Enfin une vrai panne !
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- marcosman
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Enfin une vrai panne !
Il y a longtemps que je l'attendais. Elle est enfin arrivée pour me permettre de poster une question intéressante sur le forum.
Voilà, je vous raconte tout. Bientôt dix ans que je roule avec cette Bonnie de 66 avec juste l'entretien courant. Une brave bête !
Aujourd'hui, petites vérifications habituelles, niveaux, pression, etc et je pars de chez moi pour rejoindre un pote en vue d'une petite balade comme on a l'habitude. Comme mon pote en question roule en moderne, j'ouvre tout de suite les deux robinets pour être certain de ne pas oublier. Premier coup de kick et la Bonnie tourne comme une montre helvète. Me voilà en route, elle marche super. Quelques rond-points pour chauffer les pneus, le grand bonheur, comme à chaque fois.
Sauf qu'après environ cinq kilomètres, alors que je file en 4 eme, coupure brutale et sans pré-avis ! J'ai jamais eu ça ?
Je pense tout de suite au Boyer MK3 qui a bugué et sur la lancé de la 4 j'essaye de redémarrer en coupant et remettant le contact plusieurs fois. Mais rien. Me voilà finalement à l'arrêt pour une inspection générale qui ne révèle rien si ce n'est l'indifférence des motards d'élevage qui passent sans me voir. Mon pneu arrière est trop petit, ils doivent me prendre un gamin avec un Derbi qui n'a pas siphonné assez d'essence dans la voiture de sa mère. Les temps changent ! Tant mieux, j'ai horreur de bricoler avec un ignorant dans mon dos qui me demande si j'ai fait le plein.
La clé de contact fonctionne, le voyant d'huile est allumé et les accessoires fonctionnent. L'essence arrive bien aux carbus et déborde joyeusement quand je les titille.
Comme, je ne trouve rien, je remets le contact et je donne un coup de kick. Elle démarre parfaitement et tourne nickel. C'est logique puisqu'il n'y a rien qui cloche
Et je repars bon train retrouver mon pote. Un peu plus d'un kilomètre et elle coupe à nouveau de la même manière, sans un hoquet, sans un toussotement. Ça commence à devenir intéressant. Je ne perd pas de temps. Un coup de fil à mon pote pour annuler, un coup de kick et me voilà reparti dans l'autre sens à allure modérée.
Elle va me le refaire encore deux fois avant d'arriver chez moi. Ce qui me laisse l'occasion de quelques investigations supplémentaires sur la lancée en quatrième : Enlever le bouchon du réservoir pour vérifier la prise d'air, titiller les carbus. Sans résultat.
Elle repart à chaque fois après une minute de pause.
De retour à l'atelier, je vérifie la tension de la batterie qui est à 13,8 V, la couleur des bougies qui est normale, les connexions du Boyer sur le moteur et sur le boîtier sous la selle. RAS.
Je penche donc pour un problème d'allumage qui se produit après quelques minutes de mise sous tension.
En priorité, je soupçonne le Boyer MK3 ou peut-être un primaire d'une des deux bobines 6 V (made in west Germany) qui sont raccordées en série. A l'ohmètre les primaires des bobines sont tous les deux à 2,2 ohm.
Puisque je ne décèle rien à l'arrêt, je vais être obligé de faire des essais par changements successifs.
J'ai commandé deux bobines (genuine Lucas) pour commencer.
Est-ce qu'un Boyer a déjà fait ce genre de farce ?
Voilà, je vous raconte tout. Bientôt dix ans que je roule avec cette Bonnie de 66 avec juste l'entretien courant. Une brave bête !
Aujourd'hui, petites vérifications habituelles, niveaux, pression, etc et je pars de chez moi pour rejoindre un pote en vue d'une petite balade comme on a l'habitude. Comme mon pote en question roule en moderne, j'ouvre tout de suite les deux robinets pour être certain de ne pas oublier. Premier coup de kick et la Bonnie tourne comme une montre helvète. Me voilà en route, elle marche super. Quelques rond-points pour chauffer les pneus, le grand bonheur, comme à chaque fois.
Sauf qu'après environ cinq kilomètres, alors que je file en 4 eme, coupure brutale et sans pré-avis ! J'ai jamais eu ça ?
Je pense tout de suite au Boyer MK3 qui a bugué et sur la lancé de la 4 j'essaye de redémarrer en coupant et remettant le contact plusieurs fois. Mais rien. Me voilà finalement à l'arrêt pour une inspection générale qui ne révèle rien si ce n'est l'indifférence des motards d'élevage qui passent sans me voir. Mon pneu arrière est trop petit, ils doivent me prendre un gamin avec un Derbi qui n'a pas siphonné assez d'essence dans la voiture de sa mère. Les temps changent ! Tant mieux, j'ai horreur de bricoler avec un ignorant dans mon dos qui me demande si j'ai fait le plein.
La clé de contact fonctionne, le voyant d'huile est allumé et les accessoires fonctionnent. L'essence arrive bien aux carbus et déborde joyeusement quand je les titille.
Comme, je ne trouve rien, je remets le contact et je donne un coup de kick. Elle démarre parfaitement et tourne nickel. C'est logique puisqu'il n'y a rien qui cloche
Et je repars bon train retrouver mon pote. Un peu plus d'un kilomètre et elle coupe à nouveau de la même manière, sans un hoquet, sans un toussotement. Ça commence à devenir intéressant. Je ne perd pas de temps. Un coup de fil à mon pote pour annuler, un coup de kick et me voilà reparti dans l'autre sens à allure modérée.
Elle va me le refaire encore deux fois avant d'arriver chez moi. Ce qui me laisse l'occasion de quelques investigations supplémentaires sur la lancée en quatrième : Enlever le bouchon du réservoir pour vérifier la prise d'air, titiller les carbus. Sans résultat.
Elle repart à chaque fois après une minute de pause.
De retour à l'atelier, je vérifie la tension de la batterie qui est à 13,8 V, la couleur des bougies qui est normale, les connexions du Boyer sur le moteur et sur le boîtier sous la selle. RAS.
Je penche donc pour un problème d'allumage qui se produit après quelques minutes de mise sous tension.
En priorité, je soupçonne le Boyer MK3 ou peut-être un primaire d'une des deux bobines 6 V (made in west Germany) qui sont raccordées en série. A l'ohmètre les primaires des bobines sont tous les deux à 2,2 ohm.
Puisque je ne décèle rien à l'arrêt, je vais être obligé de faire des essais par changements successifs.
J'ai commandé deux bobines (genuine Lucas) pour commencer.
Est-ce qu'un Boyer a déjà fait ce genre de farce ?
- FRANCK
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- Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
- Localisation : 62 Pas de calais (côte)
Re: Enfin une vrai panne !
Ça sent a plein nez soit le contacteur hs soit la coupure d'urgence aux commodo si tu l'as gardée
-
- Messages : 3839
- Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
- Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
Re: Enfin une vrai panne !
Mauvaise masse ?
- serge
- Messages : 2207
- Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
- Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
- Contact :
Re: Enfin une vrai panne !
Une panne semblable m'est arrivée il y a déjà quelques années.
C'était en allant à la concentre des pieds nickelés...
Après avoir tout contrôlé, bougie, allumage, carburation... c'était tout simplement le fil de masse qui était coupé.
C'était en allant à la concentre des pieds nickelés...
Après avoir tout contrôlé, bougie, allumage, carburation... c'était tout simplement le fil de masse qui était coupé.
- manton1973
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- Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
- Localisation : Bretagne
Re: Enfin une vrai panne !
Pareil... Coupure du fil de masse juste au niveau de mon fusible. D' ailleurs la rupture d'un fusible fait le même effet en roulant.... ManTon
-
- Messages : 284
- Inscription : 06 mars 2007, 13:27
- Localisation : Courtedoux Suisse
Re: Enfin une vrai panne !
Salut
J'ai déjà eu quelque chose du même genre: après avoir démarré et fait quelques kilomètres, une bobine chauffait et le moteur s'arrêtait. Un fois froide, elle repartait et au bout de quelques kilomètres, rebelotte! Et ainsi de suite!
Essaie de changer de bobine. Bonne chance
Jeff
J'ai déjà eu quelque chose du même genre: après avoir démarré et fait quelques kilomètres, une bobine chauffait et le moteur s'arrêtait. Un fois froide, elle repartait et au bout de quelques kilomètres, rebelotte! Et ainsi de suite!
Essaie de changer de bobine. Bonne chance
Jeff
- JuJu
- Messages : 1383
- Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
- Localisation : Paris
Re: Enfin une vrai panne !
Je testerai d'autre bobine connue pour être ok.
- clubman
- Messages : 451
- Inscription : 29 août 2007, 14:16
- Localisation : ESSONNE
Re: Enfin une vrai panne !
J'ai aussi galéré avec ce genre de panne . fusible coupé qui ne se voyait pas juste en le regardant...
- APEMA
- Messages : 1180
- Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
- Localisation : Yvelines
Re: Enfin une vrai panne !
Sur la mienne (1969), j'ai déjà connu exactement les mêmes symptomes, et c'était le contacteur, bien léger, qui était plein de faux contacts...FRANCK a écrit :Ça sent a plein nez soit le contacteur hs soit la coupure d'urgence aux commodo si tu l'as gardée
J'ai mis un neuf...Ce qui a résolu la panne à épisodes...
Je ne pense pas qu'en 1966, les T120 étaient équipées d'un coupe-contact au guidon ?
- Vran kozh
- Messages : 570
- Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
- Localisation : Brest 29200
Re: Enfin une vrai panne !
Déja donné aussi. Contacteur farceur avec coupures fugitives. Rigolo/pas rigolo.APEMA a écrit :Sur la mienne (1969), j'ai déjà connu exactement les mêmes symptomes, et c'était le contacteur, bien léger, qui était plein de faux contacts...FRANCK a écrit :Ça sent a plein nez soit le contacteur hs soit la coupure d'urgence aux commodo si tu l'as gardée
J'ai mis un neuf...Ce qui a résolu la panne à épisodes...
Je ne pense pas qu'en 1966, les T120 étaient équipées d'un coupe-contact au guidon ?
Les contacteurs Lucas "genuine" sont très bien. Au pire ça t'en fait un d'avance, sauf si tu en as déjà un; et alors, essaye le.
Bonne galère.
Didier, en selle sous le crachin avec la T140 ce matin, en mer tantôt avec un espoir d'amélioration.
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- Messages : 5079
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: Enfin une vrai panne !
Pareil pour nous fin Juinmarcosman a écrit : Me voilà finalement à l'arrêt pour une inspection générale qui ne révèle rien si ce n'est l'indifférence des motards d'élevage qui passent sans me voir. Mon pneu arrière est trop petit, ils doivent me prendre un gamin avec un Derbi qui n'a pas siphonné assez d'essence dans la voiture de sa mère. Les temps changent ! Tant mieux, j'ai horreur de bricoler avec un ignorant dans mon dos qui me demande si j'ai fait le plein.
En panne après le col de la Lombarde 06 avec ma ST
Plein soleil, pleine montagne, réservoir, selle à terre, trousse à outils en vrac
les motos neuves défilent ( tourisme moto en vogue dans le coin )
les gars y vont de grands saluts...pas un ne s'arrête... à la fin je leur aurai jeté des pierres
Donc, le salut des motocyclistes est un geste de fraternité et donc bande de " qui se la joue", merci de passer votre chemin, vous ne faites en aucun cas partie de notre communauté
Peut être ces lignes seront gommées, c'est le jeu
-
- Messages : 267
- Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
- Localisation : melun 77
Re: Enfin une vrai panne !
en même temps , comme en general ils ne connaissent RIEN a la mecanique en general , ils ne seraient pas d'un grand secours
cela dit , il y a deux ans , j'etais en rade et mon passager a été ramené chez lui par un jeune sympa avec une sportive jap , ce qui lui a permis de faire l'experience contrastée qu'on imagine
cela dit , il y a deux ans , j'etais en rade et mon passager a été ramené chez lui par un jeune sympa avec une sportive jap , ce qui lui a permis de faire l'experience contrastée qu'on imagine
- APEMA
- Messages : 1180
- Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
- Localisation : Yvelines
Re: Enfin une vrai panne !
Non, les "d'jeuns" en japonaises plus ou moins "sportives" (qui en ont en tous cas le bruit...), n'y connaissent rien.
Ils s'arrêtent pourtant parfois (rarement)...La dernière fois, c'était sur la route du Bec Hellouin pour le rallye Vincent. Petit arrêt "fumoir" et vérification générale de ma Commando, quand un jeune (bien équipé : intégral dernier cri, beau blouson cuir, bottes moto de circuit, gants "racing"...) sur une (???) je crois Suzuki dite "roadster", s'est arrêté...Pour me demander si tout allait bien, et me dire que mon "custom" n'était pas en règle, car il lui manquait un rétroviseur à droite, et que ma plaque d'immatriculation, noire, n'était pas réglementaire ! Quand je lui ai montré le réservoir et ce qu'il ya avait de marqué dessus, ça ne lui disait rien du tout !!!
Il pensait que la Commando (strictement d'origine) était une oeuvre type "bobber" !!! Qui, d'après lui, n'avait pas de sélecteur (il regardait la pédale de frein, à gauche !)....
Trois enseignements :
1) Il y a de bons "d'jeuns", qui s'arrêtent parfois au bord de la route
2) Ils n'y connaissent rien en culture moto
3) Ils font les redresseurs de torts question réglementation...
Mais c'est l'époque qui veut ça, sans doute...
Ils s'arrêtent pourtant parfois (rarement)...La dernière fois, c'était sur la route du Bec Hellouin pour le rallye Vincent. Petit arrêt "fumoir" et vérification générale de ma Commando, quand un jeune (bien équipé : intégral dernier cri, beau blouson cuir, bottes moto de circuit, gants "racing"...) sur une (???) je crois Suzuki dite "roadster", s'est arrêté...Pour me demander si tout allait bien, et me dire que mon "custom" n'était pas en règle, car il lui manquait un rétroviseur à droite, et que ma plaque d'immatriculation, noire, n'était pas réglementaire ! Quand je lui ai montré le réservoir et ce qu'il ya avait de marqué dessus, ça ne lui disait rien du tout !!!
Il pensait que la Commando (strictement d'origine) était une oeuvre type "bobber" !!! Qui, d'après lui, n'avait pas de sélecteur (il regardait la pédale de frein, à gauche !)....
Trois enseignements :
1) Il y a de bons "d'jeuns", qui s'arrêtent parfois au bord de la route
2) Ils n'y connaissent rien en culture moto
3) Ils font les redresseurs de torts question réglementation...
Mais c'est l'époque qui veut ça, sans doute...
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- Messages : 3281
- Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
- Localisation : Seine Saint-Denis
Re: Enfin une vrai panne !
Ce brave garçon devait être un jeune fonctionnaire du ministère de l'Intérieur "expert" des questions de sécurité routière et des "deuroumeutorisés".APEMA a écrit :...me dire que mon "custom" n'était pas en règle, car il lui manquait un rétroviseur à droite, et que ma plaque d'immatriculation, noire, n'était pas réglementaire ! ..;(
D'habitude, on les reconnait davantage à leur cravate, leur costume gris et le gros dossier sous le bras... c'est plutôt rare de les voir sur une moto. Il était peut-être en stage d'intégration ?