poussoirs norton

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
ferraille
Messages : 185
Inscription : 08 oct. 2014, 16:26
Localisation : PERIERS

poussoirs norton

Message non lu par ferraille »

bonjour a tous ,


j'ai reçu un cylindre neuf ainsi que des poussoirs pour ma 850 . (andover norton )

il s'avère que les poussoirs ne rentrent pas dans les puits ... vérification faite la référence correspond bien a des poussoirs standards .

j'ai pensé a une erreur d'étiquetage ... mais c'est peut etre autre chose ? défaut fonderie cylindre ?

je ne trouve pas le diamètre de poussoirs d'origine . peut être que quelqu'un a cette info ou à déjà eu ce problème ?

pas envie de réaléser si il n'y a pas lieu :?

merci
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: poussoirs norton

Message non lu par Francis V »

Pour les poussoirs neufs c'est normal car sur un cylindre qui a des dizaines de milliers de kms leurs logements sont souvent un tout petit peu plus grand que sur un cylindre neuf,si les poussoirs étaient exactement à leur côte d'origine il y aurait trop de jeu.

Donc Andover Norton les vends à ajuster à leur logement par le rectifieur,il faut qu'ils coulissent sans point dur avec très peu de jeu,gras comme ils disent et faire attention de mettre leur côté chanfreiné face à la route.
Avatar de l’utilisateur
ferraille
Messages : 185
Inscription : 08 oct. 2014, 16:26
Localisation : PERIERS

Re: poussoirs norton

Message non lu par ferraille »

:D eh bien me voici renseigné ;

merci beaucoup francis car j'avais un gros doute .
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: poussoirs norton

Message non lu par michelm »

Bonjour,
D'accord Francis, mais quand ils envoient un cylindre neuf avec des poussoirs neufs ils devraient être ajustés quand même, ou au moins le préciser dans une petite notice livrée avec les pièces.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: poussoirs norton

Message non lu par Francis V »

J'en avais parler il y a 2 ans avec P.Lefevre,quand j'ai refais mon moteur et il me disait qu'à l'époque c'était déjà comme cela (aussi pour certaines bagues),au mécano de faire l'ajustage et Andover Norton travaille depuis toujours avec les plans côtés de l'usine,c'est nous et notre époque qui ont changé 8)

Perso je comprends bien qu'ils ne fabriquent pas des pièces ajustées pile poil aux besoins,je trouve que c'est déjà pas mal qu'on les trouve encore en neuf et de qualité.(poil au nez) 8)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15102
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: poussoirs norton

Message non lu par zerton »

Perso, je les ajuste à la demande, car tous n'ont pas besoin de la même chose.
Je préfère passer du temps là dessus que de les confier à un rectifieur qui leur appliquera
la même cote à tous pensant bien faire et gagner du temps.
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: poussoirs norton

Message non lu par Xpongebob »

Du coup, comment les ajustes-tu ? Toile émery ?
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: poussoirs norton

Message non lu par ET »

Francis V a écrit :Pour les poussoirs neufs c'est normal car sur un cylindre qui a des dizaines de milliers de kms leurs logements sont souvent un tout petit peu plus grand que sur un cylindre neuf,si les poussoirs étaient exactement à leur côte d'origine il y aurait trop de jeu.

Donc Andover Norton les vends à ajuster à leur logement par le rectifieur,il faut qu'ils coulissent sans point dur avec très peu de jeu,gras comme ils disent et faire attention de mettre leur côté chanfreiné face à la route.
J'ai monté plusieurs dizaines de poussoirs neufs et n'ai jamais eu à rectifier quoique ce soit.

La première chose serait de contacter Norton Andover pour valider cette histoire.

Il y a un moment, Mick Hemmings avait fait fabriquer des poussoirs en +.010".

E.T.
Avatar de l’utilisateur
guit
Messages : 680
Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
Localisation : TARBES 65
Contact :

Re: poussoirs norton

Message non lu par guit »

Salut à tous ,
Je vous fais part de mon expérience. Jai changé 5 jeux de poussoirs sur des norton depuis le début de l'année sur 5 commandos donc. Sur les 5 j'en ai rectifié 3 jeux qui ne rentraient pas dans leurs logements. Et pourtant les cylindres avaient tous plus ou moins de kilomètres. Je rectifie leurs surfaces plates au 240 jusqu'à arriver à la bonne cote puis je fini en les polissant en baissant le grain. Et à chaque fois je suis arrivé à la même épaisseur que les vieux poussoirs (à plus ou moins un centième). Donc pour moi pas la peine de toucher aux logements dans le bloc cylindres. J'en avait fait par à Andover il y quelques années et ils m'avaient répondu que cela devait venir d'un problème d'usinage des poussoirs. Bref depuis je me prends pas la tête et je rectifie en fonction des logements (comme préconise Zerton). Et chez Andover aussi il y a des côtes réparation pour les poussoirs. Bon courage car ca reste un boulot assez long.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: poussoirs norton

Message non lu par ET »

Et sans vouloir jouer l'ancien combattant, le dernier moteur de Commando que j'ai touché date de 10 ans ... ça pu évoluer depuis :evil:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1242
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: poussoirs norton

Message non lu par Chouchen29 »

Et c'est quoi les jeux min et max qu'on doit respecter pour les poussoirs :?:
Avatar de l’utilisateur
ferraille
Messages : 185
Inscription : 08 oct. 2014, 16:26
Localisation : PERIERS

Re: poussoirs norton

Message non lu par ferraille »

bonjour et merci pour vos retours ;

je me suis procuré un marbre et de la pate a roder .

est ce que ça peu le faire direct comme celà sur le marbre ou dois je attendre demain pour avoir du papier 240 a intercaler entre la pièce et le marbre
( je ne voudrais pas abimer le marbre de mon ami....)

je suppose qu'il faut opérer par mouvements circulaires et essayer d'ajuster les deux poussoirs ensembles du mème coté .

ce que je trouve bizarre c'est que les poussoirs rentrent sur 1 cm et bloquent ensuite ; ce serait donc légèrement conique .

je vais attendre vos avis plutot que de faire une co......ie !

merci.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: poussoirs norton

Message non lu par PHILIPPE »

Tu risque de roder aussi le marbre
Utilise plutot une vitre assez epaisse
Avatar de l’utilisateur
ferraille
Messages : 185
Inscription : 08 oct. 2014, 16:26
Localisation : PERIERS

Re: poussoirs norton

Message non lu par ferraille »

ok. merci philippe . :)

je vais m'abstenir alors et attendre demain d'avoir le papiers qui va bien .

la moto tournait avec deux poussoirs normaux sur un cylindre et deux poussoirs gauche sur l'autre .......

on peu dire fiabilitée ; gna gna gna ...... mais elles sont quand mème bien braves ces anglaises !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
ferraille
Messages : 185
Inscription : 08 oct. 2014, 16:26
Localisation : PERIERS

Re: poussoirs norton

Message non lu par ferraille »

bon c'est fait !

et celà se fait très bien sur marbre avec du 600 a l'eau . peu de matière a enlever en fait .

et puis je comprend bien maintenant qu'il faille les ajuster ...

merci .
Répondre