cellule redresseuse 850 commando
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Re: cellule redresseuse 850 commando
effectivement je vais chercher la panne ailleurs ! merci pour les tuyaux je vous tiens au courant .
- gigi
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Re: cellule redresseuse 850 commando
Tu ferai mieux de chercher la panne à Sées ....
- michelm
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Re: cellule redresseuse 850 commando
Le - à la masse ok (modification si j'ai bien compris mais depuis quand ?) alors les zener d'origine ne vont pas (+ à la masse sur la partie filetée) donc court-circuit si on les laisse... (2 zener sur la 850 MK3 qui d'ailleurs servent aussi de diodes normales pour le redressement)
Peut-être ça a été aussi modifié mais comment ?
Les zener de puissance telles que celles d'origine ne sont plus fabriquées depuis longtemps, donc ça paraît difficile de toujours les utiliser et d'en trouver avec le - à la masse, (des fiables pas des copies douteuses).
Il existe quand même plus simple : un redresseur régulateur moderne que l'on trouve sur toutes les motos et quads ou des adaptables chez les fournisseurs de pièces pour motos anciennes.
2 entrées alternateur (pas de sens), 2 sorties + et - ,
évidemment le + vers le + batterie et le - à la masse ou le contraire si c'est le + à la masse.
Peut-être ça a été aussi modifié mais comment ?
Les zener de puissance telles que celles d'origine ne sont plus fabriquées depuis longtemps, donc ça paraît difficile de toujours les utiliser et d'en trouver avec le - à la masse, (des fiables pas des copies douteuses).
Il existe quand même plus simple : un redresseur régulateur moderne que l'on trouve sur toutes les motos et quads ou des adaptables chez les fournisseurs de pièces pour motos anciennes.
2 entrées alternateur (pas de sens), 2 sorties + et - ,
évidemment le + vers le + batterie et le - à la masse ou le contraire si c'est le + à la masse.
- Chine
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Re: cellule redresseuse 850 commando
Chez selelectronic ils vendent des "zener" de puissance avec le moins à la masse dans les 20 euros.
Elles régulent très bien.
Elles régulent très bien.
- michelm
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Re: cellule redresseuse 850 commando
Selectronic c'est fini ils étaient en cessation d'activité.
Leurs Zener semblaient sous dimensionnées, j'ai quelques doutes sur leur fiabilité sur le long terme.
Leurs Zener semblaient sous dimensionnées, j'ai quelques doutes sur leur fiabilité sur le long terme.
- elmo
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Re: cellule redresseuse 850 commando
Je confirme, comme je l'ai déjà fait dans un autre post.michelm a écrit :Selectronic c'est fini ils étaient en cessation d'activité.
Si vous commandez par internet, il faut être absolument sûr que les objets commandés sont en stock. Faute de quoi, ils encaissent le paiement, font un avoir, mais ne remboursent pas, à cause du redressement judiciaire.
A Noël, je me suis retrouvé à changer mon fusil d'épaule et commander une lampe/loupe (en stock) à la place d'une lampe strobo (rupture de stock), pour ne pas perdre l'argent de la première commande.
- michelm
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Re: cellule redresseuse 850 commando
Par rapport aux zener lire le document bien documenté :
(ceci dit ça doit fonctionner mais avec des performances limites, un régulateur d'occasion fait mieux et est plus sûr à mon avis)
http://hackerschicken.eu/electric/diode_moto.pdf
8.3.
diode Selectronic
Selectronic vend encore des diodes (il reste encore de vieux stocks, car elles ne sont plus fabriquées) la présentation
est tendancieuse et fait espérer au malheureux, qui n'a plus de solution, qu'il a enfin trouvé sa diode !
Sauf que, la zener est à ± 5% alors que le fabricant de batterie demande 2 à 3% (et un ajustement à la température,
ce que seul Lucas faisait avec ses MCR2). Les tensions disponibles (Selectronic a tronqué la datasheet pour que les
valeurs n'apparaissent pas) sont disponibles en 13, 14, 15V soit 14,25 à 14,7V pour la 14V
Il faut aussi rajouter l'augmentation de tension rajoutée par la résistance dynamique de la diode (1,2Ω, mais indiquée
à 0,88A seulement par la datasheet), ce qui fait que la tension montera fortement, grillant la batterie.
De plus la diode est capable de tenir 50W, alors qu'elle en verra plus quand les phares ne sont pas allumés.
il n'est pas possible d'en mettre deux en parallèle :
celle qui a la tension la plus faible recevra tout le courant et explosera,
l'autre se retrouvera seule et explosera à son tour.
On voit nettement que son boîtier ne peut loger qu'une puce bien plus petite que la diode Lucas (qui remplit le
diamètre possible au-dessus de l'écrou)
La diode selectro est spécifiée pour 3A max, alors qu'en l'absence d'éclairage, l'alternateur débitera jusqu'à 10A dans
la diode, quand la tension de batterie aura monté.
On voit clairement que c'est une petite diode montée sur un gros écrou !
La diode Lucas, sur le même «écrou» de 19,5mm et d'une épaisseur de 5mm, utilise un cylindre de 14,3mm où se
trouve la puce (hors bourrelet de fermeture)
la barre conductrice centrale fait 6,35mm et la cosse de sortie 9,52mm
(ceci dit ça doit fonctionner mais avec des performances limites, un régulateur d'occasion fait mieux et est plus sûr à mon avis)
http://hackerschicken.eu/electric/diode_moto.pdf
8.3.
diode Selectronic
Selectronic vend encore des diodes (il reste encore de vieux stocks, car elles ne sont plus fabriquées) la présentation
est tendancieuse et fait espérer au malheureux, qui n'a plus de solution, qu'il a enfin trouvé sa diode !
Sauf que, la zener est à ± 5% alors que le fabricant de batterie demande 2 à 3% (et un ajustement à la température,
ce que seul Lucas faisait avec ses MCR2). Les tensions disponibles (Selectronic a tronqué la datasheet pour que les
valeurs n'apparaissent pas) sont disponibles en 13, 14, 15V soit 14,25 à 14,7V pour la 14V
Il faut aussi rajouter l'augmentation de tension rajoutée par la résistance dynamique de la diode (1,2Ω, mais indiquée
à 0,88A seulement par la datasheet), ce qui fait que la tension montera fortement, grillant la batterie.
De plus la diode est capable de tenir 50W, alors qu'elle en verra plus quand les phares ne sont pas allumés.
il n'est pas possible d'en mettre deux en parallèle :
celle qui a la tension la plus faible recevra tout le courant et explosera,
l'autre se retrouvera seule et explosera à son tour.
On voit nettement que son boîtier ne peut loger qu'une puce bien plus petite que la diode Lucas (qui remplit le
diamètre possible au-dessus de l'écrou)
La diode selectro est spécifiée pour 3A max, alors qu'en l'absence d'éclairage, l'alternateur débitera jusqu'à 10A dans
la diode, quand la tension de batterie aura monté.
On voit clairement que c'est une petite diode montée sur un gros écrou !
La diode Lucas, sur le même «écrou» de 19,5mm et d'une épaisseur de 5mm, utilise un cylindre de 14,3mm où se
trouve la puce (hors bourrelet de fermeture)
la barre conductrice centrale fait 6,35mm et la cosse de sortie 9,52mm
Re: cellule redresseuse 850 commando
ben oui , depuis le temps qu'on le dit qu'il faut virer la zener , surtout avec un allumage electronique
les régulateurs électroniques se montent indifferement le + ou le - a la masse
j'ai commandé un twin max chez selectronic en decembre la veille du post d'alerte d'elmo
je l'au reçu une semaine apres ..........
les régulateurs électroniques se montent indifferement le + ou le - a la masse
j'ai commandé un twin max chez selectronic en decembre la veille du post d'alerte d'elmo
je l'au reçu une semaine apres ..........
- BONNIE70
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- Localisation : Hérault à coté de Montpellier
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Re: cellule redresseuse 850 commando
Salut,
En pratique, est ce que quelqu'un peut donner une adresse et un modèle de régulateur / redresseur à monter sur la commando?
Celui que michelm m'a conseillé de monter sur la Bonnie va bien , je n'ai plus de problèmes de charges depuis, encore merci.
En pratique, est ce que quelqu'un peut donner une adresse et un modèle de régulateur / redresseur à monter sur la commando?
Celui que michelm m'a conseillé de monter sur la Bonnie va bien , je n'ai plus de problèmes de charges depuis, encore merci.
- zerton
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Re: cellule redresseuse 850 commando
Trispark ! No souci.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Ja9YKBjfNg
ou triphasé:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... IWx30VjEmQ
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Ja9YKBjfNg
ou triphasé:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... IWx30VjEmQ
- michelm
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Re: cellule redresseuse 850 commando
Salut Bonnie,
Pour mes motos T140, Voxan etc. je prends du Shindengen de première monte sur beaucoup de motos (attention aux copies chinoises etc. vendues en adaptables) références FH0012AA, FH0020AA, FH .... etc. (puissance bien supérieure à nos motos, 400 W et plus)
Ce qui est important c'est FH (type à transistor MosFet) installé à partir de 2007 à priori.
http://www.shindengen.co.jp/product_e/electro/reg.html
C'est du régulateur pour alternateur triphasé (3 fils donc) comme la T140 (1979/1980), je pense que ça fonctionne aussi en 2 fils (donc 1 connexion non utilisée sur le régulateur), ça met arrivé une fois un fil alternateur était coupé, ça chargeait toujours, moins quand même il manquait de la puissance.
On en trouve à 50€, pour la T140 il avait le plastique du connecteur abîmé je l'ai payé environ 25€ chez un casseur moto.
Ces régulateurs régulent parfaitement à 14,5 V ce qui est nécessaire pour charger correctement une batterie.
Il faut quand même que l'alternateur soit en état : sinon pas de miracle !
Sinon on doit trouvé du régulateur 2 fils sur des motos plus anciennes ou petites cylindrées, mais il faut tester la tension de régulation.
Sinon il y a du Podtronic (que je n'ai jamais utilisé) qui semble bien convenir.
Pour mes motos T140, Voxan etc. je prends du Shindengen de première monte sur beaucoup de motos (attention aux copies chinoises etc. vendues en adaptables) références FH0012AA, FH0020AA, FH .... etc. (puissance bien supérieure à nos motos, 400 W et plus)
Ce qui est important c'est FH (type à transistor MosFet) installé à partir de 2007 à priori.
http://www.shindengen.co.jp/product_e/electro/reg.html
C'est du régulateur pour alternateur triphasé (3 fils donc) comme la T140 (1979/1980), je pense que ça fonctionne aussi en 2 fils (donc 1 connexion non utilisée sur le régulateur), ça met arrivé une fois un fil alternateur était coupé, ça chargeait toujours, moins quand même il manquait de la puissance.
On en trouve à 50€, pour la T140 il avait le plastique du connecteur abîmé je l'ai payé environ 25€ chez un casseur moto.
Ces régulateurs régulent parfaitement à 14,5 V ce qui est nécessaire pour charger correctement une batterie.
Il faut quand même que l'alternateur soit en état : sinon pas de miracle !
Sinon on doit trouvé du régulateur 2 fils sur des motos plus anciennes ou petites cylindrées, mais il faut tester la tension de régulation.
Sinon il y a du Podtronic (que je n'ai jamais utilisé) qui semble bien convenir.
- BONNIE70
- Messages : 761
- Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
- Localisation : Hérault à coté de Montpellier
- Contact :
Re: cellule redresseuse 850 commando
Merci michelm, c'est à peu prés celui que tu m'as conseillé et que j'ai monté sur la Bonnie.
et le Trispark conseillé par Zerton ?
une ou 2 phases ?
et le Trispark conseillé par Zerton ?
une ou 2 phases ?
- michelm
- Messages : 2128
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: cellule redresseuse 850 commando
C'est : une phase (monophasé) = 2 fils (phase, neutre)BONNIE70 a écrit :Merci michelm, c'est à peu prés celui que tu m'as conseillé et que j'ai monté sur la Bonnie.
et le Trispark conseillé par Zerton ?
une ou 2 phases ?
trois phases (triphasé) = 3 fils (3 phases, le neutre n'est pas sorti dans ce cas, sinon il y aurait 4 fils)
La grande majorité des systèmes de charge moto (auto) utilisent le triphasé car ça charge à plus bas régime et le continu est moins "pulsé" qu'avec du monophasé, en sortie du redresseur.
Pour les Trispark, Podtronic, etc. j'avoue que je ne vois pas trop l’intérêt alors qu'ils font la même chose que ceux sur les motos "modernes".
Quand j'aurais du temps (dans une autre vie !) il faudra que j'essaye un régulateur moderne tri sur un alternateur mono Lucas pour voir.
Lucas courbe de charge comparée Lucas RM24 et les autres :
source http://atlanticgreen.com/
Re: cellule redresseuse 850 commando
l'interet des podtronics et autres tri spark c'est qu'ils sont vendus par tout les marchands de pièces d'anglaises et facilement montable par quasiment nimporte qui
tout le monde n'a pas une casse moto pres de chez lui et les compétences pour adapter un regulateur de moto d'elevage sur une ancienne
quand a commander un chez un concess ..déjà pour une batterie quand il te demande "c'est pour quelle moto ?"
ils tapent sur leurs ordinateurs pour te repondre que ta moto n'existe pas
tout le monde n'a pas une casse moto pres de chez lui et les compétences pour adapter un regulateur de moto d'elevage sur une ancienne
quand a commander un chez un concess ..déjà pour une batterie quand il te demande "c'est pour quelle moto ?"
ils tapent sur leurs ordinateurs pour te repondre que ta moto n'existe pas