PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
PhLoutrel
Messages : 130
Inscription : 09 mars 2015, 12:23
Localisation : France

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

Une connerie de ma part assez énorme: comme le bouchon/filtre  du reservoir d'huile se vissait mal après 3/4 de tour, j'ai jugé utile de:

-passer un coup de  Filon sur  les premiers filets de l'orifice (à priori sans effet positif ni négatif )
- meuler les 3 ou 4 premiers filets du bouchon :evil:

Le resultat bien sur est nul et maintenant idéalement il faudrait un taraud et une filière pour remettre les choses en ordre, au besoin en sciant la partie meulée du bouchon car il reste largement de quoi le visser.
Image
Avatar de l’utilisateur
PhLoutrel
Messages : 130
Inscription : 09 mars 2015, 12:23
Localisation : France

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

L'incident de filetages est en cours de solution.

La Grande Nouvelle est que, le temps passant, il faut mettre des priorités dans la gestion des différents jouets qui m'entourent.

*************Et la conclusion est que je vais mettre à la vente l'ensemble moto+ pièces (pas au détail )****************

La moto est bien décrite dans les pages précédentes :) .

Quant aux pièces neuves elles sont sur ces photos.

Les pièces viennent en majorité de chez Valdevit , Dragan Fly et Chatokhine.

Avec ces pièces la moto est complète.

Voilà, c'est un peu triste car votre milieu de la moto anglaise ancienne est bien sympathique   :cry:

Me contacter  en MP si vous désirez faire une proposition.



Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par michelm »

C'est bien dommage surtout que la restauration est bien avancée, des fois on en a marre et puis quelques temps après on s'y remet. Il ne faut pas prendre de décision sur un coup de tête, se laisser le temps de la réflexion.
Ceci dit à force d'avoir plein de mécaniques et autres à faire le temps manque.
Mais si vraiment ce n'est plus possible au moins ça fera le bonheur de quelqu'un d'autre.

(Je n'envoie pas de mp parce que j'en ai tellement à faire que ce n'est pas raisonnable ni possible)
Bon courage pour les autres chantiers !
Avatar de l’utilisateur
momo
Messages : 221
Inscription : 28 janv. 2009, 18:50
Localisation : Bretagne

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par momo »

idem michelm
Avatar de l’utilisateur
PhLoutrel
Messages : 130
Inscription : 09 mars 2015, 12:23
Localisation : France

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

Merci michelm et momo pour vos commentaires sympathiques mais effectivement le temps manque entre mes différents hobbys
et un moment arrive où il faut trancher.

Je connais le "coup de blues " où l'on s'arrête 6 mois environ , avec ces projets de restauration (Alpine et autres) mais là c'est du raisonné...
Je continuerai en tous cas à lire et poster sur ce forum sympathique avec les allumages et autres gadgets électroniques :D
Avatar de l’utilisateur
PhLoutrel
Messages : 130
Inscription : 09 mars 2015, 12:23
Localisation : France

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

Eh bien voilà, la BSA a changé de mains pour atterrir chez le sympathique momo où elle rejoint une sœur d'ailleurs! :D
momo a la bonne idée de poursuivre ce post pour nous tenir au courant de la suite du remontage.
Merci à tous ceux qui m'ont suivi/aidé dans cette aventure que j'ai trouvé extrêmement sympathique et instructive. :wink:
Et bien sur je suivrai ce post (et reste present pour toute question d'allumage électronique par exemple )
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par michelm »

Vivement la suite avec Momo et bon courage Philippe pour les autres projets !
Avatar de l’utilisateur
PhLoutrel
Messages : 130
Inscription : 09 mars 2015, 12:23
Localisation : France

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

Merci michelm pour tes encouragements :wink:

Un de ces projets justement est une interface généraliste entre capteur et cadran pour nos engins (moto, auto).
L'idée est de pouvoir coupler tout capteur ( flotteur de niveau d'essence, pression huile, temperature...) à tout cadran à aiguille existant .
Un cas particulier qui fonctionne bien depuis des années est celui de la jauge à essence
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=138
C'est cette idée que je pense étendre aux couples capteur/cadran en general.
L'objectif est d'arriver à un Arduino+ quelques composants pour un volume et prix très réduit (moins de 10€ de composants).
A ce point du projet toute idée, suggestion, critique... est la bienvenue :D
Avatar de l’utilisateur
PhLoutrel
Messages : 130
Inscription : 09 mars 2015, 12:23
Localisation : France

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

Image
Hébergé par Imagesia.com

La voilà donc chez Maurice son nouveau patron.Elle semble s'y plaire :D
Avatar de l’utilisateur
PhLoutrel
Messages : 130
Inscription : 09 mars 2015, 12:23
Localisation : France

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

L'interface generaliste mentionnée ci dessus a pris forme, sous le nom de

ACA-duino, Adaptateur-Capteur-Cadran


Le principe de ce petit montage est d’apparier tout capteur( sonde, Trama...) plus ou moins compatible avec le cadran d’origine sur nos autos/motos d’époque.

Cet adaptateur se veut aussi générale que possible entre tout capteur résistif (ou même capacitif) et tout afficheur.

Par exemple : flotteur de niveau de carburant, capteur de pression d’huile, capteur de temperature... et un afficheur de type cadran à aiguille.

En utilisant pour l’étalonnage un smartphone (ou tablette) sous Android, la partie materiel est simplifiée au maximum, 4 ou 5 composants + Nano Arduino et module Bluetooth HC05/06.



Ceci permet de se passer de circuit imprimé et de limiter le coût autour de 10€.

Le module Bluetooth ne servant que pour l’étalonnage on le retire du circuit en utilisation normale.


Details sur:
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=168


PS

Si ce sujet présente de l’intérêt, un nouveau post sera ouvert
Avatar de l’utilisateur
PhLoutrel
Messages : 130
Inscription : 09 mars 2015, 12:23
Localisation : France

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

Extensions faciles de l' ACA-duino, Adaptateur-Capteur-Cadran

Commander une ou plusieurs alarmes suivant la position de l'aiguille, par exemple:

-pression d'huile, buzzer /led si inférieure à 0.75 ou 1 bar

-temperature : buzzer /led si inférieur à 50°C, et /ou buzzer /led si supérieur à 100°C


Ces fonctions sont triviales à programmer en quelques lignes et je me ferai un plaisir de les ajouter, à la demande, si elle se manifeste :wink:
Avatar de l’utilisateur
PhLoutrel
Messages : 130
Inscription : 09 mars 2015, 12:23
Localisation : France

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

Un sroboscope/compte-tours avec smartphone (moins de 15€ de composants) sur

http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=169
Avatar de l’utilisateur
momo
Messages : 221
Inscription : 28 janv. 2009, 18:50
Localisation : Bretagne

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par momo »

PhLoutrel a écrit : 20 oct. 2017, 21:13
La voilà donc chez Maurice son nouveau patron.Elle semble s'y plaire :D

Il serait quand même temps que je donne des nouvelles de l’ A10 de PhL.
Et oui, elle a retrouvé sa grande sœur de 1951. Je ne sais pas si elle se plaît bien mais à moi elle me plaît bien.Je vais continuer le boulot de Philippe qui est d’ailleurs passé voir comment elle se comportait et surtout si elle n’était pas tombée dans des mains impures Je vais essayer d’être à la hauteur et de ne pas le décevoir.




Pour le moment je fais l’inventaire des pièces.
Il m’a joint un phare de triumph que j’ai laissé tremper une nuit dans " du sel d’oseille " : acide oxalique pour les chimistes et si cela n’a pas refait le chrome qui est piqué, cela lui a redonné un semblant de jeunesse. Comme je n’en ai pas l’utilité si un Maceur est intéressé c’est cadeau.


Je commence le remontage à une cadence de sénateur et ai commencé pas le plus simple : le montage des pneus, en faisant attention de ne pas esquinter le chrome des superbes jantes mais honte à moi ! j’ai réussi à pincer la chambre à air. Mon paternel qui me disait toujours que les pneus se remontaient au talon et non au démonte-pneus a dû se retourner dans sa tombe.
J’ai découvert à cette occasion le montage des valves avec écrou à monter coté fond de jante . Vous noterez également la fabrication made in Vietnam des gommes.




Le remontage de la fourche a suivi et fera l’objet d’un autre post.
Avatar de l’utilisateur
PhLoutrel
Messages : 130
Inscription : 09 mars 2015, 12:23
Localisation : France

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

".. un phare de triumph que j’ai laissé tremper une nuit dans " du sel d’oseille " : acide oxalique pour les chimistes "

Quand on compare avec l'état avant traitement c'est quasi magique cette idée d'acide oxalique!

Vu le niveau d'exigence et le perfectionnisme de momo, bien supérieurs aux miens, j'ai hâte de voir le resultat final :P
Avatar de l’utilisateur
momo
Messages : 221
Inscription : 28 janv. 2009, 18:50
Localisation : Bretagne

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par momo »

Bonne nouvelle L'optique de phare a trouvé un amateur et donc n'est plus disponible.
Le réservoir d'huile :
Le filetage du bouchon étant passé dans les mains expertes de maître Jivaro, je pensais que le visser serait du gâteau mais les dieux de la mécanique étant mal lunés, après 2 tours de vissage il restait bloqué et j’hésitais à le forcer car ça risquait de lui déplaire fortement.
A l’examen, les premiers filets du réservoir avaient souffert et c’est à la lime aiguille que je me suis attaqué à leur réfection. Cela m’a pris une bonne heure mais je n’ai pas regretté ma formation d’ajusteur, (métier tombé en désuétude) car le résultat est là, ça se visse !
Par contre cela n’a pas résolu le problème de sa fixation sur le cadre car ayant voulu mettre de l’ordre dans les pièces livrées par Philippe je n’ai réussi qu’a créer un harmonieux désordre et je ne sais plus quoi avec quoi aussi tout conseil sera le bienvenu.

Répondre