Condensateurs

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Condensateurs

Message non lu par Jivaro »

Et la magnéto, vous avez essayé la magnéto ??????????????????????
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Condensateurs

Message non lu par Transgarp »

Jivaro a écrit : 11 janv. 2018, 20:48 Et la magnéto, vous avez essayé la magnéto ??????????????????????
Certainement le meilleur système autonome ;)
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Condensateurs

Message non lu par michelm »

Je ne pense pas pour le Reed que ce soit si fiable que ça, petit calcul simplifié :
un Reed durée de vie de l'ordre de 10 millions de cycles https://fr.wikipedia.org/wiki/Interrupteur_reed
10^7 (puissance 7) à raison d'environ 3 000 tours moteur pour faire 1 km (si je prends 60km/h de moyenne, soit 1 km/mn)
10⁷ / 3 000 = 3 333 km, s'il y en a 2 ça fait 6 666 km
ça peut faire plus (plus de km pour 3000 tr/mn de moyenne) mais ça reste assez limité quand même, je préfère des vis platinées plus facile à remplacer et entretenir. Mais chacun fait comme il veut :wink:
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Condensateurs

Message non lu par Transgarp »

Au sujet de la fiabilité, je vois une certaine relativité.
On sait tous que moins il y a de pièces mécaniques en mouvement, moins il y a risque de bris.
En théorie, ca tient la route et donne avantage au système d'allumage moderne.

Par contre, je me sentirais plus en sécurité avec mon système à vis platinées Lucas que je peu toujours rafistoler en chemin, si j'ai une zone désertique à traverser.

Allumage électronique de style Boyer, Pazon; c'est bien, mais je fais quoi si perte d'allumage au milieu du désert avec plein de scorpions prêt à me bouffer tout cru :?: :?

Pour les longues randonnées, on peu toujours rouler (Boyer, Pazon) et entreposer l'allumage d'origine Lucas dans nos bagages :)
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Condensateurs

Message non lu par Tricati »

Le problème c'est que les condensateurs fournis aujourd'hui pour nos brêles sont de la daube et ne tiennent pas longtemps, j'en ai passé deux en moins de 1500 bornes sur la Matchless d'où le passage au transistor avec le schéma de Ph. Loutrel, depuis plus aucun soucis.
Les nouveaux rupteurs sont aussi de la daube, d'où l'intérêt de passer, surtout sur un twin ou un triple, à un allumage électronique.
Quant à la magnéto c'est bien quand elles sont refaites dans les règles de l'art, sinon pour moins cher qu'une réfection complète de la magnéto le Thorspark est une très bonne solution et fiable. J'en ai monté plusieurs ces dernières années en 6 et 12 volts et aucun soucis.
http://www.sussexmotorcycles.com/thorspark.html
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Condensateurs

Message non lu par gigi »

"Hors Lucas , point de salut "

Perso , je suis en vis et compte le rester , je chine des plateaux, des avances , des vis et des condos (pasa) sur les bourse et dans les quincailleries...
Et je suis toujours rentré... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Condensateurs

Message non lu par Jivaro »

Aaaaahhhh, ça fait du bien de lire ça. Merci Gigi.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Condensateurs

Message non lu par Jivaro »

Double envoi. Grrrr, l'informatique.............
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Condensateurs

Message non lu par Francis V »

gigi a écrit : 12 janv. 2018, 08:16 "Hors Lucas , point de salut "

Perso , je suis en vis et compte le rester , je chine des plateaux, des avances , des vis et des condos (pasa) sur les bourse et dans les quincailleries...
Et je suis toujours rentré... :lol:

Pas mieux. :wink:

Mais pour les condos Yves a raison,surtout pour les bylettes,mais il y a des personnes qui en font des neufs pour 3 francs 6 sous.

Dans les annonces de ce site aussi il y a eu des vis platinées,cellule redresseuse etc....neuves d'époque à prix très corrects.
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Condensateurs

Message non lu par gabardan »

Salut à Tous ,
Pour répondre à Tricati : je pense que je vais opter pour le système de PH LOUTREL , pas besoin d'inverser la polarité et puis tu en es content sur la Matchless .
Je remercie Michelm pour les info... et les liens . Et les autres qui ont participé .
Je voudrais en profiter pour monter un régulateur électronique afin de supprimer la zener et le pont de diode , Tricati en conseillait un model d'occas.. issu de machine japonnaise , je ne retrouve plus la page ???
Merci
Jean .
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Condensateurs

Message non lu par loulou »

pas mieux que Gigi , j ai toujour roule avec batterie bobine rupteur et condensateur parfois de provenance automobile , je suis toujour rentre à la maison (pour exemple rupteurs de gs Citroën montés sur kawa 750 bicylindre , je sais c est pas anglais ) après c est vrais on peut moderniser avec de l électronique . chaq un voit midi à sa porte :lol:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Condensateurs

Message non lu par michelm »

Pour le régulateur j'avais écrit ça :

Bonnie70 avait fait ce montage, pas de soucis.

Oui il faut enlever les fils de la Zener car le régulateur FH fait redresseur et régulation (donc à la place de la zener).

Pour les connexions effectivement les W sont pour l'alternateur,
ensuite le plus proche c'est le + (fil rouge sur la photo),
et le plus éloigné le - (fil bleu sur la photo),
ma T140 a un alternateur triphasé donc 3 fils en W1.2.3.

les mesures avec la moto de Bonnie70 :

régulateur installé, première mesure sans feux allumés, la deuxième avec code etc.
1000 tr/mn 12,6V - 12,3V
2000 tr/mn 12,6V - 12,3V
3000 tr/mn 12,7V - 12,4V
4000 tr/mn 12,8V - 12,4V
On voit que sans feux allumés et avec, la tension est trop basse pour maintenir la batterie chargée.

régulateur moderne Shindengen FH012AA monté donc qu'avec 2 fils sur 3 :
1000 tr/mn 13,1V - 12,3V
2000 tr/mn 13,4V - 12,5V
3000 tr/mn 13,5V - 12,8V
4000 tr/mn 13,6V - 13V
On voit que c'est mieux mais pas suffisant surtout avec le code allumé.


Le régulateur (redresseur) moderne triphasé type FH est donc un peu plus performant que l'origine même en 2 fils

La photo du régulateur sur ma T140 :

Image
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Condensateurs

Message non lu par Transgarp »

michelm a écrit : 12 janv. 2018, 13:46
régulateur moderne Shindengen FH012AA monté donc qu'avec 2 fils sur 3 :
1000 tr/mn 13,1V - 12,3V
2000 tr/mn 13,4V - 12,5V
3000 tr/mn 13,5V - 12,8V
4000 tr/mn 13,6V - 13V
On voit que c'est mieux mais pas suffisant surtout avec le code allumé.[/i]
J'utilise un vieux Rectifier/Regulator Honda GL1200 1984 - 31600-MG9-010 Shindengen SH541C-12 aussi connecté sur 2 fils vu que j'ai réinstallé en 2017 mon vieux stator RM21 de 1974
Par contre j'ai diminué la consommation des luminaires avec du LED à l'avant et à l'arrière

La consommation totale de la moto à 4000 rpm et dans les deux cas allumage électronique Pazon à On :
- 15 Watts luminaires et accessoires tous à Off
- 55 Watts luminaires et accessoires tous à On

Au ralenti le voltage de la batterie lithium AG-1201 indiquait 13.8V et à 4000 rpm 14.2V
J'ai augmenté le voltage du ralenti en connectant en parallèle avec la batterie un condensateur de 15,500 uF et maintenant il se maintient à 14.2V de 1000 à 6000 rpm
Eric.D
Messages : 69
Inscription : 08 oct. 2012, 14:14
Localisation : st mars d'outillé 72
Contact :

Re: Condensateurs

Message non lu par Eric.D »

Bonjour

Je souhaite monter le système préconisé par Michelm sur ma moto guzzi a un jeu de vis platinées. Mais je n'ai pas le schéma pour une polarité moins à la masse.
Peut-être suffit-il d'inverser les diodes ? À moins que le transistor ne soit plus le bon ?
Question naïve: Pourquoi sur les motos modernes les relais de puissance sont-ils toujours électromécanique et non pas remplacés par une diode de ce principe ci ? Sauf dans les boîtiers électroniques.

Ma speed twin fonctionne très bien avec une magnéto et condensateur électronique.
La Tiger est bien aussi avec allumage et capteurs électroniques.

Eric
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Condensateurs

Message non lu par michelm »

Bonjour,

Un transistor permet de l'amplification ou carrément une commutation (on/off) comme un relais,
avantage du relais faible prix, pas de chute de tension au niveau du contact, très fiable normalement, pas de composant annexe.
Le transistor nécessite d'autres composants, voire une protection contre les surtensions, il y a un peu de perte donc de la puissance à dissiper.

Sur la page de Phil. Loutrel le schéma en 12V - à la masse, il y a un transistor de commutation style 2N2222 et une résistance de 1K en plus :

Image
Répondre