Boni T140 enfin il s'y met

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Bonifun
Messages : 500
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par Bonifun »

Bonjour,

Voilà, je que j'ai écris le 24 août 2014
"Merci pour votre accueil, je reviens très vite vers vous. "
J'ai acheté la moto en 2012.
Oui la honte.

Après avoir rangé le garage, j'ai sorti Boni de son cercueil.
Ensuite, home carwash pour enlever le cm de poussière.

Là j'ai décidé de mis mettre à fond.
Par une pièce essentielle le klaxon :shock:
Il est aphone, je lui mets le sirop adéquat, il chante à nouveau.
On lui refait une peinture.

Image

Image

Image

Image

Question
La connexion à la batterie.
Le fil bleu cosse jaune = masse +
Le fil rouge = négatif
alors il y a le blanc/rouge avec un montage !? qui fini en brun vers le pont diodes je suppose qu'il va au négatif batterie.
Dernière modification par Nobody Else le 08 août 2016, 16:52, modifié 1 fois.
Raison : Photos
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par michelm »

Bonjour,

Pour la connexion ça dépend de l'année, par exemple la mienne de 80 est avec le - à la masse. Apparemment c'est un modèle plus ancien avec le + à la masse.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par michelm »

A la vue de la corrosion et de quelques fils il y a du travail et pas que pour le klaxon, mais bon je sais bien que ça demande du temps et du démontage / remontage.
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par La boulange »

michelm a écrit :Bonjour,

Pour la connexion ça dépend de l'année, par exemple la mienne de 80 est avec le - à la masse. Apparemment c'est un modèle plus ancien avec le + à la masse.
d,aprés la rtm,77,derniere t140 + a la masse
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par PHILIPPE »

le plus simple est de regarder comment sont branchées tes bobines
si c'est le plus de la bobine qui est relié aux vis pietinés , le plus est a la masse

et lycée de versailles
Bonifun
Messages : 500
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par Bonifun »

Bonjour
Sujet circuit électrique
Un peu d’historique
Ma T140V SE 1978 achetée tournante en UK.
Il y a +/- 2 ans je décide de la démarrer je lui greffe une batterie neuve.
Et là patatrac dans un moment de grande distraction j’inverse la polarité, oui quel C…
Donc, hier je charge (régulièrement) la même batterie je la monte + à la masse, et le circuit chauffe.
Alors, je n’ai pas de doute le circuit est + à la masse, si à l’époque la batterie a été en court circuit elle est peut-être HS il est vrai que quand je la charge elle passe d’abord en désulfatation. Ce matin elle donne encore 12 volts.
Les photos jointes montrent le circuit, le câble bleu est boulonné au châssis, côté négatif le fil rouge va vers le guidon le câble blanc/rouge va vers le redresseur et cela ne correspond pas au schéma qui indique un câble bleu/brun qui va du – batterie au redresseur.
Voilà, si vous avez quelques lumières sur le sujet, je vous en serai reconnaissant.
De plus, en dehors de la batterie, je suppose qu’il y aura des dégâts collatéraux.
ps attention la 2ième photo c'est le positif et non négatif comme écrit.
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par michelm »

Bonjour,

Normalement de cette année effectivement elle devrait avoir le + à la masse, mais ce qui est surprenant c'est que le fil bleu (qui est raccordé à la masse) ça devrait être le -, et le rouge le +, ce sont les couleurs "normales" "traditionnelles" pour du courant continu.
Le circuit a été modifié mais quel était la volonté du câbleur ? Comme l'origine ou pas ?

Si on branche la batterie dans le mauvais sens, la ou les diodes Zener n'aiment pas : ça fait un court-circuit car elle(s) sont faites pour être connectées en inverse.
Il faut les tester avec un multimètre en test diode pour voir si elles sont encore en état, dans un sens (direct) ça conduit (ex 0,8 Volt) et en inverse c'est l'infini, sauf si HS. Si elles conduisent dans les 2 sens = poubelle.
Il vaut mieux un régulateur redresseur moderne qui sera plus fiable.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par PHILIPPE »

PHILIPPE a écrit :le plus simple est de regarder comment sont branchées tes bobines
si c'est le plus de la bobine qui est relié aux vis pietinés , le plus est a la masse

et lycée de versailles
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par La boulange »

12 volts,c'est pas assez aprés charge,le lendemain elle devrait avoir mini 12,30 voir 12,5,tu es sur qu,elle est bonne ta batterie?,c'est pas elle qui es en court jus?
Bonifun
Messages : 500
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par Bonifun »

Bonjour à tous,
Michelm – Philippe – la Boulange
Je n’ai aucuns doutes c’est un positif à la masse.
Le fil rouge du Boyer part sur la double fiche + de la bobine et repart boulonné sur le cadre.
Oui, une batterie pour fonctionner doit afficher minimum 12,60 volt (personnes ne rigolent j’en vends)
Alors avec un peu de lecture tiré de « l’électricité automobile – M. Menardon »
« Décharge à très fort régime d’une batterie insuffisamment chargée, emploi prolongé du démarreur ; la tension des éléments tombe, devient nulle et les polarités s’inverse, formation de courts-circuits. »
Donc, avec la même batterie quand je la branche correctement (+ masse) le circuit électrique chauffe.
Suite à ma mauvaise manœuvre, elle serait inversée en polarité, et court circuitée.
De là, avec mon chargeur Ctek qui possède un témoin d’inversion sur une batterie neuve, le témoin s’allume.
Avec la batterie défectueuse non, ? peut-être que le chargeur n’a pas cette proprièté.
Je vais tester avec une batterie neuve, ensuite contrôle des éléments, et restauration de circuit électrique.
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par michelm »

Bonjour,

Pour qu'elle inverse les polarités faut déjà y aller fort, je ne me rappelle pas l'avoir vu, tension très basse (6 volts) oui, voire quasiment 0, mais inversée non.

C'est plutôt le risque avec une batterie Cadmium Nickel (donc pas pour auto / moto).

Mais de toute façon c'est facile à voir le voltmètre indique bien la tension dans le bon sens ?

Pour une batterie moto, une trop forte décharge, prolongée, va lui donner une résistance interne très forte qui fera qu'elle ne pourra plus donner grand chose.
Apparemment elle a encore 12 Volts à vide donc tous les éléments sont encore plus ou moins en état, sinon on aurait 10 volts voire moins.

Si elle réussit à faire chauffer le circuit c'est qu'elle a encore un peu de puissance, maintenant il faudrait voir de combien baisse la tension si on la branche seule sur une lampe de phare par exemple. Si l'ampoule de phare ne s'allume que faiblement la batterie est déchargée ou quasiment morte.

Pour le circuit de la moto qui chauffe, s'il y a encore les zener (ou la zener), elles ont du se mettre en court-circuit, il faut donc les débrancher et les tester séparément.

Avec les diodes zener débranchées on peut remettre une batterie pour voir si tout va bien, par sécurité on peut mettre une lampe en série avec la batterie pour voir s'il n'y a pas de court-circuit dans le faisceau. Si la lampe s'allume fort il y a un court-circuit : faisceau fondu ou problème de câblage.
Bonifun
Messages : 500
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par Bonifun »

Alors,
Test de l'ampoule, elle éclaire normalement avec une tension batterie voltmètre positif de 11.9 V.
Donc il y a la piste diodes.
tu avais écris "redresseur moderne" car plutôt que de vérifier celui d'origine je le remplacerai. une adresse ?
Il reste la diode Zener à contrôler.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par PHILIPPE »

si on garde la zener avec un boyer , on a toutes les chances de griller le boitier

la faute a la zener qui regule a plus de 17 v et le boyer supporte pas longtemps (n'importe quel allumage electronique aussi)

avec un allumage electronique , on monte un regulateur electronique (qui regule a 14.5 v environ )
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par michelm »

Perso j'utilise des régulateurs d'occasion de motos "modernes", certains ici utilisent des Podtronic adaptés aux motos anglaises anciennes.

J'avais écrit ça concernant les régulateurs :

Les régulateurs "japonais" par exemple Shindengen (SH, FH) sont des régulateurs pour alternateurs à aimants permanents qui sont très souvent employés en moto modernes, sauf certaines grosses cylindrées, GT, etc.
C'est ceux que l'on trouve le plus en occasion, car les alternateurs à aimant permanents sont plus économiques que ceux qui sont bobinés, ils font de plus office de volant moteur et de cible pour le déclenchement de l'injection et l'allumage.
exemple Yamaha FJR, R1, YZF à partir de 2007, du Shindegen de type FHxxx (régulateur shunt à MosFet, régulation très précise)

Ce sont souvent des régulateurs de type shunt donc qui fonctionne comme une diode zener mais de puissance bien supérieure.

Sur la T140 de 1980 (alternateur triphasé) j'ai essayé un FH012 de Yam (triphasé, à MosFet), ça fonctionne bien, je n'ai même pas modifié le câblage j'ai pu ramener le fil de la zener sur le régulateur, j'ai ajouté un fil - au régulateur. La tension de régulation est de 14,5 V (la norme en moto et auto).

Attention aux copies de régulateur Shindengen, il y en a qui ressemble mais n'ont pas par exemple les petits cylindres de fonderie au niveau des ailettes...


Sur la T140 une batterie AGM industrielle et un régulateur moderne, ici un SH775 mais c'est la même taille que les FH012 etc. :

Image

Image

On en trouve sur les annonces, le B..Coin par exemple de 20 à 50€ maxi, même chez les les pros (casse moto).

https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... tm?ca=12_s

Par contre sur une T140 avec alternateur à 2 fils (monophasé) je n'ai pas testé mais je pense que ça fonctionne aussi, 2 fils de branchés sur 3.
Je crois que BONNIE70 l'a fait sur la sienne : T120...

Et comme le conseille Philippe attention au Boyer il n'a peut-être pas apprécié les erreurs de câblage ou surtension éventuelle.
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par La boulange »

michelm a écrit :Perso j'utilise des régulateurs d'occasion de motos "modernes", certains ici utilisent des Podtronic adaptés aux motos anglaises anciennes.

J'avais écrit ça concernant les régulateurs :

Les régulateurs "japonais" par exemple Shindengen (SH, FH) sont des régulateurs pour alternateurs à aimants permanents qui sont très souvent employés en moto modernes, sauf certaines grosses cylindrées, GT, etc.
C'est ceux que l'on trouve le plus en occasion, car les alternateurs à aimant permanents sont plus économiques que ceux qui sont bobinés, ils font de plus office de volant moteur et de cible pour le déclenchement de l'injection et l'allumage.
exemple Yamaha FJR, R1, YZF à partir de 2007, du Shindegen de type FHxxx (régulateur shunt à MosFet, régulation très précise)

Ce sont souvent des régulateurs de type shunt donc qui fonctionne comme une diode zener mais de puissance bien supérieure.

Sur la T140 de 1980 (alternateur triphasé) j'ai essayé un FH012 de Yam (triphasé, à MosFet), ça fonctionne bien, je n'ai même pas modifié le câblage j'ai pu ramener le fil de la zener sur le régulateur, j'ai ajouté un fil - au régulateur. La tension de régulation est de 14,5 V (la norme en moto et auto).

Attention aux copies de régulateur Shindengen, il y en a qui ressemble mais n'ont pas par exemple les petits cylindres de fonderie au niveau des ailettes...


Sur la T140 une batterie AGM industrielle et un régulateur moderne, ici un SH775 mais c'est la même taille que les FH012 etc. :

Image

Image

On en trouve sur les annonces, le B..Coin par exemple de 20 à 50€ maxi, même chez les les pros (casse moto).

https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... tm?ca=12_s

Par contre sur une T140 avec alternateur à 2 fils (monophasé) je n'ai pas testé mais je pense que ça fonctionne aussi, 2 fils de branchés sur 3.
Je crois que BONNIE70 l'a fait sur la sienne : T120...

Et comme le conseille Philippe attention au Boyer il n'a peut-être pas apprécié les erreurs de câblage ou surtension éventuelle.
oui sur ma t140 positif a la masse,allumage boyer,alternateur deux fils,podtronic et ça fonctionne nickel depuis au moins cinq ans(le redresseur d,origine avait cramé)
Répondre