fuite d'huile sur T150

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

fuite d'huile sur T150

Message non lu par b3954 »

Bonjour,

Samedi, j'ai remplacé les cornets de ma t150 en remettant le filtre d'origine (je trouve cela plus joli). Je vais faire un petit tour et en revenant catastrophe, moteur qui pisse l'huile à l'arrière. Je ne vois pas de durite coupée ou de fuite visible rien qui gicle même en accélérant assez fort. Je me suis dit que ça doit être en roulant.

De retour à la maison, je démonte le filtre, j'enlève le caoutchouc de reniflard et la je m'aperçois que l'orifice de la plaque arriére de filtre à air est obturé par une rondelle et un boulon (le propriétaire précédent avait mis un tuyau de reniflard en sortie moteur et avant de mettre les cornets il avait du obturer la plaque de filtre).

Image

Je me doute bien que en fait le reniflard ne reniflait plus mais d'où pissait l'huile? Parce que je suis allé faire un petit tour cet aprés-midi sans filtre à air et avec juste le connector hose dans le carter moteur et là, impeccable pas de fuite.

J'aimerai aussi mettre le filtre d'origine mais sans l'élèment filtrant est-ce possible?

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: fuite d'huile sur T150

Message non lu par Vran kozh »

b3954 a écrit :Bonjour,

Samedi, j'ai remplacé les cornets de ma t150 en remettant le filtre d'origine (je trouve cela plus joli). Je vais faire un petit tour et en revenant catastrophe, moteur qui pisse l'huile à l'arrière. Je ne vois pas de durite coupée ou de fuite visible rien qui gicle même en accélérant assez fort. Je me suis dit que ça doit être en roulant.

De retour à la maison, je démonte le filtre, j'enlève le caoutchouc de reniflard et la je m'aperçois que l'orifice de la plaque arriére de filtre à air est obturé par une rondelle et un boulon (le propriétaire précédent avait mis un tuyau de reniflard en sortie moteur et avant de mettre les cornets il avait du obturer la plaque de filtre).
Je me doute bien qu'en fait le reniflard ne reniflait plus mais d'où pissait l'huile? Parce que je suis allé faire un petit tour cet aprés-midi sans filtre à air et avec juste le connector hose dans le carter moteur et là, impeccable pas de fuite.

J'aimerai aussi mettre le filtre d'origine mais sans l'élèment filtrant est-ce possible?...
La Trident possède un moteur d'une étanchéité proverbiale que nous envie le monde de la production motocycliste. Ton vendeur ne l'entendait apparemment pas de cette oreille et c'est bien fâcheux. Vire cette rondelle vissée et rétablit le transit nominal.
Quant au filtre, il n'altère en rien la bonne respiration du moteur, donne ce bruit rauque et caverneux que nous envie le reste du monde de la construction automotive et, très accessoirement, peut contribuer à limiter l'usure des chemises et segments.
Il serait néanmoins inéquitable de ne pas mentionner que le recyclage des vapeurs d'huile graisse et donc salope le filtre à grande allure, ce qui explique sans doute la démarche expéditive de ton vendeur
Une bonne raison de plus de changer l'élément filtrant.
Sans filtre, le boitier ne tiendra pas tout seul et comme tu ne pourras pas le bourrer de vieux journaux; il faudra façonner un dispositif d'entretoises intérieures ad hoc.
didier, d'origine, filtre gras, bougies grasses, mais strictly legal.
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: fuite d'huile sur T150

Message non lu par b3954 »

Ca ne me dit toujours pas d'ou pouvait venir les projections d'huile!
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: fuite d'huile sur T150

Message non lu par Vran kozh »

b3954 a écrit :Ca ne me dit toujours pas d'ou pouvait venir les projections d'huile!
J'ai mal répondu en effet. La thèse à creuser est qu'il ne s'agissait que d'abondantes condensations de vapeurs d'huile provenant du reniflard si tu l'avais bien connecté à ce cul de sac du filtre à air.
Ça graisse beaucoup en effet, énormément même.
Je me souviens du temps où le reniflard du Rocket3 de ma Rickman débouchait pile devant un tube de cadre, à moins de 1 cm devant; il était impossible d'y raccorder un tube de mise à l'air libre et le cadre était gras, très gras, de tous ces condensats. Plus tard je fis obturer (souder) l'exutoire mal placé et réaliser un autre, copie servile de celui des machines d'usines. Je possède toujours d'ailleurs cette superbe réalisation.

Incidemment je comprends mal comment était installé ton reniflard auparavant, mais en attendant mieux, si tu dispose d'un vieux connector hose (82-9563), tu peux toujours le couper pour ne conserver qu'un coude, le retourner vers le bas et graisser ainsi la chaine vers laquelle il sera directement dirigé à condition de modifier aussi le carter de chaine . J'en ai vu gréés ainsi, mais si les condensats gouttent sur la chaine, il reste assez de vapeurs d'huile pour salir autour. Et ce ne seront pas des projections de la chaine.
didier, modérément amateur de bricoles improvisées
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: fuite d'huile sur T150

Message non lu par b3954 »

Bon, j'ai viré la rondelle et j'ai remis la boite de filtre à air avec un vieux filtre découpé, elle marche super bien et plus de fuite d'huile!
Mais quand même, ça faisait beaucoup pour de la condensation d'huile, mais de toute façon je ne vois pas d'où ça pouvait venir.

Image
Avatar de l’utilisateur
Pif87
Messages : 90
Inscription : 04 sept. 2016, 20:10
Localisation : Limoges Meymac

Re: fuite d'huile sur T150

Message non lu par Pif87 »

La moitié ou pas du tout. Il y a plus de filter à air
C'est pas génial
Le filtre c'est utile
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: fuite d'huile sur T150

Message non lu par b3954 »

Je suis d'accord avec toi, mais avant elle était montée avec des cornets et elle marchait trés bien et elle marche toujours trés bien, c'est pour cela que je suis resté dans cette configuration.
Répondre