TV Jap > démontage en direct H(xxx)a 250 6 cylindres RC166

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Messages : 130
Inscription : 08 juin 2007, 10:32
Localisation : Heure-et-Louare (28)
Contact :

TV Jap > démontage en direct H(xxx)a 250 6 cylindres RC166

Message non lu par Matthieu »

C'est trop bon !! Je ne sais pas si on en a déjà parlé ici, et que, si c'est d'avant 83, ce n'est pas british. Mais je prends le risque de l'excommunication et des foudres de Saint Joseph Lucas (quoique, là, il y a de la marge... ).
Lors d'un show TV Jap (dédié aux sports mécaniques ?), on a droit au démontage en direct d'une célébrissime moto de course, aux yeux bridés, des années 60.
Le montage (vidéo) et les prises de vues sont visiblement à destination des amateurs de mécaniques, 30 mn de pur régal...
Évitant, en général, de tirer sur les ambulances, je ne ferais pas de comparaisons avec les 2, 3 émissions approximativo-mécanico-vintage que j'ai pu rapidement apercevoir dans ma lucarne télévisuelle locale.
Je recommande particulièrement aux indécis de la boite à étincelles (mmhhh... Trisparks, Pazon ou Boyer ? :mrgreen: ), la vérif' du réglage des rupteurs.
Et à tous, l'extraction, façon chirurgie dentaire, des toupitis pistons. D'ailleurs, c'est le seul mot que j'ai pu discerner, "piston" est un terme apparemment transcontinental ! À méditer...
Enjoy !

https://www.youtube.com/watch?v=4SkyAnVIChE

Bon..., apparemment, les liens YouTube ne fonctionnent plus.
Donc, copier le lien et le recopier dans la barre d'adresse de votre navigateur.
(Damned, je suis déjà repéré comme hors sujet :shock: )
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: TV Jap > démontage en direct H(xxx)a 250 6 cylindres RC166

Message non lu par tigerTR7 »

Extra ! ...j 'adore :)
..18000 tours sur un plateau télé c'est pas courant !
Et toute la suite est surréaliste..!
Merci, .. cette vidéo est un bijou !
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: TV Jap > démontage en direct H(xxx)a 250 6 cylindres RC166

Message non lu par PPAT »

tigerTR7 a écrit : 05 févr. 2018, 11:19 Extra ! ...j 'adore :)
..18000 tours sur un plateau télé c'est pas courant !
Et toute la suite est surréaliste..!
Merci, .. cette vidéo est un bijou !
Ce moteur aussi! :!:
PPat
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: TV Jap > démontage en direct H(xxx)a 250 6 cylindres RC166

Message non lu par Vran kozh »

Matthieu a écrit : 05 févr. 2018, 10:37... le seul mot que j'ai pu discerner, "piston" est un terme apparemment transcontinental ! À méditer...
Faux ami, en Jap pistön signifie pervers.
Non, je blague, mais la conception comme la réalisation de ce moulbif ne sont entachées d'aucune perversité.
Ce thread n'est pas totalement hors-sujet si l'on veut bien le rapprocher de ce à quoi s'occupait Doug alors à Meriden :
fiabiliser à la serpe le P1 avec son premier cylindre en fonte !
Sinon j’ai trouvé le carter d’huile un peu boueux (ricin ?) et le pignon de sortie de boite
limite rincé. Curieusement le vilebrequin n’est pas posé dans le demi-carter bas moteur mais suspendu au
demi-carter supérieur. Je présume donc qu’il tournait sur roulements.
Tout est petit sauf le plateau d’allumage (3 rupteurs) qui m’a semblé deux fois plus volumineux
que celui d’une A75/T150 et rudement solide. S'il l'avait conservé en 70 à Daytona-je parle du plateau-Mike H.
aurait peut être pu finir les 200 miles.
Bien que refroidi par air, les chemises se touchent et on devine qu’un 500 de même architecture,
malgré que la distrib' soit renvoyée derrière; commencerait à être assez encombrant en largeur.
Joli travail.
Ça ne cause qu’en Japonais, avec forces courbettes à l’appui des commentaires, mais on suit
finalement assez bien.
Ce que j'ai finalement trouvé de plus surréaliste est de voir que malgré leurs billes de clowns,
les mécanos ne portaient pas de gants blancs; notamment pour vidanger la boue noire.
Merci Mathieu.
didier, vidangeur pervers

P1, mais réplique grossière :

https://www.youtube.com/watch?v=aMw-a-3E1Rw
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: TV Jap > démontage en direct H(xxx)a 250 6 cylindres RC166

Message non lu par Piaf »

merci Matthieu
une merveille ce moulin, et plein de particularites techniques.
je vous en dis plus demain,faut que je retrouve.
Gaaaaaazzzz!!!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: TV Jap > démontage en direct H(xxx)a 250 6 cylindres RC166

Message non lu par elmo »

:shock: :shock: :shock:
C'est moi ou il y a une dent du pignon d'entrainement de l'arbre à came ébréchée à 14'56" ????
Il me semble.
Ca réapparait bien à 15'25"

Faudrait leur dire, non? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: TV Jap > démontage en direct H(xxx)a 250 6 cylindres RC166

Message non lu par Tricati »

Elmo, c'est plutôt une marque de peinture pour le calage de la distribution
J'ai eu la chance de voir un des moteurs réplique de Beale en pièces, c'est de l'horlogerie.
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: TV Jap > démontage en direct H(xxx)a 250 6 cylindres RC166

Message non lu par Piaf »

quelques details techniques de ce moteur:
le vilo fait 34cm de long il n'y a pas de masse d'inertie. il est constitue de plusieurs morceaux emboites a la presse sur bague cuivre. il est suspendu par 7 paliers tournant sur roulements a rouleaux.les bielles font 90mm et monobloc sur rouleaux avec cages bronze de 0,3mm d'epaisseur
les cotes du moteur sont :alesagexcourse= 39x34,8 puis 41x31,5 rapport volumetrique:12/1
regime en course17500tm puis 18000 puis 18500tm.en 1967 il developpait 59,2cv soit 237 cv /litre!!
les 4 demi-arbres a cames etait creux ,plus gros au milieu pour encaisser les efforts.les soupapes pesaient 9,8g pour l'adm et 8,8 pour l'ech. ce poids reduit permettait d'utiliser des ressorts a tarage faible, ce qui limitait les chocs lors de la fermeture.
la boite a 7 vitesse comportait un arbre primaire creux, mecanosoude.lembrayage a 16 disques.
la culasse comportait des inserts bronze pour les poussoirs, pour les sieges de soupapes, et insert acier pour les guides.
le plus extaordinaire esr l'idee de faire le bloc cylindre et carter superieur d'un seul morceau. d'ou une extreme rigidite de l'ensemble permettant de supporter les efforts du vilo suspendu, de faire un carter inferieur ultra fin en magnesium,et de faire un cadre interrompu. le tout permettant un gain de poids incroyable. la complexite de la fonderie de cette piece et celle de la culasse est delirante.grace a toutes ces astuces, la moto pesait 112 kgs et atteignait 245km/h en 67 avec le grand Mike qui n'etait pas un poids plume
les carbus sont des keihin magnesium a guillotine ,a 7 gicleurs. plusieurs rampes etaient preparees pour chaque grand prix et un "meteorologue" estimait la qualite de l'air et la rampe a utiliser.
pour finir , mais ce n'est qu'un aperçu des solutions techniques adoptees. Mike Haiwood a remporte tous les grands prix de la saison 1966 a son guidon . merci Monsieur Irimajiri
aucun rapport avec nos motos anglaises, je l'avoue, mais c'est la comparaison qui est interessante
GAAAAAZZZZZZZ!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: TV Jap > démontage en direct H(xxx)a 250 6 cylindres RC166

Message non lu par Francis V »

Houlala la tête des pistons,c'est tout mort. :shock:,ça me rappelle dans les années 70 on en voyait souvent des moteurs de cette marque avec les "tripes" à l'air :mrgreen: :mrgreen:
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: TV Jap > démontage en direct H(xxx)a 250 6 cylindres RC166

Message non lu par alain 41 »

et c’était une magneto qui fournissait l'allumage, trés fort les japonnais (pas une lucas)
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: TV Jap > démontage en direct H(xxx)a 250 6 cylindres RC166

Message non lu par Piaf »

Francis V a écrit : 06 févr. 2018, 11:49 Houlala la tête des pistons,c'est tout mort. :shock:,ça me rappelle dans les années 70 on en voyait souvent des moteurs de cette marque avec les "tripes" à l'air :mrgreen: :mrgreen:
ça tourne quand meme vachement bien pour des pistons tout morts.non?
Quant a la fiabilite, j'ai beau preferer les anglaises,mais là,laisse moi rire.
Avatar de l’utilisateur
rickman En ligne
Messages : 8113
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: TV Jap > démontage en direct H(xxx)a 250 6 cylindres RC166

Message non lu par rickman »

merci matthieu ! un régal !

y'a que les vieux pachydermes , qui ne peuvent comprendre !

en revanche , reprenons avec piaf ..............

Quant a la fiabilite, j'ai beau preferé les anglaises,mais là,laisse moi rire......

et hop

de l'hospice
enfin la neige (un jour ) : quelle joie !
vivement la reprise des circuits
slt et frat
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: TV Jap > démontage en direct H(xxx)a 250 6 cylindres RC166

Message non lu par zerton »

Plus fort est l'attitude de la télé japonaise qui a autorisé- accepté- demandé ( je n'en sais rien) de réaliser une émission sur une marque nationale et l'un de ses protos sur lequel de grands pilotes ont roulé.

Rappelez moi combien de fois nos chaînes nationales ont parlé du double titre de champion du monde de Zarco ?
Et de ceux de l'équipe d'enduro ? Et de pas mal d'exploits en cross international ?

Je dis bravo à la télé jap sur ce coup là, et bravo aussi à leur industrie moto, même si je l'ai détestée dans les 70's....
Avatar de l’utilisateur
rickman En ligne
Messages : 8113
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: TV Jap > démontage en direct H(xxx)a 250 6 cylindres RC166

Message non lu par rickman »

je plussoie , les ""dires"" de mister zerton !

slt et frat
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: TV Jap > démontage en direct H(xxx)a 250 6 cylindres RC166

Message non lu par Piaf »

zerton a écrit : 07 févr. 2018, 12:49 Plus fort est l'attitude de la télé japonaise qui a autorisé- accepté- demandé ( je n'en sais rien) de réaliser une émission sur une marque nationale et l'un de ses protos sur lequel de grands pilotes ont roulé.

Rappelez moi combien de fois nos chaînes nationales ont parlé du double titre de champion du monde de Zarco ?
Et de ceux de l'équipe d'enduro ? Et de pas mal d'exploits en cross international ?

Je dis bravo à la télé jap sur ce coup là, et bravo aussi à leur industrie moto, même si je l'ai détestée dans les 70's....
cepafo jean Pierre.
au dela de l'aversion que nous avions (presque) tous dans les annees 70 pour ces japonaises, par ignorance, il faut reconnaitre le genie de quelques jeunes ingenieurs qui ont rendu les grands prix tellement passionnants avec des architectures moteur multicylindres varies en 2 et 4 temps,du 50 a la 500, jusqu'a ce que la FIM foute la merde en limitant le nombre de cylindres pour 68. Honda avait deja un V8 250cc dans les cartons pour contrer les Yam4.
ce fut une periode benie pour les amoureux de mecanique. et nous aimons tous la mecanique, n'est ce pas , sinon on
ne se ferait pas ch...avec nos brelons
Gaaazzz
Répondre