Carburation

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Jivaro
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Carburation

Message non lu par Jivaro »

C'est un peu calme, en ce moment. Voici donc qui devrait en amuser quelques uns. Ayant fréquenté quelques paddock britanniques en visiteur au début des années 80, un souvenir est revenu. Bien aidé par la vidéo que Hervé, le pilote du Basset VINCENT m'a envoyé. Donc, dans ces années la, en catégorie side car, concouraient encore avec une compétitivité certaine, des attelages BSA, bloc moteur et un ou deux Norton. C'était le chant du cygne de ces moteurs, mais leur crépuscule était enflammé de panache! Et, c'est la que je voulais en venir, ces gros twins recevait le mélange carburé soigneusement préparé par un Weber double corps, d'un diamètre autour de 38/40mm. Quelqu'un ici a t'il essayé sur la route?? Je lance ça, parce que, ces carbus doivent exister en diamètre un peu plus petit. Les réglages sont stables, peu évident à trouver, c'est sur, mais plus fiable que les éternels Amakunisselorto qui hantent ces pages. Je n'ai malheureusement pas de machine qui corresponde à ces années, mais je trouve le truc intéressant.

À vous lire.
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Jivaro
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Re: Carburation

Message non lu par Jivaro »

Bon, mes idées aussi sottes que grenues m'ont propulsé sur des pages spécialisées. Je n'ai rien trouvé en dessous de 40mm en nominal. Mais, dans ces corps, on monte des Venturi de 34. Or, sur nos carbus de motos, on indique le diamètre mini, soit celui du Venturi. Je trouve que ça se rapproche.
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zerton
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Re: Carburation

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Un de mes potes avait monté un carbu de ce genre sur sa MKIII. Il était souvent à rechercher un peu de mieux,
mais a quand même roulé pas mal avec.
Je peux vous mettre en relation si tu veux.
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PPAT
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Re: Carburation

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il y a quelques années il y avait à Chimay un superbe attelage suisse Weslake (avec le camion Citroën aux couleurs !) équipé d'un Weber. Le gars expliquait que les réglages étaient difficiles. L'année d'après, je l'ai revu avec des "Amaux normaux"...PPat
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La Hiaute
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Re: Carburation

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Dans le vieux temps , un copain avait monté un Weber double corps sur un 650 XS en side-car cross , le moteur devait être en 800cc ou à peu près comme beaucoup à l'époque . Je pense qu'il n'avait pas les connaissances pour le régler , car rapidement il me demanda de lui ramener une paire de Dellorto d' Italie , ( PHB je crois ? ) en 38 ou 40 mm très fiable , à pompe de reprise . JP Aujard en à sur son Triton .
Ces Weber qui nous faisaient rêver sur les voitures , un peu comme un mégaphone sur une Manx ...!
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Matthieu
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Re: Carburation

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Boris et Nanard, co-fondateurs du Club Triton avec Dédé, avaient monté des Weber (entre autres joyeusetés) dans leur Triton.
Ils avaient dû trouver les bons réglages, car les bestioles étaient plutôt (ouaf) véloces...
Estimant la chose probablement trop facile, Boris avait greffé le bazar sur une culasse de T120, donc Delta, avec une pipe de raccordement en inox ! :roll:
Je n'ai pas retrouvé de photos du Triton de Bobo, mais j'en ai une de celui de "Goldfingers" Nanard.
On voit bien, sur l'agrandissement, le Weber et la magnéto (d'avion, si mes souvenirs sont bons) modifiée pour la circonstance.
Je ne suis pas certain que Nanard soit plus loquace sur le sujet que sur tout autre :mrgreen: , mais je peux te passer les coordonnées de Bobo, en MP, si tu ne les as pas.

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Piaf
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Re: Carburation

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lors de coupes motolegende a Montlhery, il y a eu un proto velocette a 4 soupapes et weber, cadre maison equipement poly maison,culasse maison,bref ,tout maison. le concepteur etait pas mal agé.Plusieurs annees de prepa. a ma question: qu'en pense ta femme, il me dit en riant qu'elle s'etait barree depuis longtemps. Cette meule etait magnifique, noire et orange, avec le gabarit d'une 125.et c'est un jeune pilote qui matait le bestiau.inutile de prendre le chrono pour voir qu'elle marchait tres,tres fort. cette Velo a fait l'objet de la couverture de LVA a l'epoque.
quelques annees plus tard j'ai essaye de retrouver cette becane, mais les anglais ne sont pas bavards. j'ai eu comme seule info que le genial mecano etait decede, et la moto, on ne sait pas.
tout ça pour dire qu'un double corps weber, ça marche sur la piste , quant au confort d'utilisation.........
mais si tu as du temps Jivaro, fais nous voir ça.
pour info, il y a dans mon coin la societe B2H qui reconditionne ces carbus depuis loongtemps
ily a aussi Michel Hourdebaigt qui connaot en carburation et pourrait t'aider.
Gaaazzz!!!
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Jivaro
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Re: Carburation

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Jôliii!! J'aurai du m'en souvenir, ayant croisé ces Tritons au TT.

Oui, la Véloce ultra travaillée, aussi, qui avait fait gratter la tête à pas mal de monde.

J'ai lancé le sujet parce que ça m'intéresse. Mais comme indiqué, je n'ai pas vraiment de moto pouvant recevoir ce genre d'instrument. Mais ça me plait à fond. Et puis, ce serait marrant d'avoir une alternative aux trucs classiques. On peut très bien imaginer une notice donnant tous les réglages de bases pour, au hasard, les Commando, ou les A65 ou les T140. Quand au temps, comment dire, je viens de me remonter une simple Golden Flash Plunger, peinte au pinceau, et c'est la première moto pour moi depuis dix neuf ans. Et le mono Vincent est rincé jusqu'à la moelle depuis deux ans et demi. Le retour de Camenbert et Saucisson a été un calvaire à quatre vingt à l'heure sans freins. Alors, se lâcher sur ce boulot..........
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domino77
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Re: Carburation

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La velocette en question

domino
tribsa58
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Re: Carburation

Message non lu par tribsa58 »

Jivaro a écrit : 30 janv. 2018, 10:05 Jôliii!! J'aurai du m'en souvenir, ayant croisé ces Tritons au TT.

Oui, la Véloce ultra travaillée, aussi, qui avait fait gratter la tête à pas mal de monde.

J'ai lancé le sujet parce que ça m'intéresse. Mais comme indiqué, je n'ai pas vraiment de moto pouvant recevoir ce genre d'instrument. Mais ça me plait à fond. Et puis, ce serait marrant d'avoir une alternative aux trucs classiques. On peut très bien imaginer une notice donnant tous les réglages de bases pour, au hasard, les Commando, ou les A65 ou les T140. Quand au temps, comment dire, je viens de me remonter une simple Golden Flash Plunger, peinte au pinceau, et c'est la première moto pour moi depuis dix neuf ans. Et le mono Vincent est rincé jusqu'à la moelle depuis deux ans et demi. Le retour de Camenbert et Saucisson a été un calvaire à quatre vingt à l'heure sans freins. Alors, se lâcher sur ce boulot..........
J' espère un jour faire aboutir ce vieux projet. D'après mes souvenirs il faut impérativement une pression d' essence (250 grs il me semble) pour avoir une chance que ça marche. Après, bonjour la mise au point :roll: Pour ce qui est de la gueule ............


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Jivaro
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Re: Carburation

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Véloce: Ah la vache, quel boulot. Zieutez les tés de fourche mécano soudé!!!!

TriBSA: Hé ben, le plus dur est fait. Allez hop!!!!!!! Heu, bon, oui, encore quelques heures.
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gigi
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Re: Carburation

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La Velopette 4 soupapes, elle court toujours et apparaît en photo sur le profil Velocette owner's club facebouque... :lol:
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Jagbruno
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Re: Carburation

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Le coup des Weber, j'y ai déjà pensé...trouver des réglages de bases pour nos brêles ne serait pas évident puisque très peu de gens se sont lancés dans cette aventure...mais une nuit d'insomnies, j'ai eu ce qu'on pourrait appeler une épiphanie: ces carbus sont certes rarissimes en moto, mais ultra courants à l'epoque sur les Alfa GT junior, piste ou rallye. Après tout un 4 cylindres 1300cc avec 2 doubles Weber ou un 650 bi-cylindre avec un seul, ça se tient...idem pour Alfa 1500cc--> Twin 750 et Alfa 1750.--> Twin 850.

J'ai un pote qui court avec des Alfa du genre, je peux lui demander si celà intéresse quelqu'un...
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Jivaro
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Re: Carburation

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Hé ben, j'ai un équivalent Alfa aussi. Très bonne idée. Je le contacte aussi.
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Jagbruno
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Re: Carburation

Message non lu par Jagbruno »

Voilà, j'ai appelé mon pote qui m'a dit qu'on devrait pouvoir trouver des renseignements techniques de base là-dedans:

https://www.okp.de/fileadmin/Download/E ... TC_GTA.pdf

D'autre part, il m'a dit qu'à choisir, pour la piste, plutôt qu'un double Weber il vaudrait sans doute mieux installer le double Dell Orto correspondant, identique au Weber mais avec des pompes de reprises.

Bonne lecture!!
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