Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
C'est une 37 standard. Atmo, 60 chevaux, 150 kmhs. Ça dépote déjà franchement bien avec une homogènéïté à faire pâlir plus d'une moderne. Et, le Monsieur, hé bien, il a aussi une Brescia ............... On a commencé à en causer. Il se pourrait qu'elle vienne à l'entretien à la même adresse que sa sœur.
Aaaahhh, le métrique....... Ces machines datant d'avant guerre, elle sont aux pas SI, Système International. Ce qui nous vaut des joyeusetés comme le 5 au pas de 0,75 et non pas 0,80, et des 6 au pas de 0,90. En plus, chez Bugatti, ils fabriquaient leur boulonnerie. Et le gars Ettore, il aimait les diamètres impairs. Donc, 5, 7, 9 et autres. La tête des vis est carrée, les écrous sont magnifiques, avec la rondelle d'appui incorporée, mais dont le diamètre est équivalent à la cote sur angles. Une joyeuseté à refabriquer. Je m'en suis fait plusieurs pour la 37, ainsi que les vis de carrosserie, 5/0,75, à tête papillon fendue. Ça occupe, ces petites bêtes. Quand un visiteur me parle des pas anglais et américains, avec le commentaire habituel sur la complication bien inutile de la chose, je lui montre la boite de tarauds et filières 'pouces', et ensuite, j'ouvre la caisse des mêmes en métrique. En général, ça les calme. Rien qu'en 12, j'ai eu besoin au cours de mes pérégrinations mécaniques, du pas de 100, 125, 150, et quelquefois du normalisé 175. Et le 125 à gauche aussi. Restons simples !!! Plus le fameux SI, évidemment, qui est en plus très difficile à trouver. Les normes de filetages sont une chose très intéressante, mais souvent aussi du gente casse tête.