Une Atlas qui ratatouille

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-paul Amar
Messages : 38
Inscription : 04 juil. 2017, 07:46
Localisation : Mougins 06250

Une Atlas qui ratatouille

Message non lu par jean-paul Amar »

Bonjour à tous et bonne année,
Je tourne autour d'un problème de réglage depuis qq mois. j'ai une Atlas de 1968 et quand elle est chaude elle ratatouille et je ne peux plus prendre de tours. C'est très contrariant car c'est un peu aléatoire. Elle peut très bien marcher pendant 50 bornes puis se mettre à déconner sinon elle démarre super bien tourne comme une horloge; l'allumage et la carburation semble vraiment ok. C'est un modèle a alternateur et j'ai fini par me demander si ça ne peu pas être électrique ??(condensateur bobine diode zener ??) Une fois j'ai roulé avec mon fusible grillé et j'avais eu cette impression de ratatouille mais ???. Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Une Atlas qui ratatouille

Message non lu par PHILIPPE »

Ça ressemble a un probleme de condo
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Une Atlas qui ratatouille

Message non lu par Pachi »

Verifie aussi la les carburateurs.

Image

PS: Bonne année...., tu as gagne! :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Une Atlas qui ratatouille

Message non lu par Francis V »

Condos ou bobines.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Une Atlas qui ratatouille

Message non lu par Pachi »

L'Atlas monte un avance centrifugue. N'est ce pas?

Simplement par hasard..., ce que tu dis me rappelle un probleme que j'avais eu un fois sur ma vielle Sanglas et plus tard sur ma BMW.

Tu as verifié que les ressorts n'ont pas perdu tension, qu'un ressort est pplus fort que l'autre pour eviter un balancement et que les masselottes soyent bien lubrifies et qu'elles s'ouvrent completement sans entrave?

Sur la BMW c'etait que la boite d'allumage avait l'axe tres usee et de parfois, de façon aleatoire, ratatouillait... (quel expression! pourquoi on dit ça quand il n'y a pas des rates dans le carburateur!)
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Une Atlas qui ratatouille

Message non lu par guyader »

Bonjour Jean-Paul,

effectivement, le premier truc auquel on pense, c' est aux condos, voire à une bobine qui se met en court-jus une fois chaude.
Pour l' avance centrifuge, si les ressorts ou le mécanisme étaient HS, je pense que le démarrage serait difficile d' emblée ( trop d' avance ).
Comme le symptôme semble un peu aléatoire, vérifie la connectique des fils au niveau des condos et bobines, cosses un peu desserrées qui n' auraient plus un contact franc du fait des vibrations ?
Autre piste, le contacteur à clé, avec l' usure et les vibrations, le contact peut devenir intermittent.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jean-paul Amar
Messages : 38
Inscription : 04 juil. 2017, 07:46
Localisation : Mougins 06250

Re: Une Atlas qui ratatouille

Message non lu par jean-paul Amar »

Merci de vos réponses je rentre chez et me penche sur la bête et commande chez RGM un condensateur et une bobine. Tant qu'on y est quel site anglais est le mieux pour les Norton ?? je pense que Norvil RGM et Andover sont idem mais merci de votre expérience
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Une Atlas qui ratatouille

Message non lu par guyader »

Re, Jean-Paul !

Une bobine, cela se teste au multimètre, en général, c' est le circuit primaire qui lâche, donc, avant de passer une commande...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Une Atlas qui ratatouille

Message non lu par Yeti »

Si le faisceau est un peu ancien, ca ressemble bien à un court-jus ou une cosse baladeuse.
Avant de commander quoi que ce soit, j'opterai plutôt pour une recherche minutieuse de connexion électrique défectueuse.
Après, une 68 en batterie/bobine comme la mienne, les condensateurs et rupteurs sont "bourré" dans une cloche à la place de la magnéto. Pas facile d'intervenir et encore moins d'isoler faute de place. Il peut être intéressant de mettre les condo en dehors de la cloche. Ou de passer en allumage éléctronique (de triumph !).

Tricati connait très bien les Atlas de 68 et pourra te conseiller... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Une Atlas qui ratatouille

Message non lu par Francis V »

jean-paul Amar a écrit : 08 janv. 2018, 13:14 Merci de vos réponses je rentre chez et me penche sur la bête et commande chez RGM un condensateur et une bobine. Tant qu'on y est quel site anglais est le mieux pour les Norton ?? je pense que Norvil RGM et Andover sont idem mais merci de votre expérience

Voir MP.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Une Atlas qui ratatouille

Message non lu par Tricati »

Tu mets en route le moulbif et tu regardes si tu vois des étincelles aux rupteurs, si c'est le cas alors condensateurs HS, et rupteurs à changer car les grains se sont bouffés.
Vérifie qu'il n'y a pas d'huile qui pénètre dans l'allumage = mauvais contact sur les rupteurs.
Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: Une Atlas qui ratatouille

Message non lu par kruel »

salut

Le truc con aussi, démarre ta moto dans une zone sombre (ouvrir le phare), des fois tu peux voir des trucs que tu vois pas en plein jour
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Une Atlas qui ratatouille

Message non lu par Yeti »

Comme un sapin de Noel... :D
Répondre