Ressorts de fourche progressifs ?
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Ressorts de fourche progressifs ?
Hello les kids !
Je déterre sans doute un vieux sujet, et je redoute par avance les réponses piquantes et abrasives, mais peu importe, j'assume !
Alors voilà : Vu le manque de confort et d'amortissement de la fourche de ma Mk3, et vu l'âge des ressorts, et malgré plusieurs essais infructueux de changement d'huile au moyen de viscosités différentes, je me dis que d'essayer des ressorts progressifs, ne pourrait qu'améliorer confort et qualité de la tenue de route
Alors hop ! Ni une, ni deux, commande de ressorts WIRTH sur le site WEMOTO (les seuls que j'ai trouvé pour ma machine), au prix de 160€, avec 1 mois d'attente, pour 5 jours annoncés (!). La demande doit être si faible, que la réalisation est faite selon les commandes, je pense
Vu les délais dépassés, WEMOTO accepte un geste commercial, par la fourniture d'1 litre d'huile de fourche, ça mérite d'être signalé ! Et réponse assurée par mail ou téléphone ! J'apprécie
Bref, les ressorts WIRTH arrivent un jour à la maison ! Et là, surprise : Les ressorts sont plus longs que l'origine, d'environ 20 à 25mm (pour info, les ressorts d'origine mesurent 474mm)
Je me rassure, en me disant que c'est sans doute normal, vu que les ressorts sont progressifs ?
Au remontage, nécessité de comprimer les ressorts pour les installer. Pas facile : Sangle à cliquet depuis le bas du fourreau, avec une clef à fourche fine (type vélo) entre les spires + 1 cale bois sur le té de fourche, bref ! Du sport quoi ! Malgré tout, pas de difficulté insurmontable !
Remplissage de 150ml (selon doc technique constructeur), par bras de fourche, en SAE 5W, sur les conseils d'un nortoniste de Sarzeau, satisfait semble -t'il de ses ressorts progressifs
A l'essai, déception, la fourche tend à rebondir sur les bosses, jusqu'en butée haute parfois !
La moto est trop légère de l'avant, elle manque de précision, j'en déduis que la précontrainte est trop élevée
J'ai interpellé mon fournisseur, je suis en attente d'une réponse de sa part.
A mon sens, ce n'est pas logique que les ressorts progressifs soient plus longs que les origines ?
Si quelqu'un a essayé ? ou a un avis éclairé sur la question ?
A+
Je déterre sans doute un vieux sujet, et je redoute par avance les réponses piquantes et abrasives, mais peu importe, j'assume !
Alors voilà : Vu le manque de confort et d'amortissement de la fourche de ma Mk3, et vu l'âge des ressorts, et malgré plusieurs essais infructueux de changement d'huile au moyen de viscosités différentes, je me dis que d'essayer des ressorts progressifs, ne pourrait qu'améliorer confort et qualité de la tenue de route
Alors hop ! Ni une, ni deux, commande de ressorts WIRTH sur le site WEMOTO (les seuls que j'ai trouvé pour ma machine), au prix de 160€, avec 1 mois d'attente, pour 5 jours annoncés (!). La demande doit être si faible, que la réalisation est faite selon les commandes, je pense
Vu les délais dépassés, WEMOTO accepte un geste commercial, par la fourniture d'1 litre d'huile de fourche, ça mérite d'être signalé ! Et réponse assurée par mail ou téléphone ! J'apprécie
Bref, les ressorts WIRTH arrivent un jour à la maison ! Et là, surprise : Les ressorts sont plus longs que l'origine, d'environ 20 à 25mm (pour info, les ressorts d'origine mesurent 474mm)
Je me rassure, en me disant que c'est sans doute normal, vu que les ressorts sont progressifs ?
Au remontage, nécessité de comprimer les ressorts pour les installer. Pas facile : Sangle à cliquet depuis le bas du fourreau, avec une clef à fourche fine (type vélo) entre les spires + 1 cale bois sur le té de fourche, bref ! Du sport quoi ! Malgré tout, pas de difficulté insurmontable !
Remplissage de 150ml (selon doc technique constructeur), par bras de fourche, en SAE 5W, sur les conseils d'un nortoniste de Sarzeau, satisfait semble -t'il de ses ressorts progressifs
A l'essai, déception, la fourche tend à rebondir sur les bosses, jusqu'en butée haute parfois !
La moto est trop légère de l'avant, elle manque de précision, j'en déduis que la précontrainte est trop élevée
J'ai interpellé mon fournisseur, je suis en attente d'une réponse de sa part.
A mon sens, ce n'est pas logique que les ressorts progressifs soient plus longs que les origines ?
Si quelqu'un a essayé ? ou a un avis éclairé sur la question ?
A+
- Francis V
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Re: Ressorts de fourche progressifs ?
Viscosité 5 c'est vraiment pas beaucoup tu devrais essayer avec un grade entre 10 et 20 et 160 cc.
Grade 15 et 20 c'est courant sur les commandos.
Est-ce que toutes les pièces en mouvement dans ta fourche sont en bon état surtout au niveau de l'amortisseur ?
La mienne (850MK3),40 ans cette année et 90 000kms,en duo avec bagages fonctionne très bien,ne talonne pas,j'ai changé une fois les spis,mais je la vidange tous les 8 000 kms maxi grade 20.
Grade 15 et 20 c'est courant sur les commandos.
Est-ce que toutes les pièces en mouvement dans ta fourche sont en bon état surtout au niveau de l'amortisseur ?
La mienne (850MK3),40 ans cette année et 90 000kms,en duo avec bagages fonctionne très bien,ne talonne pas,j'ai changé une fois les spis,mais je la vidange tous les 8 000 kms maxi grade 20.
- ET
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Re: Ressorts de fourche progressifs ?
Pareil, huile SAE20 ou SAE30
Les ressorts d'origine sont trop mous et trop précontraints.
Si je devais reprendre une Commando, je mettrais des ressorts à pas fixe externe de 8kg/cm avec 5mm de précontrainte maximum
car il n'y a pas assez de place à l'intérieur de la fourche pour mettre des ressorts plus durs.
Je fais ça sur toutes mes autres machines et ça va très très bien.
E.T.
Les ressorts d'origine sont trop mous et trop précontraints.
Si je devais reprendre une Commando, je mettrais des ressorts à pas fixe externe de 8kg/cm avec 5mm de précontrainte maximum
car il n'y a pas assez de place à l'intérieur de la fourche pour mettre des ressorts plus durs.
Je fais ça sur toutes mes autres machines et ça va très très bien.
E.T.
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Re: Ressorts de fourche progressifs ?
E.T.ET a écrit :Pareil, huile SAE20 ou SAE30
Les ressorts d'origine sont trop mous et trop précontraints.
Si je devais reprendre une Commando, je mettrais des ressorts à pas fixe externe de 8kg/cm avec 5mm de précontrainte maximum
car il n'y a pas assez de place à l'intérieur de la fourche pour mettre des ressorts plus durs.
Je fais ça sur toutes mes autres machines et ça va très très bien.
E.T.
Tu te fournis ou pour les ressorts?
Gilles
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Re: Ressorts de fourche progressifs ?
faudrait un kit cartouche pour nos commando avec reglages, jamais trouvé ce produit d'ailleurs...
- Tricati
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Re: Ressorts de fourche progressifs ?
Il y avait lansdowne-engineering mais le site ne fonctionne plus, disparu....
http://www.accessnorton.com/lansdowne-f ... t4683.html
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Re: Ressorts de fourche progressifs ?
Bonjour a tous
Titi l'ancien de HP Racing modifiait les fourches de commando.........
Titi l'ancien de HP Racing modifiait les fourches de commando.........
- Chine
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Re: Ressorts de fourche progressifs ?
Exact,avec des tubes de fourche suzuki,modif a vue d'œil invisible de l'extérieur,juste les tés de fourche à reprendre,patrick du 45 a écrit :Bonjour a tous
Titi l'ancien de HP Racing modifiait les fourches de commando.........
diamètre du tube légèrement plus grand
Il faut quand même avouer une fourche de commando c'est pas le top
-
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Re: Ressorts de fourche progressifs ?
J'en ai sur ma Commando de route avec a l'arrière des 2winshock.Tricati a écrit :Il y avait lansdowne-engineering mais le site ne fonctionne plus, disparu....
http://www.accessnorton.com/lansdowne-f ... t4683.html
- Francis V
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Re: Ressorts de fourche progressifs ?
Chine a écrit :Exact,avec des tubes de fourche suzuki,modif a vue d'œil invisible de l'extérieur,juste les tés de fourche à reprendre,patrick du 45 a écrit :Bonjour a tous
Titi l'ancien de HP Racing modifiait les fourches de commando.........
diamètre du tube légèrement plus grand
Il faut quand même avouer une fourche de commando c'est pas le top
Il y 45 ans c'était une référence
- Chine
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Re: Ressorts de fourche progressifs ?
Oui tu as raison Francis à propos de la roadholder,mais il faudrait quand même que tu essaies cette fourche
Cette modif, c'est juste la suite logique de la modif du maitre cylindre en 13mm sinon la fourche ne suit pas,elle talonne.
Mais c'est vrai,tu y mets la main et c'est le bras qui y passe
Cette modif, c'est juste la suite logique de la modif du maitre cylindre en 13mm sinon la fourche ne suit pas,elle talonne.
Mais c'est vrai,tu y mets la main et c'est le bras qui y passe
- ET
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Re: Ressorts de fourche progressifs ?
Il y a la solution Maxton ... tu envoies ta fourche avec une valise pleine de livres.
Tu récupères la fourche avec du Honda dedans et une valise vide.
Déjà mettre les bons ressorts, ça simplifie.
Tu peux commander juste les ressorts chez Maxton (s'ils veulent bien de te les vendre)
Sinon tu va ici http://www.etmoteur.fr/utilitaires/util ... ourche.htm
Tu fais tes petits calculs et hop une commande chez un fabricant de ressorts
C'est comme ça que je fais et ça se passe très bien.
Dans une fourche il faut d'abord régler la suspension et ensuite régler l'amortissement.
La suspension c'est un ressort à pas fixe avec une constante de raideur (K) et une précontrainte.
Tant que tu n'as pas la bonne constante de raideur, tu ne peux rien faire, il faut commencer par là.
E.T.
Tu récupères la fourche avec du Honda dedans et une valise vide.
Déjà mettre les bons ressorts, ça simplifie.
Tu peux commander juste les ressorts chez Maxton (s'ils veulent bien de te les vendre)
Sinon tu va ici http://www.etmoteur.fr/utilitaires/util ... ourche.htm
Tu fais tes petits calculs et hop une commande chez un fabricant de ressorts
C'est comme ça que je fais et ça se passe très bien.
Dans une fourche il faut d'abord régler la suspension et ensuite régler l'amortissement.
La suspension c'est un ressort à pas fixe avec une constante de raideur (K) et une précontrainte.
Tant que tu n'as pas la bonne constante de raideur, tu ne peux rien faire, il faut commencer par là.
E.T.
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Re: Ressorts de fourche progressifs ?
Je trouve que vous êtes plutôt sévères avec la fourche de la Commando.
si elle est en bon état, avec de l'huile comme il faut dedans (ATF comme préconisé dans la RMT et pas de l'huile vieille de 30 ans...) et des bagues en bon état elle va franchement bien.
Souvent on incrimine la fourche alors que ce sont les amortisseurs arrière qui sont la dernière daube. Ma Commando avec la fourche standard et des Ikon bien réglés derrière est un vrai tapis volant.
Et elle tient le parquet dans les virolos!
si elle est en bon état, avec de l'huile comme il faut dedans (ATF comme préconisé dans la RMT et pas de l'huile vieille de 30 ans...) et des bagues en bon état elle va franchement bien.
Souvent on incrimine la fourche alors que ce sont les amortisseurs arrière qui sont la dernière daube. Ma Commando avec la fourche standard et des Ikon bien réglés derrière est un vrai tapis volant.
Et elle tient le parquet dans les virolos!
- Francis V
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Re: Ressorts de fourche progressifs ?
Pas mieux Thibaut,pareil
- ET
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Re: Ressorts de fourche progressifs ?
Une des raisons pour laquelle j'ai vendu ma Commando est la fourche.
J'avais de bon amortos à l'arrière, des Koni fait pour, mais je n'avais pas les connaissance que j'ai aujourd'hui sur la fourche.
E.T.
J'avais de bon amortos à l'arrière, des Koni fait pour, mais je n'avais pas les connaissance que j'ai aujourd'hui sur la fourche.
E.T.