Boite euh....Burman ou BSA??????

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Boite euh....Burman ou BSA??????

Message non lu par elmo »

La boite de mon B31 est fatiguée...

Je l'ai confiée à Alain Helcman à Albi, pour la rénover.

On cherche tout..... les axes, les pignons... etc. Éventuellement une boite complète en bon état.

Si vous savez où se procurer tout ça, merci de me le dire.
Dernière modification par elmo le 27 juil. 2017, 10:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Boite Burman

Message non lu par PHILIPPE »

Je croyais que c etait des boites bsa sur les bsa :roll:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Boite euh....Burman ou BSA??????

Message non lu par elmo »

PHILIPPE a écrit :Je croyais que c etait des boites bsa sur les bsa :roll:
Tu as surement raison, ma culture dans ce domaine est quasiment nulle.....
Pas beaucoup de photos à t'envoyer pour l'identifier de façon sûre....

Image

Mais Helcman est très compétent. Il a trouvé déjà quasiment tous les pignons, pour les axes il verra après la métrologie.

Tu sais où trouver des renseignements sur cette boite, Valdevit soupçonne (à distance) que ce soit ce qu'il appelle une boîte "ESCARGOT". Ca te dit quelquechose?
coeur-de-rocker
Messages : 1317
Inscription : 27 déc. 2007, 20:48
Localisation : PARIS / NEMOURS

Re: Boite euh....Burman ou BSA??????

Message non lu par coeur-de-rocker »

elmo a écrit :La boite de mon B31 est fatiguée...

Je l'ai confiée à Alain Helcman à Albi, pour la rénover.

On cherche tout..... les axes, les pignons... etc. Éventuellement une boite complète en bon état.

Si vous savez où se procurer tout ça, merci de me le dire.

j'ai pas mal de pièces boite BSA fais moi une liste je peut livrer a Nogaro c'est k DO

pat
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Boite euh....Burman ou BSA??????

Message non lu par thebeamer »

C'est bizarre que tu doives changer ,axes et pignons,les boites BSA m'ont toujours parues indestructibles.Les boites Norton av guerre ont un systeme de poussée de la tige d'embrayage dite "escargot" héritée des boite Sturmey (qui fabriquaient les boites Norton )au lieu que ce soit un levier (avec un reglage )qui pousse la tige,c'est un systeme de vis sans fin avec un gros pas qui pousse la tige.j'ai toujours entendu appeller ce systeme "escargot "mais je pense que BSA n'a jamais utilisé ce systeme.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Boite euh....Burman ou BSA??????

Message non lu par elmo »

Merci coeur de rocker.....
Je crains que Alain n'ait pas ouvert la boite et fait l'inventaire de ce qu'il faut avant Nogaro....

A tout hasard si tu pouvais apporter les arbres à Nog. Je crois qu'on aura pas trop de difficultés à trouver les pignons et si jamais on est coincés pour 1 ou 2 pignons introuvables, je te recontacterai plus tard et le transport sera à ma charge (bien entendu).

The Beamer:

La boite accrrrrrrrrrrrrrroche sérieusement entre tous les rapports au rétrogradage.
On a essayé une huile plus épaisse, puis moins épaisse, puis on a refait l'embrayage.... rien n'y fait. Donc on regarde la boite, mais avant de l'ouvrir on regarde si on peut en trouver les éléments. Et puis les pignons sont de 53 on peut pas leur en vouloir d'être fatigués.
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Boite euh....Burman ou BSA??????

Message non lu par loulou »

si le monsieur te dis que c est une boite escargot c est que c est une boite lente et donc il faut décomposer pour passer les rapports et pis mois aussi je suis de 53 et j ai pas tous les pignons usés
non mais quand même :mrgreen:
CASTROL
Messages : 1335
Inscription : 19 févr. 2007, 09:31
Localisation : METZ
Contact :

Re: Boite euh....Burman ou BSA??????

Message non lu par CASTROL »

Voilà à quoi ressemble le système

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Boite euh....Burman ou BSA??????

Message non lu par elmo »

OK alors non, la mienne est pas équipée comme ça. Sur la mienne, c'est un levier avec réglage.....
Donc c'est pas une boîte "escargot".

J'aime autant, ça évitera des vannes désobligeantes. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Boite euh....Burman ou BSA??????

Message non lu par elmo »

loulou a écrit :si le monsieur te dis que c est une boite escargot c est que c est une boite lente et donc il faut décomposer pour passer les rapports et pis mois aussi je suis de 53 et j ai pas tous les pignons usés
non mais quand même :mrgreen:
Non, c'est pas ça qu'on disait.... pas usés, fatigués, c'est pas pareil. Mais on ne t'en veut toujours pas, non plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Boite euh....Burman ou BSA??????

Message non lu par PHILIPPE »

je vois rien qui ressemble a un escargot



Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Boite euh....Burman ou BSA??????

Message non lu par elmo »

Voilà, l'inspection de la boite est faite et ... RAS.
Les arbres sont bons, les pignons aussi. Il y avait une dent cassée sur les engrenages du système de sélection que Alain Helcman a réussi à réparer (ne me demandez pas comment, si j'ai bien compris: recharge à la soudure et usinage)
Mais la boite est toujours aussi dure.... je crois que je vais rénover sérieusement l'embrayage..... cet hiver :)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Boite euh....Burman ou BSA??????

Message non lu par elmo »

Je commence donc à me renseigner..... à priori je vais changer la noix et la cloche pour du neuf. Elles sont bien marquées ça ne fera pas de mal.

Le problème c'est de savoir chez qui acheter et quoi, car je crois qu'on peut avantageusement changer l'embrayage 6 ressorts (actuellement sur la moto) par un embrayage 4 ou 3 ressorts Triumph.

Alors Draganfly????? SRM?????
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Messages : 435
Inscription : 09 juin 2011, 09:43
Localisation : Montreuil sur Mer 62

Re: Boite euh....Burman ou BSA??????

Message non lu par Rémi »

Salut Elmo,
Moi j'ai monté celui-ci pour remplacer mon 6 ressorts usé sur mon B33 oscillant....le jour et la nuit, plus de patinage, beaucoup plus souple :
http://www.vintage-motorcycle.com/index ... ch&limit=0
Rémi
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Boite euh....Burman ou BSA??????

Message non lu par thebeamer »

Comme je te disais ,la boite est indestructible et l'embrayage pareil (il s'use aussi,evidement )a tu controlé la tige de poussée,l'angle de ton levier ,est ce que tout debraye bien?.J'ai utilisé quelques fois de B31 pas particulierement soignés avec des boites et embrayages avec des milliers de kilos ,c'etait vraiment pas violent (meme mou )mais tout fonctionnait bien,pourquoi vouloir mettre du Triumph sur du BSA?
Répondre