Triumph T 140 "mono carbu"

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Lois
Messages : 39
Inscription : 22 août 2017, 22:13
Localisation : Le Mans

Triumph T 140 "mono carbu"

Message non lu par Lois »

Salut à tous,
Je discutais avec un pote des réglages Amal. Il m'a dit que certains montaient un seul carbu à la place des deux. La question est: quelle marque, quel modèle? perte de puissance etc...etc... (je ne parle pas du coté puriste :wink: )
Merci pour vos infos :D
fredtriumph
Messages : 223
Inscription : 19 déc. 2007, 21:40
Localisation : Marseille

Re: Triumph T 140 "mono carbu"

Message non lu par fredtriumph »

salut,
éternelle question qui taraude le forum.
sur ma Norton un carbu et sur ma t140 deux. pourquoi?
sur la Norton le réglage est devenu très simple. et la moto tourne à merveille. la perte de puissance est imperfectible. je roule uniquement sur route.
sur la triumph, j'ai une culasse qui ne me permet pas de monter un seul carbu. le reglage n'est pas compliqué mais il faut être patient, soigneux et être sur que les carbu sont en bon état.
dans les deux cas, c'est AMAL only. tu peux monter des mikuni si tu veux mais pourquoi payer alors que tu as le carbu.
a plus
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Triumph T 140 "mono carbu"

Message non lu par LOYERA »

Oui certains l'ont fait , à Meriden notamment ; ça s'appelle la TR7 (TIGER 7 )
1 pipe 2en 1 et 1 carbu Amal , le même
plus souple que la T140 qui est déjà plus souple que la T120
Mais moins de gnaque et moins de sensations déjà que la 750 Bonneville ne soit pas la + généreuse en ce domaine .
La synckro de 2 carbus ça ne se dérègle pas tous les 5000km !...
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Triumph T 140 "mono carbu"

Message non lu par Komar »

Salut,
tout dépend de la culasse de ta T 140 : si c'est un modèle d'avant 78 avec les pipes d'admission écartées ou bien si la culasse est du modèle post-78 avec pipes parallèles.

Dans le premier cas, faut changer la culasse et en monter une de TR7 prévue pour un seul carbu... question modif par rapport à l'inconvénient de réglages qui nécessitent les deux carbus, c'est du lourd ! Et c'est dommage tant l'identité visuelle d'une Bonneville (même T140) est forte avec ses deux carbus qui "sortent" de l'arrière de la culasse... et dans ce cas, autant garder des Amal, quitte à en racheter des neufs.

Dans le 2è cas (pipes d'admission parallèles), il me semble qu'il y a moyen d'adapter une pipe en Y pour un seul carbu. Reste à traiter la question du filtre à air et des raccordements si tu as encore les boîtiers de filtre d'origine.

Quant à la question initiale, un Mikuni VM 30 est très bien en monocarbu. En neuf, c'est un petit investissement, mais à l'usage, c'est la tranquillité assurée et question esthétique, ça se voit moins en monocarbu.

Et pour ce qui est des perf', sur nos routes actuelles avec la surveillance radarisée actuelle, les pouillèmes de chevaux en moins avec un seul carbu, je ne suis pas sûr qu'on s'en rende compte.

Quand j'avais ma T 140, j'étais déjà à 110 km/h à 3800 tr/min en 5è et je ne prenais jamais l'autoroute... donc il restait vraiment de la marge !

Je me souviens également d'essais en 850 Commando, une en mono-carbu et l'autre avec ses deux carbus d'origine et la seule différence flagrante que j'ai constaté, c'était surtout la disponibilité à tous les régimes, la rondeur et l'absence de "trou" de celle en simple carbu... un régal ! Je reconnais ne pas avoir poussé le moteur dans ses derniers retranchements, mais vu la faiblesse des freins d'origine, c'eut été hautement déraisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Triumph T 140 "mono carbu"

Message non lu par Yeti »

Et puis, ça peut être "historique" à la personne: quand j'ai commencé avec l'Atlas, face à l'étendu de mon incompétence, Tricati m'a conseillé de monter un seul carbu parce que ça serait plus simple à régler... Depuis, ça marche bien, la puissance est largement suffisante pour mon niveau de pilote donc j'ai tout gardé comme ça.
Et puis quand j'ai remonté le Triton, l'objectif était de faire une moto à l'apparence sportive. Donc bidon alu et bien sur 2 carbu. J'ai maintenant un peu plus d'expérience et je suis en mesure de faire un équilibrage correcte ou presque.

Tout bêtement chez moi. Mais je ne suis pas un exemple... :oops:
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: Triumph T 140 "mono carbu"

Message non lu par benito m »

le camarade Komar a bien resumé la situation !!
perso , je roule en 650 TRiumph avec une culasse mono et un Mikuni de 32 ... ça marche tres bien et voila ! moins de souci de reglage , d equilbrage et de carbu fabriqués en cochonium expansé .(sun tsu : l art de se faire des amis ...)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Triumph T 140 "mono carbu"

Message non lu par Francis V »

L'exemple que cite Marco c'était avec une 850 commando .

Ces versions sont déjà bien assouplies,plus coupleuses en bi-carbu que les 750,après en mono ont est proche d''Harley Ferguson,out le caractère moteur d'une commando mais c'est peut-être bien pour ceux qui veulent pas apprendre à faire une synchro lesquels très souvent arrivent de la motos modernes donc avec peu de connaissances mécaniques pourtant une synchro c'est pas le bout du monde et cela ne se dérègle pas en 500 kms plutôt en 10 000 donc pas mal d'années tranquille pour beaucoup,pis il y a le twinmax facile à utiliser.

Si l'usine (les motoristes,le bureau d'étude etc...) avait constaté qu'en mono carbu il y avait un plus ils l'auraient fait because business is business c'étaient pas des philanthropes.(l'Atlas a démarré en mono carbu puis rapidement en bi-carbu,allez savoir pourquoi 8) )

Pour une 750 commando bof pourquoi pas en mono on doit retrouver un peu près le même comportement qu'une 850 bi carbu..........mais dommage.

Tout ça n'engage que moi,c'est mon humble avis.....(et je le partage) :mrgreen: qui ait eu les 2 : 750 (2)-850 mais c'est aussi l'avis de ceux dans le même cas. 8)
Répondre