richesse ? Ou soupapes ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par michelvincent »

APEMA a écrit :Très bon "tuto", avec les bonnes photos.
Pas bien simple, quand même...Et beaucoup d'occasions de faire des bêtises (type soupape qui reste pas en place, etc...) ! :mrgreen:

Bon, le joint neuf, faut aller le chercher chez Andover ou chez RGM ?
Chez RGM: http://www.rgmnorton.co.uk/buy/valve-st ... eal_74.htm
En viton, (caoutchouc spécial) ça a l'air sérieux et c'est ce que j'ai monté. Ils expliquent bien que celui à ressort n'est pas recommandé. Ils donnent aussi les dimensions précises.
Chez Andover, vois avec Francis V(voir ci-dessus).
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par michelvincent »

Salut
Francis, si tu veux me dire quelque chose, évite d'écrire en tout petit!
Bon, d'accord, je ne peux pas trop bouger, tout coupé que je suis après l'extraction du matériel de ma jambe, et donc je me suis mis à la traduction; j'ai fait une page, en 3/4 d'h, au crayon à papier, après, ça me prendra bien autant de temps pour le taper sur le forum! Ne sois pas trop pressé! Mais je crois que ça vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par Francis V »

Merci beaucoup mon bon Michel j'espère qu'un volontaire pourra les mettre dans les pages techniques 8)

Promis la prochaine fois j'écrirais normalement ou te tél ou mail,bon rétablissement tu tiens le bon bambou :wink: :wink:
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par loulou »

très bon rétablissement Michel , et garde la ferraille ça peut servir pour des commandes reculees :lol:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par zerton »

C'est vrai ça ! Bon rétablissement et garde l'inox surtout ! :wink:
Mais la visserie ne vaut rien au niveau des empreintes. :lol:
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par tribsa58 »

zerton a écrit :C'est vrai ça ! Bon rétablissement et garde l'inox surtout ! :wink:
Mais la visserie ne vaut rien au niveau des empreintes. :lol:
ben merde alors, c'est pas du titane :shock:
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par michelvincent »

Je crois que c'était du titane. Mais ils ont tout gardé...je ne sais pas s'ils le recyclent, je vais demander.
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par michelvincent »

Bon, premier épisode. Je ne pense pas finir ce soir... En italique, mes commentaires quand je ne peux pas m'en empêcher. Je commence au deuxième paragraphe.

Ludwig reconnaît qu'il n'a tien inventé, ça se fait sur les voitures en utilisant l'air comprimé et un outil spécial pour retenir la soupape; ça ne marche pas pour une Norton[...] Autre possibilité: bourrer la chambre de combustion de ficelle enfilée par le trou de bougie[...]L'outil simple à réaliser de Ludwig est mieux[...]
FABRICATION DE L'OUTIL
Outil 1: compresseur de ressort
Outil 2: bloqueur de soupape
Pliez un fer plat, ou découpez dans un profilé en U, selon ces dimensions en mm:
PHOTO 1
Ne le faites pas plus court, sinon vous aurez des problèmes pour comprimer le ressort suffisamment. Il faut que ce soit assez robuste pour rester stable, mais plus le fer est fin, plus il y aura de place pour bidouiller les clavettes qui retiennent le collet.
Le boulon central fait environ 5 cm.
[...] Ludwig l'a bricolé en deux parties, utilisant une tige de 5mm et une vieille vis de réglage de jeu de culbu. J'ai choisi d'utiliser une vis sans tête de 7mm, sur 60mm de long, et ça marche. (ça m'en bouche un coin, mais je viens de vérifier: la tige filetée de 7mm se visse parfaitement dans le trou de la vis de réglage de jeu).
PHOTO 2
Le compresseur fini doit ressembler à ça:
PHOTO 3
L'écrou inférieur est important pour empêcher le boulon de tourner quand on comprime le ressort.
Ludwig suggère que l'outil 2 d'arrêt de soupape soit fabriqué en deux parties: une bougie percée et un boulon avec une lèvre. Si vous trouvez une vieille bougie à hexagone de 16mm, ce sera plus compact.
PHOTO 4
Faites sauter la céramique et l'électrode centrale (protégez vos yeux) et percez. Le centre en céramique est dur à percer, et j'ai utilisé un outil à trouver le PMH, en alésant le trou central pour accepter le boulon.
Ludwig a utilisé un boulon qui retient le frein sur l'axe d'une Mustang. Quelqu'un qui s'y connaît en vieilles Ford reconnaîtra ce boulon tout de suite. (Et un boulon de Fiesta? ça va?). C'est parfait, mais n'importe quel boulon tête large fera l'affaire.
PHOTO 5
Le chanfrein est très important, il permet à la pièce d'entrer facilement par le trou de bougie.
PHOTO 6
Il doit faire au moins 6 cm de long, et la lèvre doit projeter de 8-9 mm.Faites une fente sur le dessus du boulon en ligne avec (parallèle à) la lèvre, chanfreinez l'extrémité, et marquez l'orientation de la lèvre avec une touche de peinture. Le boulon doit coulisser facilement dans le corps de bougie.
Les outils finis:
PHOTO 7
Il vous faudra aussi un axe de culbuteur provisoire et une tige plus mince d'environ 4mm pour servir d'outil de centrage. (un tournevis?)
Pour l'axe provisoire, j'ai utilisé un boulon M12 de 12cm de long, dont j'ai scié la portion filetée.

REMPLACEMENT DU JOINT
1ère étape: retirer l'axe de culbu.
Si vous ne voulez pas le faire à froid, allez faire un tour avant pour chauffer la culasse (j'aurais jamais pensé à ça pour chauffer la culasse!)
Déposer le réservoir, les bougies, le cache-culbu. Tournez le moteur jusqu'à ce que la soupape d'admission gauche soit ouverte (pour ôter l'axe du culbu de droite) et que le piston soit à quelques mm après le PMH. Retirez l'axe, et remplacez-le par votre axe provisoire de 12mm.
Moteur froid, glissez l'outil 2 assemblé mais non serré par le trou de bougie. Vissez le corps de bougie de quelques tours, puis tournez la lèvre vers la soupape (en utilisant votre repère peint), et serrez l'écrou à la main.
PHOTO 8
vue de l'intérieur
PHOTO 9
retirez le goujon du couvre-culbu avec deux écrous.
PHOTO 10
Retirez la vis de réglage du culbu et installez l'outil 1. Si vous avez des vis de réglage à champignon (mushroom adjusters de chez RGM), utilisez une tige plus fine comme axe provisoire de façon à pouvoir déplacer le culbu suffisamment pour retirer la vis de réglage par en dessous.
PHOTO 11
Comprimez le ressort. Si les clavettes coincent, un coup sec sur le collet les libèrera. Continuez à comprimer jusqu'à pouvoir retirer les deux clavettes. Un tournevis magnétique ou une paire de pinces d'horloger se révèleront utiles.
PHOTO 12
Retirez l'outil 1 (la tige filetée peut rester en place). Ensuite, si vous ne craignez pas de bidouiller avec cale et ressort dans un espace restreint, retirez complètement le culbuteur. Mais si vous préférez le laisser en place, passez à l'étape suivante.
Desserrez l'outil 2 et tournez-le de 180° jusqu'à pouvoir descendre la soupape pour qu'elle repose sur le piston (qui était quelques mm après le PMH, vous vous souvenez?).
PHOTO 13
Remplacez l'axe de culbu de 12mm par la tige mince de 4mm. Ceci va vous permettre de pousser le culbu assez pour retirer les ressorts:
PHOTO 14
Une fois le ressort sorti, maintenez le culbu levé à l'aide, par exemple, d'un élastique. Vous avez maintenant accès au joint.
PHOTO 15
Une fois le joint remplacé, remontez en suivant la procédure inverse.
Ré installez le ressort,
Tirez la soupape,
Tournez l'outil 2 de 180° pour retenir la soupape, serrez l'écrou.
NB: Si la soupape est trop descendue pour pouvoir la prendre avec des pinces, retirez l'outil 2, et remontez-la à l'aide d'un crochet en fil de fer passé par le trou de bougie.
Replacez le collet, mettez l'outil 1 en place, comprimez, remettez les clavettes en place, etc...
Là, vous verrez pourquoi c'est pratique d'utiliser un axe provisoire de 12mm:
PHOTO 16
Le collet va pousser le bras du culbuteur, il va donc falloir l'abaisser légèrement pour installer le culbu et ses cales à l'aide de l'outil de centrage et installer ensuite l'axe de 12mm. Monter l'axe normal à ce stade serait difficile.
Il est préférable d'installer le véritable axe de culbu quand les clavettes du collet sont en place et l'outil 1 retiré.
N'oubliez pas l'orientation de l'axe: le trou de passage d'huile vers la soupape.
Réglez le jeu, retirez l'outil 2,tournez le moteur de 360°, et recommencez sur l'autre soupape.
Cette procédure permet de remplacer les deux joints en deux heures.

Ne pas oublier de boucher les passages de tiges de culbu avec des chiffons. Si les clavettes vont se balader et qu'elles tombent dedans... Un gars le signale un peu plus loin sur le site...

Hé bé si, j'ai fini, je vais me coucher. J'espère que quelqu'un(e) :wink: pourra mettre ça en page avec les photos et l'ajouter aux fiches techniques!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par elmo »

michelvincent a écrit :....J'espère que quelqu'un(e) :wink: pourra mettre ça en page avec les photos et l'ajouter aux fiches techniques!
Je veux bien le faire (quand j'aurai le temps) mais je ne sais pas extraire les photos à partir du document que Francis a posté depuis HostingPics....

Ce document est un scan? Ou bien est ce extrait d'une page d'un site internet (si c'est ça, faites passer le lien)

Ça y est, je commence à travailler pour les nortonistes, maintenant.... ça va pas, moi?
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par michelvincent »

Salut Elmo
C'est bien le lien donné par David plus haut, mais comme le dit Francis, c'est page 2 là:
http://www.accessnorton.com/valve-seal- ... 62-15.html
Fais défiler jusqu'à ce que tu tombes dessus.
Merci pour les nortonistes!
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par Bertrand »

Ce petit tuto est intéressant et peut être utile si on a une demi-lune qui saute ou bien un ressort cassé.
Mais j'ai quelques remarques à faire.
Pour que l'huile passe par le guide il faut qu'il y ait un jeu entre soupape et guide. Les Dominator et les commando d'avant 1972 qui sont montées sans joint, ne fument pas.
Pour faire court, il y a deux cas dans lesquels ça fume: soit le guide est usé (cas des guides bronze qui s'usent très vite), soit le vidage de l'huile se fait mal et les boitiers se remplissent, permettant à l'huile d'être aspirée. Dans les deux cas il est nécessaire de sortir la culasse, ce qui n'est quand même pas très difficile!
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par michelvincent »

Comme je l'ai déjà fait remarquer, Norton a été obligé de rajouter ces joints sur les Commandos, même neuves, parce que l'inclinaison du moteur vers l'avant ne permettait plus l'évacuation de l'huile par le trou prévu à cet effet ( soupape d'admission droite). Tout étant neuf, sans ces joints, une Commando fume, ce qui n'est pas le cas d'une atlas.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par Bertrand »

Oui c'est vrai, le moteur est incliné vers l'avant.
C'est bête, on a mis les joints à l'admission... :roll:
Virez moi l'ingénieur! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par elmo »

michelvincent a écrit :Salut Elmo
C'est bien le lien donné par David plus haut, mais comme le dit Francis, c'est page 2 là:
http://www.accessnorton.com/valve-seal- ... 62-15.html
Fais défiler jusqu'à ce que tu tombes dessus.
Merci pour les nortonistes!
J'ai trouvé ce que tu dis mais le problème est le même..... le document "entier" est apparent sur le forum accessnorton = impossible d'en isoler les photos sauf à faire des impressions d'écran. Et ça j'ai pas envie de faire ce boulot....
Je parie que ce document a été pris sur internet quelque part... si quelqu'un sait où....
Depuis la page internet où il a été créé, on peut faire ce qu'on veut
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: richesse ? Ou soupapes ?

Message non lu par michelvincent »

allo? Francis?
Répondre