Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pistons
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- GEORGES L
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
Désolé Didier mais je ne connais pas d'adresse en région parisienne.
Mon petit doigt me dit que si tu te balades dans le paddock VMA en demandant qui fait ça tu auras de bonnes réponses
Mon petit doigt me dit que si tu te balades dans le paddock VMA en demandant qui fait ça tu auras de bonnes réponses
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
oui, je peux bien attendre Croix en Ternois pour poser la question. J'ai un deuxième moteur en prépa et j'y mets deux carillos dedans, du coup, vaut mieux équilibrer et peut être essayer de gagner un peu de poids sur tout l'ensemble mobile.
- domino77
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- GEORGES L
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
MP pour toi Didier
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
oui,merci, Rectif 2000 et en plus, pas très loin de chez moi
- elmo
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
Didier ce sont eux qui avaient aligné les bagues d'arbres à cames sur mon moteur.... Pour l'instant RAS.
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
Philippe j ai pas tout compris, l équilibrage pour un twin 850 il faut le faire en statique ou en dynamique? Parce que j envisage de revoir l équilibrage de ma commando featherbed pour voir si on peut améliorer l équilibrage avant de me lancer dans l'achat du kit bielle pistons segments de JS... D autant que michelm m a convaincu que le matos de Jim schmidt était plutôt adapté aux conduite sportive et que ceux qui privilégie du couple dans les bas régime doivent plutôt rester avec les bielles et les pistons des commandos d originesPHILIPPE a écrit :faut oublier qu'il y a deux types d'equilibrage
le statique et le dynamique
c'est pas la meme chose donc pas le meme travail ni le meme prix
DIDIER
M&M le fait en statique , le dynamique est beaucoup plus compliqué
et ne pas oublier (c'est pour les monos , mais le principe est le meme)
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... brage.html
Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
tout est expliqué dans le liens des pages techniques
- jean-pierre
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
Il y'a aussi la Norton rotary
Une moto de spécialiste
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
Ok je vais regarder ça de plus près merci.
Mais ça avait l air assez mathématique comme explication
Mais ça avait l air assez mathématique comme explication
- michelm
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
Équilibrage statique on ne tient pas compte d'un éventuel déséquilibre entre les deux cotés du vilebrequin, on équilibre avec la formule en supposant que ce soit bien centré, normalement ça devait l'être à l'origine.
Dynamiquement on tient évidemment compte de cet éventuel déséquilibre, il se peut qu'il faille enlever de la matière plus d'un coté que de l'autre.
On peut avoir un équilibre statique et pas dynamique à cause d'un balourd latéral que l'on ne voit pas en statique.
Évidemment il vaut mieux (il faut !) que les 2 bielles et 2 pistons aient le même poids, avec pesée horizontale des bielles pour déterminer la partie en mouvement rotatif et l'autre en alternatif qui doivent être égales pour les deux bielles.
Pour l'allègement des pistons, il faut reconnaître que les pistons modernes sont considérablement plus légers avec des hauteurs bien moins élevées, des segments très fins... Du coup on peut mettre des bielles plus longues.
Certains ont mis des pistons de Yam ou autres de diamètre équivalent (ex 77mm), c'est une solution plus économique, et possible car les Norton ont le très net avantage d'avoir des pistons assez plats (chambre de combustion relativement peu profonde) contrairement aux autres moteurs de l'époque (pistons très bombés).
Le fraisage des soupapes sera à revoir mais si on ne cherche pas la très haute compression il n'y a pas trop de soucis.
Par contre il faut des bielles plus longues, ce qui coûte fort cher (ou un cylindre plus court !). La solution la plus abordable : des bielles "modernes" en "alu" sur mesure, en tenant compte de leur relative courte durée de vie (http://www.rrconnectingrods.com/).
JS a choisi la plus noble et onéreuse solution : piston sur mesure, bielle Carrillo sur mesure.
Si on commence à chercher le top, il va falloir dépenser beaucoup, car beaucoup de choses ne vont plus aller si on cherche la performance ultime...
Dynamiquement on tient évidemment compte de cet éventuel déséquilibre, il se peut qu'il faille enlever de la matière plus d'un coté que de l'autre.
On peut avoir un équilibre statique et pas dynamique à cause d'un balourd latéral que l'on ne voit pas en statique.
Évidemment il vaut mieux (il faut !) que les 2 bielles et 2 pistons aient le même poids, avec pesée horizontale des bielles pour déterminer la partie en mouvement rotatif et l'autre en alternatif qui doivent être égales pour les deux bielles.
Pour l'allègement des pistons, il faut reconnaître que les pistons modernes sont considérablement plus légers avec des hauteurs bien moins élevées, des segments très fins... Du coup on peut mettre des bielles plus longues.
Certains ont mis des pistons de Yam ou autres de diamètre équivalent (ex 77mm), c'est une solution plus économique, et possible car les Norton ont le très net avantage d'avoir des pistons assez plats (chambre de combustion relativement peu profonde) contrairement aux autres moteurs de l'époque (pistons très bombés).
Le fraisage des soupapes sera à revoir mais si on ne cherche pas la très haute compression il n'y a pas trop de soucis.
Par contre il faut des bielles plus longues, ce qui coûte fort cher (ou un cylindre plus court !). La solution la plus abordable : des bielles "modernes" en "alu" sur mesure, en tenant compte de leur relative courte durée de vie (http://www.rrconnectingrods.com/).
JS a choisi la plus noble et onéreuse solution : piston sur mesure, bielle Carrillo sur mesure.
Si on commence à chercher le top, il va falloir dépenser beaucoup, car beaucoup de choses ne vont plus aller si on cherche la performance ultime...
- GEORGES L
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
Un grand bravo pour toutes les explications claires et précises données par Michel depuis l'ouverture de ce sujet.
Non seulement il est visiblement très compétent, mais il est en outre très pédagogue.
La métrologie, c'est complexe et rébarbatif.
Ici pour le coup, ça devient plus évident et plus intéressant.
Non seulement il est visiblement très compétent, mais il est en outre très pédagogue.
La métrologie, c'est complexe et rébarbatif.
Ici pour le coup, ça devient plus évident et plus intéressant.
- michelm
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
Merci, si je peux aider et aussi à ne pas faire les mêmes "c......s" que moi plus jeune !
Il faut toujours garder à l'esprit que ces moteurs étaient déjà bien limites de leur capacité à supporter la puissance demandée.
Il faut toujours garder à l'esprit que ces moteurs étaient déjà bien limites de leur capacité à supporter la puissance demandée.
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
Oui merci à michel pour toutes ces explications très intéressantes et très détaillées et merci aussi à tous les autres pour nous faire partager vos connaissances.... Ce sujet a été instructif pour moi et tous ces conseils nous aide à y voir plus clair et à améliorer nos motos.
- Bertrand
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
J'espérais qu'on ferait huit pages sur le sujet...