Ratio Maitre cylindre / etrier

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1382
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par JuJu »

Pour avoir un freinage avec 2 doigts seulement sur le levier, au lieu du bout de bois d'origine.

Image

Vous êtes d'accord? (les valeurs des diamtres pistons j'ai pas pu vérifier)
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2846
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par Chine »

Juju,as tu des soucis avec ton MC grimeca ? :(
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1382
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par JuJu »

non t’inquiète pas :mrgreen: , je fais une modif ds le même esprit sur ma t140.
Avatar de l’utilisateur
guit
Messages : 680
Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
Localisation : TARBES 65
Contact :

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par guit »

Le ratio idéal étant 25.
Si on est en dessous , on aura un freinage puissance mais peu de feeling et inversement si le ratio monte.
Avatar de l’utilisateur
Dumulot
Messages : 469
Inscription : 07 avr. 2008, 11:47
Localisation : Près de Beaumont - Belgique

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par Dumulot »

guit a écrit :Le ratio idéal étant 25.
Si on est en dessous , on aura un freinage puissance mais peu de feeling et inversement si le ratio monte.
Ne serait-ce pas l'inverse, le ratio d'origine de 13,66 donnant peu de puissance de freinage ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15073
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par Francis V »

Non pour une commando simple disque c'est bien ça,c'est la réduction que fait RGM. 8)
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1382
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par JuJu »

Le ratio c est le bras de levier, chiffre fort long = manche long
david c
Messages : 185
Inscription : 22 févr. 2007, 21:03
Localisation : ANGERS

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par david c »

Le tableau des ratios n'explique pas tout il doit y avoir d'autres facteurs qui rentre en ligne de compte.Sinon comment expliquer qu'une T140 d'origine avec un ratio de 13.7 seulement freine très correctement par rapport à une commando qui a un ratio de 15.9 qui ne freine pas du tout sans modif RGM.Je sais les plaquettes sont plus grande sur la triumph.
Avatar de l’utilisateur
guit
Messages : 680
Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
Localisation : TARBES 65
Contact :

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par guit »

Dumulot a écrit :
guit a écrit :Le ratio idéal étant 25.
Si on est en dessous , on aura un freinage puissance mais peu de feeling et inversement si le ratio monte.
Ne serait-ce pas l'inverse, le ratio d'origine de 13,66 donnant peu de puissance de freinage ?
C'est pour ça que je précisais le ratio idéal est de 25. Bien entendu , ce que je dis est vérifiable sur une plage tournant autour des 25 (disons entre 22 et 28). Si tu prendre l'extrême en me citant tes 13.66 , je vais le faire à mon tour en te disant de prendre le ratio de 34 (maitre cylindre de 10mm) et tu verras si ton ratio de 13.66 n'est pas plus puissant.
Avatar de l’utilisateur
hlmracing
Messages : 384
Inscription : 13 juin 2008, 13:35

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par hlmracing »

une etude plus complete sur le site :

http://www.vintagebrake.com/mastercylinder.htm

henri
Avatar de l’utilisateur
Dumulot
Messages : 469
Inscription : 07 avr. 2008, 11:47
Localisation : Près de Beaumont - Belgique

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par Dumulot »

Ce sujet tombe à pic : je suis occupé à, entre autres, changer le guidon de ma T150, et comme on le voit sur la photo, la durite (prévue pour le modèle U.S.) est trop longue.
Donc, tant qu'à changer un élément, autant améliorer un freinage un rien faiblard. Comment transformer le maître cylindre, ou par quoi le remplacer, sachant qu'il s'agit du même que celui d'une T140 ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7249
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par Tricati »

Un Brembo PS11 ou 13 ou mieux un Nissin 12,7 mm, le Nissin à bocal séparé comme ça tu n'es pas emmerdé par l'encombrement, c'est ce que j'ai monté sur la Rickman simple disque en remplacement de l'AP Racing.
Si tu cherches bien sur le net tu trouveras pas cher !
Sinon par MP je te donnerai des adresses.
Mais il faut fabriquer une plaque pour le commodo
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par ET »

david c a écrit :Le tableau des ratios n'explique pas tout il doit y avoir d'autres facteurs qui rentre en ligne de compte.Sinon comment expliquer qu'une T140 d'origine avec un ratio de 13.7 seulement freine très correctement par rapport à une commando qui a un ratio de 15.9 qui ne freine pas du tout sans modif RGM.Je sais les plaquettes sont plus grande sur la triumph.
Il y a aussi la taille du disque, plus le disque est grand plus la force de freinage a un bras de levier important.
La rigidité de la pince est essentielle aussi, et de ce coté la rigidité de la pince d'origine de la Tromph ne craint personne ... taillée dans du cul d'enclume renforcée ...

Et dans l'étude des leviers il faut aussi regarder du coté du MC.
Il y a la distance entre le bout des doigts et l'axe de rotation du levier , distance peu sensible car un écart de deux cm sur 20 cm va provoquer une variation de 10% .... alors alors que la distance entre l'axe de rotation du levier et le point d'appui sur le piston est très sensible ... 5mm d'écart peuvent représenté des écart de 20 à 30% .... très important.
Ne pas oublier non plus de lubrifier la surface du piston qui reçoit le levier de frein.

Et tenir compte qu'à force de faire freiner la moto que d'un coté le fourche va se tordre de rire :mrgreen:

Pisqu'on est sur les détails, pour ceux qui ont un brelon encore d'origine datant de la fin de période de gloire, le disque est souvent chromé donc à déchromer d'urgence

E.T.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1382
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par JuJu »

Tricati a écrit :Un Brembo PS11 ou 13 ou mieux un Nissin 12,7 mm, le Nissin à bocal séparé comme ça tu n'es pas emmerdé par l'encombrement, c'est ce que j'ai monté sur la Rickman simple disque en remplacement de l'AP Racing.
Si tu cherches bien sur le net tu trouveras pas cher !
Sinon par MP je te donnerai des adresses.
Mais il faut fabriquer une plaque pour le commodo
Sur le T140 je teste un grimeca 12,7mm, origine vespa GTS /grantursimo 125-300cc avec 1 durite HEL performance, disque flottant EBC, et plaquettes HH EBC.

Image

Je peux freiner avec 2 doigts, contre 4 pour le levier d'origine, la course est encore un peu courte à mon goût et on bloque la roue un peu trop facilement.

Je monte un 12mm bientôt pour comparer.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1382
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par JuJu »

Montage en 12mm grimeca (vespa px , lml star) tjrs sur le T140.

Image

La course est plus longue que le 12,7, ca permet de mieux doser, ca bloque aussi l'avant facilement.
Entre 12.7 et 12 c'est ds les 2 cas incomparable au bout de bois d'origine en 5/8" mais le choix est difficile.
Répondre