serrage filtre à huile Commando
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- APEMA
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serrage filtre à huile Commando
Y a t-il un couple spécial de serrage du filtre à huile sur la Commando ? J'ai un doute...Normalement, (après avoir huilé le joint !) on serre au contact puis 3/4 de tour à la main. A priori, pas de serrage à la clé ou à la sangle souple, parce que au prochain démontage... c'est le charcutage garanti au marteau + burin...
Mais bon, j'ai appris que sur un twin anglais d'avant 1983, tout se serre fort...
Même question pour les deux vis de vidange sur le carter : La grosse (clé de 38) et la petite (magnétique)...On serre à combien ?
Mais bon, j'ai appris que sur un twin anglais d'avant 1983, tout se serre fort...
Même question pour les deux vis de vidange sur le carter : La grosse (clé de 38) et la petite (magnétique)...On serre à combien ?
- philippe c
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Re: serrage filtre à huile Commando
On serre fort à la main, surtout pas à la sangle. D'origine il y a une petite plaque de tôle fixée sur le support qu'on solidarise à la cartouche avec un serflex.
C'est toujours dur à dévisser avec la clé à sangle, même serré à la main.
C'est toujours dur à dévisser avec la clé à sangle, même serré à la main.
- Alan
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Re: serrage filtre à huile Commando
Le top de la cartouche filtrante, c'est la K&N
Elle a un six pans de 17 qui te permet de la serrer à la clé dynamométrique si tu veux être précis
Ce même six pans te permet de la démonter sans effort
Et en plus il est percé pour sécuriser le serrage au fil à freiner
La référence qui va bien pour les Norton est la KN-153
Elle a un six pans de 17 qui te permet de la serrer à la clé dynamométrique si tu veux être précis
Ce même six pans te permet de la démonter sans effort
Et en plus il est percé pour sécuriser le serrage au fil à freiner
La référence qui va bien pour les Norton est la KN-153
- APEMA
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Re: serrage filtre à huile Commando
Oui, la plaque d'origine + serflex est bien là. Mais je doute que ça serve à grand-chose...philippe c a écrit :On serre fort à la main, surtout pas à la sangle. D'origine il y a une petite plaque de tôle fixée sur le support qu'on solidarise à la cartouche avec un serflex.
Ah, ça, oui, c'est dur !!!philippe c a écrit :C'est toujours dur à dévisser avec la clé à sangle, même serré à la main.
Merci ! Cette cartouche K&N est une cartouche "intelligente" avec ce six pans de 17...En plus, le percage pour fil-frein me parait autrement plus sécurisant que le serflex d'origine...Alan a écrit :Le top de la cartouche filtrante, c'est la K&N
Elle a un six pans de 17 qui te permet de la serrer à la clé dynamométrique si tu veux être précis
Ce même six pans te permet de la démonter sans effort
Et en plus il est percé pour sécuriser le serrage au fil à freiner
La référence qui va bien pour les Norton est la KN-153
- PPAT
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Re: serrage filtre à huile Commando
Serrage à la main, 3/4 de tour après contact. Je n'ai jamais vu une cartouche se desserrer, même sans le serflex d'ailleurs... Pour les bouchons crépine et vidange "à la pogne" mais surtout bons joints!
PPat
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- philippe c
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Re: serrage filtre à huile Commando
J'ai une telle cartouche sur la Bonneville avec un serflex. En 60 000 kms, je n'ai jamais vu de signe de desserrage. Idem avec une 750 commando en 25 000kms. Je pense que le joint en caoutchouc finit par se coller à la longue ce qui empêche le desserrage.
D'ailleurs, j'ai vu une fois ou deux le joint rester collé au support au démontage et j'ai failli ne pas le voir avant de monter la cartouche neuve.
D'ailleurs, j'ai vu une fois ou deux le joint rester collé au support au démontage et j'ai failli ne pas le voir avant de monter la cartouche neuve.
- Pierre C.
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Re: serrage filtre à huile Commando
A priori, la plaquette fixée avec le Serflex bien serrée doit être efficace. Lors d'un des derniers ton Up, un jeune s'est bourré à donf en bout de ligne droite avec sa Commando - sans se faire mal - car sa cartouche s'était dévissée ... bon, on était pas à Gedinne, heureusement !!
- Francis V
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Re: serrage filtre à huile Commando
Cette cartouche est surtout souvent difficile à dévisser comme beaucoup ont put le constaté.......
Le serflex et sa plaquette (c'est mieux quand elle est orienté un peu vers l'extérieur, le serflex tient encore mieux, comme quand elle est neuve) est très efficace,en plus de 200 000 kms avec mes 3 commandos jamais eu de souci,il y avait quand même des ingénieurs à l'usine bien conscients que si elle se dévissait..............
Le serflex et sa plaquette (c'est mieux quand elle est orienté un peu vers l'extérieur, le serflex tient encore mieux, comme quand elle est neuve) est très efficace,en plus de 200 000 kms avec mes 3 commandos jamais eu de souci,il y avait quand même des ingénieurs à l'usine bien conscients que si elle se dévissait..............
- Alain B.
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Re: serrage filtre à huile Commando
philippe c a écrit :J'ai une telle cartouche sur la Bonneville avec un serflex. En 60 000 kms, je n'ai jamais vu de signe de desserrage. Idem avec une 750 commando en 25 000kms. Je pense que le joint en caoutchouc finit par se coller à la longue ce qui empêche le desserrage.
D'ailleurs, j'ai vu une fois ou deux le joint rester collé au support au démontage et j'ai failli ne pas le voir avant de monter la cartouche neuve.
PPAT a écrit :Serrage à la main, 3/4 de tour après contact. Je n'ai jamais vu une cartouche se desserrer, même sans le serflex d'ailleurs... Pour les bouchons crépine et vidange "à la pogne" mais surtout bons joints!
PPat
Comme les copains: ça roule très bien comme ça et je n'ai jamais vu de filtres correctement montés se faire la jaquette, ni même fuir la moindre goutte d'huile . (Filtre de 2CV Citroën )Francis V a écrit :Cette cartouche est surtout souvent difficile à dévisser comme beaucoup ont put le constaté.......
Le serflex et sa plaquette (c'est mieux quand elle est orienté un peu vers l'extérieur, le serflex tient encore mieux, comme quand elle est neuve) est très efficace,en plus de 200 000 kms avec mes 3 commandos jamais eu de souci,il y avait quand même des ingénieurs à l'usine bien conscients que si elle se dévissait..............
Après, chacun est libre de dépenser ses sous comme il l'entend!
- Tricati
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Re: serrage filtre à huile Commando
Ben si ça peut se desserrer, j'en connais un qui a pris une belle gamelle grâce à l'huile répandue sur le pneu, et c'est arrivé à un spécialiste de Commando qui n'est pas un débutant en mécanique... D'ailleurs sur circuit c'est obligatoire de sécuriser la cartouche.
- jean-pierre
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Re: serrage filtre à huile Commando
J'ai le filtre à huile type Norton sur ma BSA sans serflex mais au point de vue vibrations ça ne secoue pas comme sur une Commando
- Francis V
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Re: serrage filtre à huile Commando
Tricati a écrit :Ben si ça peut se desserrer, j'en connais un qui a pris une belle gamelle grâce à l'huile répandue sur le pneu, et c'est arrivé à un spécialiste de Commando qui n'est pas un débutant en mécanique... D'ailleurs sur circuit c'est obligatoire de sécuriser la cartouche.
Peut-être sur circuit mais sur route j'en ai jamais entendu parlé,peut-être n'était-il pas fixé correctement ? Parce que dis plus haut pour le dévisser avec l'outil adéquate c'est pas toujours facile.
- Alain B.
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Re: serrage filtre à huile Commando
Avec le filtre d'origine serré correctement et sécurisé avec le Serflex?Tricati a écrit :Ben si ça peut se desserrer, j'en connais un qui a pris une belle gamelle grâce à l'huile répandue sur le pneu, et c'est arrivé à un spécialiste de Commando qui n'est pas un débutant en mécanique... D'ailleurs sur circuit c'est obligatoire de sécuriser la cartouche.
- jean-pierre
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Re: serrage filtre à huile Commando
Ça vibre une commando ? :mrgreen:
la ou est fixé le filtre c'est pas isolastiqué ,sans faire de l'antinortonisme primaire comme certains ...
ça remue beaucoup au niveau des platines
la ou est fixé le filtre c'est pas isolastiqué ,sans faire de l'antinortonisme primaire comme certains ...
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