MATCHLESS G3LS : la surprise !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

matchless62
Messages : 57
Inscription : 27 août 2015, 18:02
Localisation : 62

MATCHLESS G3LS : la surprise !

Message non lu par matchless62 »

BONJOUR
Je continue ma revision du moteur et suite à un goujon de cassé , j'enleve le cylindre et là surprise !
pour memoire mon moteur tournait bien et sans bruit anormal !compression à 8 bars ( a froid )
le segment racleur a disparu ! perdu corps et ames ( ou ? pas moteur ? ) et je parle pas de la tronche du piston !
je n'ai retrouvé que des debris
Questions ?
Comment extraire le goujon ?
ouvrir ou pas le bas moteur ( pas de jeu à la tete de bielle ) ?
en profiter pour passer en 500cm3 ? dans ce cas quelles pieces recuperer ( cylindre, piston, culasse, carbu ? )
quelqu'un a des pieces qui pourrait me convenir ?
http://pimg.imagesia.com/fichiers/1fg/2 ... _1fgqs.jpg
http://pimg.imagesia.com/fichiers/1fg/2 ... _1fgqr.jpg
http://pimg.imagesia.com/fichiers/1fg/2 ... _1fgqt.jpg
MERCI
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: MATCHLESS G3LS : la surprise !

Message non lu par Matchlessman »

Bon, on va passer aux choses sérieuses :

1) Il faut quand même ouvrir le bas moteur car des morceaux de segments peuvent se balader au niveau de la pompe à huile..!! :evil:
2) pour ce qui d'extraire le goujon , utiliser un extracteur après avoir fait un perçage ad-hoc , ou alors percer et retarauder
3) pour passer en 500cc , il faut : un cylindre - une culasse - un piston - un carbu plus gros - et une nouvelle ligne d'échappement

Cylindre, culasse , carbu, soit sur ebay.co.uk , soit chez AMC Classic Spares - Le reste en neuf chez les dealers traditionnels :P :P
Et bon courage !!
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: MATCHLESS G3LS : la surprise !

Message non lu par gigi »

Pour le goujon , faut demander à Zerton, on peut peut-être l'appater avec des sardines ???? :oops:
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: MATCHLESS G3LS : la surprise !

Message non lu par ET »

Si tu le prends sur ce thon !

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: MATCHLESS G3LS : la surprise !

Message non lu par Jivaro »

Joli!!!!

Heu, pourquoi passer en 500 avec des gros frais, alors que le 350 Matchless est un moteur bien vaillant? Et que tu n'a pas eus le temps d'en juger. Un piston, réalésage, démontage, lavage, remontage soigné avec une petite visite aux soupapes, et c'est parti pour des dizaine de milliers de kilomètres. J'ai roulé avec ça pendant quelques temps, c'est un très bon souvenir.
Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: MATCHLESS G3LS : la surprise !

Message non lu par kruel »

En 350 cm3 une Matchless en bonne forme est très sociable, donc attention aux magouilles à transformer une machine en 500 si tu as pas un bureau d'étude mécanique à proximité.......bon certes, il y aura toujours un gars qui expliquera ce qu'il a fait sur sa machine pour la rendre plus performante, mais souvent c'est un gars qui a eu beaucoup de chance et il veut que ça s'sache......par contre la chance tout le monde l'a pas :mrgreen: Donc gaffe

kruel
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: MATCHLESS G3LS : la surprise !

Message non lu par alain 41 »

Matchlessman a écrit : 08 janv. 2018, 16:44 Bon, on va passer aux choses sérieuses :

1) Il faut quand même ouvrir le bas moteur car des morceaux de segments peuvent se balader au niveau de la pompe à huile..!! :evil:
2) pour ce qui d'extraire le goujon , utiliser un extracteur après avoir fait un perçage ad-hoc , ou alors percer et retarauder
3) pour passer en 500cc , il faut : un cylindre - une culasse - un piston - un carbu plus gros - et une nouvelle ligne d'échappement

Cylindre, culasse , carbu, soit sur ebay.co.uk , soit chez AMC Classic Spares - Le reste en neuf chez les dealers traditionnels :P :P
Et bon courage !!
je pensai qu'il fallait changer le bas moteur ( diametre cylindre different du 350)?
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: MATCHLESS G3LS : la surprise !

Message non lu par Matchlessman »

Non, le diamètre d'emboitement dans le bas-moteur est le même ainsi que l'emplacement des goujons :lol: :lol:
matchless62
Messages : 57
Inscription : 27 août 2015, 18:02
Localisation : 62

Re: MATCHLESS G3LS : la surprise !

Message non lu par matchless62 »

BONSOIR
Suite , pour repondre je pense que je vais rester en 350cm3 . Deja cela me coutera moins cher et je vais rester conforme au modele et surtout par rapport de la carte grise et assurance
le moteur est sorti du cadre et je voudrai savoir si je peux l'ouvrir que du coté pignon moteur en laissant le coté distribution / pompe à huile en place
uniquement pour extraite les debris du segment ? ?
Merci
http://imagesia.com/20180111-164433_1fh7f
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: MATCHLESS G3LS : la surprise !

Message non lu par Matchlessman »

matchless62 a écrit : 11 janv. 2018, 19:49 BONSOIR
Suite , pour repondre je pense que je vais rester en 350cm3 . Deja cela me coutera moins cher et je vais rester conforme au modele et surtout par rapport de la carte grise et assurance
le moteur est sorti du cadre et je voudrai savoir si je peux l'ouvrir que du coté pignon moteur en laissant le coté distribution / pompe à huile en place
uniquement pour extraite les debris du segment ? ?
Merci
http://imagesia.com/20180111-164433_1fh7f
Oui, sans problème, mais il faudra quand-même sortie la pompe à huile pour tout nettoyer :
enlever le guide incliné - enlever les petits couvercles et sortir la pompe d'avant en arrière (çà viens tout seul :mrgreen: :mrgreen: )
A bientôt -
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: MATCHLESS G3LS : la surprise !

Message non lu par Jivaro »

Quand on ouvre, on ouvre. Le travail doit être bien fait. Ce n'est ni plus cher ni plus compliqué, et c'est une source s'économies en casses futures.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: MATCHLESS G3LS : la surprise !

Message non lu par zerton »

Jivaro a écrit : 11 janv. 2018, 20:54 Quand on ouvre, on ouvre. Le travail doit être bien fait.
Et en plus ça amène la connaissance de sa machine, et en roulant la confiance, parce qu'on sait ce qu'on a fait.
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: MATCHLESS G3LS : la surprise !

Message non lu par alain 41 »

Jivaro a écrit : 11 janv. 2018, 20:54 Quand on ouvre, on ouvre. Le travail doit être bien fait. Ce n'est ni plus cher ni plus compliqué, et c'est une source s'économies en casses futures.
et en plus tu verras la bague bronze !!
Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: MATCHLESS G3LS : la surprise !

Message non lu par kruel »

Vous êtes quand même vachement emmerdés avec vos meules.....
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: MATCHLESS G3LS : la surprise !

Message non lu par Tricati »

Et tu verras l'état de la vis sans fin de la pompe à huile, voir mon avatar :mrgreen:

http://www.jampot.com/article_print.asp?id=519
Répondre