Amal 1er sur Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par michelm »

Il y a un sujet sur AccessNorton concernant les problèmes avec les Amal MK2 :
que ça pourrait venir d'un jeu excessif, mauvais guidage, du boisseau (il est plus grand sur les MK2).
Ceux en alu ne seraient pas l'idéal et ils conseillent ceux "chrome brass type 2928/170".

Et aussi (si j'ai bien compris !) un problème de vibrations plus amples sur une Commando qui peut nuire à la bonne fermeture du pointeau (plus grand passage) sur les MK2 (les MK2 étant montés souple), une solution serait de changer les flotteurs par des 622/196.

A lire aussi concernant le "jet" d'air et également une solution de Mick Hemmings :

A couple of months ago whilst ordering a new sprag clutch, I asked Mick Hemmings about my carb probs, and he suggested swapping the location of the pilot jet from the float bowl to the carb body, the usually preferred position for 2 strokes. I have done this and the spitting back problem which was exceptionally annoying to say the least, has gone. It was still running a bit weak (white plugs) when cruising at about 1/4 throttle, and so I have gone from a 106 needle jet with the needle at richest setting to 107 needle jet with the needle in the middle position. So I am assuming that for my Commando, moving the pilot jet position has been "the fix" for the spitting back just off idle problem.

http://www.accessnorton.com/amal-mk2-co ... t6854.html
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par michelm »

Ca peut aussi venir de l'allumage ! Une avance centrifuge qui ne revient pas bien (ressort détendu, grippage), mais je suppose qu'il y a un allumage électronique.
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par Jagbruno »

Ce n'est pas l'allumage (Pazon nickel), et c'est un peu le problème inverse de ce qui est décrit dans le post Access Norton, en effet ma moto ne pétouille pas du tout et ne recrache rien par les cornets.

Je ne peux pas faire la modif indiquée en positionnant le gicleur de ralenti dans la position haute, parce qu'il n'y a q'un seul de mes carbus qui a le filetage prévu pour les 2 temps...rien n'est simple. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par Pachi »

Je ne sais pas s'il en vient au propos mais j'ai eu la mauvaise expérience de ne pouvoir pas trouver le bon niveau de cuve et dans mon cas c’était le joint de cuve que j'avais achete a Burlen qui avait une coupure son profil un petit plus large du normal qui empêchait de basculer librement le flotteur.

Mon problème est disparu quand j’échangeai les nouvelles joints de Burlen par autres vielles encore en bon état que je gardais, avec un profil plus ajoute.

PS: d'autre part c'est très intéressant le thème ouvert sur les gicleurs de ralenti des Premier MK1.

D'une part je comprends que l'ancien gicleur embouti des vieux MK1 c’était de pas 40 (0,40mm), que pour les modernes des Premier MK1 lui correspond un 17 que d’être en 1000 emes de pouce serait un 0,43mm.

En ce cas un 15 serait-il un 38 par rapport les vieux gicleurs. En sachant qu'un pilot jet de 35 c'est quand même beaucoup pour certaines moteurs qui ont besoin de un 30 dans le cas ma vielle Sanglas 400, et même d'un 25 dans le cas de ma Ducati Road 350, il ne peut pas être d'autre maniéré qu'un 15 nous donne un ralenti trop riche qu'a part d'imbiber d'essence en bas le moteur va additionner le gicleur principal recommandé en haut.

A part le gicleur embouti des MK1 anglais, que je n'aime pas, absolument pas, je n'aime non plus son tordu et long passage d'essence des le fond de la cuve, ni l’impossibilité de pouvoir échanger son pilot jet après que je suis habitué au droit et directe passage d'essence des le fond de la cuve des MK1 espagnols (et MK 1.5), qui son les mêmes des MK1.5 anglaises ou les MK2, qui m'offrent en plus la possibilité de pouvoir échanger le pilot jet.

En tout cas, en parlant des Premier MK1, ce qui je ne comprends pas c'est le pourquoi Amal Angleterre s'est décide pour modifier seulement un peu (en se profitant d'une vielle astuce populaire), et de refabriquer un vieux et obsolète MK1 quand ils ont pu choisir refabriquer un bon MK 1.5, avec ou sans starter ou avec la classique fixation par platine ou moyennant un adaptateur de pipe d'admission en caoutchouc. Ils l'ont fait par un mal-compris purisme ou c'est une question de brevet, je me demande!

Je vous en prie de m’éclaircir ce point des gicleurs Premier que je ne connais pas et qui fait que je renonce toujours d'acheter un Amal Premier MK1 et que je recherche un vieux stock de l'Amal espagnol MK1.5 R 930/430
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par BONNIE70 »

Tricati a écrit :J'ai installé plusieurs Amal Premier, ça fonctionne bien en réglant la hauteur du flotteur à 1 mm du plan de joint, je ne parle pas du niveau d'essence dans la cuve, mais juste de la position du flotteur, pointeau fermé.
Et attention il y a plusieurs tailles de gicleurs de ralenti, 15, 17, 19, 21, 23.
Le 17 correspond à la taille de l'ancien "gicleur" de ralenti des MKI classiques soit 0.40mm à des broutilles près. Il me semble que leurs dimensions sont exprimées en 1000 èmes de pouce
Le niveau d'essence dans la cuve doit se situer entre 4,33 et 6,5 mm du sommet de la cuve lorsque le pointeau se ferme selon Amal...........
Le réglage optimal dépend aussi de l'inclinaison du carbu par rapport à l'horizontale dans le sens longitudinal.
J'ai eu plusieurs problèmes de conduits pas propres, notamment dans la chambre de bypass qui est heureusement désormais accessible en démontant la vis d'air et le gicleur de ralenti. Les deux petits trous du bypass s'étaient bouchés peu après la mise en route...
Sur une machine, pour avoir un réglage de la vis d'air correct, soit dévissée entre 1 et 2 tours pour que le bypass fonctionne bien, j'ai dû aléser le gicleur de ralenti à 1 mm !!!
je n'ai pas encore résolu tout mes problèmes. elle démarre du 1er coup de kick à froid et si je l'arrête moins de 5 minutes elle redemarre sur le ralenti sans accélerer .
mon problème est quand je veux redemarrer après par exemple 1/2 heure d'arrêt , la il lui faut 7 à 8 coup de kick et elle pète dans les pots, à la fin avec beaucoup de gaz elle redémarre...et moi je suis crevé et les gens se moque.... :mrgreen:
j'ai les gicleurs de ralenti avec 2 traits ( 17 ) j'ai mis un gicleur principal de 230 au lieu de 260 livré avec les carbus, et les vis d'air ne sont dévissées que de 3/4 de tour, ça me semble peu mais c'était pareil avec le gicleur de 19.je n'ai pas touché au reste, hauteur d'aiguille , boisseau.
J'ai eu aussi des " conduits pas propres " au début on n'arrivait pas à la regler , j'ai démonté et soufflé , après ça allait mieux .
Sinon, une fois en route elle marche bien et reprends assez bas vers 1500 2000 tours.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par PPAT »

Reçus les miens neufs en janvier 2015 (HPRacing) j'avais juste demandé des gicleurs en 240. J'ai vérifié les niveaux de cuves. Montage (souple) et RAS depuis...coup de pot :) ?
PPat
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par BONNIE70 »

pareil chez HP aussi, normalement préparé pour la 850 Commando
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par Francis V »

BONNIE70 a écrit :pareil chez HP aussi, normalement préparé pour la 850 Commando

Tu es certain parce qu'avec des gicleurs de 260 c'est pas pour une 850MK3................ 8)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par zerton »

Ça me ferait penser à un niveau de cuve un peu bas, en tout cas je regarderais de ce côté là.
Su re-titilles après ta demi-heure, et que là ça va bien, c'est une piste.

Comme les copains au dessus, les Amal premier ne m'ont jusqu'à présent pas posé de soucis.
Mais ça ne m'a pas empêché de les ouvrir pour les regarder sous toutes les coutures !
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par jean-pierre »

J'ai achete des Wassell évolution pour ma T 120
Très belle qualité les joints de cuve made in USA 'à la mise en route les vis de richesse n'avaient aucun effet Apres verification j'ai vu que les passages dans la cuve ne débouchaient, pas
J'ai donc essayé de mettre un coup de perçage au diamètre des cuves Amal ...' Hélas les angles
ne sont pas bon et cela percé la cuve ah ces contre facons .....
J'ai mis mes cuves AMAL et ma moto a retrouvé ses 20 ans
Donc pour résumer je suis quand même satisfait les boisseaux sont CNC les flotteurs réglables et d'après ce que je lis c'est pas pire que les premier
Par contre le Mikuni sur ma BSA ca a marché du premier coup
Donc je ne suis pas un anti Asiatique ce qui peut en rassurer certains
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par BONNIE70 »

Francis V a écrit :
BONNIE70 a écrit :pareil chez HP aussi, normalement préparé pour la 850 Commando

Tu es certain parce qu'avec des gicleurs de 260 c'est pas pour une 850MK3................ 8)
sur les anciens Amal c'était des 230, j'ai une MK2
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par BONNIE70 »

zerton a écrit :Ça me ferait penser à un niveau de cuve un peu bas, en tout cas je regarderais de ce côté là.
Su re-titilles après ta demi-heure, et que là ça va bien, c'est une piste.

Comme les copains au dessus, les Amal premier ne m'ont jusqu'à présent pas posé de soucis.
Mais ça ne m'a pas empêché de les ouvrir pour les regarder sous toutes les coutures !
même en titillant ça ne marche pas mieux....un copain m'a dit " regarde si tes bobines sont chaudes " mais vu ou elles sont placées elles sont chaudes...
je vais essayer de mettre le trispark à la place du boyer qui est peut être fatigué
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par BONNIE70 »

Après une grande balade avant hier, je pense avoir trouvé le problème.
Je roule avec le code allumé ( donc aussi le feu arrière+ les clignos, le feu stop, les temoins...)
Je dois consommer plus que ce que la machine me fourni en éléctricité , du coup quand j'ai roulé un moment en déficit, le Boyer ne veut plus allumer et j'ai du mal à redémarrer....
j'ai fini la balade sans le code et les redémarrages étaient beaucoup plus aisés....
je suis en train de recharger ma batterie au chargeur intelligent et je monte un régulateur moderne .
Après j'essaye et je vous dis.
je fais mes essais dans l'arrière pays montagneux, c'est super , 10 ° de moins que vers la côte, la Commando est plus à l'aise et moi aussi. :D
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par zerton »

Quand tu as mis un régulateur moderne, tu te demandes pourquoi c'est si simple et que ça marche aussi bien... :D
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Amal 1er sur Commando

Message non lu par PHILIPPE »

BONNIE70 a écrit :Après une grande balade avant hier, je pense avoir trouvé le problème.
Je roule avec le code allumé ( donc aussi le feu arrière+ les clignos, le feu stop, les temoins...)
Je dois consommer plus que ce que la machine me fourni en éléctricité , du coup quand j'ai roulé un moment en déficit, le Boyer ne veut plus allumer et j'ai du mal à redémarrer....
j'ai fini la balade sans le code et les redémarrages étaient beaucoup plus aisés....
je suis en train de recharger ma batterie au chargeur intelligent et je monte un régulateur moderne .
Après j'essaye et je vous dis.
je fais mes essais dans l'arrière pays montagneux, c'est super , 10 ° de moins que vers la côte, la Commando est plus à l'aise et moi aussi. :D

c'est surtout un alternateur plus puissant qu'il te faudrait
un regulateur regule mais ne fabrique pas d'electricité :roll:
Répondre