nouveau projet

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: nouveau projet

Message non lu par ET »

719 cm3 ....

E.T.
Avatar de l’utilisateur
domino77
Messages : 993
Inscription : 22 nov. 2009, 14:31
Localisation : SERVON

Re: nouveau projet

Message non lu par domino77 »

Superbe je suis prêt pour faire le mécano :wink:

Image
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: nouveau projet

Message non lu par didier29 »

Le filetage de l'écrou d'échappement a été réparé et il me faut maintenant remonter la culasse. J'ai cherché un peu partout mais je n'ai pas trouvé le couple de serrage des 4 écrous de la culasse et des goujons de fixation du cambox qui va par dessus. Les jeux aux soupapes sont pour l'admission 0.30 et 0.60 pour l'échappement ( valeurs pour un longue course).

Image
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: nouveau projet

Message non lu par thebeamer »

Les 4 écrous de culasse sont au couple final de 32ft/lbs (en tout cas pour culasse bronze/alu ) ne pas oublier la rondelle 1/4'' au fond de chaque écrou et vérifie si les ecrous ne sont pas reperés car ala fin du serrage le sommet des 4 écrous doivent etres sur le meme plan pour poser le cam box. il n'y a pas de couple de serrage pour les 4 goujons du cam box (en tout moi je n'en connais pas ) ils doivent etre serrés ala meme pression .
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: nouveau projet

Message non lu par didier29 »

ok, Thebeamer merci pour cette info. J'ai racheté les 4 rondelles qui n'étaient pas présentes au démontage. Donc 32ft/lbs = 43.4 N-m = 4, 34 m kg. Sinon, pas vu de repère sur les 4 écrous mais je ferai attention à ce que ces derniers soient tous sur le même plan.

Reste le réglage du jeu aux soupapes et j'espère que les anciennes pastilles seront encore bonnes pour le service. Sinon, où en trouver sinon en UK...
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: nouveau projet

Message non lu par thebeamer »

Tu trouveras chez www.racingvincent.co.uk malgré le nom il a beaucoup de pieces d'usure Inter et il serait etonnant que tu ne soit pas obligé de changer les pastilles et les pieces de réglage des culbuteurs (si c'est les memes que sur les sohc ).
n/b les pieces refaites sont trés bonne qualité
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: nouveau projet

Message non lu par didier29 »

Suite du feuilleton avec la mise en place de l'ensemble platine moteur/ boîte et embrayage afin de vérifier les alignements. C'est un gros casse-tête car j'ai pas beaucoup de marge du fait que le moteur est un longue course et monte très haut dans le cadre. Va falloir ajuster tout ça

Image
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: nouveau projet

Message non lu par didier29 »

Allez, je suis de retour avec mon projet quelque peu bloqué depuis quelques temps.
Malheureusement, j'ai eu un petit souci avec mon cadre. Je m'explique: une fois le moteur calé dans le cadre, impossible d'aligner le pignon de sortie de boîte avec la couronne arrière. Le moteur est trop à gauche et le haut moteur est déjà presque en contact du tube supérieur droit. Un gros dilemme s'offre à moi, soit modifier le cadre ou modifier le moteur en course courte pour abaisser la culasse dans le cadre. Cela me permettrait ainsi de décaler le moteur à droite. Bref, modifier le cadre ne m'enchante pas car celui-ci reste relativement rare. Modifier le moteur me couterait un deuxième bras. Comme je veux absolument conserver mon moteur longue course, je décide donc à contre-coeur de revendre le cadre Petty pour racheter un featherbed large.
les transactions faites (merci à T110 pour le voyage), j'enquille le moteur dans son nouveau cadre et ça va tout de suite mieux. Tout est bien aligné. Il me faudra juste modifier le tube supérieur droit comme sur les inter de façon à pouvoir facilement démonter la trappe d'accès au couple conique.
Image

Fabrication des platines moteur avant et mise en place du bidon d'huile et du réservoir essence

Image

Montage des amortos arrière et de la fourche avant. Il va me falloir fabriquer les butées pour le té inférieur. Mise en place de l'échappement et fabrication de la platine alu haut moteur

Image
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: nouveau projet

Message non lu par manton1973 »

Magnifique Didier,

Je serais ravis de te fournir au choix : tête de fourche Manx ou Avon Racing ou Avon Route ... et aussi garde boue AV manx, garde boue AR !!!!
Tout ça neuf bien sur...

Bonne continuation ami Breton !
Man-Ton
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: nouveau projet

Message non lu par PPAT »

ça va être TRES beau :D
PPat
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: nouveau projet

Message non lu par Francis V »

Il me semble qu'effectivement les cadres Petty étaient pour les Manx course courte les plus courantes et performantes,excepté celles d'usine bien sûr.

Super ton projet Didier,bonne continuation :wink:
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: nouveau projet

Message non lu par TRITON WILD »

:D superbe réalisation,
c'est du Minovation, le pot ???
tu vas passer le sonometre à l'aise ! :D

ça va te faire tout drôle au niveau légèreté !
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: nouveau projet

Message non lu par didier29 »

l'échappement vient de là: http://www.nrpexhausts.co.uk/index.php? ... &Itemid=57

Pour le reste, saute vent, garde boue av et ar, les pneus racing j'ai déjà tout en stock. Merci Manton pour ta proposition.
Par contre, je cherche un levier de frein arrière pour le tambour moyeu conique triumph + un jeu de repose pied et sélecteur vitesse type racing, un renvoi de comptours qui se monte sur le boitier culasse en haut à gauche

Côté légèreté, j'ai déjà le seeley dans le garage avec laquelle je roule en VMA. Le manx roulera uniquement en démo, donc, la légèreté n'est pas une priorité absolue. Le principal est de rouler avec une machine qui me fait toujours rêver...
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: nouveau projet

Message non lu par didier29 »

La saison de course est terminée. Il va falloir se cracher dans les mains pour terminer la manx que j'avais un peu délaissé faute de temps. Il reste une foultitude de détails à régler mais le projet commence réellement à prendre forme. Viverment 2017!

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: nouveau projet

Message non lu par zerton »

Oh pitain ! :shock: :D C'est beau !

Doit-on en conclure que tu as solutionné ton problème de positionnement moteur dans le cadre.

Coupé/soudé ? :lol:
Répondre