primaire..., est ce que tu n'as pas vu aucune marque a l’intérieur du carter primaire?
srx56
Messages : 199
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Question embrayage

Message non lu par srx56 »

Je vais vérifier ça. C'est bien possible et ça a du mettre un certain temps à se détériorer.
En attendant pour aller au plus court j'ai commandé la pièce neuve chez British Only Austria.
srx56
Messages : 199
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Question embrayage

Message non lu par srx56 »

Cet après-midi j'ai entamé le démontage de mon embrayage en attendant de recevoir mon plateau de pression neuf.
Je n'ai pas réussi à trouver de quoi faire réparer proche de chez moi, donc j'ai préféré prendre une pièce neuve.
J'essaierai ultérieurement de remettre le filetage en état avec un insert à la cote de la vis de réglage, ça doit pouvoir se faire.

Un truc qui m'a étonné : le manuel technique que j'ai en ma possession parle de '' considerable torque necessary'' pour dévisser les trois vis qui compriment les trois ressorts du plateau.
En fait de ''considerable torque'' les trois vis sont venues sans grand effort avec un tournevis fendu.
Je me pose la question de savoir si elles étaient correctement vissées avant l'apparition de mon soucis.
D'après le même manuel il faut que la tête du goujon affleure le haut de la tête de vis fendue au remontage.
Suite à la réception des pièces neuves.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9763
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Question embrayage

Message non lu par elmo »

Le réglage de base dont tu parles est un réglage moyen.
Après , à l'usage , si ça patine , tu resserres les ressorts, si le levier est trop dur, tu desserres les ressorts. Un compromis à trouver

Le "considerable torque", doit venir du fait qu'au fond de la cuvette dans laquelle se trouve le ressort et sur l'écrou, il y a une petite excroissance qui empêche le ressort de se desserrer tout seul.... ça marche très bien, mais au démontage il faut vraiment forcer pour passer ce cran. C'est sans doute ça qu'il veulent dire. Si c'est venu tout seul, c'est pas normal.
Dernière modification par elmo le 08 mai 2024, 16:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6959
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Question embrayage

Message non lu par Pachi »

Un fois je me suis trompe et en lieu de serrer les 6 vis du plateau de pression de l'embrayage de ma Ducati a fond avec une forte torque après d'avoir remplace les disques de friction, je l'en ai fait pareil aux 6 vis du plateau de l'embrayage de ma Sanglas (qui ne s'en serrent pas a fond pour avoir un système auto bloquant pour serrer les vis en mesure que les disques s'usent, tel comme dit Elmo), et j'ai du arrêter après de peux kilométrés pour avoir perdu l'embrayage juste après d'écouter un énorme et étrange bruit qui sortait du carter primaire. Apres d'ouvrir un petit couvercle d'inspection de l'embrayage j'ai vu une salade de ressorts tordus sur chaque trou du plateau. Apres d'ouvrir le carter primaire son intérieur était complètement abîmé avec plusieurs et profondes rayures circulaires..., heureusement les ressort qui avaient perdu sa vis n'ont pas pu ressortir de l’intérieur du capuchon pour frôler contre le carter primaire et que les vis sont petits et ils ont fini au fond du carter, loin des dents des engrenages du vilo et de la cloche de l’embrayage.

Pourtant si les vis des ressorts encore étaient vises, ne t’inquiètes pas, les ressorts de ton embrayage sont du système de vis auto-bloquants, au contraire tous les vis s'auront desserrés après de peux kilomètres.
Répondre