Triumph Speed Twin 5T

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Triumph Speed Twin 5T

Message non lu par Michel H »

Salut à tous,
Je cherche à identifier une Triumph Speed Twin de 1939.
Le cadre a le préfixe TF **** (Triumph Frame) alors qu'il devrait porter le préfixe TH **** (Triumph Heavy). Selon ma documentation, c'est possible pour les modèles sorti fin 1939.
Plus problématique, le moteur a le préfixe T100 ***** qui est celui d'une Tiger et pas celui d'une Speed Twin qui devrait être 9 (pour 1939) -5T *****.
Selon le propriétaire, des moteurs de T100 auraient été montés dans des cadres 5T à la fin de cette même année 1939. C'est possible vu la déclaration de guerre intervenue quelques mois plus tôt (période de la "Drôle de Guerre") et la reconversion des usines en vue du conflit.
Mais je n'en trouve trace nul part dans mes livres.
Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer cette information ?
Je remercie déjà les experts en Triumph pre-war.
@+
Jeff38
Messages : 109
Inscription : 30 oct. 2008, 19:33
Localisation : Grenoble

Re: Triumph Speed Twin 5T

Message non lu par Jeff38 »

Bonjour Michel,
Je possède une Speed Twin de 39 avec un cadre marqué TH. La plupart des revues ou livres affirment qu'en 39 les numéros de cadres commencent par TF mais j'ai le log book d'origine avec le numéro TH.
Mon moteur est par contre bien marqué 9-5T-... Ma Speed Twin possède le réservoir de petite contenance, j'ai eu l'occasion d'acquérir un réservoir grande contenance de 46 /49 (ayant le logement pour les instruments) mais il ne"passe" pas sur mon cadre. Peut être a t'il été fait pour le cadre TF car seuls les T100 avaient ce réservoir au début tout comme la Speed Twin dont tu parles.
J'ai eu l'occasion de discuter avec le propriétaire de cette moto aux dernières CMLs, il m'avait dit la même chose qu'à toi: que sa Speed Twin avait été montée d'origine avec un moteur T100 et que cela était inscrit sur la carte grise.
En tout cas si la CG mentionne les bons numéros de cadre et moteur, il ne doit pas y avoir de problème avec l'origine de la moto. Maintenant savoir si elle a été produite comme cela, je ne l'ai lu nulle part.
Cordialement,
Jeff38
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Triumph Speed Twin 5T

Message non lu par Michel H »

Merci Jeff,
Je ne m'inquiète pas du cadre car toutes les infos convergent.
Ce qui est troublant c'est que le moteur est frappé T100***** sans l'année 9-T100***** !
Bonne année 2018.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Triumph Speed Twin 5T

Message non lu par PHILIPPE »

t'es sur que c'est bien un moteur d'avant guerre ?

y a pas de dynamo a l'avant mais une mag dyno


sinon ; je n'ai que ça


https://sites.google.com/site/rigidfram ... ifications
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Triumph Speed Twin 5T

Message non lu par Michel H »

PHILIPPE a écrit : 04 janv. 2018, 18:32 t'es sur que c'est bien un moteur d'avant guerre ?
y a pas de dynamo a l'avant mais une mag dyno
sinon ; je n'ai que ça

https://sites.google.com/site/rigidfram ... ifications
Il y a une magdyno Lucas à l'arrière des cylindres, rien à l'avant.
J'avais trouvé ce site qui ne nous éclaire pas beaucoup.
Merci Philippe.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Triumph Speed Twin 5T

Message non lu par PHILIPPE »

Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Triumph Speed Twin 5T

Message non lu par Michel H »

Philippe,
Nos amis anglais ont le même avis que toi:

"Michel----thank you--and Happy New Year to you too.
I am on the same learning curve as you about these pre war twin engines.
I can understand your concern about the lack of the "9" prefix on the engine number.
My 1939 engine has the prefix "9" and my 1940 crankcases have the prefix "40".
However I have learnt that an easy way to distinguish between pre war (including 1939 and 1940) engines and post war engines is that the pre war engines had a magdyno fitted whereas the post war engines had a separate magneto (flange mounted) and a dynamo.
The difference on the engine crankcases is that the pre war cases had a flat platform behind the cylinders to mount the magdyno whereas the post war units had a triangular flange at the back of the timing side crankcase half.
You can see the flat type mounting in one of the photos on the thread I referenced in one of my earlier postings.
Checking this should help you to determine whether you have a pre war or post war engine.
HTH"
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Triumph Speed Twin 5T

Message non lu par Michel H »

PHILIPPE a écrit : 04 janv. 2018, 18:59 lire le texte jusqu'au bout
Salut Philippe, j'ai bien tout lu jusqu'au bout mais ça n'éclaire pas le débat.
Vu la confusion de l'époque, je suppose que ce moteur de T100**** (sans l'année) a été monté dans le cadre de la Speed Twin.
C'est confirmé par "The Speed Twin Bible" qui signale qu'en 1939 les fixations des cylindres passent de 6 (moteur 5T) à 8 (moteur T100).
Comme d'autres, on en déduit qu'ils avaient autre chose à penser et à faire que de frapper des numéros correspondants, d'autant qu'à l'époque on s'en f... un peu.
Le plus important est que ce moteur T100 est bien un pre-war.
Déduis-je bien ?
Les forums anglais ne semblent pas plus documentés sur cette période.
Sais-tu si quelqu'un a pu sauver les archives de Triumph avant les bombardements sur Coventry. Autrement dit, existe-t-il encore le registre reprenant les références de chacune des motos sortante d'usine.
Merci pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Triumph Speed Twin 5T

Message non lu par PHILIPPE »

non

mais demande a gaetan hound , le prosper qui a ecrit le texte en connaît un rayon sur les avant guerre
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Triumph Speed Twin 5T

Message non lu par gigi »

Quel petit monde ...
J'ai lu avec intérêt le texte de Prosper... qu'il a écrit pour "the Vintagent" ...
Ce qui est rigolo c'est que la machine dont il parle , on m'a emmené la voir , entre Péronne et St Quentin il y a bien 45 ans ... :lol:
Elle était complète, mais repeinte avec une balayette à chiottes et dormait sous un hangar à bricoles....et pas à vendre !

Anyway, on s'intéressait pas trop aux rigides parallelos, à l'époque ...
Ainsi, j'ai laissé passer une 6T flambant neuve ...parce que c'était une 6T et que je voulais une T120
Ah, la la , folle jeunesse !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Triumph Speed Twin 5T

Message non lu par jacques F »

Pour infos, le moteur de la Feuilletaine de Gaêtan est un T100 d' avant guerre,avec une culasse de génerateur,c' est écris dessus :D
Jeff38
Messages : 109
Inscription : 30 oct. 2008, 19:33
Localisation : Grenoble

Re: Triumph Speed Twin 5T

Message non lu par Jeff38 »

Michel,
A partir de 39 les T100 mais aussi les Speed Twin ont des carters moteur ayant 8 gougeons.
Ci joint un lien où tu peux voir une T100 de 1940 sans le 40 d'inscrit sur le numéro moteur.
Clique sur la photo du moteur côté transmission pour l'agrandir et voir le numéro.
https://www.bonhams.com/auctions/18346/lot/157/
Jeff
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Triumph Speed Twin 5T

Message non lu par Michel H »

J'ai reçu une photo du numéro du moteur et on y distingue difficilement le chiffre 9 précédent le préfixe T100.
C'est bien un moteur de Tiger T100 de 1939 monté dans un cadre de Speed Twin 5T également de 1939.
Il reste à savoir pourquoi exactement. On avance.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Triumph Speed Twin 5T

Message non lu par gigi »

Il est bien monté avec la magdyno, et a le reniflard monté avec un banjo à l'avant du carter moteur gauche ?
J'ai eu des bouts de moteur 40-5T, et ils étaient comme ça .
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Triumph Speed Twin 5T

Message non lu par Michel H »

A force de chercher on trouve les réponses:

"Hi Michel,
The numbers identify it as a 1939 Tiger 100. A Speed Twin from the same date (March 1939) would have had a different (TH) frame. TF frames were only used on Tiger 100 so it is, as you say, a Tiger 100 painted in Speed Twin colours."

Mais pourquoi le restaurateur a-t-il transformé une Tiger T100 en Speed Twin 5T ? Je ne comprends pas.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre