alternateur et circuit électrique T100r

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

irvin35
Messages : 16
Inscription : 14 août 2012, 14:51
Localisation : ille et vilaine

alternateur et circuit électrique T100r

Message non lu par irvin35 »

bonjour à tous
je suis toujours entrain de restaurer ma daytona de 1973 (déjà 5 ans....mais enfin en voie de remontage!!), étant novice dans le domaine, je me heurte à plusieurs problèmes (surtout sur la partie électrique). c'est pour ça que j'ai besoin de vos lumières!!

à savoir, la mémère démarrait et roulait (pas beaucoup) avant le démontage, mais elle avait des problèmes au niveau électrique, mon père était électricien et à donc bidouillé pas mal de choses (ça roulait... mais moi j'ai du mal à tout saisir!!!)

j'ai une revue technique pour m'aider (haynes 350&500 unit twins 1958 à 1973), j'y ai trouvé un schéma électrique qui me semble être le bon mais je suis pas certain à 100%



hier en démontant le carter primaire (pour le polir), je me suis aperçu que l'alternateur était endommagé ("fondue" au niveau d'une bobine), du coup je vais le changer...sur la revue technique je vois que c'est un RM 19...d'après ce que vois sur le site de valdevit, il me faut un RM21??!! mon circuit est en 12V...le RM 19 est en 6V...je ne sais plus quoi penser :?
en sortie, j'ai deux fils (blanc et vert/vert et jaune)
voici une photo de la bête, d'après vous qu'es que je dois mettre??



d'autre part, je pense que toutes ces défaillances électriques viennent de la zener et autre pièces électriques capricieuses de l'époque, je pense "moderniser" tout ça, auriez vous des pièces à me conseiller et ou je peux les trouver?

autre question, dans le carter primaire, sur la "cloche" de l'embrayage, il y a une vis au centre (tourne vis plat et écrou en 9/16), es ce normal qu'elle bouge? à quoi sert elle? je ne sais si ça a une incidence mais je n'ai pas encore remis le câble d'embrayage.

merci de m'éclairer car je pédale un peu dans semoule, si certain d'entre vous habitent en bretagne, je serai heureux de vous rencontrer pour échanger sur nos vieilles anglaises.
irvin35
Messages : 16
Inscription : 14 août 2012, 14:51
Localisation : ille et vilaine

Re: alternateur et circuit électrique T100r

Message non lu par irvin35 »



voici une des photos...si tout se passe bien!! le temps d'apprivoiser imagesia et j'en remet d'autre
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: alternateur et circuit électrique T100r

Message non lu par jacques F »

tu peu monter un RM 21 et un régulateur éléctronique genre Poltronic en 12v, et donc supprimer la zener et le redresseur.

Pour l" embrayage la vis sert à régler la garde, il faut mettre le câble et la tige, visser la vis jusqu' à sentir une résistance et ensuite déssérer d' 1 1/2 tour environ puis bloquer le contre écrou.
regler le cable et vèrifier que l' embrayage débraye bien ( tu kick en débrayant).
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: alternateur et circuit électrique T100r

Message non lu par Transgarp »

Irvin35 ce lien donne un shéma électrique plus clair de ta moto

http://www.classicbike.biz/triumph/Repa ... Repair.pdf
irvin35
Messages : 16
Inscription : 14 août 2012, 14:51
Localisation : ille et vilaine

Re: alternateur et circuit électrique T100r

Message non lu par irvin35 »

merci jacques F, je vais faire ce que tu me recommande : un régulateur podtronic 12v et donc un stator RM21.

merci Transgarp pour ton lien la revue technique est pas mal, par contre comment savoir exactement quel schéma correspond à ma moto? déjà UK ou USA quelles sont les différences? et es ce que c'est vraiment important? à quoi correspondent les chiffres en bas des schéma électriques (ex: KE 00001), numéro de série de la moto (cadre ou moteur)?

encore beaucoup de questions existentielles subsistent dans ma petite tête...merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: alternateur et circuit électrique T100r

Message non lu par jean-pierre »

sur le site il y a des pages techniques dans la rubrique electricité il y a Zener ou pas
dans generalité il y a embrayage
il y a aussi une rubrique manuels ou l'on trouve des documentations
pour la circuit electrique 1973 c'est celui avec clignotants
il y a ce site aussi avec de la documentation

http://www.classicbike.biz/Triumph/Repa ... Repair.pdf

http://www.classicbike.biz/Triumph/Triumph.htm
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: alternateur et circuit électrique T100r

Message non lu par PHILIPPE »

sous les schemas électriques de la haynes ; il y a les numeros de moteur correspondant au schema (chez triumph le cadre et le moteur ont le meme numero)

c'est pas compliqué


apres un alternateur neuf et un regulateur electronique , branché suivant les instructions

http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus


et aujourd'hui ; on trouve des circuits électriques de chez lucas , prêt a monter avec les bonnes longueurs et les couleurs correspondant au schema d'origine


alors au boulot
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: alternateur et circuit électrique T100r

Message non lu par jacques F »

PHILIPPE a écrit : aujourd'hui ; on trouve des circuits électriques de chez lucas , prêt a monter avec les bonnes longueurs et les couleurs correspondant au schema d'origine

ce qui est curieux, c' est que pour la Daytona modéle 73, on trouve la partie arriére du faisceau en neuf, mais pas la partie avant.
sur la mienne que je refait en ce moment ( quand il ne fait pas trop froid dans l' atelier) je suis obliger d' utiliser la partie avant du faisceau d' origine , c' est bizarre :?: :?:
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: alternateur et circuit électrique T100r

Message non lu par Luc94 »

Si tu mets un rotor neuf ( à vérifier que l'actuel ne bouge pas sur la bague où il est serti ) regarde si l'aiguille index du carter ne racle pas sur la façe extérieure...j'ai eu le tour :roll:
irvin35
Messages : 16
Inscription : 14 août 2012, 14:51
Localisation : ille et vilaine

Re: alternateur et circuit électrique T100r

Message non lu par irvin35 »

alternateur et régulateur commandé....
je garde le rotor d'origine qui n'a pas l'air endommagé, je vérifierai le magnétisme au démontage, merci Luc94 pour l'info je ferai attention.
pour le faisceau, je garde celui d'origine et je change juste les fils qui ont mal supportés les années (entre les vibrations, les surtensions et les bricolage de papa!!!)
merci à tous pour les infos et comme le dit Philipe...au boulot
à bientôt pour d'autres questions car j'ai pas fini de me torturer l'esprit d'ici à ce qu'elle reprenne vie :wink:
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: alternateur et circuit électrique T100r

Message non lu par Luc94 »

Avance à ton rythme et crois moi le jeu en vaut la chandelle
Les Maceurs sont au top pour les rebuild
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: alternateur et circuit électrique T100r

Message non lu par PHILIPPE »

Pour tester un rotor
Tu colle un tournevis dessus et tu doit pouvoir le soulever
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: alternateur et circuit électrique T100r

Message non lu par alain 41 »

je viens de refaire le circuit Electrique de mon AJS.Au départ j'avais un circuit avec alternateur 3 fils en 6v et un commutateur Eclairage et allumage Lucas défaillant. J'ai monté un régulateur moderne 12v et refait totalement le circuit électrique , a ma façon en mettant un contacteur a clef et des fusibles et un voltmétre suite suppression de ampèremètre. Résultat malgré un alternateur en bon état, contrôle des valeurs bobinage et un rotor en bon état je n’avais pas de charge. J'ai vérifié le débit de l'alternateur avec une ampoule h4 en faisant marcher les 2 filaments ce qui fait 90w sous 12v.Premier essai en sortie redresseur tension très faible et ampoule éclairant faiblement, deuxième essai avec ma lampe en sortie d'alternateur pareil.Mon alernateur étant récent et en bon état, j'ai changer le rotor ,malgrè son magnetisme normal, par un neuf beaucoup moins large 35mm au lieu de 42mm. Et la, ma lampe s'est éclairée avec 13.7v aprés regulateur. Ma conclusion: mon rotor étant trop large pour le stator, le champ magnétique devait tourner en partie a coté des bobines du stator en ne produisant pas d’électricité
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: alternateur et circuit électrique T100r

Message non lu par michelm »

Le rotor large est probablement pas mal désaimanté, ce n'est pas forcément facile à déterminer précisément.
Car le champ magnétique se referme là où c'est magnétique, donc dans le stator, si le rotor est plus large il doit y avoir un peu de perte mais pas de quoi passer de tout bon, à rien.
Je prends pour exemple la T140 de 1980 avec la Triplex le stator est déporté (d'origine) vers l'extérieur d'environ 5 mm et pas le rotor, il y a un peu de perte, de l'ordre de 10 % peut-être, mais ça fonctionne. Il faut dire que le stator est triphasé (c'est mieux à bas régime ça charge plus vite) et est donné pour 180W.

La tension de régulation correcte c'est 14,4 V normalement, sous les 14V c'est insuffisant, une batterie bien chargée récente en bon état fait plus de 13V à vide, avec les Zener ça pouvait monter à 15V pas terrible pour la longévité de la batterie (consommation d'eau, etc.).
Si la charge en roulant est un peu limite on peut compenser à la maison par une charge avec un chargeur "intelligent" type Optimate qui respecte bien les valeurs de tension et courant de charge.
Répondre