restauration triumph T120 de 1971

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

En fait j'ai marqué "usiner" mais j'aurais du écrire "rectifier" , j'ai acheté un jeu de bagues chez valdevit, et je les ai amenées dans un atelier de mécanique avec les carters et arbres à cames pour les faire rectifier et monter..
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Salut tout le monde !

J'ai récupéré mes deux demis carters chez le rectifieur avec les bagues bronze montées, c'est impecc . Je vais donc m'attaquer au remontage du bas moteur. J'avais acheté , roulements, coussinets de bielles , vis et et et écrous de bielles, l’épurateur est nettoyé etc.

Des conseils pour le remontage ??

Dois je remonter certains trucs à la loctite ( j'en ai de la verte ) ? Vis de l’épurateur , écrous de bielles ?

J'ai lu sur le forum qu'il fallait graisser les axes des arbres à cames, les cames et les poussoir , à la graisse graphitée ou à la graisse penrite (connais po..) ?

merci pour vos précieux conseils et bon dimanche !

R
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par guyader »

Bonjour Raoulbioco,

pour le bouchon de l' épurateur, oui, il faut le remonter avec du frein-filet, pas du " fort", après avoir dégraissé les filetages, et donner un coup de pointeau pour s' assurer qu' il ne se dévissera pas.
Pour les écrous des vis de bielles, ce qui importe, c' est la qualité de ces écrous, certains ne sont que des ( mauvaises ) copies des écrous d' origine. Pour les vis, idem, s' assurer de leur qualité, certains gars du forum ne les changent pas.
Pour le remontage des coussinets de bielles, AàC, etc..., utilise de l' huile de transmission ( SAE 140 ) dépourvue de soufre, son adhérence sera meilleure que de la graisse au redémarrage.
Il existe un autre produit, je ne me souviens pas de son nom.

Bon remontage !

A+,
Loïc.
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par benito m »

oui , pour les vis de bielle , il faut se mefier des refabrications !! Laurent Romuald de machine et moteurs m'a dit qu'il valait mieux en remonter des usagées que des neuves de provenance douteuse. bien sur , si tu veux faire de la course et tirer a fond , il vaut mieux en trouver des neuves de qualité! mais pour un usage touriste ....ça le fait !
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

j'ai acheté ça pour les vis de bielles c'est un vendeur de GB, à 44 euros j’espère que c'est pas de la daube non ?

https://www.ebay.fr/itm/70-6576A-TRIUMP ... scwlCijwqw
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par guyader »

La référence pour l' écrou diffère de celle préconisée par L.P. Williams :

https://www.triumph-spares.co.uk/conrod ... ut-70-6576

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par PHILIPPE »

Ca se remonte e a l huile moteur vu que c est qui va graisser le reste de la vie de ta moto
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par guyader »

Sûr que cela ne dispense pas d' amorcer le circuit d' huile avant de remettre en route... :wink:
La recommandation de l' usage d' huile de transmission résulte d' une discussion avec Jivaro sur ce forum...

Autre chose qui m' est revenu, c' est la vérification de la concentricité du couple bielle-chapeau de bielle, avant le remontage sur le maneton.
Il arrive que les chapeaux de bielle soient déformés et au resserrage, cela bloque sur le maneton...

A+,
Loïc.
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

OK merci je vais je pense, suite à vos conseils, garder les vis d'origine ( enfin celles qui étaient montées sur les bielles), et monter les écrous à la loctite forte..
Effectivement Guyader ce ne sont pas les écrous recommandés par LP williams , mais lui même ne les propose pas sur son site...?

je vous tiens au courant de l'avancée des choses :-)

Ah une autre petite question : je vais devoir passer les guides des poussoirs de l'ancien au nouveau cylindre. FAut il obligatoirement que j'achete l'outil special ou y'a une astuce pour faire sans ?
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par guyader »

Pour les écrous, envoie un mail à L.P. Williams et demande lui ce qu' il a à te proposer, de qualité.
Pour les guides, en dehors de l' outil ou d' une presse, je ne sais pas, hormis de veiller au bon alignement.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par PHILIPPE »

Sans outil
Cylindre au four 1 h a 100 degres
Les guides 24 h au congel
Bien repere les trous de graissage
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par Jivaro »

Les produits Loctite ne se classifient pas à la couleur, mais à leur nom et numéro.
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Jivaro a écrit : 22 janv. 2018, 07:31 Les produits Loctite ne se classifient pas à la couleur, mais à leur nom et numéro.
de la loctite freinfilet 270 :-)
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par Jivaro »

Frein filet fort. Spécification: Assemblages sous fortes vibrations et contraintes. Démontage avec outillage spécifique. Ça ne va pas, trop violent. Les frein-filet adaptés à nos usages sont: 221/222 frein filet faible ou 241/242/243 frein filet normal. Plus on monte en numéro, plus le produit contient d'épaississant pour compenser des jeu importants. D'une manière générale, sur nos machines, le 222 suffit largement. Il est plus intéressant de soigner l'état des filetages et les couples de serrage.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par Jivaro »

Frein filet fort. Spécification: Assemblages sous fortes vibrations et contraintes. Démontage avec outillage spécifique. Ça ne va pas, trop violent. Les frein-filet adaptés à nos usages sont: 221/222 frein filet faible ou 241/242/243 frein filet normal. Plus on monte en numéro, plus le produit contient d'épaississant pour compenser des jeu importants. D'une manière générale, sur nos machines, le 222 suffit largement. Il est plus intéressant de soigner l'état des filetages et les couples de serrage. Bien sur, double envoi du nerveux de la souris. désolé. J'en profite pour un détail, le 648 est vert également. Usage: assemblages définitifs à la presse. T'en mets sur des vis, c'est le carter qui vient au démontage.
Répondre