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Mes nouvelles bagues ont peu de jeu avec mes "anciens arbres à cames" et le diamètre extérieur est le bon donc je ne pense pas devoir faire rectifier l'une ou l'autre..
Pour les extraire je vais tâcher d'utiliser la méthode d'elmo avec le taraud ( merci pour le tuyau), car les emplacements ne sont pas borgnes , y'a les trous pour la lubrification et l'entraîneur de compte tour..
Ça a pas l'air évident de trouver un taraud de 22mm , j'étais chez ad ce matin ça s'arrête à 20...
les nouvelles bagues mises en place, leur diamètre intérieur risque de se réduire un peu.
Donc, contrôle du jeu à ce moment là.
Pour l' extraction des anciennes bagues, as-tu déjà essayé de chauffer les carters pour voir si elles ne viendraient pas d' elles-mêmes ?
Autre idée : trouver une clé à pipe dont le diamètre extérieur serait un poil fort par rapport au diamètre interne des bagues, emmancher à force dans la bague, chauffer le carter et taper à l' extrémité libre de la clé pour faire venir la bague ( idée dérivée d' un extracteur à inertie ).
raoulbioco a écrit :Mes nouvelles bagues ont peu de jeu avec mes "anciens arbres à cames" et le diamètre extérieur est le bon donc je ne pense pas devoir faire rectifier l'une ou l'autre..
Pour les extraire je vais tâcher d'utiliser la méthode d'elmo avec le taraud ( merci pour le tuyau), car les emplacements ne sont pas borgnes , y'a les trous pour la lubrification et l'entraîneur de compte tour..
Ça a pas l'air évident de trouver un taraud de 22mm , j'étais chez ad ce matin ça s'arrête à 20...
Mais je ne désespère pas
Ben si les emplacements ne sont pas borgnes.... pas besoin de taraud
Tu chauffes le carter et tu pousses les bagues depuis l'extérieur.... je ne vois pas comment c'est foutu sur ton moteur, mais le coup du taraud marche avec des trous borgnes , il faut que le bout du taraud s'appuie sur le fond du trou
si j' ai bonne mémoire, les trous de lubrification sont latéraux et d' un faible diamètre, pas moyen d' insérer un outil pour repousser les bagues depuis l' extérieur du carter.
De ce fait, la méthode de la mie de pain n' est pas valable non plus, j' avais oublié ces trous...
Effectivement Elmo, impossible de les sortir par l'autre coté, les trous de lubrification sont petits et sur le coté , et le trou de l’entraîneur de câble est en face mais d'un diamètre inférieur
>> Loic , 'tain j'ai réfléchi à d'autres solutions que le taraud mais ça j'y avais pas pensé.. Je vais tester merci !
Jivaro a écrit :Sinon, il y des outils qui s'appellent 'extracteur à expansion' qui sont fait pour ça. Je suggère une petite métrologie avant de commencer les grandes opérations.
stop !!...........stop les gars arrétez le massacre !! jivaro a raison il faut dès fois pas chercher midi a quatorze heures , de plus l'outil peut être fabriquer maison c'est quand même mieux de rien abimé au démontage avec l'outil qui va bien .......non.......???
Jivaro a écrit :Sinon, il y des outils qui s'appellent 'extracteur à expansion' qui sont fait pour ça. Je suggère une petite métrologie avant de commencer les grandes opérations.
stop !!...........stop les gars arrétez le massacre !! jivaro a raison il faut dès fois pas chercher midi a quatorze heures , de plus l'outil peut être fabriquer maison c'est quand même mieux de rien abimé au démontage avec l'outil qui va bien .......non.......???
Jivaro a écrit :Sinon, il y des outils qui s'appellent 'extracteur à expansion' qui sont fait pour ça. Je suggère une petite métrologie avant de commencer les grandes opérations.
stop !!...........stop les gars arrétez le massacre !! jivaro a raison il faut dès fois pas chercher midi a quatorze heures , de plus l'outil peut être fabriquer maison c'est quand même mieux de rien abimé au démontage avec l'outil qui va bien .......non.......???
J'ai changé les bagues d’arbres à cames, j'ai extrait les anciennes avec un taraud de 22mm, ça marche très bien, les nouvelles sont en place, reste à peaufiner un peu le jeu..
J'ai acheté cylindres et pistons neufs chez LPwilliams, le tout en Harris , c'est beau !!
Arrivé en deux jours c'est du rapide.
J'ai contrôlé les jeux comme conseillé par LOYERA ,
j'ai environ 30 (centièmes je pense, y(a marqué 30 sur la cale )) entre piston et cylindre
et 20 centièmes à la coupe
0.2mm de jeu à la coupe c'est bien ; 1 poil au dessous du mini usine (0.25) mais ça dépend si tes alésages étaient très bien nettoyés et si tes segments étaient bien horizontaux
0.3 de jeu entre piston et alésage !... ça me parait beaucoup trop . De mémoire pour la T120 l'usine donnait 0.1 à 0.15;
pas facile de mesurer le jeu avec une cale qui ne se déforme pas en arc de cercle .
Le piston est conique ; le jeu de fonctionnement se mesure ou s'apprécie à 1 cm du bas de la jupe et perpendiculairement à l'axe
Le jeu se mesure par comparaison : mesure au micromètre du piston au bon endroit ... et mesure de l'alésage au micromètre aussi à 15mm du haut du cylindre et pour vérifier si l'usinage n'est pas en cône on fait aussi la mesure en bas de chemise
Si tu n'as pas ces outils de mesure tu peux avoir une idée en passant la cale 0.1
Ceci dit vu l'origine de cet ensemble tu ne devrais pas trouvé d’anomalie ...
J'ai remarqué un truc sur mon carter, vous pensez que c'est une fissure ?
On ne dirait pas vraiment en regardant de près car c'est un peu boursouflé ..