Extincteur de poche ou presque

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7813
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Extincteur de poche ou presque

Message non lu par jean-pierre »

chez nous y a ca et c'est efficace

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15263
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Extincteur de poche ou presque

Message non lu par Francis V »

Bertrand a écrit :Je plaisante Francis, je plaisante!
A l'atelier un extincteur au co² n'est pas un luxe, mais un paquet de chiffons ou une soufflette reliée à un compresseur toujours plein, permettent d'éteindre un départ de feu bien avant d'avoir mis la main sur l'extincteur. Ca n'empêche pas bien au contraire de prévenir les risques.
En ballade c'est la prévention qui prime, comme dit Yeti, pas de robinet qui fuit et un moteur toujours bien réglé, et bien sur quand on remplit les cuves de carbus, on ne laisse jamais l'essence couler, ça ne sert à rien sauf si on veut vraiment que ça prenne feu.


Pas de soucis Bertrand d'autant que je ne me formalise vraiment pas facilement :wink:

Nan je sautais sur l’occasion pour rappeler que l'origine des incendies dans le Sud sont humaines et non matérielles,cette année c'est Versailles quasi pas d'incendie la météo n'y étant pas propice probablement. 8)

Ceci dit j'ai un extincteur dans le garage,vaut mieux prévenir que guérir. 8)
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Extincteur de poche ou presque

Message non lu par Luc94 »

Yeti a écrit :
Mais bon, chacun fait ce qu'il veut, bien sur.
Merci, tu es bon prince :mrgreen:

Sinon, pour ma part, ma Motobec qui prends feu au démarrage en 1970
j'ai arrêté le feu sur une bécane il y a longtemps aussi ( 500 XT je pense ), le gars m'a bien remercié et m'a bien dit qu'il m'enverrait un chèque pour l'extincteur .... j'attends toujours :roll:
Sur un autre forum, des gars outrés que l'on emmène un extincteur en balade ( tout dépend des balades... ça peut être pour faire le tour du paté de maison, ou faire au mini 600 kms comme les gars que je fréquente en balades , et d'autres qui regrettent de ne pas l'avoir eu pour sauver leur bécane
Sur MAC, je connais deux gars qui ont vu le feu détruire leur bécane sur le bord de la route
c'est sûr qu'il y a plus de bécanes qui ne prennent pas feu que le contraire ... tant mieux
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Extincteur de poche ou presque

Message non lu par laurentdom »

Ben dites-donc ça fait causer !

Moi je me souviens de ma Tobec' avec des retours de flamme au carbu (vous savez, le truc qui est juste sous le réservoir d'essence et à côté d'une durite en caoutchouc ou en plastique ?) que j'éteignais comme je pouvais, et de mon robinet qui s'est mis à fuir comme un panier en rentrant de balade l'autre jour.
Mais ça n'a dû arriver qu'à moi. Tant mieux pour vous.

PS 1 : Paulo, ta remarque sur les anxieux retraités qu'ont des sous à foutre en l'air, tu te la gardes. On ne t'a pas attendu pour rouler comme on veut et comme on peut.

PS 2 : Merci pour l'invit' Alex. Pas possible pour moi. La balade ce sera aujourd'hui à Lus la Croix Haute.
Mais je vois que ça se couvre, je vais p't'être prendre un parapluie moi ... :)

Laurent
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Extincteur de poche ou presque

Message non lu par Luc94 »

Ma Tobec avait le même souci ( bien content que ces moteurs servent encore en trial )
En Belgique, l'extincteur à bord est obligatoire pour les autos, pour les motos aussi je pense ??

A propos du PS 1, d'accord, sans rancune :wink:
Le souci avec les aérosols "départ de feu" pas donnés ( les extincteurs 1kg sont trop encombrants , dommage) est que les dates limites sont courtes , maintenant je prends une couverture antifeu IKEA, grosse comme deux cartes routières
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7813
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Extincteur de poche ou presque

Message non lu par jean-pierre »

un aspi-venin et des pastilles pour décontaminer l'eau aussi ......
Un sujet comme celui la casse l'imaginaire du quidam qui regarde le forum de temps en temps
Il doit penser que les possesseurs d'Anglaises vivent entoures de posters de Steve Mc queen et de
Marlon Brando ou de JP Smet ( Nortonistes). Se rasent avec un vieux Gilette ,boivent de la kro et écoutent du Gene Vincent sur un Teppaz
Le coup de l'extincteur lézarde l'image
Une Atlas avec un auto-collant Sicli je me doute
eddy4470
Messages : 50
Inscription : 18 févr. 2009, 21:08

Re: Extincteur de poche ou presque

Message non lu par eddy4470 »

bonjour,

ma petite mésaventure je titille le carbu , kick pouffff retour de flamme au carbu un copain me pousse parait qu'il faut faire ravaler la flamme mon pantalon de pluie fond :x heureusement une personne sur le bord de la route une Jupiler à la main asperge le carbu oufff éteint aussi vite et la moto démarre....

Veritable histoire belge avec une moto belge

(pour ceux qui ne savent pas Jupiler est une bonne bière belge)
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Extincteur de poche ou presque

Message non lu par tigerTR7 »

eddy4470 a écrit :bonjour,

ma petite mésaventure je titille le carbu , kick pouffff retour de flamme au carbu un copain me pousse parait qu'il faut faire ravaler la flamme mon pantalon de pluie fond :x heureusement une personne sur le bord de la route une Jupiler à la main asperge le carbu oufff éteint aussi vite et la moto démarre....

Veritable histoire belge avec une moto belge

(pour ceux qui ne savent pas Jupiler est une bonne bière belge)
Cool !
Pour les motos anglaises je recommande l'usage du thé, plutot que du whisky (à cause de l'alcool) !
Donc partir en balade avec un thermos de thé est vivement conseillé ! (le Typhoo est méme une marque de Birmingham, alors...)
Cdt
Jeff
alain 41
Messages : 1369
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Extincteur de poche ou presque

Message non lu par alain 41 »

exemple de connerie perso
il y a quelques années j'ai mis en service pour un copain une BSA A10.La moto a bien démarré et consciencieusement nous avions les yeux bloqués sur le retour d'huile et sur les culbus. Pendant ce temps une fuite d'essence nous a échappé puis la magnéto s'est chargée de de la combustion et naturellement pas d'extincteur dans le garage.Connerie monumentale,comme il y avait un point d'eau dans le garage, la flotte à propagé la flamme et on à pris des draps pour tuer le feu.La moto n'a pas eu trop de dégâts et moi,comme il faisait chaud, j'étai en short. Brûlure au 2 éme degré sur une guibolle
Dernièrement, l'expérience aidant, j'ai remis une moto en service pour un autre copain: moto en extérieur, extincteur,pantalon coton, controle circuit essence et là aucun probléme la moto a bien démarrré sans incendie

un extincteur n'est pas superflu dans un garage!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2936
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Extincteur de poche ou presque

Message non lu par PPAT »

Je re démarre toujours dehors avec un extincteur (et des bottes) après réfection ou nouveau calage... On a beau être confiant et se dire qu'on est sorti de la cuisse de P. Williams, parfois, le doute m'habite... :mrgreen:
PPat
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7300
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Extincteur de poche ou presque

Message non lu par Yeti »

Bon vous avez raison, alors je mets mon garage dans les sacoches pour être tranquille !
Avatar de l’utilisateur
Alain B. En ligne
Messages : 4002
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Extincteur de poche ou presque

Message non lu par Alain B. »

Luc94 a écrit : Sur MAC, je connais deux gars qui ont vu le feu détruire leur bécane sur le bord de la route
c'est sûr qu'il y a plus de bécanes qui ne prennent pas feu que le contraire ... tant mieux
Idem: j'en connais un... :roll:

1- Fermer l'essence immédiatement, sinon, le feu fait fondre la durite et ne stoppe que quand le réservoir est vide
2- Coucher la moto sur le côté, en prenant garde que l'essence ne coule pas par le bouchon. Les flammes montent à la verticale: et à la verticale, y'a le faisceau électrique et le réservoir...
3- Couvrir le feu avec ce qu'on a à proximité, ou sur le dos...
4- Avoir un peu de chance...
Répondre