Fuite d'huile moteur Commando MK2 ...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Fuite d'huile moteur Commando MK2 ...

Message non lu par Francis V »

Bien nettoyé le bas moteur mettre un carton propre dessous et aller voir ,régulièrement, d'où vient l'huile,elle doit bien sortir de quelque part.

Voir joint des 2 carters moteur,celui du carter de distribution (contrôler leur serrage) et du ou des vis de vidange.

Perso j'ai jamais eu de tâches d'huile sous la moto qui stationne toujours au même endroit depuis des années :shock:

Des suintements aux caches culbu (avec les joints de m......e qu'ils nous font maintenant) et à la prise de compte-tours après un long parcours.
Dernière modification par Francis V le 14 nov. 2017, 14:55, modifié 1 fois.
Bardamu
Messages : 1078
Inscription : 25 févr. 2008, 22:47
Localisation : Belleville (tout près de Paris, mais un peu plus haut)

Re: Fuite d'huile moteur Commando MK2 ...

Message non lu par Bardamu »

C'est scandaleux! Bertrand a refait le moteur de ma commando en 2009 et pas une seule goutte d'huile sous le moteur! :evil:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Fuite d'huile moteur Commando MK2 ...

Message non lu par zerton »

On peut soupçonner le joint papier circulaire entre le carter intérieur de transmission primaire
et le demi-carter gauche.
Il y a aussi la fuite pernicieuse au niveau d'un des vis du carter de distribution, j'avais mis du temps
à la trouver, celle là...
glaude25
Messages : 1473
Inscription : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : DOUBS 25

Re: Fuite d'huile moteur Commando MK2 ...

Message non lu par glaude25 »

Comme dit Francis nettoyage et carton propre pour déceler dans un premier temps :wink:
Pas le temps de s'ennuyer avec ces créatures .....
Heureusement parce qu'avec le flat ou la Guzz. quel routine ....... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Fuite d'huile moteur Commando MK2 ...

Message non lu par Francis V »

zerton a écrit : 13 nov. 2017, 18:33 On peut soupçonner le joint papier circulaire entre le carter intérieur de transmission primaire
et le demi-carter gauche.
Il y a aussi la fuite pernicieuse au niveau d'un des vis du carter de distribution, j'avais mis du temps
à la trouver, celle là...

Normalement il n'y a qu'un quart de litre d'huile dans le bas moteur,l'équivalent d'une cannette, et comme il a un clapet anti sumping je pense que le niveau d'huile doit être très bas non ? :?:

Contrairement à Apema dont le réservoir d'huile s'est vidé dans un moteur à carter sec il doit avoir 2 bons litres d'huile et là il y a plusieurs probabilités pour l'évacuer au fil des semaines,fait un essai Apema : en rentrant de ballade vidange ton réservoir et observe ce qui se passe,ce peut-être une piste.
Dernière modification par Francis V le 14 nov. 2017, 14:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Fuite d'huile moteur Commando MK2 ...

Message non lu par Pachi »

Est ce que tu penses a une possible fuite d'essence par les robinets et aussi aux carburateurs?

PS: il m'est arrivé sur un des quatre Keihin de la Kawa après que le ressort de la membrane de vide du robinet s'aurait détendu: la moto ne démarrait pas et le niveau d'huile débordait

Mais sur la commando c'est complètement impossible: je n'ai qu'un MIKUNI (avec un déversoir), et les robinets sont deux nouveaux Ideal de nouvelle production en filetage en métrique 10x100 de magnifique étanchéité (qui n'ont rien a voir avec les faibles robinets en pouces qui se vendent pour nos motos anglaises!!!)
glaude25
Messages : 1473
Inscription : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : DOUBS 25

Re: Fuite d'huile moteur Commando MK2 ...

Message non lu par glaude25 »

Mais sur la commando c'est complètement impossible: je n'ai qu'un MIKUNI (avec un déversoir), et les robinets sont deux nouveaux Ideal de nouvelle production en filetage en métrique 10x100 de magnifique étanchéité (qui n'ont rien a voir avec les faibles robinets en pouces qui se vendent pour nos motos anglaises!!!)
[/quote]

Cherche pas c'est le Mikuni la cause ..... ta Commando fait un rejet et le manifeste comme elle le peut :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Fuite d'huile moteur Commando MK2 ...

Message non lu par APEMA »

Francis V a écrit : 13 nov. 2017, 21:39 Contrairement à Apema dont le réservoir d'huile s'est vidé dans un moteur à carter sec il doit avoir 2 bons litres d'huile et là il y a plusieurs proba-blités pour l'évacuer au fil des semaines,fait un essai Apema : en rentrant de ballade vidange ton réservoir et observe ce qui se passe,ce peut-être une piste.
Oui, bonne idée de bon sens (merci Francis !): Tout nettoyer sous le moteur, vidanger le peu d'huile qui reste dans le circuit, vérifier les serrages et peut-être les joints, remplir d'huile....Rouler 10 ou 20 kms, et... attendre avec un bon carton dessous.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Fuite d'huile moteur Commando MK2 ...

Message non lu par APEMA »

Pachi a écrit : 13 nov. 2017, 22:15 Est ce que tu penses a une possible fuite d'essence par les robinets et aussi aux carburateurs?
Dans ce cas, il y aurait une terrible odeur d'essence, ce qui n'est pas la cas pour moi...
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Fuite d'huile moteur Commando MK2 ...

Message non lu par Jagbruno »

Depuis que j'ai installé une valve reed (Yam XS, pourtant aucun rejet :lol: ), il n'y a plus aucune fuite d'huile sur ma Norton, à part le suintement compte-tours chronique. Bien moins que sur ma BMW 75/5 qui pissote toujours par le joint de cache-culbuteurs lorsqu'elle est plus d'une semaine à l'arrêt.
Ma T120 ne perd rien par les carters, mais pisse régulièrement par les colonnettes...on les refait, c'est sec pendant un an ou deux et ensuite ça revient...je ne parle même plus des couvercles de cache-culbuteurs que je ne suis jamais parvenu à rendre tout-à-fait secs...
Mes seules motos parfaitement sèches étaient...mon ex-Condor 350 de l'armée suisse à moteur Duc et ma Laverda 750SF, de loin la plus fiable de toutes les motos que j'ai eues.
De manière surprenante, aujourd'hui ma seule moto étanche est ma Daytona de piste...à part les fuites récurrentes de son réservoir d'huile, déjà rafistolé de tous les côtés :roll:
Dernière modification par Jagbruno le 15 nov. 2017, 18:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Fuite d'huile moteur Commando MK2 ...

Message non lu par APEMA »

Jagbruno a écrit : 14 nov. 2017, 10:35 ... et ma Laverda 750SF de loin la plus fiable de toutes le motos que j'ai eues....
C'est vrai, les 750 SF étaient des motos vraiment au-dessus du lot question moteur et tenue de route...Voir leurs succès en endurance, les seules qui pouvaient tenir tête aux japonaises entre 1972-1978. Sans parler de leurs 3 cylindres...

Bon, mis à part quelques-unes bien connues ici... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Fuite d'huile moteur Commando MK2 ...

Message non lu par Pachi »

Moi ma Ducati 350 qui ne fuit ríen....

Mais je ne desespere pas!

PS: au prochaine annee je vais ouvrir le moteur
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Fuite d'huile moteur Commando MK2 ...

Message non lu par APEMA »

Bon, il m'a fallu le temps pour m'y mettre...Résoudre cette TRES grosse fuite d'huile qui grandissait au fil des semaines.... :(
J'ai donc décidé de changer toutes les durites et joints du circuit d'huile, par des neufs. J'avais en effet des soupçons en passant pas mal de temps à observer ce qui se passait :
- Une partie de la fuite provenait du gros bouchon de vidange, pourtant bien serré à la clé de 38, mais avec un joint cuivre très déformé.
- Une autre partie, plus sournoise mais sérieuse, descendait le long de la grosse durite de descente du réservoir d'huile, faute d'un joint alu (04.2065) que j'avais dû oublier à la précédente vidange... :oops:
- Une autre source venait du filtre à huile qui battait "dans le vide", car les deux écrous tenant sur le cadre la platine elle-même serrée contre le filtre par un collier étaient partis...Et en plus, le filtre était à peine serré, donc laissait de l'huile s'échapper. :oops:
- Enfin, beaucoup des vieilles durites étaient poreuses, voire même percées au serrage des "serflex"...L'âge de la moto, sans doute ?
- La durite du reniflard était également "micro-perçée" ...

En refaisant soigneusement les trajets, plans de joints, joints neufs de tout le circuit, de l'huile neuve, un filtre neuf (soigneusement refixé !) et indépendamment de mon changement de chaîne primaire, joint de carter neuf, de la bonne huile Dextron dans le primaire - 0,18 l - j'ai fait repartir la Commando avec de l'essence neuve. Elle n'avait pas tourné depuis 1 an, et elle a craqué au 2éme coup de kick ! Ralenti vite stabilisé, bon retour au réservoir d'huile, AUCUNE fumée...J'avais pensé au joint de queue de soupape à droite avec ma (petite) fumée noire de l'année dernière à droite, mais aujourd'hui, aucune fumée à chaud ou à froid.

30 km de balade à petit train prudent (4000/4500 tours maxi), RAS. Au retour, mise au repos et surveillance sous le moteur pendant plusieurs jours : RIEN, pas une goutte de quoi que ce soit...! Ni en-dessous, ni sur le moteur, les bougies étaient un peu foncées, mais sans plus, sans doute parce que j'ai fait pas mal de bas régimes. Rien à voir avec le paquet de charbon que j'avais trouvé sur la bougie droite l'année dernière....

Au passage, après le changement de l'entraîneur de compteur (modèle RGM) et un câble neuf, mon compteur que je croyais HS depuis 4 ans, est reparti comme avant (aiguille quand même légèrement tremblotante mais stable sur la vitesse indiquée) !!! J'avais pourtant testé en débranchant l'ancien câble du compteur, qui tournait ! D'où la suspicion sur le compteur...Je pense que le carré du câble neuf (RGM) doit y être pour quelque chose, l'ancien était usé et me parait plus petit...Et quand je vois l'état de l'entraîneur, sans doute d'origine, usé de partout, je ne regrette pas ce changement !

Pas de fuite non plus ni suintement au niveau de la prise de compte-tours avec une platine alu neuve (HPR) et le bon joint, mais surtout un câble neuf, d'ailleurs trop long (une seule référence : 06.1118 pourtant ?), d'où des hésitations de l'aiguille...Je vais être obligé de le faire passer devant le Té de fourche, car ses courbes sont trop prononcées avec cette longueur.

Bien sûr, il faudra une prochaine balade de 100/200 kms, à des régimes plus soutenus, pour valider ça....Mais j'ai retrouvé ma Commando comme avant ! Cette moto est un vrai bonheur à rouler... :D

Et après 5 jours, pas de wet-sumping ! Il est vrai, avec la pièce à bille RGM qui va bien...que j'ai changé pour une neuve, au cas où... :D
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Fuite d'huile moteur Commando MK2 ...

Message non lu par Francis V »

APEMA a écrit : 24 juil. 2018, 15:05 Bon, il m'a fallu le temps pour m'y mettre...Résoudre cette TRES grosse fuite d'huile qui grandissait au fil des semaines.... :(
J'ai donc décidé de changer toutes les durites et joints du circuit d'huile, par des neufs. J'avais en effet des soupçons en passant pas mal de temps à observer ce qui se passait :
- Une partie de la fuite provenait du gros bouchon de vidange, pourtant bien serré à la clé de 38, mais avec un joint cuivre très déformé.; après plus de 40 ans rien de renversant là 8)
- Une autre partie, plus sournoise mais sérieuse, descendait le long de la grosse durite de descente du réservoir d'huile, faute d'un joint alu (04.2065) que j'avais dû oublier à la précédente vidange... la faute au propriétaire donc 8)
- Une autre source venait du filtre à huile qui battait "dans le vide", car les deux écrous tenant sur le cadre la platine elle-même serrée contre le filtre par un collier étaient partis...Et en plus, le filtre était à peine serré, donc laissait de l'huile s'échapper. :oops: Tu veux dire les 2 vis? Ils sont bridés par une petite plaque métallique, sur le berceau, dont on rabat les coins sur les vis et là ça bouge pas,le filtre on le serre à la main fort, après avoir enduit son joint d'huile.
- Enfin, beaucoup des vieilles durites étaient poreuses, voire même percées au serrage des "serflex"...L'âge de la moto, sans doute ? Sans aucun doute du vieillissement là aussi, et il faut mettre,comme d'origine,des serflex LARGES.
- La durite du reniflard était également "micro-perçée" ...

En refaisant soigneusement les trajets, plans de joints, joints neufs de tout le circuit, de l'huile neuve, un filtre neuf (soigneusement refixé !) avec la plaquette pour brider les 2 vis ? et indépendamment de mon changement de chaîne primaire, joint de carter neuf, de la bonne huile Dextron dans le primaire - 0,18 l - j'ai fait repartir la Commando avec de l'essence neuve. Elle n'avait pas tourné depuis 1 an, et elle a craqué au 2éme coup de kick ! Ralenti vite stabilisé, bon retour au réservoir d'huile, AUCUNE fumée...J'avais pensé au joint de queue de soupape à droite avec ma (petite) fumée noire de l'année dernière à droite, mais aujourd'hui, aucune fumée à chaud ou à froid.

30 km de balade à petit train prudent (4000/4500 tours maxi), RAS. Au retour, mise au repos et surveillance sous le moteur pendant plusieurs jours : RIEN, pas une goutte de quoi que ce soit...! Ni en-dessous, ni sur le moteur, les bougies étaient un peu foncées, mais sans plus, sans doute parce que j'ai fait pas mal de bas régimes. Rien à voir avec le paquet de charbon que j'avais trouvé sur la bougie droite l'année dernière....

Au passage, après le changement de l'entraîneur de compteur (modèle RGM) et un câble neuf, mon compteur que je croyais HS depuis 4 ans, est reparti comme avant (aiguille quand même légèrement tremblotante mais stable sur la vitesse indiquée) !!! J'avais pourtant testé en débranchant l'ancien câble du compteur, qui tournait ! D'où la suspicion sur le compteur...Je pense que le carré du câble neuf (RGM) doit y être pour quelque chose, l'ancien était usé et me parait plus petit...usure comme pour l'entraîneur Et quand je vois l'état de l'entraîneur, sans doute d'origine, usé de partout, je ne regrette pas ce changement !

Pas de fuite non plus ni suintement au niveau de la prise de compte-tours avec une platine alu neuve (HPR) et le bon joint, mais surtout un câble neuf, d'ailleurs trop long (une seule référence : 06.1118 pourtant ?), d'où des hésitations de l'aiguille...Je vais être obligé de le faire passer devant le Té de fourche, car ses courbes sont trop prononcées avec cette longueur.Oui à l'origine c'est comme cela devant le T de fourche ainsi il ne fait que 2 courbes bien ouvertes.

Bien sûr, il faudra une prochaine balade de 100/200 kms, à des régimes plus soutenus, pour valider ça....Mais j'ai retrouvé ma Commando comme avant ! Cette moto est un vrai bonheur à rouler...

Et après 5 jours, pas de wet-sumping ! Il est vrai, avec la pièce à bille RGM qui va bien...que j'ai changé pour une neuve, au cas où... :D


Content que tu aies résolu ces petits problèmes de maintenance lié à du vieillissement essentiellement.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Fuite d'huile moteur Commando MK2 ...

Message non lu par APEMA »

Merci Francis.

Oui, les deux vis de la platine "teneuse de filtre" étaient parties, mais je ne me souviens pas que j'avais remis les plaques de maintien... :oops: Cette fois, elles sont bien là, et rabattues sur les vis pour les tenir (plus un peu de loctite bleu, qui ne peut pas faire de mal...), et le filtre serré à la main avec l'huile qu'il faut sur le joint (et dedans avant de le monter)...

Concernant le câble de compte-tours, il est donc long, mais passait d'origine devant le Té de fourche, ça me rassure...Celui que j'avais d'origine était beaucoup plus court (provenance indéterminée ?), et passait donc derrière la colonne de direction. Je vais le repositionner comme il faut...

Tout cela, c'est de l'usure...Que j'avais sous-estimée...Mais ça fait du bien, avec un peu de temps et de réflexion, de repartir maintenant avec un ensemble correct ! :D Ma dernière vidange était bien trop rapide. :oops:
Répondre