Goujon de cache culbuteur T 140.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Goujon de cache culbuteur T 140.

Message non lu par guyader »

Bonjour à tous,

je poursuis le remontage de ma T 120.
Celle-ci est munie de boîtiers de T 140 ( enfin je suppose ) et les goujons principaux, qui servent à serrer la culasse, et qui traversent les boîtiers, sont pourvus à l' intérieur d' une empreinte Allen, bien pratique pour resserrer la culasse sans retirer les boîtiers.
Petit souci, ces empreintes sont aux normes british, ce qui implique que les clés Allen aux normes métriques ne correspondent pas.
Qui pourrait me renseigner à ce sujet, que je puisse me procurer la clé ad hoc ?

Merci d' avance !

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Goujon de cache culbuteur T 140.

Message non lu par PHILIPPE »

si tu veux des clé a laine en pouces , suffit d'aller chez le concess HD le plus proche


ça veut dire que ton moteur est un 71 , donc les tout dernier 70



et on enleve pas les boitiers pour serrer la culasse sur les modeles precedents
Christian F
Messages : 401
Inscription : 12 févr. 2007, 08:36
Localisation : Palavas-les-Flots

Re: Goujon de cache culbuteur T 140.

Message non lu par Christian F »

Bonsoir,

pour ma part, mon garagiste auto m'a donné des embouts ébréchés de tournevis pneumatique, c'est un peu plus gros, mais avec un (petit) coup de lime électrique sur chacun des 6 pans, ça le fait...
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Goujon de cache culbuteur T 140.

Message non lu par guyader »

Bonsoir et merci bien pour vos réponses,

effectivement, le moulin est intermédiaire entre 70 et 71, version 71 pour les caches-culbus, avec les petites trappes pour le réglage aux culbus sur les côtés.
Je pensais que ce type de goujons, avec empreinte Allen relevait des modèles T 140.
En tout cas, si je n' ai pas cette clé Allen, il me faut enlever les caches-culbus pour resserrer la culasse, because ces goujons sont enclos... :evil:
Acheter tout un jeu de clés... Mouaip... Sans compter qu' il me faudra aussi une douille pour l'adapter sur la clé dynamométrique... Connaître la dimension me serait bien utile...
Christian F, merci pour le tuyau, ben, je n' ai pas de garagistes dans mes connaissances... :|

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Goujon de cache culbuteur T 140.

Message non lu par Vran kozh »

guyader a écrit :... je poursuis le remontage de ma T 120.
Celle-ci est munie de boîtiers de T 140 ( enfin je suppose ) et les goujons principaux, qui servent à serrer la culasse, et qui traversent les boîtiers, sont pourvus à l' intérieur d' une empreinte Allen, bien pratique pour resserrer la culasse sans retirer les boîtiers.
Petit souci, ces empreintes sont aux normes british, ce qui implique que les clés Allen aux normes métriques ne correspondent pas.
Qui pourrait me renseigner à ce sujet, que je puisse me procurer la clé ad hoc ?...
La clef ad hoc, Loïc, est une clef Allen de 3/8. Mais une clef Allen ordinaire ne permet pas le contrôle soigné du couple de serrage et un embout Facom 3/8 se montant sur une clef dynamométrique donne un outil trop court d'une part (pour prendre sur plus de 2 ou 3 mm dans le goujon) et trop encombrant en hauteur à l'admission d'autre part si ta T120 dispose bien d'un cadre monopoutre/double berceau faisant office de réservoir d'huile (dit Oil In Frame-OIF).
Mais LPW est ton sauveur car il vend un outil spécial, empreinte pour le goujon à tête HXC 3/8 d'un bord, tête pour clef ordinaire de 9/16 de l'autre; et portée lisse prenant appui sur l'orifice du boitier de culbus pour guidage entre les deux bords. Le nirvana pour seulement £5.95+20% de tva+15% de port (9,70 € ttc franco au cours de ce lundi).
Pièce N° TOL-0002 en milieu de page à cette adresse :

https://www.triumph-spares.co.uk/cat_de ... op%20Tools

Quand j'aurai le loisir de me collecter avec un hébergeur d'image, j'en ajouterai une.
Amicalement, didier

PS 1, voilà, j'ai eu le loisir :

Image

PS 2 pour Philippe:
- je ne suis pas encore parvenu hélas à utiliser comme tu le proposais le "clic droit" de la souris à un seul bouton de mon vieux Mac. Je vais néanmoins creuser la question, voire ranimer Parallels mon vieil émulateur PC,
- je ne me souviens vraiment plus de la hauteur disponible au dessus du boitier d'admission dans le glorieux cadre boulonné, le mien recélait un grpe T120 69 avec le modèle précédent de boitier et ne fut que l'occasion d'une prise de conscience des choses de la mécanique, l'initiation vint après (et n'est pas allée bien loin).
didier, penaud
Dernière modification par Vran kozh le 17 avr. 2017, 21:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Goujon de cache culbuteur T 140.

Message non lu par PHILIPPE »

pas besoin d'hebergeur pour les images d'un site

clic droit --->proprieté

copie de l'adresse et hop

Image



c'est pas une OIF , mais une des dernieres cadres boulonnés avec les premiers moteurs d'OIF
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Goujon de cache culbuteur T 140.

Message non lu par guyader »

Bonsoir Didier,

merci pour cette réponse très détaillée et avec un lien, qui plus est !
Ma T 120 n' a pas le cadre OIF ( 1970 ), seul le moulin est évolutif vers le 71.
A priori, il ne devrait pas causer trop de gêne pour glisser l' outillage.
Le prolongement de l' outil pour l' empreinte HC me parait bien gros sur la photo, par rapport à la dimension de cette empreinte ( une clé Allen de 5 est trop fine, celle de 6 ne rentre pas ). Question longueur, cela reste également à apprécier. Bon, cela dépend aussi de la photo...
Le mieux est sûrement que j' envoie un mail à LP Williams, pour lui demander qu' il me précise les dimensions.
Avec ma maîtrise des mesures anglaises, cela va être coton... :mrgreen:

En tout cas merci les gars, je me sens moins seul !

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Goujon de cache culbuteur T 140.

Message non lu par PHILIPPE »

Ah ben si monsieur fait dans l'ordinateur en kilt... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Goujon de cache culbuteur T 140.

Message non lu par elmo »

PHILIPPE a écrit :pas besoin d'hebergeur pour les images d'un site

clic droit --->proprieté

copie de l'adresse et hop
Merci Philippe.... pour ce bon plan.... en fait le clic droit me donne "information sur l'image" et non "propriété".... mais ça fait rien on y arrive
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Goujon de cache culbuteur T 140.

Message non lu par PHILIPPE »

C'est deja dans les tutos de la mere igor
Il faut que l'adresse copiėe se termine par jpeg ; donc ne pas copier l'adresse entiere mais judqu'a jpeg
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Goujon de cache culbuteur T 140.

Message non lu par Tricati »

Loïc j'ai les clefs adéquates si tu veux je t'envoie le nécessaire et tu me les renverras.
C'est du 7/32 " la douille pour 6 pans creux, tu dois trouver ça sur Chambéry ! Le mieux c'est d'en prendre une pour carré 1/2 et longue après si ta clef dynamo a un carré de3/4 tu mets un adaptateur 3/4 1/2
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Goujon de cache culbuteur T 140.

Message non lu par gigi »

Monsieur a bien de la chance , car je suppose que si Monsieur a les cache-culbus 71 (DE XXXXX???) , il possède également ce somptueux ressort à lame de verrouillage qui a fait le bonheur de générations de Triumphistes... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Goujon de cache culbuteur T 140.

Message non lu par Vran kozh »

Tricati a écrit :...C'est du 7/32 "
Yves, l'outil LPW ad hoc que j'utilise avec bonheur sur ma T140 dispose d'une empreinte pour HXC de 3/8" (9,52 mmm comme spécifié p131 de la revue Moto Technique de E.T.A.I. Et comment la vis assujettissant le boitier de culbus suffirait elle si elle ne fait qu'au plus 7/32" Ø ?
Nous ne parlons donc pas de la même chose et je comprends mieux alors que Loïc, avec ses clefs BTR métriques, trouve une cote entre 5 et 6 (5/32"=5,556 mm). Et peut on serrer une vis Ø5,5~mm à 2,5 kg.m ?
Tricati a écrit :...la douille pour 6 pans creux, tu dois trouver ça sur Chambéry ! Le mieux c'est d'en prendre une pour carré 1/2 et longue après si ta clef dynamo a un carré de3/4 tu mets un adaptateur 3/4 1/2
Avec l'empilage "longue" + adaptateur 3/4-1/2 + clef dynamo série "camion", ça va faire haut, non ?
Amicalement
didier, perplexe

PS: la bague-écrou (socket nut (3/8") 21-2204) dont je parle :

Image
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Goujon de cache culbuteur T 140.

Message non lu par Vran kozh »

gigi a écrit :Monsieur a bien de la chance , car je suppose que si Monsieur a les cache-culbus 71 (DE XXXXX???) , il possède également ce somptueux ressort à lame de verrouillage qui a fait le bonheur de générations de Triumphistes... :mrgreen:
Encore faudrait-il que les dites lames aient tenu jusque là.
Elles ont déjà pu être remplacées par un banal bonhomme.
Je me souviens qu'en 73, les somptueuses lames n'avaient pas tenu jusqu'à la révision des 500 miles sur la T120V neuve d'un copain.
didier, comme c'est loin tout ça
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Goujon de cache culbuteur T 140.

Message non lu par Tricati »

Didier c'est pas pareil que sur le T140 ! c'est 4 vis complètes, un truc de ouf juste sur certaines culasses 9 trous.....
Et le ressort à lame, jamais vu de soucis sur les boites 4 quand il y avait bien la lame de renfort sous la lame de verrouillage :wink:
Répondre