Commando qui fume!!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
loe-nae
Messages : 99
Inscription : 16 juil. 2015, 12:47
Localisation : Manche

Commando qui fume!!

Message non lu par loe-nae »

Bonjour à vous,
Hier entre deux averses (Je suis en nomandie :roll: )je me décide à faire craquer ma commando, elle pète au quart, nickel, par contre elle fume blanc-bleu du côté droit la bourrique avec toujours une 'tite pétarade du côté gauche (ça équilibre).
Je pense à de l'huile qui revient dans le cylindre, mais par où? Quel est la cause la plus fréquente?
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Commando qui fume!!

Message non lu par LOYERA »

ça fait 3 mois qu'il pleut chez nous donc sans doute 3 mois qu'elle n'a pas tourné

A tout hasard ton huile moteur n'aurait pas hiverné dans le bas moteur et du coup surpression et faut bien que ça sorte ...?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Commando qui fume!!

Message non lu par Francis V »

Comme Alain,fait faire une vingtaine de kms et voir si elle fume toujours.

Sinon le plus courant c'est guides de soupape usé,trop de jeu ou usure piston-cylindre,c'est neuf ? Sinon tu avais fait la métrologie de cela avant de remonter ton moteur ?
Avatar de l’utilisateur
loe-nae
Messages : 99
Inscription : 16 juil. 2015, 12:47
Localisation : Manche

Re: Commando qui fume!!

Message non lu par loe-nae »

C'est vrai que cela faisait 2 mois qu'elle n'avait pas tournée!!
Du coup un petit tour par principe, mais elle fume quand même un peu (Beaucoup moins qu'au démarrage). J'ai fais toute la métrologie avant le remontage.
Les guides de soupapes sont neuf et ajustés (Avec quand même une soupape qui glisse plus que les autres), mais je ne sais plus de quel cylindre il s'agit.
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Commando qui fume!!

Message non lu par LOYERA »

Y a aucune raison qu'1 arrête de mois dégrade la mécanique
si ton huile était dans le bas moteur y en a pour 1 moment à évacuer tout

faudra vérifier que ton niveau de primaire ne monte pas car il arrive que le joint spi du vilo se barre par l’excès de pression
Avatar de l’utilisateur
loe-nae
Messages : 99
Inscription : 16 juil. 2015, 12:47
Localisation : Manche

Re: Commando qui fume!!

Message non lu par loe-nae »

Et si le joint spi du carter bouge il faut juste le remettre en place ou bien le changer?
Je pensais mettre un robinet sur mon circuit d'huile pour éviter justement que tout se retrouve dans le carter.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Commando qui fume!!

Message non lu par Jivaro »

TRÈS bonne idée!!!!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Commando qui fume!!

Message non lu par Francis V »

A mon humble avis c'est beaucoup plus simple de changer le joint spi que de refaire le moteur parce que le "robinet".............................. :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: Commando qui fume!!

Message non lu par kruel »

roule..........condensation, huile dans le bas moteur, roule....
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Commando qui fume!!

Message non lu par LOYERA »

loe-nae a écrit : 05 févr. 2018, 14:00 Et si le joint spi du carter bouge il faut juste le remettre en place ou bien le changer?
Je pensais mettre un robinet sur mon circuit d'huile pour éviter justement que tout se retrouve dans le carter.
le joint il coute 2 euros ...mais c'est pas dit qu'il soit à changer , ce sont tes niveaux primaire et bac à huile qui vont te le dirent

pour le robinet on en a déjà parlé :

http://motos-anglaises.com/phpBB3/viewt ... inet+huile

1 coup d’œil au niveau dans le bac avant de démarrer et si l'huile est trop loin du mini ,clé de 9/16 ou de 14 et vider le bas moteur , ça prend 2 mn
Avatar de l’utilisateur
loe-nae
Messages : 99
Inscription : 16 juil. 2015, 12:47
Localisation : Manche

Re: Commando qui fume!!

Message non lu par loe-nae »

Bien vu pour vidanger le carter, tellement simple :wink:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Commando qui fume!!

Message non lu par zerton »

Selon le degré d'usure de la pompe à huile ( que tous les triumphistes nous envient ) ton réservoir se videra plus ou moins
vite dans ton bas-moteur.
Donc, après un temps certain d'immobilisme et un démarrage, il convient de regarder le retour d'huile dans le réservoir.
Ça te permet de voir que le jet est continu tant qu'il y a de l'huile en bas, et ça "crachotte" quand la pompe a tout vidé.
C'est à ce moment que tu enfiles tes gants homologués, ton cax homologué, et que tu peux faire un tour ... :wink: :D

Tu comprends bien que s'il y a trop d'huile en bas, les pistons vont créer une surpression en descendant. Si c'est autour
de 1000 trs/mn, ça va, mais si tu tires un tant soit peu dedans, forcément que de l'huile peur remonter par la segmentation,
ou quelque joint spi cracher sa valda...
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Commando qui fume!!

Message non lu par Yeti »

Jivaro a écrit : 05 févr. 2018, 14:43 TRÈS bonne idée!!!!
RRRoooo, c'est pas sympa... :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
loe-nae
Messages : 99
Inscription : 16 juil. 2015, 12:47
Localisation : Manche

Re: Commando qui fume!!

Message non lu par loe-nae »

Serait-il possible qu'il y est des personnes mal intentionnées sur ce fofo?? :twisted: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Commando qui fume!!

Message non lu par Jivaro »

Pas du tout. Mais faut bien que l'on vende de la pièce! Et puis, ne le prend pas mal, c'est gentil de ma part, c'est la 16853ème fois que l'on évoque cette histoire de robinet d'huile sur le forum. Chacun pense son problème unique et personnel, ce qui inhibe toute velléité de recherche et d'information. Alors que 'robinet d'huile' dans la recherche devrait assurer de longue soirées de lecture. Je te le répète, surtout, ne le prend pas pour une agression personnelle, je ne fait que constater un fait de société. Par contre, c'est un peu décourageant envers les animateurs de ces pages, qui ont parfois l'impression de parler dans le vide. Cela posé, je pense que tu devrais prendre ta bécane, vidanger un gros coup tout le bordel, mettre de l'huile neuve du bon grade (14921 pages) et partir faire trois cents bornes la poignée dans le coin. Au retour, tu auras de vraies informations sur ton moteur, qui, à mon avis, ne demande que ça. Bonne route.
Répondre