Purge frein à disque Ar sur MK3

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Purge frein à disque Ar sur MK3

Message non lu par Francis V »

9.5 mm Je n'arrive pas à sortir la photo de mon smartphone pour la mettre dans l'ordi,si tu m'envoies ton adresse mail en MP je te l'enverrais directement.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1382
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Purge frein à disque Ar sur MK3

Message non lu par JuJu »

Gali a écrit :
Allez on y croit !
Yes, tu vas pas faire la Transpy en Kawa :mrgreen:

ps: ma meule est tjrs en config piste donc je descendrais plus tard.
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Purge frein à disque Ar sur MK3

Message non lu par Gali »

Je m'en doutais :wink: Bonne préparation et à dans 15 jours.

Rassure toi, la Norton est sur la remorque 8)
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Purge frein à disque Ar sur MK3

Message non lu par Gali »

Le frein Ar a fait son office, heureusement car le frein Av m'a fait faux bond en plein col !
L'étrier s'est desserré et par vibration a cassé la durite rigide ce qui m'a privé de frein Av, puis s'en est allé dans le fossé d'un des très nombreux virages à flan de montagne...

En fait pour la purge il faut amener l'écrou et le contre-écrou vers l'écrou n°4 pour avoir tout le débattement du piston dans le maître cylindre. Après il faut les ramener pour fixer le caoutchouc protecteur.
Avatar de l’utilisateur
jeantobec
Messages : 18
Inscription : 07 déc. 2014, 18:24
Localisation : IDF Sud

Re: Purge frein à disque Ar sur MK3

Message non lu par jeantobec »

Bonjour aux experts
J'ai le même problème. Les plaquettes revenant mal en position initiale j'ai changé les joints côté étrier et dans le MC. Ca en avait "hachement" besoin, de la rouille partout y compris dans le cricuit. Mais hélas, ça pédale dans le vide, très faible pression sur les plaquettes pourtant aucune bulle ne s'échappe à la purge. Durit aviation montée. Après toutes ces interventions, si j'ai bien compris il faut purger avec l'étrier accroché en haut ? remplir par l'étrier ou le MC ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Purge frein à disque Ar sur MK3

Message non lu par Francis V »

Je viens de le faire cette semaine,très conseillé les purges tous les 2 ans maxi.

Obligatoirement,sinon grosses grosses galères,il faut enlever l'étrier de son support (les 2 grosses vis) et soit on fait la méthode d'Alain (voir plus haut dans le sujet) soit on le tient le plus bas possible dans la main,ce que j'ai fait et cela a bien marché,mais l'idéal c'est de se faire aider par une personne qui appuie sur la pédale pendant que tu dévisses et revisses la vis de purge,c'est un peu plus long que pour l'avant.. 8)

Tu as bien fait de changer la durite,celle d'origine se désagrège au fil des années et fait "clapet".(j'ai eu cela aussi).
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Purge frein à disque Ar sur MK3

Message non lu par Gali »

J'ai résolu mon problème de purge en augmentant le débattement de la tige du maître cylindre (me demandez pas pourquoi !) puis j'ai remis le réglage d'avant.
J'avais changé la durite souple et les kits de joints du maître cylindre et de l'étrier.
Courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeantobec
Messages : 18
Inscription : 07 déc. 2014, 18:24
Localisation : IDF Sud

Re: Purge frein à disque Ar sur MK3

Message non lu par jeantobec »

Merci pour les infos
j'ai procédé comme sur la photo mais rien à faire c'est toujours aussi mou. Si il y avait une prise d'air il y aurait une fuite or il n'y a aucun suintement
Direction un pro des anglaises car je 'seche'
Avatar de l’utilisateur
jeantobec
Messages : 18
Inscription : 07 déc. 2014, 18:24
Localisation : IDF Sud

Re: Purge frein à disque Ar sur MK3

Message non lu par jeantobec »

quant à mon cas on a fini par mettre une durit en direct vu le nombre d'interconnexions source de fuite.
J'ai testé la purge par aspiration. Un poil mieux. Ca freine - et très bien - au deuxième coup de pédale. Je vais finir par changer le maître cylindre.
Quelqu'un a ça ? (en neuf chez HP ça coute un bras). Je suppose que Lockeed n'a pas fait cette pièce uniquement pour la Commando MKIII , ça doit aussi se monter sur des auto à bien moins cher. Si quelqu'un a une piste je suis preneur

Je viens de voir ça http://www.ebay.fr/itm/TRIUMPH-INOXYDAB ... xy9eVRU3Rl
Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Purge frein à disque Ar sur MK3

Message non lu par Francis V »

A ta place je redémontrerais le maître-cylindre et nettoyage à l'alcool à brûler avant de le changer car tu as écris qu'il y avait de la rouille partout signe que cette moto a du rester longtemps sans rouler,connais-tu son kilométrage ?

Le mien à 90 000 kms et jamais démonté, :shock: mais purge tous les 2 ans maxi comme pour l'avant. 8)
Avatar de l’utilisateur
jeantobec
Messages : 18
Inscription : 07 déc. 2014, 18:24
Localisation : IDF Sud

Re: Purge frein à disque Ar sur MK3

Message non lu par jeantobec »

Côté kilométrage c'est pas fiable. C'est un import US d'un marchand connu qui affichait 15.000 miles. Peinture neuve magnifique, Incroyablement propre dans les moindres recoins cachés je me demande comment on peut arriver à nettoyer autant en profondeur. Mais le haut moteur était fatigué il a fallut tout changer sans compter la ribambelle de petites pannes annexes. Maintenant elle est parfaitement fiabilisée - enfin presque -
Avatar de l’utilisateur
jeantobec
Messages : 18
Inscription : 07 déc. 2014, 18:24
Localisation : IDF Sud

Re: Purge frein à disque Ar sur MK3

Message non lu par jeantobec »

..... ou l'art de se faire avoir comme un débutant.

Après avoir changé le maître cylindre (ça peut pas faire de mal), acheté un kit de purge par aspiration, le canard était toujours vivant.
Ca devenait irrationnel aussi j'ai fait quelques incantations, une messe noire et sacrifié quelque vierge dans le puits et fait venir un sorcier qui m'a dit que mon garage était construit sur un ancien cimetière indien. J'ai allumé quelques cierges à Sainte Rita et la solution est enfin descendue du ciel :

Cette espèce de cochonnerie d'écrou sur l'axe fileté du piston avec une gorge qui sert à ancrer le soufflet du maître cylindre était un poil trop serré et il faisait silencieusement et sournoisement butée quand on appuie sur la pédale. Je ne pensais pas que la course du piston soit si longue avant que ça ne freine. En revanche au deuxième coup de pédale, la course est un poil moins longue et ça ne butait pas. Remède : desserrer de 2 tours et le problème disparait. Petite plaisanterie qui m'a coûté cher et beaucoup de temps.
Répondre