soudure à froid ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

soudure à froid ?

Message non lu par La Hiaute »

Bonsoir .
Aujourd'hui soleil , et nouvel essai de démarrage de la Triton ; depuis un mois elle refusait , juste un éternuement . La bougie droite sèche , quelque petits coups délicats sur la cuve de carbu avec un manche de marteau , un noyage copieux et au troisième coup de kick elle à fait entendre son joli son qui commençait à me manquer !
Je sollicite vos conseils éclairés :idea: depuis que je l'ai achetée , ce moteur dans un état convenable avait une petite fuite d'huile sur un goujon au bas du cylindre ; après deux démontages suite à divers pérégrinations il est passé chez un pro pour révision générale . Ce fut loin d'être la cata , cette petite fissure causée par le serrage d'un bricolo ne s'est jamais agrandie , et s'attaquer à une soudure pour si peu avec les risques ! l'option de laisser en l'état fut choisie . Depuis sur le conseil d'un pro en retraite j'ai utilisé de l' Araldite . La fuite est colmatée mais l'huile apparaît en transparence ( voir la photo ) c'est pas très chouette quand il n'y à aucunes autres fuites d'huile .
Tout çà pour en venir à ma question :
- quand j'étais " jeune " ont utilisaient sur nos mobs le Sodystil colle bi composant avec en ajout une poudre d'aluminium , certains d' entre vous ont sûrement connu !
- ce produit ou similaire existe t-il toujours ?
- ou alors un peu de peinture alu tuyau de poêle sur l'Araldite actuelle ? ( pas terrible avec l'essence qui va couler dessus en titillant )
Photo ci jointe on aperçoit la petite fissure .
Merci à vous :wink:
http://fr.tinypic.com/m/k3rrcn/4
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: soudure à froid ?

Message non lu par zerton »

Il y a plusieurs marques qui proposent une colle époxy bi-composant, Sader Epoxy répare-métal par exemple.
Une poudre sur laquelle tu verses l'activateur/résine. Tu mélanges et tu appliques sur une surface parfaitement dégraissée, et ça tient bien..
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: soudure à froid ?

Message non lu par La Hiaute »

Merci Zerton , j'archive ... un bon nettoyage , dégraissage et çà devrait jouer .
Avatar de l’utilisateur
dayto
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2007, 18:24
Localisation : 38 st marcelin

Re: soudure à froid ?

Message non lu par dayto »

Il y a quelques années j'avais réparé un filetage avec une résine bi-composant avec de la poudre d'aluminium ,a personne qui m'avait fournie le produit avait insisté sur le dégraissage,c'est le point le plus important . J'avais dégraissé plusieurs fois en utilisant des produits différents .
Eric.D
Messages : 69
Inscription : 08 oct. 2012, 14:14
Localisation : st mars d'outillé 72
Contact :

Re: soudure à froid ?

Message non lu par Eric.D »

Bonjour
Dans un cas comme ça sans fuite, j'avais soudé à basse température et ça a l'air de marcher. Ça ne bouge pas et on ne voit plus la fissure.
J'avais acheté ça sur un salon.
Étonnant !
Sinon on en perd beaucoup en essayant des soudures qui ne vont pas 🤔
Répondre