outil primaire

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Michel J
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Re: outil primaire

Message non lu par Michel J »

je fais comme vous tous...;sangle sur le roue arriere , frein , chiffon etc.....il y a un truc qui me gène toujours avec le chiffon c'est la tension exercée sur la chaine primaire c'est pas trop top à mon avis.

Si j'ai le temps je fais un gabarit , je découpe dans un bout de tôle et je me fais l'outil.....que bien sur je vais commercialiser à prix d'or de quoi assurer ma retraite glorieuse à siroter le picon :mrgreen:
Pt'con :arrow:
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zerton
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Re: outil primaire

Message non lu par zerton »

Le blème avec le chiffon coincé ou tout autre objet plus ou moins solide, c'est que ça tire de traviole
sur la gueule du mainshaft via l'embrayoire. C'est pas le roulement de vilo que ça va dézinguer !
Autant les triples sont bien protégés par la taille du mainshaft, autant le même arbre des boites AMC
n'est pas fait pour.

Si vous avez un fichier à dispo, je peux demander à mon fils qui fait aussi dans la découpe laser dans sa boite.
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PHILIPPE

Re: outil primaire dents

Message non lu par PHILIPPE »

Un bout d alu
Une perceuse a colonne et une scie sauteuse
C est pas dur faire les dents sans laser

Vive le travail manuel
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Vran kozh
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Re: outil primaire

Message non lu par Vran kozh »

elmo a écrit :...découper de la tôle d'acier jusqu'à 450mm d'épaisseur...
18", ce n'est plus du large plat, c'est du blindage Krupp !
elmo a écrit :Bon maintenant il faut trouver quelqu'un qui sait utiliser autocad , et reste plus qu'à faire le dessin.
... non mais allo quoi...
Je sais, mais bâtiment, pas mécanique. Après tout ce n'est que de la géométrie plane, alors Elmo;
envoie toujours ton dessin (entre axes vilebrequin/arbre primaire, diamètre engine sprocket et clutch sprocket, nombre de dents de chaque sprocket et diamètre des rouleaux de la chaine primaire-ça pourrait suffire si je n'ai rien omis). Pour une boite sep. je suppose qu'il faut raisonner boite complètement avancée. Le profil des dents des pignons de chaine, forcément normalisé, m'échappe totalement. Ces profils pourraient être implémentés dans les applicatifs "mécanique" dérivés d'AutoCad et dont je n'ai jamais disposé.
didier, gratteur à la retraite
PS : Je viens, avec l'aide précieuse d'un mécano pro, de remplacer les blocs de caoutchouc de l'amortisseur de transmission de la T150. Pas réussi à dévisser les deux écrous de vilebrequin et de l'arbre primaire, pas voulu frapper. Renseignements pris, ils avaient été serrés à la clef à choc pneumatique et je fut invité à tenter d'accéder par le flasque de la noix. Ce qui fut fait, avec succès.
Mais pour insérer les blocs, il faut forcer "dans les deux sens" sur la transmission, bien au delà des résistances opposées de la compression d'une part et du frein arrière SLS7" gras, très au delà. Alors mon camarade qui comme tout mécano outre deux mains droites (j'en ai deux gauches) dispose surtout d'un cerveau (mon dernier neurone, pourtant 35A, a fondu) a engagé une douille munie d'un carré de force sur le pignon de vilebrequin et appuyé le bras du dit carré sur un fort tin en bois dur posé au sol, alternativement au drive et puis au rebound. Pas voulu non plus coincer un coin, même tendre, à forcer entre des dents et une pauvre chaine essentiellement conçue pour oeuvrer en traction-mais je ne jette la pierre à personne.
Quand j'en serai à rénover l'embrayage ou à remplacer la chaine primaire, il faudra bien frapper-alors je m'y résoudrai.

C'était devenu bruyant (claquement métallique) au drive. Il ne restait RIEN des caoutchoucs correspondants :

Image

Nous avions frôlé la catastrophe :

Image

Et hop, ne reste plus qu'à mater les coins des pans rabattus et refermer.
Depuis ça marche comme une horloge :

Image
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Vran kozh
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Re: outil primaire

Message non lu par Vran kozh »

Michel J a écrit :... Pour en revenir à l'outil...oui Thibaut c'est de cet objet qu'il s'agit.....;existe en version T150 ( rocket 3? )...
Les T150 et R3 ont exactement la même transmission primaire. Même le carter extérieur est interchangeable. Sur la photo il semble que le cylindre est incliné, donc R3
Michel J a écrit :la version T160 avec échancrure pour passage de la tige de sélecteur à gauche...
Il faudrait en effet contourner le mécanisme de cette timonerie infernale qui, pour l'amateur de T150 que je suis, ressemble fort à une perversion compliquée donc pondéreuse sans autre mobile que de disposer les commandes à l'envers.
didier, pervers
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elmo
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Re: outil primaire

Message non lu par elmo »

Vran kozh a écrit :....alors Elmo;
envoie toujours ton dessin (entre axes vilebrequin/arbre primaire, diamètre engine sprocket et clutch sprocket, nombre de dents de chaque sprocket et diamètre des rouleaux de la chaine primaire-ça pourrait suffire si je n'ai rien omis).
Je veux bien m'occuper de faire fabriquer cet outil pour ceux qui en veulent un, mais là, mon carter primaire est fermé et mon primaire marche très bien, je n'ai donc pas très envie d'ouvrir juste pour ça.

Donc si quelqu'un (avec carter ouvert) pouvait donner ces cotes pour T100, T120, T140, T150.... ce serait le paradis (n'ayons pas peur des mots :roll: )
buson
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Re: outil primaire

Message non lu par buson »

Bonsoir,
il serais peut être possible de faire une liaison coulissante entre les deux secteurs dentés pour adapter l'outil à plusieurs entre-axes de pignons de transmission primaires?
salutations
serge
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Vran kozh
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Re: outil primaire

Message non lu par Vran kozh »

buson a écrit :Bonsoir,
il serais peut être possible de faire une liaison coulissante entre les deux secteurs dentés pour adapter l'outil à plusieurs entre-axes de pignons de transmission primaires ?
Encore faudrait-il Serge, que les deux pignons à chaine aient des diamètres (nombre de dents) comparables.

didier, qui va consulter ses Worskhop Manuals, ce voisinage n'étant pas exclu
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